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Bonjour,
Comme dit dans ma présentation voici l'histoire de ma 390 GSA.
Un amis ayant des trous dans la location de sa caravane nous propose d'y passer une semaine à tarif très "étudié". A la fin du séjour, il nous dit qu'il la vend pour le prix d'un auvent neuf.
Ayant fait le tour et du haut de ma modeste expérience je constate tout de suite que l'arrière est mou et s'enfonce généreusement, mais l'intérieur est très bien, je le trouve ingénieux et le auvent est en état très correct pour son age, je cède devant l'intérêt de ma femme pour l'objet.
Après l'avoir ramenée et perdu un enjoliveur d'origine suite à l'éclatement d'un pneu sur l'autoroute je la prépare pour l'été suivant. Changement jante + pneu par des erdé et pneu conventionnel de voiture mais dont l'indice de charge est supérieur à ceux renforcés d'origine (plus simple à trouver et moins chères!), grand nettoyage et divers petite remise en état. Un peu avant de partir, en la déplaçant à la main dans le garage je l'accroche légèrement à l'arrière et voilà que le panneau s'ouvre complètement laissant apparaître les entrailles pourrie de la boiserie interne. Devant l'étendue des dégâts je décide de nous rabattre sur une location de caravane pour cet année et commence le démontage des panneaux alu.
Après les baguettes qui font le tour je dépose le panneau arrière puis constatant d'autre dégats sur les coté je les enlèves aussi, idem pour le toit, et le plancher dont une partie vers la porte d'entrée est mou.
Du coup remontant la pourriture, de démontage en démontage je finit par obtenir ceci:
Même la partie inférieur de la porte d'entrée est totalement désagrégée!
En remontant je décide d'y ajouter quelques options:
Le plancher sera renforcé par dessous avec des panneaux en bétofilm et restructuré comme à l'origine :
Je passe quelques étapes, une grande partie des panneaux latéraux sont eux aussi refait à neuf :
Le faisceau électrique est entièrement refait revu et amélioré, le système de sélection d'alimentation par prise sur le timon est remplacé par des relais dans un tableau discret comportant un 30 ma en tête + disjoncteurs pour le 220 et fusible pour le 12V. Le tout reste invisible car monté comme d'origine dans les panneaux. Un double ventilateur aide le frigo à faire sont travail, le lanterneau d'origine HS est remplacé par un ventilé électrique, un bac à douche est ajouté dans la salle d'eau, le coffre de timon HS est supprimé, la persienne de cuisine est remplacée par un volet souple plus efficace (dommage d'avoir des volet bois sur les autres baies pour laisser la lumière filtrer par cette fenêtre non?).
Le toit est renforcé avec de la cornière alu pour "caravaneige" éventuel.
L'éclairage interne est conservé avec les interrupteurs aux mêmes endroit
L'éclairage externe avant aussi.
L'aclairage externe arrière est remplacé par plus moderne avec fonction anti-brouillard et feux de recul bip-bip, ajout d'un troisième feux stop
L'éclairage de plaque est celui d'origine réparé à plusieurs reprise, mais l'année passée une MA hasardeuse l'a réduit en morceau :
Je vais donc le remplacer par ce que je trouve de plus proche et ajouter une cam de recul pour éviter que ça se reproduise...
Je vois que tu ne fais pas les choses à moitié.
Avec le produit que tu as appliqué sur la nouvelle ossature, tu peux garantir l'étanchéité à vie.
Oui... Là on peut dire que ta caravane a été "refaite" !!!
Mais c'est super intéressant ! Si tu as un peu de temps, je t'invite à nous faire partager quelques photos du démontage et du remontage.
Peu d'entre nous ont osé démonter leur à ce point et ça pourra être très utile pour ceux qui voudraient se lancer.
La carrosserie n'a pas été trop compliquée à remonter ?
Alors là chapeau bas!!! pour le travail effectué.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Le remontage de la carrosserie est simple si la structure est bien alignée comme avant le démontage et si on a les fournitures.
Pour la mienne les joints d'origine en caoutchouc était tous mort, la visserie zinguée décomposée, parfois il ne restait plus que les têtes de vis soudées sur les baguettes alu.
J'ai bataillé pour le coté gauche en bas à cause d'un petit défaut d'alignement de l'ossature, comme il est impossible de refaire les plis inférieur autrement que là ou ils étaient au départ alors j'ai du accepter un peut de gondole sur le panneau. Sinon il aurais fallu tout redémonter et décoller les bois du cp pour réaligner, j'ai pas eu le courage!
Toute la visserie est en inox
Les panneau et l'ossature lasuré
Les joints spécifiques introuvable remplacé par de la colle joint haute résistance néoprène (pas très beau mais durable et efficace)
J'ai voulut améliorer l'isolation du toit avec un isolant mince tricouche en plus de la laine de verre, mais lorsque j'ai fait mon chantier mon fournisseur n'avais plus celle que j'avais prévu et j'ai du me rabattre sur un autre isolant plus épais mais souple.
Du coup le remontage du toit est devenu très difficile avec la tôle alu déformée sur les bords et il manquait 1 cm à l'arrière que j'ai du boucher avec un PVC et un joint plus large sur la baguette arrière qui sert de charnière pour la baie.
