Pages : 1
Les frères Luquet (Frédéric et Marcel), ébénistes de formation, ont fabriqué leur première caravane dans les années 60 à Saint-Gengoux-le-National (71).
Voici un modèle qui daterait de 1956 appartenant à Simca Passion
1/
2/
3/
4/
5/
puis,
la marque proposera plusieurs modèles comme
la Jouvence,
Pourquoi jouvence ? La raison en est simple : les habitants de Saint Gengoux le National se nomment jouvenceaux et jouvencelles, en raison du premier nom du village qui était Saint Gengoux de Jouvence.
Par la suite c'est devenu Saint Gengoux le Royal, puis finalement à la révolution Saint Gengoux le National.
5a/
5b/
5c/
5d/
Voici une série de photos prises au salon de la caravanes du Bourget
5e/
5f/
5g/
5h/
5i/
5j/
5k/
la Super 230 ("Série Légère" modèle en forme de roulotte)
et la L.631 (série "Grand Luxe")
Photo 6/
6a/
6b/
6c/
6d/
6da/
Les caravanes LUQUET au début des années soixante, qualité, légèreté et technique
6e/
Publicité de 1962 :
7/
8/
Publicité de 1966 :
9/
10/
11/
12/
Caravaning nov. 1969
12a/
LUQUET L 750
13/
Luquet L631
14/
15/
16/
Voici un modèle unique, et sans doute la seule photo (en mauvais état). Cette caravane à une histoire...
La surface au sol est doublée. La partie amovible, située à gauche de la caisse principale lui était complètement solidaire au moyen de charnières. Le panneau frontal se repliait en premier sur le plancher qui, lui, se rabattait contre la paroi de la caisse, puis les deux côtés latéraux, et enfin le toit qui venait coiffer le tout, d'ailleurs on aperçoit le feu de circulation.
Une fois installée, cette pièce supplémentaire était aménagée en salle à manger, avec une vraie table et des chaises, et l'on pouvait circuler tout autour. Pour y accéder, l'entrée principale était munie d'un escalier à trois marches, qui aboutissait à une petite terrasse.
Cette caravane avait été conçue pour l'usage de la famille LUQUET et donc ses weekends, une résidence secondaire en somme. M. LUQUET avait loué un petit terrain à quelques 6 ou 7 kilomètres de Saint Gengoux, au bord d'une petite rivière. D'ailleurs, c'est là que la photo à été prise.
L'intérieur était "terrible", les enfants avaient leur petite chambre avec lits superposés. La chambre des parents avait une salle de bain, et une "grande" (pour une caravane, oui, grande) cuisine.la caravane était raccordée au secteur électrique.
Cette caravane a été très peu utilisée (deux week-end). La caravane est restée sur place des années durant. Comme elle était proche de la rivière, elle a été inondée plusieurs fois. Elle a été tracté jusqu'à l'entreprise bien des années plus tard, puis démonté entièrement.
Dernière modification par Documentation (16-03-2016 11:00:41)
Pages : 1