Bonjour ! En faisant le tour de ma Digue, je me suis aperçu qu'elle penchait légèrement du côté droit (vu de l'arrière). Après investigations, je me rends compte que le bras de suspension (à droite toujours vu de derrière) est incliné vers le haut alors que celui de l'autre côté est bien horizontal (différence d'environ 2cm).
Mon doute porte sur les caoutchoucs mais apparemment il n'y a pas moyen de les changer. Croyez-vous qu'il y ait un risque?
Nous n'avons fait que 300 km avec et le trajet (autoroute) s'est très bien passé, pas de balotement ni lacet.
Sangyong Korando C et Digue 390 LP de 1972
Bonjour Nacris, je n'ai pas trouvé d'essieu pour Digue à vendre, à moins de tomber sur de la pièce détachée...
Sinon tu peux carrément changer l'essieu, nombreux sont ceux qui proposent des essieux neufs à tarif raisonnable. Là , tu repartirais tranquille pour un bout de temps !!
Il faut juste respecter l'indice de charge.
http://www.accessoire-remorque.fr/famil … fam_id=104
http://www.remorques-tournant.fr/pieces-detachees.php
http://www.quemerais-constructeur.com/ celui-ci est tout pres de chez moi!
http://www.trigano-remorques.com/erka.html
Merci pour ces liens. On va voir ce que ça donne fin août. On descend dans l'Ariège (Mazères) ce n'est qu'à deux heures de route, trois avec la Digue. C'est vrai que l'idéal serait de trouver une 300 pour pièces. Avec le neuf c'est bien, on est sûr et tranquille pour longtemps mais vu l'âge, j'ai peur du "sur mesure" et quand on rentre dans des cotes spécifiques, la facture monte vite.
L'essieu actuel, c'est du 500Kg freiné et aujourd'hui le plus courant c'est ou du 750Kg ou du non freiné.
Dernière modification par nacris (31-07-2009 07:18:51)
Sangyong Korando C et Digue 390 LP de 1972
Bonjour à tous
Je me joins à cette discution car ma GL430 de 1982 a connu un souci de moyeu, par faute d'un trop grand serrage pour vérification: Résultats moyeu et garniture de freins à changer, alors que tout était nickel au départ !!
Donc, j'hesite entre faire réparer ou changer l'essieu pour repartir sur du neuf. Donc du 750kg freiné, y a t-il des cotes ou des parametres à prendre en compte pour commander un essieu ?
Merci d'avance
Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!
Bonjour serge972,
Cela est bien dommage .
mais je me pensait que pour le prix d un essieu neuf tu pourrais trouver la meme caravane que la
tienne !! tu pourras ainsi recuperer l essieu et pleins de pieces d avance!
Si parcontre tu souhaite vraiment le changer par un neuf , il faut simplement tenir comte des caracteristique de la CG , et prendre les cotes de l essieu : entraxe de fixation de chaque base d appuis
au chassis , + la distance entre les 2 base .
a+
la meme mesaventure sur une Georges ert Jacques ; là c'est les caoutchoucs de la suspension qui sont nazes
850 euros sans le port
Plus que la valeur de la caravane
résultat : je laisse tomber
siinon pour commander un essieu deux cotes à prendre : une plaque d identification sur l'essieu lui meme et il faut leur donner aussi la plaque d'identification qui figure sur la tete d'attelage
sachant que la marque d'essieu a peut etre disparue ...
s
Salut Nacris!
Il me semble bien avoir le même problème sur ma 316GS. J'ai déjà remarqué quelle penche un peu à droite (coté bloc cuisine comme toi), mais à vrai dire, je ne m'en suis pas inquiété plus que ça. La caravane est de retour à la maison depuis 15 jours et je m'y "pencherai" un peu plus sérieusement la semaine prochaine. Mais au juste, c'est quoi le risque? Niveau comportement je n'ai remarqué, aucun changement en plus de 20 ans, que ce soit sur petites routes où sur autoroute à 110km/h.
A+
316 GS 1972
Comme je l'ai dit dans ma présentation, nous possédons une caravane Digue 390 CB depuis 2005 et maintenant que nous l'avons restaurée entièrement de l'intérieur, on casse l'essieu !!!
Je vous mets quelques photos pour vous montrer notre solitude :
Et voilà ce qui arrive quand les roulements ne sont pas entretenus avec de la graisse neuve...
Pour le coup, je suis assez d'accord avec Caravane13, il faudrait que tu récupères une épave avec un essieu identique (ça doit se trouver assez facilement) pour pouvoir remplacer l'essieu (ou juste la fusée de roulements, je ne sais pas).
Là je suis surpris sur vos préjugés car elle a été graissée juste avant le départ.
Ca fait une semaine que cela nous est arrivé et j'ai cherché tous les jours sur le net sans succès.
En plus pour le peu que je trouve ne convient pas aux dimensions.
Mais je continue les recherches.
Merci à vous !
Si ce n'est pas un problème de graissage, c'est peut-être un problème de remontage des roulements...
Ou peut-être un problème de serrage du moyeu ?
Il faut la sauver, cette Digue, elle semble assez "fraîche" en carrosserie, il serait dommage de ne pas la réparer...
C'est tranché net, je pencherais pour un défaut dans l'acier de la fusée. Défaut qui s'est révélé avec la fatigue du matériau.
J'opterais pour retrouver un essieu sur une caravane identique à la faveur de l'hiver.
Bonne réparation.
Ou peut-être un problème de serrage du moyeu ?
Oui, tout à fait Norbert, un problème au remontage avec un serrage trop important du moyeu entrainant un blocage des roulements...
J'aurais bien un essieu qui conviendrait, faudrait voir par contre comment te le faire parvenir !!?
Tu es situé où ?
Ça serait bien mais j'habite dans le 02...
Arfff... rien qu'un peu loin !
En plus là c'est l'automne, les caravanes sont rangées, les caravaniers ne se baladent plus !
On aurait sans doute pu trouver quelqu'un qui allait dans cette direction !
Faudrait que tu trouves une caravane à vendre pour pièces pas loin de chez toi.
A+
C'est bon on a enfin trouvé un essieu (plus gros pour le poids) et ma titine va bientôt rentrer au bercail.
Trop cool !!!