Allez je me lance... Que pensez-vous de la 504 comme tractrice ?
Voici la mienne modèle GR essence de 1983... Une des toute dernières...Elle est de juin 1983, mois de fin de commercialisation de la berline en France... elle a 115000 km d'origine...
Ta 504 semble super belle, jvdoc a tracté de lourdes Notin avec sa GL 1973, et il ne s'en est pas plaint.
Je n'ai pas eu l'occasion de la tester en traction.
Je trouve dommage que cette belle Peugeot, le modèle qui a été produit le plus longtemps par la marque sous ses différentes formes, ait à ce point disparu de nos routes.
J'ai toujours beaucoup aimé cette ligne à la forte personnalité.
Petite remarque pour la tienne, la calandre n'est pas d'origine.Je vois que tu as aussi une belle et relativement rare Mercedes.
Cette série "compacte", sortie de 1968 à 1975 inclus, n'a eu la calandre large qu'à partir de 1973 en association avec la suppression des déflecteurs, les rétros intégrés, le volant en mousse, les feux arrière anti-salissure, la poignée de coffre plus large, et le nouveau graphisme du logo arrière, me semble-t-il.
Ça doit être sympa pour tracter, surtout en essence avec une 250 ou une 280. En diesel, ça doit ramer.
Mais tout ceci était hors sujet...
Très jolie voiture et bien conservée en plus !
La 504 est une tractrice très réputée.
Pour tracter, les amateurs préfèrent souvent la 2 litres carburateur (comme la tienne donc), guère moins puissance que la TI et plus simple à entretenir.
J'ai passé mon enfance à l'arrière d'une GL de 76 qui du prendre ça retraite à cause de la corrosion galopante après 160000 km sans panne majeure.
Elle tractait sans soucis et à bonne allure la 440GS et ses 980kg.
Par contre je suis étonné par la calandre de la tienne : elle est d'origine ?
Pour moi le joli lion doré a été remplacé par un moulage plastique dans la calandre à partir de 77.
Je ne suis pas puriste donc au jeu des 7 erreurs tu vas en trouver d'autres...sur la 504 outre la calandre que je trouve bien plus belle avec ce lion, j'ai ajouté les antibrouillards et j'ai aussi changé le volant mousse pour en mettre un en bakélite comme sur les premiers modèles...et j'envisage aussi de mettre un intérieur cuir absolument pas d'origine non plus... comme la monte des pneus que j'ai passé en 175 a la place du 165 d'origine... la Mercedes est une 240d 3 litres de 75 (la aussi quelques modifications dont le volant lui aussi passé en bakélite !)... elle a la clim et la suspension hydraulique à l'arrière d'origine... et ça tracte du feu de dieu !!!... bien mieux qu'une DS par exemple.
C'est une voiture qui n'a plus rien à prouver comme tractrice, j'ai même l'impression qu'elles avaient toutes un attelage. Quand j'étais gosse, un copain de mon père tractait une Digue avec une 404, remplacée ensuite par une 504 orange.
Donc, nous avons été deux à remarquer cette calandre.
Pour la Mercedes, elle est encore plus rare que ce que je pensais, et je me souviens de la révolution de ce 3 litres 5 cylindres à sa sortie. Quant à la clim sur cette série, c'est encore plus rare, surtout si elle fonctionne. Sur ma 300 SEL 3,5, le compresseur a rendu l'âme il y a déjà pas mal de temps, ce qui m'a économisé les recharges de fluide :lol:
La suspension pneumatique à l'arrière, j'ai connu sur mon break 230 TE de 1981, c'était super confortable et agréable pour tracter, un petit bémol sur le fait que la voiture se couchait un peu dans les virages, mais c'était plus une question de génération de véhicule. Les trajets autoroutiers se faisaient dans un confort royal, mais c'est toujours le cas avec mon break 220 CDI actuel.
Très belle auto, une très bonne tractrice, de la puissance, 11cv, et un porte à faux arrière très court, l'idéal. Mon père a tracter longtemps avec une 504 des Tesserault de 4 mètres environ sans aucun problème.
