Extensia (Page 1) / Les marques autres que Digue / A N N E X E >

#1 15-02-2015 12:09:24

Archives
Bibliothèque

Extensia

En 1958 la société "La carrosserie nouvelle" proposait Extensia une curieuse caravane à 4 roues extensible dans le sens de la longueur. Les quatre petites roues d'Isetta et la faible garde au sol étaient censées assurer une bonne tenue de route

Photo 1/

1358354463_extensia_1958_pub.jpg

2/

1358354549_extensia_1958_cn.jpg

En marche le toit plastique coulisse vers l'arrière et toute l'annexe en toile disparaît.

Cette caravane se coupe en deux et s'allonge de 1,70 m ; cette nouvelle pièce possède un toit coulissant en plastique et des côtés en toile ; au fond un auvent fermé constitue une troisième pièce.

A l'arrêt on commence par caler les roues arrières de la caravane, on pose sous la caravane, à l'endroit de la séparation, deux vérins ou deux cales, on ouvre les verrous qui bloquent ensemble la partie avant et la partie arrière, on tire l'avant-train sur 1m75.

La partie arrière est restée sur place et le parallélisme est maintenu par deux tubes carrés en acier qui coulissent sous le plancher et par le toit de plastique qui coulisse sur le toit de la caravane.

On cale les roues avant, le bas est ainsi bloqué, le haut du train avant est automatiquement bloqué à sa place par le toit rigide en plastique.
Il suffit alors de dégoupiller les deux tubes du plancher et de boutonner ou d'accrocher une toile sur chaque panneau ouvert pour avoir une cuisine indépendante de 3 mètres carrés.

Il est bien entendu très facile d'avoir un ou deux auvents à cette pièce , auvents constitués par les panneaux de fermeture eux-mêmes ou d'autres annexes qui prolongent à volonté la surface couverte.

L'opération "extension" n'est jamais obligatoire et la caravane est utilisable telle quelle sans aucune manipulation
Sur les quatre roues, deux sont orientables et directrices.

Du fait qu'il n'y a pas deux roues au centre, il n'est pas nécessaire d'avoir les extrémités relevées pour éviter d'accrocher les talus.
Du fait qu'il n'y a pas d'essieu au centre, le plancher est plus bas comme le centre de gravité.

L'orientation des roues avant est commandé par le timon et le poids en flèche est inexistant, la caravane portant seule l'intégralité de sa charge.





Pied de page des forums

copyright 2014 - DigueDingueDong.com