Bonjour à tous,
Après ma présentation, voici ma Wa-Wa 180 de 1966 dont la restauration complète fut finie au début de l’été 2012. Une belle galère que je raconte à l’occasion. Heureusement, la base était complète, sans transformation, … La remise en conformité a été possible quasi partout. La voici lors de sa première sortie. Les jantes n'étaient pas encore repeintes, ainsi que les vérins.
Ma Wa-Wa présente quelques options appréciables. Elle est freinée, ce qui est rare sur une 180. Elle possède une vitre côté cuisine, alors que ce panneau est d’habitude aveugle. Ça procure beaucoup de lumière. Cette vitre est le modèle monté sur les WA-WA 200 et 400. L’intérieur est recouvert d’un capitonnage à losanges qui est assez sympa. Il est un peu abîmé, mais la patine, le charme de l’authentique, … vous connaissez aussi. ;-)
Selon le fabriquant (Dombard), la Wa-Wa pèse 290 kg à vide. C’est une caravane au look inoubliable et c’est ça ce qui nous a fait craqué. Mais à l’usage, la Wa-Wa s’avère aussi hyper pratique. Grand lit de 180/200 cm. Des zones de rangement commodes comme le dessous de la grande tablette arrière (on l’appelle souvent « le bar ») où l’on cache la couette roulée ainsi que les oreillers. Oui, vous avez compris, on dort avec les pieds en-dessous de cette tablette de 180/60cm. Tablette très pratique pour poser des tas de choses, ou pour faire dormir un enfant (dixit le catalogue du fabriquant).
Il y a aussi l’espèce de capucine au-dessus de la cuisine qui est une zone de 45/180cm. Pratique pour poser des tas de choses. Plus bien entendu les meubles, les banquettes (y compris celle du fond sous « le bar »), …
Bien sûr, l’équipement est sommaire. Un évier, mais pas de robinet, pas de frigo, pas d’électricité. Mais nous qui avons toujours logé sous tente, c’est le super confort. Pour notre part, c’était une caravane révolutionnaire. Légère, petite en position route et grande à l’arrêt (2m20 de hauteur à la cuisine) et surtout, très conviviale avec sa baie arrière, 100/180 cm, qui s’ouvre comme en grand.
Par contre, c'était pas construit pour durer et bien souvent, les 180 sont en mauvais état. Caravanes en Isorel saturé d'huile.
Que dire encore lors de ce petit tour du propriétaire, sinon que cette caravane est un cadeau de mon épouse et j'en l'en remercie. :-)
A+
Super plaisante ta présentation.
L'Isorel, je me suis laissé dire que ce n'était pas un aussi mauvais produit que ça pour construire des caravanes.
Le soucis que rencontrent les restaurateurs des caravanes des années 50 fabriquées avec ce matériau, c'est qu'on ne trouve plus que de la qualité intérieure.
Dans les rassemblements, les Wa-wa rencontrent un franc succès auprès des visiteurs et campeurs.
Elle est magnifique et plus neuve que neuve, semble-t-il.
Bravo et merci de nous la présenter, tu risques de susciter des vocations de wawaïstes (néologisme que je viens de créer).
Les caravanes légères me fascinent. Moins de 3000 kg, c'est terrible.
Sans problème... Alors comme ça, une caravane de moins de 3 tonnes, c'est du léger...
Vraiment magnifique, merci beaucoup pour cette présentation.
grosben a écrit :Les caravanes légères me fascinent. Moins de 3000 kg, c'est terrible.
Sans problème... Alors comme ça, une caravane de moins de 3 tonnes, c'est du léger...
Ce qui est sûr, c'est que les plus de 3 tonnes, c'est du lourd !
Merci à tous. J'espère bien créer des vocations Wa-Waïstes.
3 tonnes ?! Je ris, mais je suis le champion pour écrire ce genre de truc. Attendez un peu...
La première fois qu'on a campé avec elle, un voisin allemand a tout bonnement halluciné. Faut dire qu'on était avec des amis en Fleurette, qui est aussi un truc de dingue quand on l'installe. Mais le moment où le gars a failli appeler l'asile, c'est qd il nous a vu déballer une tente et nous mettre à la gonfler! J'avais rarement vu autant d'incrédulité dans les yeux de quelqu'un ;-) Le gars était sympa et il est venu nous poser mille questions. Bon, nous n'avons pas encore beaucoup campé avec elle, mais c'est clair que la réaction des gens est particulière. Mais je pense qu'il en est ainsi avec beaucoup d'anciennes. De toute façon, le but est de se faire plaisir, pas de frimer.
