Voici quelques photos de mon Armac sortie de grange et en cours de restauration.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Joli modèle que voilà ! Très typé 60'S, avec ses beaux lanterneaux, elle méritait bien d'être restaurée. Il semble qu'une casquette de fenêtre ainsi que la vitre soient absentes, les rideaux vont s'envoler sur la route...
Les roues d'Aronde sont très petites par rapport à sa taille, combien de places a-t-elle ?
Effectivement,il manque une fenêtre,cela doit être pour cela qu'elle a été remisée,pour la casquette,elle est absente aussi mais facilement réalisable dans une feuille d'aluminium.,les feux arrière ont étés remplacés,a l'origine ils étaient ronds et en plastique,des Scintex,je les remplaces par les mêmes ,mais en verre.
les roues sont apparemment d'origine des roues d'arondes,les enjoliveurs sont absents sur les photos et complètements piqués et percés,j'en ais trouvé 2 de p60 qui vont bien et sont de la même époque.
pour l'extérieur,en la laissant en aluminium,ce n'est pas irréversible et si je change d'avis une peinture sera toujours possible,mais si cela choque trop de monde,alors peut-être que j'envisagerais une peinture.
sinon,c'est une 4 places.
plus de détails si j'arrive a mettre des photos de l'intérieur qui est en bon état (meubles)mais a pris l'eau par endroits et l'isorel est cuit un peu partout,actuellement,elle est entièrement vidée.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
En effet je ne connaissais pas cette marque de caravane, j'adore son look légèrement arrondi, toit à lanterneaux, rien que cela me fait craquer. Félicitations à toi, belle trouvaille.
Moi je ne suis pas fan des caravane en alu, je les trouve plus jolies avec de la couleur et même bicolore.
Mais chacun ses goûts et chacun fait ce qui lui plaît.
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
C'est un bien beau modele. Une fois restaurée elle sera superbe.
Bonjour, Bienvenue et bravo pour ce sauvetage d'une caravane peu courante...
Effectivement, comme le précise Trellex42, dans ton message de présentation, nous avons à une année près la même 204 de la même couleur (la tienne, de 1972 ? les feux ar sont encore petits. La mienne, de 1973 les feux étaient devenus plus large)
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
La 204 est de 1967, avec l'ancien bloc compteur trapézoidal.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Oui en 72 il y avait un jonc de caoutchouc sur les pare-chocs.
Sinon, belle acquisition ton Armac
Digue 316 LP 1972
Superbe caravane, et rare en plus
Je la trouve originale en couleur alu
Roller "Esmeralda 2" de 1972
Très belle restauration en cours ! Elle n'est pas trop lourde pour la 204 ?
Les lanterneaux, c'est bien sympa pour la lumonsité !
Dernière modification par Christophe LP (18-12-2012 22:29:41)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Voilà une bien jolie caravane et pas courante.
Bon courage pour la remise en état.
Bravo !
La 204 est de 1967, avec l'ancien bloc compteur trapézoidal.
Premier modèle de 204 avec le pare-chocs non divisé en 2.
Le compteur fait un peu petit, mais l'avantage, c'est que la boule de levier de vitesse en plastique dur et les poignées intérieures vieillissent mieux que sur les modèles ultérieurs (à partir de 1968 boule de levier de vitesse souple et à partir de 1971 les intérieurs de portière ont été totalement modifiés).
La dispo intérieure rappelle les Digue, sauf quand on lève les yeux au plafond, là on se croit un peu chez Notin...
Couleur alu, ça a son charme, c'est à la mode aussi , mais c'est peut-être l'entretien qui est fastidieux, je ne me vois pas récurer au tampon d'acier imbibé de savon (pour ne pas citer la célèbre marque qui est presque devenu un nom commun )et la polir une fois l'an pour que ça brille... car pour moi, je trouve que l'alu poli-brillant est + classe que lorsqu'il a terni. Mais une fois de +, c'est une affaire de goût.
Très belle restauration en cours ! Elle n'est pas trop lourde pour la 204 ?
Les lanterneaux, c'est bien sympa pour la luminosité !
Pour le poids, elle fait 680 kg a vide, j'ai fait 40 km avec pour la ramener ,en allant gentiment,ça c'est bien passé,je compte m'en servir pour faire des manifestations locales dans un premier temps et pour partir en vacances, je l'attellerai derrière mon Berlingo.
Pour la petite histoire, quand je l'ai sortie de grange, au moment de l'atteler sur le Berlingo, ce n'était pas la bonne taille de boule ! Alors retour à la maison pour chercher chez le papa une boule de 42 que je n'ai pu monter que sur la 204 car ce n'est pas le même système sur le Berlingo, il faudra que je fabrique un support.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Heureusement que le papa avait une boule de 42. Le vendeur de la caravane ne l'avait pas stockée qq part ? Dans un coffre de la caravane par exemple ? Si la tête de lapin de l'Armac est boulonnée, tu peux aussi la remplacer par une ancienne mais en 50 mm, pour être standard. Je vois bien ton encadré dans LVA du 20 septembre, Guillaume. bienvenue au club !
