Bonjour à tous,
je profite d'un peu de temps libre pour présenter quelques automobiles. Il est vrai que la ligne directrice est évidente, j'ai un faible très marqué pour les Citroën de 1947 à 1990...
Puisque nous parlons des tractrices, voici une auto disposant d'un attelage. Amateur de gs (oui, cela existe :D), j'ai possédé quelques 1220, et un jour, j'ai eu une folle envie de 1er modèle à poignées de porte de type "escargot". Je passais ça et là des annonces pour trouver une 70, 71 ou 72, absolument avec intérieur tissu, sans résultat, et hélas les modèles que je voyais à la vente ne me satisfaisaient pas jusqu'au soir de 2007 où... je trouvais sur le site "la page de la gs", une annonce pour une 1015 de 1ère main à quelques 150 kilomètres de la maison. Immédiatement, je pris contact et rdv pour le lendemain.
Quelques photos de l'engin dans son écrin, le vendeur me donna même l'autorisation de prendre des photos de la maison de 1964, elle-même 1ère main et dans son état d'origine !
Passons maintenant au but du déplacement, les conditions d'achat étaient validées, intérieur tissu oui, poignées "escargot", oui.
Dernière modification par Routedesvacances (16-03-2013 02:08:00)
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
La voiture était donc réellement de 1ère main, avec ses documents de bord et son carnet d'entretien tenu, très saine, ce qui est plutôt rare avec les années 70, aucun élément structurel corrodé. Devant l'état de sellerie, l'historique et la correspondance totale avec ma recherche, je finalisais l'achat et revenais chercher le véhicule dans les jours qui suivaient.
L'étape suivante était la remise en état mécanique, puisqu'il était prévu d'utiliser la voiture dans de bonnes conditions, une révision en profondeur s'imposait après 20 ans d'arrêt.
La distribution fut avant tout remplacée, l'hydraulique resuivie, la pompe hp suintait par sa membrane et son joint sur le bloc, les 5 sphères étaient vidées d'azote, les roulements d'alternateurs furent changés, les soufflets de cardans et quelques aiguilles incroyablement matées de même, les vidanges moteur bv et circuit hydraulique avec nettoyage des filtres s'imposèrent, un contrôle de l'allumage et de la carburation. Aussi surprenant que cela puisse paraître, les retours d'huile de culasse ne fuyaient pas et ont été laissés, sachant qu'il ne s'agissait que d'une remise en route qui un jour se terminera par une dépose et révision complète du groupe motopropulseur quand j'aurai en main tout le nécessaire pour faire un moteur et bv de qualité, et surtout, du temps.
Car disons le bien, seul un essai routier à chaud peut mettre en évidence des bruits anormaux de fonctionnement. Tout ouvrir sans avoir d'idée du fonctionnement amène souvent à passer à côté de synchros défectueux, de bruits de jupe de piston et autres joies de la mécanique.
Quelques photos de la bête en révision.
On appréciera le pont d'époque aimablement prêté par un de mes collaborateurs d'alors, agent Citroën de son état.
L'heure de vérité, la mécanique tourne impeccablement sans le moindre bruit d'AAC, ce qui me fait plaisir, la voiture se lêve dans un murmure de 4 à plat très agréable. L'hydraulique resuivie s'avère étanche et très réactive. J'envisage donc un remontage pour un essai routier.
En route pour les 1ers tours de roue, sensation agréable s'il en est !!
Dernière modification par Routedesvacances (16-03-2013 03:00:29)
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
L'essai révèle une auto silencieuse, sans bruit de fluid-blocks ( tant mieux car le 1er montage n'est plus fourni ), d'un confort souverain. Pour les défauts, une consommation assez soutenue pour 55ch din, et un petit manque de pêche par rapport aux gs 1220 possédées auparavant. S'en suit le nettoyage.
C'est à ce moment que je prends la décision que les butoirs de pare-chocs avant accessoirie Sacred ne seront pas remontés, et que les baguettes adhésivent doivent disparaître, je prends le risque de les décoller, le résultat sera une fluidité de ligne retrouvée...
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Les kilomètres se suivent et se ressemblent, tout se passe bien et la voiture sera utilisée pour aller à l'Eurocitro en 2009 au Mans, quelques photos.
80 km par heure obtenus au prix de beaucoup de tours par minute, pas étonnant que ça boive 1000 km nécessiteront quelques 105 litres de carburant.
Dernière modification par Routedesvacances (16-03-2013 03:02:16)
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
C'est marrant, tu me fais penser à un grand-oncle qui pour la retraite avait troqué sa DS21 pallas de 1966 contre une GS 1015 de 1971 beige érable je pense. Je me revois passager de cette voiture, avec le frein à mains atypique et le compte-tours latéral droit.
Le système escargot, hérité des ami 8, était original mais très cheap, comme d'ailleurs l'ensemble des finitions intérieures, hormis le tableau de bord "Teraillon", que je trouvais assez sympa.
L'extérieur, en revanche, avait belle gueule et les encadrements de vitre chromés faisaient très chics.
Tu as de la chance d'avoir trouvé une sellerie en bon état, je n'en avais plus vu depuis longtemps.
Je comprends, quoique n'étant pas citroëniste, qu'on puisse s'attacher à ce type de voiture à la personnalité très marquée.
