Si comme Marguerite (la 360 d'Alex & Giny) vous n'aimez plus votre vieille tête voici quelques explications et quelques photos pour vous aider à en changer !
Voici la tête de ma 450 avant...
D'abord trouver une tête qui vous ira :
Je déconseillerai les têtes d'occasion, la plupart ayant des caoutchoucs "bien cuits" et des amortisseurs bons... à changer,
elles vous couteront au final aussi cher qu'une tête neuve (entre 150 et 300 € pour info).
Il existe en gros 2 fabricants : ALKO et RTN/GOETT. Les revendeurs d'accessoires pourront vous obtenir leurs produits sur commande.
Deux points importants sont à prendre en compte :
- Le PTAC de la caravane
- Les cotes, voir schéma ci-dessous
Attention aussi à certaines têtes qui gèrent le recul automatique et qui nécessite des freins compatibles...
Avant de démonter, on s'installe sur un endroit plat et on cale correctement la caravane.
Pas sous la tête d'attelage... on va l'enlever !!!
Et n'oublions pas non plus que quand on aura tout démonté la caravane n'aura plus de frein de parking...
L'idéal étant de soulever complètement la caravane sur 4 chandelles.
Ensuite on démonte : d'abord on désolidarise la commande de frein, puis on déboulonne la tête d'attelage proprement dite.
Petit conseil, votre caravane étant au moins aussi vieille que la mienne, arrossez copieusement de dégripant
et laisser agir quelques heures...
Après démontage, ça donne ça...
Un bon nettoyage s'impose...
Puis on remonte !
Utiliser de la visserie neuve avec des écrous frein.
Pas d'économie de bout de chandelles ici, c'est votre sécurité qui est en jeu !
Petit imprévu dans mon cas,la commande fournie est d'un diamètre supérieur...
J'ai donc du adapter en réutilisant une partie de l'ancien montage.
Ensuite il reste à régler la commande de freins.
Si votre caravane est sur chandelles, vous pourrez faire tourner les roues et constater le fontionnement des freins...
Sinon, il va falloir la soulever !
Normalement, ça doit se passer comme suit :
Frein baissé : les 2 roues tournent librement
1er cran : on entend les garnitures de frein frotter légèrement contre les tambours.
Frein tiré : les 2 roues sont bloquées
Attention, le levier de frein à main ne doit pas arriver en bout de course pour que les roues se bloquent.
Si besoin, il y a au moins 3 points de réglage : sur les tambours, au niveau de l'essieu et enfin au niveau de la tête.
Il est recommandé de faire un petit essai sur route et de revérifier le réglage ensuite.
En espèrant que ces quelques infos vous aideront !
Très bon tuto, Merci Seb
Rémi
De l'ancienne, rien que de l'ancienne...
et en plus sauf erreur tu as hérité avec cette nouvelle tete d'un recul automatique...!
gagnant sur tous les tableaux !
et en plus sauf erreur tu as hérité avec cette nouvelle tete d'un recul automatique...!
gagnant sur tous les tableaux !
En fait non... la tête gère effectivement le recul automatique, mais d'après le vendeur, il faut que les tambours de frein soient compatibles avec ce systeme, ce qui n'est pas le cas de nos vieilles
Donc j'ai une bride métallique à placer sur le soufflet pour les marches arrière.
Il faut rester discret pour rester libre.
En effet, le remplacement de cette pièce devrait théoriquement être suivi d'une déclaration en préfecture et probablement ensuite d'une visite DREAL pour réception isolée... !!
Il faut rester discret pour rester libre.
En effet, le remplacement de cette pièce devrait théoriquement être suivi d'une déclaration en préfecture et probablement ensuite d'une visite DREAL pour réception isolée... !!
Oui et non, puisqu'il n'y a plus de réception à titre isolée apparemment !!!
Et puis les préfs sont déjà débordées avec l'essentiel, il vaut mieux pas les surcharger de dossiers qui risquent de pourrir au fond d'un placard, voyons !!
Il faut rester discret pour rester libre.
En effet, le remplacement de cette pièce devrait théoriquement être suivi d'une déclaration en préfecture et probablement ensuite d'une visite DREAL pour réception isolée... !!
non, je ne vois pas du tout pourquoi.
Cette pièce est identique à celle qui est montée d'origine (même composants, même fonctionnement) et respecte les normes en terme de masses. Il n'y a donc aucun changement technique sur la caravane.
De plus j'ai vérifié sur le certificat de conformité (barré rouge), il est simplement précisé que la caravane dispose d'un boitier d'attache autofreineur avec levier à crémaillère pour le frein de parking.
Etant donné qu'il n'y a aucune autre référence ou numéro d'homologation, on reste bien conforme au modèle réceptionné par les mines à l'époque.