A+
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Je confirme le 5 cyl 3.00litre de chez Mercedes est à mon sens un des meilleurs moteurs que je connaisse toute génération confondue... aucun défaut si ce n'est un tout petit peu vorace en charge. Par contre 1.000.000 km sans problème avec une maintenance normale... qui dit mieux ou aussi bien aujourd'hui ?
D'ailleurs si je vois passer une 300d en bon état et sans kilomètres démentiels, je suis preneur.
La 504 est une super automobile, une ligne dont la partie arrière rompt avec le classicisme de chez Peugeot. Le moteur 2l qu'il soit carbu ou injection est extrêmement agréable. Le seul hic des dernières c'est le tableau de bord de type 505 auquel je n'ai jamais pu réellement me faire, j'avais aussi du mal avec celui des L.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
D'accord avec toi, le tableau de bord métal à partir de 1975 est magnifique, quel dommage qu'il n'ait pas été conservé jusqu'à la fin, comme d'ailleurs l'encadrement chromé des vitres.
Pour la Mercedes, la clim fonctionne... mais pour combien de temps ? La 504 est une 1,8l qui développe 80 CV et doit être une 8cv ou 9cv...(il faut que je vérifie !!!) avec pont rigide (ça dandine pas mal sur les petites routes)...
J'aime beaucoup aussi le marron ou le bleu de 68 à 75, pour moi une 504, il faut les 3 cadrans et la belle planche. Petit bémol, la dernière que nous avons eue était une bleu glacier métal avec toit ouvrant, j'ai regretté pour ce millésime 79 l'éclairage orange du compteur 6 chiffres apparu cette même année, j'y préférais l'éclairage vert de la 77 que nous avions eue neuve avant.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Ah, moi j'aimais bien l'éclairage orange que j'avais aussi sur ma 104 ZS 1978 (tiens, c'est l'année de ma nouvelle Notin).
Sur la 504, ça changeait l'ambiance de nuit, les 2 précédentes, la 72 carburateur et la 77 étaient en vert. En tout cas, l'ensemble 3 compteurs était magnifique sur 504, par contre sur 404, il ne me convainc pas, j'aime celui d'avant 1967.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Bonjour,
Pour moi, la 504 est l'archétype de la bonne tractrice ! C'est un 1000% Renault qui vous dit ça !
Ma préférée, une GL des premiers modèles, levier au volant !
Du reste, elle fête ses 45 ans cette année ! (comme la R6 du reste !)
Les souvenirs !!! La seule chose qu'on ne peut taxer...
Pour info, la GL n’apparaît qu'en 1973, les 1 ères 1800 fin 68 sont uniquement déclinées en carbu ou injection berlines, ce n'est qu'en 1973 que les faces arrières sont monogramées GL, TI, ou L.
Même moi qui achète facilement des voitures à chevrons, j'adore la 504, une ligne agréable à l'oeil, des qualités routières, un moteur agréable surtout en 2l carbu ou injection et une finition très convenable.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Allez je me lance... Que pensez-vous de la 504 comme tractrice ?
La 504 est très belle Si populaire et une belle routière.
On en voyait tellement tracter des caravanes à l'époque !
Hélas, dans les rassemblements, avec les caravanes, elles sont devenues trop rares.
Je dirais même dans les rassemblements d'autos anciennes, la 504 berline est rare, pendant des années délaissée au profit des cabs et coupés, une grande partie vit aujourd'hui sous le soleil africain.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Ça je n'y crois pas, les pauvres ! Entre les pistes et les mauvaises routes... les châssis et suspensions doivent déguster !
Dans les petites annonces, je crois bien qu'on trouve plus facilement des coupés ou cabriolets...
Quant à trouver un break, n'y pensons même pas !
Les souvenirs !!! La seule chose qu'on ne peut taxer...
Pour certaines, la retraite n'a pas encore sonné, un ami marocain me disait que les berlines uniquement 2.0 carburateur servaient encore pour la contrebande des carburants dans le sud marocain car rapides et fiables.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Et la 504 TI, recherchée ?