Encore quelques photos:
Je dois encore passer un petit coup de peinture sur le bois qu'on voit au-dessus du réchaud. C'est pas d'origine et ce bois se voit moins que sur cette photo d'habitude puisqu'on voit le réchaud en plongée et pas au raz comme ici. Néanmoins, je ne regrette pas cette adaptation. D'origine, les poignées de manœuvres sont juste rivetées sur de l'Isorel 3 mm. Résultat, j'avais une poignée arrachée avec bouts d'Isorel manquants. Aux autres, la torsion de la poignée et de l'Isorel créait des crevasses dans la peinture. Pour palier cela, j'ai préféré visser, avec des belles vis à bois têtes de suif, mes poignées sur des blocs de bois. J'espère ainsi répartir l'effort.
Les tissus écossais sont ceux d'origine. Ils étaient décolorés, alors on a simplement tout décousu et recousus à l'envers. Résultat, des housses quasi neuves et d'origine. Le genre de succès qui booste une restau, croyez-moi (sans compter l'économie. ça coûte bonbon du tissus). Pour les rideaux, la teinte est très proche de l'origine. Un jaune un peu orange. J'ai préféré ressembler même un peu aux photos des catalogues aux couleurs saturées des années 60. Entretemps, un ami a récupéré une WA-WA 160 avec rideaux d'origine très bien conservés. Les zones les moins décolorées valident mon choix. La teinte est très proche.
Il n'y a pas de lampe dans une Wa-Wa. J'ai pendu ce "lustre" à une des lattes du toit. Bien entendu, il faut songer à le retirer lorsqu'on rabaisse le toit. Jusqu'à présent, je fais courir une rallonge qui rentre par le grand rabat en vibre de verre au-dessus de la cuisine. J'ai pas envie de poser des prises de courants anachroniques. Mais c'est quand même pas très pratique. Donc, je vais poser une arrivée d'électricité discrète par le sol de la penderie ou le bloc cuisine qui fournira une prise multi-fiches démontable. Enfin, un bon bricolage non irréversible, quoi.
Seul le lino n'a pas l'aspect à 100% de l'origine. Impossible de retrouver le même, mais celui-ci respecte vraiment l'esprit de l'époque et je ne regrette pas mon choix. Un lino, c'est cher, mais il n'y a pas beaucoup de surface et c'est, à mon goût, bien mieux qu'un vinyle.
Voici l'espèce de capucine au-dessus de la cuisine. On voit le rabat qui est relevé en position route ou, dans ce cas, en position aération maximale. A cette fin, je me suis construit une moustiquaire (merci à Cabriaulait pour les conseils). Par commodité, pour le rangement, elle est articulée. Le porte-savon est un accessoire d'origine de marque Gilac. Idem pour le range-couvert qu'on verra bien sur une photo un de ses jours.
Vous aurez compris que je suis très heureux de ma Wa-Wa. Intarissable à son sujet ;-) Sans doute très fier du travail que j'ai réussi à faire. Je ne pensais pas devoir la restaurer vraiment au moment de son achat. Juste un peu bricoler le toit malade et une remise en peinture. Pour finir, ça a été ça:
Et ça c'était les meubles et boiseries:
Tout a été reconditionné car pourri ou barbouillé de peinture, vernis, ... Bricoleur moyen, j'en reviens toujours pas que j'ai réussi à faire ça. Mais en prenant le temps et surtout, en étant aidé et encouragé par la famille, les amis. Surtout un pote qui a réalisé les soudures. Sans lui...
J'ai beaucoup de photos de la restauration. J'ai tout raconté au jour le jour sur un autre forum. Donc, je ne me vois pas tout reprendre. Mais je peux faire un résumé. Sur un autre post, j'imagine ? Dans la section "Restauration".
Alors là ! présenté comme ça !
Je ne connaissais pas l'intérieur des Wa-wa, je dois dire, que je vais m'y intéresser de plus près à l'avenir.
Ca fleure bon les vacances !
J'aime les Wa-Wa comme beaucoup de monde.
J'ai un copain qui en a une et ça me rappelle des souvenirs ...
par contre, la tienne est vraiment splendide ! BRAVO pour le travail accompli, tu peux en être fier !
j'aimerais bien retrouver des galons à franges comme tu as sur tes rideaux, sais-tu où je pourrais en trouver ?
Vraiment superbe, tu as fait du très bon travail, elle est magnifique jusque dans les moindres détails.
A+
Macgui.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Somptueuse restauration et la présentation l'est tout autant. Chapeau bas !
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Quel travail ! C'est fabuleux !
Merci pour toutes ces explications accompagnées de photos.