Chez nous à la même époque, c'était plutôt tendance 204, une toute autre philosophie.
Les encadrements de glace inox se limitaient à la finition Club tout comme le compte-tours, mais la Club a été la plus vendue. Les poignées escargot étaient surtout peu pratiques, cheap je ne sais dire car 40 ans après ça fonctionne et le chrome a tenu, je vois tellement pire de nos jours chez les constructeurs même dits "Premium" que je relativise.
La 204 est une auto sympathique de ligne, mais techniquement, à l'époque c'était déjà le moyen-age, Citroên proposait une auto avec 4 freins à disque haute pression, un moteur à centre de gravité bas, une distribution par courroies dont le rendement est largement supérieur à la chaine, une suspension hydropneumatique, un pivot dans l'axe. Il ne faut pas s'étonner du succès de la voiture en son temps, concurrente des 304 et r12.
Après, les reproches portent sur l'accessibilité du coffre, pourtant vanté dans les prospectus, quelle catastrophe que de charger avant de prendre la route avec cette porte de malle mal étudiée, une conso soutenue, sur 1015 un manque de couple à bas régime, une sellerie et un volant biodégradables, une sensibilité à la corrossion comme toute auto de cette époque, une accessibilité moteur que beaucoup ont décrié, moi je ne trouve pas cela dramatique.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
La 204 n'était pas tant que ça le moyen âge, avec son moteur transversal en alliage, bien plus moderne que le cléon longitudinal des Renault.
Elle était très sympa à conduire sauf une direction particulièrement dure.
Pour la corrosion, en revanche, pas de miracle à l'époque.
Tout à fait d'accord la 204 est séduisante à l'essai mais un freinage encore à tambours à l'arrière, un moteur certes en alliage mais graissé par l'huile de bv, une distribution encore à chaine, une tenue de route pas formidable. Pour moi ce n'était pas la petite routière qu'était la gs.
A sa décharge elle sort en 1965 donc 5 ans avant la gs.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Superbe ta GS club girondine !
Elle était dans quelle ville ?
Digue - gamme "légère" - "270" de 1970
Elle était à Bordeaux centre.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Ok ! Merci damien de ta réponse !
En tout cas elle est superbe !
Digue - gamme "légère" - "270" de 1970
Elle est en bon état sans être parfaite, c'est une auto de ville, de petites déformations de carrosserie ça et là tout de même.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Super et merci, Routedesvacances pour ce reportage. Blanc avec intérieur rouge, c'est très chouette. La ligne est sobre et élégante, j'aime aussi beaucoup la GS mais je n'ai pas le courage d'avoir une première version. Bravo à toi.
Pour ma part, je préfère la 1220 ou la 1130 pour en avoir eu un break sable métal de 1978.
J'ai un peu de mal avec le restylage de juillet 76, compteurs ronds et feux 4 secteurs, nous en avions parlé à Vichy, même si effectivement, je possède une X3 de 79 et un break vert rainette de 79, c'est plus pour la teinte qu'autre chose.
L'idéal à utiliser, c'est la 1220 Club 73 74, encore pas mal de caractère et une mécanique sympa.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Oui, c'est vrai, mais pour moi le plus beau modèle c'est la 1220 pallas, gris métal, intérieur bleu et bien sûr en C-Matic.
Dernière modification par Ambroise (16-03-2013 20:28:58)
Pour moi, soit une 1015 bleu thasos int bleu de 1971, soit une club de 74 vert argenté int vert tissu toit ouvrant et boite méca, car autant j'aime la boite automatique et je ne roule qu'avec cela depuis bientôt 10 ans, autant le C Matic ne m'a jamais convaincu, c'est bruyant, pas extrèmement bien étagé et d'un agrément que je trouve limité, c'est pas une bvh de ds.
J'ai souvenance d'un grand voyage avec une 74 convertisseur et objectivement, les rapports sont trop courts.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Mais je dirai aussi qu'il ne faut pas sous estimer la 1130, sa mécanique est brillante, on peut lui faire subir tous les sur-régimes et avec sa quatrième longue, elle n'est même pas gourmande.
Selon les versions, le rapport final est identique, mais il faut utiliser tous les rapports ou au moins 2 et 3 pour que ce soit sympa.
Idem, mon break rainette est un break GSpécial donc 1130, cela fonctionne correctement et c'est une vraie GS, puisque les arbres à came s'usent comme sur une 1015
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Tu as l’intérieur skaï noir dans ton break ?
Non, l'intérieur optionnel en tissu beige.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
J'avais le skaï noir et tableau de bord noir dans mon break. J'aime pas beaucoup les tableaux de bord marron de certains modèles, souvent les pallas d'ailleurs.
Je ne déteste pas le tableau marron. Une bonne X2 "orange ténéré" ou "bleu Hunaudières", c'est aussi du bon matériel avec leurs compteurs type Jaeger, qui sied mieux à la GS qu'à la DS.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Evidemment, là tu touches un point sensible, une X1 ou X2 orange, c'est le comble du kitch, mais aujourd'hui je me laisserai séduire, je dois dire que ça n'a pas toujours été vrai.
J'ai des essais d'époque entre la 1220 et la X2, la différence de performance n'est pas importante et pas toujours dans le sens que l'on croirait.