J'ai eu un cabriolet version 1 blanche 11 cv de 71 dans les années 82/83 que j'avais acheté 5000 francs à l'époque. 160 000 bornes, elle marchait "du tonnerre" ! mais une carrosserie naze de partout, les bas de caisse étaient décomposés, l'intérieur était très abimé également, puis une capote à refaire, bref, il fallait sortir pas mal d'argent. Je l'ai revendu le même prix, quelques temps après.
J'ai depuis quelques années une GL de 1974 qui est convenable, mais que je revendrai peut-être un jour car il lui manque le toit ouvrant que j'ai connu sur les 2 dernières 504 de mes parents.
La TI est quand même complexe avec sa pompe Kugelfisher pour laquelle on ne trouve plus grand chose au détail et pour laquelle un outillage bien spécifique est nécessaire, des années que j'y réfléchis, y viendrais-je ? Il faut dire que je connais beaucoup mieux l'injection électronique que la mécanique, j'ai des amis qui ont des 404 injection qui ont rencontré beaucoup de soucis avec cela. Pourtant ce monogramme sur la jupe arrière me plait, et acheter une TI est l'assurance de retrouver le toit ouvrant.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
L'absence de toit ouvrant ne me pose aucun problème, j'en ai un électrique sur ma 300 SEL, mais je n'en suis pas un inconditionnel.
Quant à la peinture, j'ai un fabuleux carrossier qui pourrait me la refaire dans les règles de l'art.
Si c'est une 1974, elle a donc le levier au plancher avec la gravure des 4 vitesses dessus, l'ancien volant, la grille noire de custode, les poignées de portes non encastrées, et les feux de recul blancs.
Au tableau de bord, bien sûr pas de compte-tour et à gauche de la boite à gants, une découpe de la planche de bord destinée à recevoir la pendule rectangulaire des TI, qui elles, ont le compte-tour à la place de la grosse pendule ronde.
As-tu mis des ceintures à enrouleurs dessus?
A l'exception des enjoliveurs de roue Robergel que j'ai prévu d'enlever et des projecteurs Cibié anti brouillard qu'elle avait depuis l'origine, rien n'a été ajouté, donc pas de ceintures à enrouleur. Bien entendu poignées sortantes puisqu'avant septembre 1974 et joli volant brun plastique dur à petites paillettes allant avec les moquettes, le cuir et le tdb brun, montre dans le combiné comme toute gl ou gld. Elle est extrêmement saine en longerons, planchers et fond de coffre, et lors de son achat, j'avais hésité, mais l'état de l'intérieur, où pas un panneau n'est abimé, les moquettes n'ont aucune usure, ont eu raison du toit ouvrant. De plus le vendeur m'avait laissé la conduire et je reconnais que le 2.0L à carburateur double corps est vraiment séduisant.
La grille de custode apparait de mémoire pour 1972 en septembre 1971, j'ai possédé une milésime 1971 des toutes premières 2.0L il y a quelques années avec le bandeau noir au milieu du pare-chocs arrière, elle n'avait pas ces grilles, alors que la 72 que mes parents ont possédé les avait. J'ai d'ailleurs retrouvé 2 photos de cette 72 blanche intérieur rouge dont une devant la banque de Gardanne (13) où mon père travaillait alors, ce devait être en 1975, mon père prit alors ses fonctions dans l'Isère à la banque de Vienne, et là , un jour de très mauvais temps de 1977, la 504 a quitté la route, la propulsion de l'époque n'ayant pas les assistances actuelles. Ma mère avait été grièvement blessée. Et mon père est immédiatement reparti à Sochaux chercher une 504 blanche intérieur bleu de quelques jours.
Le toit ouvrant, je conviens tout à fait qu'on puisse vivre sans, mais il est vrai que dans mes souvenirs d'enfance, les notres l'avaient et je reconnais que le soir, dans le Var, la mutation qui suivit l'Isère, c'était assez agréable.
Souvent, je me dis que je vais acheter une TI à volant mousse plus proche de ce que j'ai connu, mais reste la question, garderai-je celle-ci? Car sur les 504, dès qu'elles ne servent pas de quelques mois, les 4 étriers de frein ont tendance à legèrement gripper.
Ce qui est sûr, c'est que la 504 est quand même une des autos des années 70 que j'affectionne le plus.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).