L'aspect général bien que correct est moyen, la carrosserie étant ce quelle est. Le but pour moi n'est pas de faire une pièce de musée qu'on ose pas toucher, mais bien de l'utile, solide et durable qui a une âme que seul les vieux objets ont..
Honnêtement avant de descendre plus bas je suis resté en arrêt sur la photo du chassis en me disant
Aller une caravane foutue, ca va se transformer en remorque...
mais après!!! j'en reste sur le c...
Pourrais tu nous mettre des photos sur la méthode d'assemblage des flancs sur le chassis?
comment tu as fait?
le flanc est d'une pièce? donc des aides exterieures te tenaient le panneau le temps d'assembler??!!
C'est un puzzle en 3D!!!
Hélas il me manque des photos :
J'ai pas photographié le démontage, car présentant peut d’intérêts a mes yeux, c'est l'exact inverse du remontage options en moins....
Le montage des tôles non plus n'a pas été photographié, je me rappelle plus pourquoi, mais c'est sans doute à cause d'une certaine précipitation....
Voici les autres étapes principale du remontage manquante:
Personne ne m'a aidé, je me suis servit des toilettes, de la penderie et du meuble de la cuisine comme base:
Ensuite les panneaux avant et arrière ont fini l'équerrage.
Photos de l'intérieur faites hier:
Dernière modification par pepit (24-03-2014 12:32:39)
En ce qui concerne les parois latérales, tout est neuf, ou bien as-tu simplement remplacé les membrure pourries ?
j'ai remplacé uniquement ce qui était pourri sur les parois verticales, membrures et contre plaqués, mais ça représente un gros pourcentage car bien malade! Seul le plancher est entièrement refait.
Je vois que tu as conservé le beau tissu à fleurs oranges que j'aime tant !
J'adore cet intérieur "so seventie's".
La 390GSA a failli être ma première , mais le modèle que j'avais trouvé n'avait plus de freins (démontés suite à un blocage)... j'ai donc passé mon chemin.
Ouh là , quel travail et quel savoir-faire, je suis épaté, bravo pour ce travail titanesque...
Si ce n'est pas indiscret, combien d'heures de travail cela représente ?
Si ce n'est pas indiscret, combien d'heures de travail cela représente ?
Honnêtement je serais très etonné qu'il puisse répondre!
Quand on est lancé dans une telle opération, comme une restauration de voiture, une construction, une refection en profondeur de quelque chose je ne pense pas que l'on mesure le temps passé!
Dans mon loisir on me demande souvent le nombre d'heures passé Je suis incapable de répondre! Un jour ca va bien marché on avance bien on tape une grosse journée sans la voir passer! D'autres on va bricoler 1h et encore!
Que répondre faire un total des heures passé? Qui y penserait de noter son heure d'arrivée et de départ à l'atelier? Et puis quelque part quel but?
Bah, pour moi ça a été rapide à coté du chantier de mon avatar : moins d'un an contre trois.
Comme dit plus haut j'ai pas cherché la petite bête, par contre j'ai beaucoup soigné les étanchéités pour éviter au maximum toute pénétration d'humidité dans les parois.
Les freins ont été démonté et vérifié, la tête d'attelage surélevé pour mettre la caravane horizontale, puis changée il y a 2 ans par une FTF (un poil plus récente) plus pratique car la roue jokey est latérale.
Ce qui permet de la monter plus haut pour ne pas qu'elle touche le sol, de plus elle n'interfère plus avec le système tunesi. Les bras de levier légèrement différent m'ont un peu inquiété au début, mais l'année passé je n'ai constaté aucune différence de comportement avec les freins.
Autre truc bien avec la nouvelle tête: Elle ne possède plus le loquet de verrouillage frein enlevant ainsi les doutes car l'essieu est bien automatique (et oui, grand luxe n'est pas un mot vain chez Digue!). Dire que je suis descendu et verrouillé ce truc pendant des années avant de m'en apercevoir.
Quand au poids il reste très correcte malgré les renforts et ajouts divers, faut dire que j'ai regardé de près ce paramètre très sensible sur les caravanes en général. Ce modèle a une grande marge: 180 kg c'est pas mal!
madatcha a écrit :Si ce n'est pas indiscret, combien d'heures de travail cela représente ?
Honnêtement je serais très etonné qu'il puisse répondre!
Quand on est lancé dans une telle opération, comme une restauration de voiture, une construction, une refection en profondeur de quelque chose je ne pense pas que l'on mesure le temps passé!
Dans mon loisir on me demande souvent le nombre d'heures passé Je suis incapable de répondre! Un jour ca va bien marché on avance bien on tape une grosse journée sans la voir passer! D'autres on va bricoler 1h et encore!
Que répondre faire un total des heures passé? Qui y penserait de noter son heure d'arrivée et de départ à l'atelier? Et puis quelque part quel but?
En écrivant ma question tout à l'heure, j'avais d'abord écrit : combien d'heures de travail( ou de passion) cela représente ?
J'ai pensé que ça sonnait mal, alors j'ai effacé la parenthèse mais je crois que j'ai eu tord.
La seule chose à retenir c'est que quand on aime, on ne compte pas.
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