Merci à tous. Ça fait toujours plaisir. Je me suis dit que tant qu'à tout démonter, autant tout refaire bien. Il aurait été idiot de laisser des trucs pas terrible d'aspect vu le chantier monstre. Du coup, avec quelquess interruptions, j'en ai pris pour presque 5 ans ! Mais bon, il n'y a que peu de cm2 qui n'ont pas été reconditionné. J'ai été si maniaque que des amis m'ont dit que je n'oserais jamais l'utiliser. Faux, bien entendu.
Pascal-35, j'ai acheté ces franges à Bruxelles. Je peux te donner les dimensions exactes. Mais je pense qu'il y a un site genre mercerie.com en France. Ils en vendent.
Une Wa-Wa, c'est fabriqué avec des fournitures du brico du coin. C'est un peu la fabrication du pauvre par moment. Rien n'est très droit. C'est souvent fait "à l'arrache". Il faut donc respecter cet aspect des choses. Surtout que si on utilise trop son pied à coulisse, ça ne marche pas. Il faut beaucoup de pifomètre.
Voici une des rares pièces spécifiques de la Wa-Wa. Les oreilles qui masquent les hublots d'aération. J'adore.
Les oreilles sont montées sur des axes. Des ressorts genre pince à linge les maintiennent sous pression. Du fil à pêche et des boucles de porte-clefs les maintiennent fermées. Le plus amusant, c'est que normalement, il n'y a pas de nœud dans le fil à pêche. La boucle est « nouée » par un rivet duquel on a retiré le clou. Le fil passe dans le rivet et le rivet est écrasé à la pince. J’adore. Pris par le temps, je n’ai pas eu le temps de refaire ce montage délicieux, je n’avais pas du fil de pêche du diamètre que je voulais. Celui-ci est trop fin. Je n’ai pas remonté avec des rivets, mais c’est une des finitions au programme.
Voici le montage avec le rivet. C’est un peu con à montrer ce genre de détail, mais c’est tout l’esprit Wa-Wa.
Les hublots donnent aussi une chouette ambiance selon l’heure de la journée. Voici une photo prise dans une Wa-Wa 200.
Bientôt je vous parle du auvent.
"Du auvent", ce n'est pas comme ça qu'il faut dire, Notin 1938 va t'expliquer à juste titre
Dernière modification par Fannotin (14-05-2013 16:15:28)
On s'en fout, c'est une solette à présent
Tu as donc une tente igloo gonflable.
Dans mon enfance, des petits malins enlevaient les piquets et renversaient la tente, ce qui assurait un réveil en fanfare aux occupants.
J'adore les Igllo gonflables. Pour un mariage harmonieux avec la WA-WA, je voulais une tente un peu dingue au niveau concept. Pour finir, j'en ai 3. 2 avec auvent. Un ensemble très amusant et qui résiste à toutes les intempéries.
Il y a un fil de discussion sur les tentes anciennes ?
Eh bien Vincent content de te lire sur ce forum. Qui a dit que tu n'oserais pas utiliser ta Wawa ?
J'aime les Wa-Wa comme beaucoup de monde.
J'ai un copain qui en a une et ça me rappelle des souvenirs ...
par contre, la tienne est vraiment splendide ! BRAVO pour le travail accompli, tu peux en être fier !j'aimerais bien retrouver des galons à franges comme tu as sur tes rideaux, sais-tu où je pourrais en trouver ?
Moi aussi j'adore les franges sur les auvents et les rideaux. J'en ai fait un petit stock sur directmercerie.com pour trop cher.
Superbe boulot !
Digue 316 LP 1972
Elle est neuve !
Tesserault 410 1971, Notin Résidence 400 1978, La Tortue Mallorca 1969, Eden Roc 420 1963
Elle est superbe ! Tu peux nous détailler la table pliante qu'on aperçoit sous ton igloo, on dirait la même que la mienne mais dans un coloris différent.
Baillou B3 1962
Eriba puck 1967 (x2)
Rapido bois/alu 1972
Rapido Bois 1969 (x2)
ERKA 1965
SMV 12S 1968
Remorque monoroue ERDE
Merci à tous. Les photos améliorent. En vrai, il y a quand même des défauts, je vous rassure.
Hoodcrew, la table est une Flex. Comme celle de ton avatar. J'en ai deux. Une plus ancienne en bois, avec marquage Flex, et celle-ci, rouge et sans marquage. Mais c'est bien la même fabrication. J'adore ces tables. Je vais peut-être poster des photos dans le post dédié aux tables, meubles... Cette table existe aussi en 2 places. Plutôt rare. Je connais quelqu'un qui en a une. On peut lui demander des photos.
Dernière modification par Vincent (15-05-2013 19:03:40)
Eh bien Vincent content de te lire sur ce forum. Qui a dit que tu n'oserais pas utiliser ta Wawa ?
Va savoir...