Donc, NON !
Dernière modification par __SEB__ (16-11-2011 19:12:40)
Je serais assez d'accord avec SEB.
Déterrage d'un sujet fort intéressant où je dois remplacer, non pas la tête d'attelage complète comme __SEB__ mais le verrin à l'intérieur celui-ci étant H.S.
Je suis donc à la recherche de cette pièce et le moins cher possible mais autant la remplacer par une neuve tout de même !
La longueur totale du vérin mesure 43,5 cm
Ce serait la partie orange que tu remplacerais ?
Le tube noir en bout, tu le récupéreras ?
Bonne question ! Apparemment c'est tout l'ensemble (noir + orange), c'est le vérin complet qu'il faut changer.
Dernière modification par François (26-03-2013 22:03:04)
Je dirais que l'amortisseur est la partie orange, la partie noire est simplement la fixation de la tige d'amortisseur. Question, si la partie noire est solidaire de la tige de l'amortisseur, il s'agit d'un modèle spécial, sinon c'est vraisemblablement une pièce auto avec une rallonge (la partie noire) raboutées à la tige de l'amortisseur.
La "partie noire" est la rallonge. Elle est vissée sur le vérin, ici, de couleur orange. J'ai remplacé ce vérin sur ma 316GS il y a 3 ans et normalement j'ai toutes les infos qu'il te faut François.
Il faut juste, pour commencer, que tu désolidarises du vérin la partie métallique.
316 GS 1972
Merci pour ces bonnes infos.
Un conseil, prends aussi la partie noire pour vérifier que ce qui t'est vendu se raccorde avec la partie noire, à vérifier également le diamètre, la longueur et l'oeil de l'amortisseur pour que cela rentre dans le logement sans modification.
Dernière modification par HBR5 (27-03-2013 19:26:23)
J'ai retrouvé quelques photos concernant le démontage du vérin. Cette opération peut se faire directement sur la caravane sans démonter le boîtier de frein de la flèche, et ne nécessite aucun réglage des freins après remplacement du vérin.
Tout d'abord on enlève la tête de lapin (écrou 1 et 2): ça libère le coulisseau et la 1ère extrémité du vérin.
Ensuite on enlève l'écrou à l'arrière du boîtier de frein (3)
L'amortisseur et sa rallonge sont enfin libres
Il ne reste plus qu'à désaccoupler le vérin de la rallonge et remonter le tout.
Petite consigne :
Le coulisseau étant totalement libéré, bien faire attention de ne pas lui faire faire une rotation de 180° : vous pourrez remonter l’amortisseur sans souci, mais vous ne pourrez plus bloquer le coulisseau en translation pour faire une marche arrière.
A+
316 GS 1972
Ok HBR5
Tes explications Damien en images sont top ! On dirait que nous n'avons pas tout à fait, le même ensemble de flèche, sur ces Digue "316 GS" de 72
A contrario, sur celle de Pascal47 de la photo ci-après, c'est la même que sur la mienne :
Je n'avais pas vu ce post lorsque j'ai acheté ma 316. Vu le prix des stabs Tunesi avec adaptateur col de cygne sur LBC, j'aurais sans doute fait comme Seb.
Bon, c'est moins pratique mais aussi efficace.
Digue 316 LP 1972
Ça me fait penser que, quand j'avais ma première Bürstner (Flipper Lux 1977), je retirais la tête de flèche lorsque je la laissais sur un parking pour visiter en solo.
Au remontage, c'était un peu délicat mais j'ai assez vite pris le coup.
Je n'avais pas vu ce post lorsque j'ai acheté ma 316. Vu le prix des stabs Tunesi avec adaptateur col de cygne sur LBC, j'aurais sans doute fait comme Seb.
Bon, c'est moins pratiqué mais aussi efficace.
Personnellement, je suis fan des stabs Tunesi (avec adaptateur sur les tractrices modernes). Ils sont toujours aussi efficaces et font partie du "cérémonial" de départ en vacances.
J'ai même trouvé des 630 pas chers qui n'ont jamais servi sur LBC : ils sont super légers et se montent en 2 min.
Je conserve aussi le modèle à lame métal qui fait plus d’époque avec la CX.
Ca y est j'ai reçu la pièce, trouvée dans le catalogue "Trigano service"
Damien, tu avais parfaitement raison, c'est la bonne référence c'est à dire la réf 276 078 un amortisseur pour une caravane de moins de 900 kilos.
Les 316 GS de 72 faisant 740 kilos en PTAC
La pièce neuve étant noire, la pièce orange était la couleur d'origine à l'époque.
L'anneau est parfaitement le même que celui d'origine.
Le joint est fin et il n'est pas le même que celui d'origine.