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Sam Alper sur le site vitrine : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _digue.htm
Électricien de formation, Samuel Alper a servi dans la marine anglaise pendant la seconde guerre mondiale en travaillant principalement sur les avions de défense de la flotte anglaise.
Au sortir de la guerre, il s'installe chez son frère qui vient de monter sa société sous le nom d'Alperson en vue de fabriquer des caravanes.
En 1947, Sam Alper fabrique sa première caravane avec des surplus de l'armée : roues en magnésium, suspension et frein d'un chasseur Spitfire et un toit en toile de ballon dirigeable.
L'entreprise démarre ainsi doucement avec une production de 5 caravanes par semaine avec des matériaux de récupération.
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Une Alperson Streamlite Rover de 1947
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Très vite Sam Alper à la différence de son frère considère qu'il faut viser un marché plus populaire que ce qui était fabriqué dans le pays à cette époque.
Il veut construire plus léger pour des petites tractrices et moins chère. Il prend le contrôle de l'entreprise et se lance ce défi.
Ainsi en 1948 sort la première "Sprite" des ateliers Alperson (au départ ce n'est que le nom du modèle).
Le modèle est léger avec des parois en bois et un toit en alu et mesure 3,35 m (11 pieds) et le pari est gagné ! en effet il s'en vend la première année plus de 500 exemplaires.
En 1951 c'est le modèle Major qui sort (4,88 m soit 16 pieds).
Sam Alper n'oublie pas de faire lui-même la publicité pour ses modèles avec des voyages médiatisés à travers l'Europe en 1951 et 52.
L'idée d'exportation est déjà là . C'est sans doute dans l'un de ces voyages-exhibition que Pierre Digue l'a rencontré.
En 1954 sort le modèle "Sprite 14" (pour 14 pieds, soit 4,27 m), plus long donc que la "Sprite" de base qui passe à 12 pieds (3,66 m).
La même année un premier record de vitesse en attelage sera réalisé avec ce modèle derrière une Jaguar XK120 : plus de 160 km/h.
Publicité de 1955 avec la Sprite 14 en photo
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La société Alperson exporte déjà vers l'Europe, la production annuelle s'élève déjà à plus de 2000 unités.
En 1956 en particulier c'est Pierre Digue qui commercialise en France "Sprite" devenue maintenant une marque avec les modèles 14 Major et même une caravane d'habitation l'Elizabethan.
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En 1957 c'est le modèle Alpine qui sort et remplace le premier modèle "Sprite" et en 1958 le modèle Sunway (5,40 m).
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Communiqué Sprite de 1957 :
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Pour le millésime 59 la Sprite 14 disparaît et est remplacée par la Musketeer au profil si reconnaissable qui deviendra très populaire au Royaume-Uni.
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Sprite Alpine anglaise de 1961
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Sprite Alpine (française)
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La Sprite 14 continuera sa carrière française jusqu'en 1960 et donnera naissance autant par sa conception que par son style avec cette ingénieuse et belle baie panoramique puis ces baies seront reconduites sur la gamme Panoramic de chez Digue avec en particulier les Panoramic 14/A/B jusqu'en 1964 qui donnera elle-même naissance à la gamme Welcome.
Sprite a été important dans l'histoire de notre marque préférée Digue.
Cette année-là un plus petit modèle apparaît également l'Ariel qui fait moins de 3 m et dans le même style que l'Alpine.
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En 1961 l'Ariel est remplacée par la 400 (400 kg) qui deviendra elle aussi très populaire par sa légèreté.
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Dès 1961 et 13 ans après la première Sprite de série les bases sont là et les noms des modèles ne vont quasiment plus changer.
400,
Alpine,
Musketeer,
et Major
Elles vont perdurer jusqu'au milieu des années 90 avec des changements de style et d'autres modèles venant s'y rajouter au fur et à mesure.
Une 400 fin années 60 tirée par des mobylette pour montrer sa légèreté.
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Sam Alper par sa gestion des affaires, son ambition et son anticipation est l'exemple sur lequel beaucoup d'autres marques se sont appuyées au moment de passer en phase de production en grande série comme Digue, Sterckeman et d'autres encore.
La société Alperson deviendra "Caravans International (C.I.)" dès 1963, regroupant ainsi les marques Sprite, Eccles (la plus ancienne marque anglaise) et Bluebird.
Ce regroupement pour rationaliser la fabrication sera aussi ce qui se passera pour les marques françaises dans les années 70.
Il est a noté aussi que Sam Alper avait créé dès 1959 un club de caravaning de sa marque et avait également créé une chaine de restauration (Little Chef).
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dont les restaurants étaient disposés le long des routes anglaises qui conduisaient vers les principaux lieux de vacances.
La chaîne existe toujours aujourd'hui. Sam Alper a aussi créé le premier baby-foot pour le grand public (Soccerette : ces petits joueurs que l'on pousse avec le doigt comme les billes et qui entraine un ballon sur une table magnétique).
Sam Alper a également construit des bateaux, exploité des vignobles etc...
Sam Alper décèdera en 2002.
C.I. fait partie maintenant du groupe Swift ainsi la marque Sprite continue de vivre et de fabriquer des caravanes.
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Sprite 400 export - 1964 :
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Une Sprite et avec comme tractrice une belle BORGWARD Isabella et à gauche avec une Alouette (Caravelair)
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Quelques modèles de la gamme 1971 :
La 400 :
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Essai Sprite 400
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L'Alpine :
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La Major
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Encore une photo de la Major en 1971 :
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Gamme 1972 avec tous les modèles emblématiques de la marque.
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1973
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