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Les caravanes Bertrand Faure avaient leur siège à Puteaux dans les Hauts de Seine (92).
Cette marque est née en 1965 et a disparu en 1967.
NOUVEAU
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Ci-après vu dans
"L'Esprit du camping"
de France Poulain et Elysabeth Poulain
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Deux modèles ont été commercialisés et avaient pour nom "V 550" et "W 600"
V désigne la simple extension et W désigne la double extension / 550 et 600 : la longueur hors-tout de la caravane dépliée.
V 550
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Voici quelques infos sur l'historique de cette marque ou plutôt de cette entreprise qui pendant deux ans s'est lancé dans la caravane avant d'abandonner, enfin, pas tout à fait...
L’entreprise de Bertrand Faure est née en 1914 à Levallois-Perret.
Trois semaines avant le début de la Première Guerre Mondiale, Bertrand Faure crée un atelier de sièges pour les tramways et le métro parisien.
Viendra ensuite la sellerie pour avions et automobiles. En 1920, l’usine s’installe à Puteaux. Les établissements Bertrand Faure SARL naissent officiellement en 1929.
Deux associés apportent alors la licence Epeda : les Établissements Bertrand Faure rachètent le brevet Épéda, technique de fabrication de carcasses à ressorts, pour perfectionner celle de leurs sièges et développer un produit nouveau : le matelas à ressorts. Épéda « le matelas élastique qui dure », est né.
Garanti 20 ans, il est destiné aux hôtels, pensions, sanatoriums et compagnies de navigation.
Sa solidité est prouvée devant huissier, avec plusieurs passages d’un rouleau-compresseur de 15 tonnes.
En 1954 : La marque Epéda est lancée dans le grand public, quatre ans après la création de la société Épéda, émanation du fabricant de sièges automobiles Bertrand Faure.
Épéda met alors en avant sa modernité, la qualité de sa fabrication, sa solidité et son confort au service de la santé et du bien-être avec son slogan : « Avec Épéda, le matelas à élasticité progressive et continue, vous dormirez mieux. Bon sommeil = Réveils heureux. » A partir de cette date, l’entreprise produit aussi des matelas.
Pendant ce temps Bertrand Faure continue dans sa spécialité : les sièges ; le développement de l'industrie automobile en fera déjà un des premiers fournisseurs en France.
C'est là sans doute, dans les années 60 que Bertrand Faure s'intéresse aux caravanes.
Devenu spécialiste de l'aménagement intérieur de l'automobile (entre autres), évident de s'intéresser à la chose...
Ce sera de courte durée et la suite de l'histoire n'est pas inintéressante.
En effet, fin 66, la société Bertrand Faure fit sensation en rachetant le numéro 2 français de la caravane, Sterckeman.
Toutes les années 70 et 80, Bertrand Faure continuera à fournir l'industrie automobile dans la réalisation de ses fauteuils pour voitures (et trains et autres..., tout en étant propriétaire et fabriquant des matelas Epeda), jusqu'en 1987 où l'entreprise fusionne avec ECIA, filiale du groupe PSA, pour devenir Faurecia.
Ce groupe est aujourd'hui un des leaders mondiaux de l'aménagement intérieur automobile. Il emploie 60.000 personnes dans 190 sites répartis dans 25 pays, pour un chiffre d'affaire de 12 milliards d'Euros par an.
Toujours et d'après le livre de S. et F. Méneret "Caravanes de France et d'ailleurs", c'est Monsieur Brun, qui a lancé la marque Traëler et anciennement employé par Pierre Digue, qui aurait inventé cette caravane semi-rigide et semi-toile avec un certain Georges Christin, alors ingénieur chez Faure.
Le livre indique également que "une mise au point difficile et l'étanchéité défaillante des capotes lui ont donné une mauvaise réputation"
Caravane de J.R. : Bertrand-Faure "W600" (prototype à restaurer)
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Vu dans la revue Caravaning d'avril 1966
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Vu sur LBC, une V550 avec l'extension à l'arrière. Certainement une des dernières fabriquées en 1967
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Une réalisation rappelant la "Bertrand Faure".
Dernière modification par Documentation (25-07-2023 13:06:23)
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