Nous y voila ! J'ai attaqué le ponçage de la belle et ce n'est pas une mince affaire ! La peinture s'écaillant je suis obligé de la poncé intégralement jusqu'à l'alu ! j'ai d'abord fait l'erreur de m'acheter une ponceuse rotative premier prix a brico-lambda pour décider 2 jours plus tard d'investir dans un modèle bien plus puissant. résultat j'ai fait en deux heures ce que j'avais fait en dix avec la premier prix ! la rotative permet de poncer les grosse parties puis je fignole avec des spatules de différentes tailles. Autant dire qu'il faut s'armer de patience et que ca fait les bras ! La caravane est pleine de détails (le long des baguettes/Les Aérations/Les contours de fenêtre/La porte...) ce qui entraine de longues heures de grattage a la spatule.
Voila je vous poste quelques photos de l'avancement du ponçage qui n'est pas terminé, je me garde le meilleur pour la fin: Le toit !! (j'ai la possibilité d'installer un échafaudage qui peut passer par dessus la caravane, ca pourra s’avérer utile )
Rdv Bientôt pour d'autres photos et place à la Mettstream !!
Si l'alu n'est pas "rouillé" et que la vieille peinture (s')accroche si bien, pourquoi poncer à blanc?
Bonjour Retroloc !
Justement elle n'accroche pas si bien, la carrosserie est mouchetée de taches grise qui correspondent aux endroits ou la peinture s'est écaillée. A ces endroits la, la peinture se détache avec les ongles.
Quel travail le ponçage !! , je trouve que c'est le plus rebutant sur une restauration .
Il te faudra passer un primaire pour l'aluminium avant de passer a la peinture finale , c'est ce que j'avais fait sur mon Armac .
Bon courage pour la suite
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Il faut aussi neutraliser les acides qui avaient oxydés l'alu.
Tu as un lanterneau violet à côté des orange, étonnant
C'est noté pour le primaire et les acides merci pour les infos !
Les lanterneaux ne sont pas orange mais tire plutot vers le rose. Suivant la luminosité il apparaissent violet
Bon en ce moment je manque un peu de motivation donc le poncage est laissé de coté mais je réattaque bientot !
Le temps que tes bras se reposent un peu , et c'est reparti !
Bon courage
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
C'est ce explique que ton intérieur tire sur le rose sur les photos ?
C'est vrai que ça fait une sacré surface à poncer.
Un conseil, quand tu peux déposer une pièce qui gène le ponçage(c'est le cas des grilles de ventilation, des feux, trappes, poignées et autres bidules divers) fait le et évite de tourner autour, tu gagnes du temps, tu abimes moins la pièce et tu fais un boulot plus propre.
Pour ce qui est de ce matériau formidable qu'est l'alu, voici un petit lien utile à potasser afin d'avoir de bonnes bases :
http://www.aluminium.fr/wp-content/uplo … sation.pdf
C'est un PDF Ã lire.
Sinon une fois tout poncé, finis à la main (eh oui) au 600 voir 800 de carrossier, et à l'eau, puis rince et sèche.
Dégraisse tout à l'acétone, cela évitera tout risque de rejet de la peinture et neutralisera les acides.
Traiter les parties qui ont été corrodées (et ne sont plus très lisses) avec un primaire épais (pour alu) au pinceau bi-composant type époxy. Cela va saturer toutes porosités de l'alu et rattraper les défauts de surface.
Refaire un ponçage fin à la cale des parties traitées. Re-nettoyer et sécher.
Faire deux couches de primaire au pétard (toujours bi-composant époxy) avec un dernier ponçage "ultra light" entre les deux couches (on montre juste le papier de verre à la caravane "coucou").
Puis deux couches de finition dans la teinte voulue. Plutôt une glycéro carroserie mono composant (plus souple et ne craignant donc pas les petits impactes de la route)...
Au boulot !!! pour cette restau !
Dernière modification par laurent22 (11-09-2014 21:39:44)