Pages : 1
Bonjour à toutes et tous,
Je vous avais demandé conseil pour tracter ma Datcha 64 à la place de mon ID19 au vilebrequin trop faiblard pour se risquer à l'exercice du rétro camping en famille sur longue distance.
J'ai donc opté pour cette 504 TI de 78 qui a brillamment honoré sa tache sur 2750km durant la 1ère quinzaine d'août :
C'est une tractrice formidable. La suspension arrière ne souffre pas trop de l'important poids sur flèche de la grosse Sterckeman. L'écrasement reste raisonnable, ça n'a jamais talonné et question confort la caravane (il est vrai très bien suspendue elle aussi) n'imprime que peu de réactions à la voiture.
Les 106ch du 2L injection ne font pas semblant et répondent présent sans avoir besoin de dépasser 4000/4500trs. Les faux plats sur autoroute sont avalés à 90 sans difficulté et dans les très grosses rampes d'autoroute, elle garde le 70/80 en 3ème ce qui permet de dépasser allègrement pas mal de poids lourds et de suivre le rythme de la plupart des autres caravanes et camping-cars.
Sur petite routes, cette aisance permet de se défaire vite fait bien fait des tracteurs et convois agricoles.
Et cerise sur le gâteau, le tout sans dépasser 13L/100 malgré un rythme pas mollasson!
Ah oui, je n'avais pas vu la présentation de la tractrice, une TI sièges en cuir (et pas en velours), le top des 504, avec compte-tours, et petit pendule décalée à droite, et toit ouvrant de série.
J'avais un ami concessionnaire Peugeot qui tractait en 504 TI, il était passé au coupé 504 4 cylindres, pour ne pas utiliser la 505 qu'il trouvait moins performante.
Salut Pierre-Marie,
Oui cette voiture m'a beaucoup impressionné en solo comme en traction, c'est vraiment la force tranquille!
Celle-ci est de 78 et a donc la chance d'avoir la direction assistée, car sans c'est lourd et beaucoup trop démultiplié. L'injection a également été retouchée et elle est très sobre alors qu'avant 77 les TI sont réputées très gourmandes. En solo pour la remonter de Guéret à Calais j'ai fait mois de 8L/100km!
Pages : 1