Pages : 1
Bonjour à tous
je vous présente ma Levante Graziella 300 de 1967
Je ne sais pas s’il y a d'autres propriétaires de ce type de caravane Graziella, je suis à la recherche de quelques renseignements.
Cette caravane Italienne est assez rare en France il n'en resterait qu'une poignée, sa conception réside en 2 coques en résine de polyester assemblées comme une coquille de noix, une ceinture de caisse composé d’un jonc
raccorde les 2 parties
L’équipement est sommaire mais conforme au standard des années 60
le toit se lève permettant une belle ventilation
Particularité de la cuisine le gaz est fixé à l'envers sur le couvercle de l'évier ce qui permet de le rabattre dans l'évier en fin d'utilisation offrant un beau plan de travail
la table peut se fixer à l'extérieur coté droit de la caravane... la disposition générale ressemble de près à celle de la Puck.
coté literie 2 choix de couchage sont possibles soit un seul grand lit de 165cm de large complice.gif soit 2 lits de 65cm de large
a noter le lit rétractable de 165 a 185cm
Le choix pour cette caravane minimaliste est lié à son poids 280kg à vide car destinée à être tracté le plus souvent par un bicylindre citroen, une ami6 ou une 2cv aux performances limitées.
Contrairement aux idées reçues il est tout fait possible de tracter avec une ami6 ou une 2cv, il faut cependant ne pas faire n'importe quoi et respecter quelques règles
-toutes les 2cv et ami6 ne sont pas égales, les modèles en dessous de 30cv, typeA 375cc AZ azam 425cc 2cv4 ami6M4 sont à proscrire
-le poids max tractable (Carte Grise) ne doit pas être supérieur à 400kg pour une 2cv6 ami6 ami8
-la caravane doit disposer d'un système de freinage
-le véhicule tracteur ne doit pas être chargé comme une mule
La vitesse max plafonne à 100km/h compteur sur le plat, la vitesse de croisière autour des 80, pas de quoi dévorer le bitume mais parfait pour redécouvrir le paysage des nationales.
Bien sur pour les vacances dans les Pyrénées ou le franchissement du Mont Blanc ... je conseille de prévoir un autre attelage
L'ensemble présente toujours mieux sur les photos, dans la réalité la caravane est à reprendre totalement
L’ancien proprio l'a repeinte au rouleau comme on repeint une cabane de jardin sans rien protéger !
Sous la peinture un mastic inadapté a créé une réaction et fendillé partout, la peinture utilisé type déco d'intérieur n'étant pas prévu pour des conditions extérieurs à chopé la pelade... un massacre
après un bon décrassage
coté intérieur une fuite sur le toit ouvrant a laissé pénétré l'eau dans les jolis rangements supérieur qui sont à refaire, heureusement la structure est exempte de matériaux bois ou métal, on ne peut pas avoir tous les défauts
c'est tout pour ce soir
salut bienvenue ,
sympas cette petite caravane
Craquante cette petite boule
je ne pensait pas que cela datait des années 60 , il y en a une aux alentours de chez moi , il va falloir que je te la photographie a l'occasion .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Astucieux le réchaud !
Surtout pour la crème renversée.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
une fois restauré la caravane devrait ressembler à celle-ci conservé en parfait état d'origine
sur un site italien j'ai retrouvé les volets occultants "très sixties" dont voici une photo
Ce sera une bien mignonne caravane une fois restaurée
hum. belle acquisition. Une forme de puck mais en plus original.
Bravo.
C'est une cousine à l'Eriba Puck, en + astucieuse je trouve, avec le lit qui s'allonge de façon pratique et le réchaud "renversant". Et la carrosserie toute en poly est sans doute moins fragile que sur la teutonne, + sujette aux bosses et autres marques sur la fine feuille d'alu.
J'ai un ami qui a une "Lander", il viens souvent avec nous en ballade, d'ailleurs, il aurai dû venir à St Yorre, au DDD en 2013, si il n'avait pas été stoppé par la grêle.
Elle est très sympathique cette Graziella et merci beaucoup pour ce beau reportage Tacot
pour la Graziella je recherche une paire de feu comme celui-ci
il s'agit d'un modèle "générique" de la marque ULO ref:K23372 monté d'origine sur pas mal de caravane dans les années 60/70,
On trouve ces feux sur les Eriba puck avant 65, Sterkeman Wawa Notin etc.. et même sur une Digue
pour l'anecdote j'ai contacté le fabricant en Allemagne, ils ont été surpris par ma demande, personne ne se souvient d'avoir vu un tel modèle feu... pourtant!
j'ai bien essayé d'autres feux approchants mais l'emplacement sur la caravane a été moulé et ajusté pour ce type et tout remplacement fait un peu "verrue sur le pif"
si quelqu'un possède ou a un piste a explorer je suis preneur même en mauvais état, cabochon délavé platine oxydée
Oui ce feu monté sur pas mal de caravanes et donc chez Digue de 1968 à 1970 sur plusieurs gammes
J'en ai quelques uns !
Super merci François
bonne nouvelle, tu les vends avec les platines ou seulement nu ?
Je regarde tout ça, je dois avoir des platines aussi.
Merci Francois,
je t'en suis reconnaissant
Voilà une photo de la mienne que je suis occupé à restaurer....
Et voilà une photo de l'annonce. Je l'ai trouvée sur EBay Belgique . Elle servait de poulailler!
Bonjour Cabriaulait
Super on va pouvoir échanger quelques conseils et expériences
Piouuu ! elle n'était pas très engageante à l'achat, apparemment la caravane est repeinte, tu travailles sur le chassis
je n'ai pas osé désolidariser le chassis de la caisse car il fallait faire sauter les gros rivets alu introuvables
je cherche comment est fixé la toile du toit, sur le couvercle j'ai compris il y a une gorge dans laquelle se glisse un jonc roulé sur la toile mais coté caisse il n'y a rien ???
Voici les feux.
génial Francois, merci pour le temps consacré à cette recherche
je découvre les embases que je ne connaissais pas je m'attendais à trouver des culots BA9 classique ampoules baïonnette ici ce sont des supports navettes, on est bien dans les années 50/60
Pages : 1