Heureusement que le papa avait une boule de 42. Le vendeur de la caravane ne l'avait pas stockée qq part ? Dans un coffre de la caravane par exemple ? Si la tête de lapin de l'Armac est boulonnée, tu peux aussi la remplacer par une ancienne mais en 50 mm, pour être standard. Je vois bien ton encadré dans LVA du 20 septembre, Guillaume. bienvenue au club !
Le vendeur est une vendeuse, la dame est veuve et elle était bien embêtée quand elle a constaté que l'on ne pouvait l'atteler.
Ses souvenirs sont vagues, je sais juste qu'elle a appartenu à des "parisiens" avant qu'elle et son mari ne la rachète pour la mettre autour du lac du Bourdon (pour ceux qui connaissent près de Saint Fargeau (89)).
Je lui avais dit de ne pas la vider, elle était restée telle que depuis son stockage, depuis environ les années 90, à voir les dates sur les pots de confiture, huile et autres, quand je suis revenu la chercher il ne restait plus rien, j'ai juste retrouvé en vieux fer à repasser en fonte qu'ils devaient faire chauffer sur le gaz et était bien au fond d'un placard.
Pour la tête d'attelage, elle est boulonnée, mais il faudrait en retrouver une autre, elle est avec le frein à inertie.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
macgui a écrit :La 204 est de 1967, avec l'ancien bloc compteur trapézoidal.
Premier modèle de 204 avec le pare-chocs non divisé en 2.
Le compteur fait un peu petit, mais l'avantage, c'est que la boule de levier de vitesse en plastique dur et les poignées intérieures vieillissent mieux que sur les modèles ultérieurs (à partir de 1968 boule de levier de vitesse souple et à partir de 1971 les intérieurs de portière ont été totalement modifiés).
Dernière année de compteur de lancement aussi de mémoire 1967, 1968 nouveau compteur.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
En fait en 1967 le coupé et le cabriolet ont eu l'instrumentation à 3 cadrans et la berline et le break ont suivi en 1968.
Belle caravane, pas courante du tout ! bravo pour cette trouvaille !
Avec une boule de 42, personne ne viendra te la chiper, mois j'ai gardé ma boule de 48.
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"
Avec une boule de 42, personne ne viendra te la chiper, mois j'ai gardé ma boule de 48.
C'est vrai que je pense la garder car ça fait un bon antivol.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
La dispo intérieure rappelle les Digue, sauf quand on lève les yeux au plafond, là on se croit un peu chez Notin...
Couleur alu, ça a son charme, c'est à la mode aussi , mais c'est peut-être l'entretien qui est fastidieux, je ne me vois pas récurer au tampon d'acier imbibé de savon (pour ne pas citer la célèbre marque qui est presque devenu un nom commun )et la polir une fois l'an pour que ça brille... car pour moi, je trouve que l'alu poli-brillant est + classe que lorsqu'il a terni. Mais une fois de +, c'est une affaire de goût.
C'est vrai qu'en y réfléchissant un peu, l'entretien va être galère. J'avais déjà dit à ma femme que peut-être il faudrait la peindre car l'alu n'est pas beau partout. Il y a des endroits plus ternes que les autres et des parties un peu oxydées. Sur les photos ce sont les deux meilleurs côtés, l'arrière et le toit ne reviennent pas si bien et je commence à en avoir un peu marre de frotter !
Elle me dit que de toutes façons elle l'aime bien comme ça ou peinte, c'est comme je veux vu que c'est moi qui frotte !
Je me suis inscrit chez vous un peu aussi pour ça : avoir des bons conseils de connaisseurs.
Si je la peins, ce sera bicolore, la partie haute couleur d'origine (une sorte de beige) et le bas peut-être vert pâle et laissant poli la baguette de ceinture de caisse au milieu et celle qui fait le tour et peut-être aussi les déflecteurs de fenêtres et les gouttières.
Les roues comme la partie haute et la flèche ?
J'attends vos réactions/propositions avec plaisir.
A bientôt.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
En fait en 1967 le coupé et le cabriolet ont eu l'instrumentation à 3 cadrans et la berline et le break ont suivi en 1968.
J'ai encore la dynamo aussi, cette année là il n'y a pas encore l'alternateur.
Sinon, elle est en partie dans son jus, le papy d'avant avait fait changer les ailes avant et les bas de caisse. Elle a 70000 km. Elle en avait 8000 de moins quand il me l'a donnée il y a 3 ans, c'était "Si tu la veux tu l'emmènes"... Autant dire que la réflexion a été rapide !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Et au lieu de peindre, laisser cet aspect alu, et tout simplement le vernir?
Pour les différences de ton, moi perso ca me choquerait pas plus que ca, elle est pas neuve cette caravane, elle a du vécu donc qu'elle arbore des traces une certaine patine plus prononcé à certains endroits que d'autres pourquoi pas??