Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964 (Page 1) / Restauration de caravane / A N N E X E >

#1 10-09-2014 13:03:36

Totoro

Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Nous y voila ! J'ai attaqué le ponçage de la belle et ce n'est pas une mince affaire ! La peinture s'écaillant je suis obligé de la poncé intégralement jusqu'à l'alu ! j'ai d'abord fait l'erreur de m'acheter une ponceuse rotative premier prix a brico-lambda pour décider 2 jours plus tard d'investir dans un modèle bien plus puissant. résultat j'ai fait en deux heures ce que j'avais fait en dix avec la premier prix ! la rotative permet de poncer les grosse parties puis je fignole avec des spatules de différentes tailles. Autant dire qu'il faut s'armer de patience et que ca fait les bras ! La caravane est pleine de détails (le long des baguettes/Les Aérations/Les contours de fenêtre/La porte...) ce qui entraine de longues heures de grattage a la spatule.
Voila je vous poste quelques photos de l'avancement du ponçage qui n'est pas terminé, je me garde le meilleur pour la fin: Le toit !! (j'ai la possibilité d'installer un échafaudage qui peut passer par dessus la caravane, ca pourra s’avérer utile )
Rdv Bientôt pour d'autres photos et place à la Mettstream !!

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Mettmann "Les Bruyères" 1964

#2 10-09-2014 15:15:52

retroloc

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Si l'alu n'est pas "rouillé" et que la vieille peinture (s')accroche si bien, pourquoi poncer à blanc?

#3 10-09-2014 18:30:19

Totoro

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Bonjour Retroloc !
Justement elle n'accroche pas si bien, la carrosserie est mouchetée de taches grise qui correspondent aux endroits ou la peinture s'est écaillée. A ces endroits la, la peinture se détache avec les ongles.


Mettmann "Les Bruyères" 1964

#4 10-09-2014 18:49:06

macgui

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Quel travail le ponçage !! , je trouve que c'est le plus rebutant sur une restauration  .

Il te faudra passer un primaire pour l'aluminium avant de passer a la peinture finale , c'est ce que j'avais fait sur mon Armac .

Bon courage pour la suite


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#5 10-09-2014 18:57:09

Ambroise

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Il faut aussi neutraliser les acides qui avaient oxydés l'alu.

#6 10-09-2014 21:58:50

carrez

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Tu as un lanterneau violet à côté des orange, étonnant


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#7 11-09-2014 18:28:19

Totoro

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

C'est noté pour le primaire et les acides wink merci pour les infos !
Les lanterneaux ne sont pas orange mais tire plutot vers le rose. Suivant la luminosité il apparaissent violet 
Bon en ce moment je manque un peu de motivation donc le poncage est laissé de coté mais je réattaque bientot !


Mettmann "Les Bruyères" 1964

#8 11-09-2014 19:02:01

macgui

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Le temps que tes bras se reposent un peu , et c'est reparti ! 
Bon courage


Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)

#9 11-09-2014 20:25:31

carrez

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

C'est ce explique que ton intérieur tire sur le rose sur les photos ?


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#10 11-09-2014 21:18:49

grosben

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

C'est vrai que ça fait une sacré surface à poncer.


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#11 11-09-2014 21:36:45

laurent22

Re : Restauration de la Mettmann "Les Bruyères" de 1964

Un conseil, quand tu peux déposer une pièce qui gène le ponçage(c'est le cas des grilles de ventilation, des feux, trappes, poignées et autres bidules divers) fait le et évite de tourner autour, tu gagnes du temps, tu abimes moins la pièce et tu fais un boulot plus propre.
Pour ce qui est de ce matériau formidable qu'est l'alu, voici un petit lien utile à potasser afin d'avoir de bonnes bases :

http://www.aluminium.fr/wp-content/uplo … sation.pdf

C'est un PDF à lire.

Sinon une fois tout poncé, finis à la main (eh oui) au 600 voir 800 de carrossier, et à l'eau, puis rince et sèche.
Dégraisse tout à l'acétone, cela évitera tout risque de rejet de la peinture et neutralisera les acides.
Traiter les parties qui ont été corrodées (et ne sont plus très lisses) avec un primaire épais (pour alu) au pinceau bi-composant type époxy. Cela va saturer toutes porosités de l'alu et rattraper les défauts de surface.
Refaire un ponçage fin à la cale des parties traitées. Re-nettoyer et sécher.
Faire deux couches de primaire au pétard (toujours bi-composant époxy) avec un dernier ponçage "ultra light" entre les deux couches (on montre juste le papier de verre à la caravane "coucou").
Puis deux couches de finition dans la teinte voulue. Plutôt une glycéro carroserie mono composant (plus souple et ne craignant donc pas les petits impactes de la route)...

Au boulot !!! smiley-happy096 pour cette restau !

Dernière modification par laurent22 (11-09-2014 21:39:44)


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