Pages : 1
Ch. I - les anglaises que Pierre Digue va importer en 1956/57
Entre les Paris Caravanes de 1953 Ã 1955 et les Sprites que Pierre Digue va construire sous liscence, en 1958 - 1959,
voici quelques modèles importés dans la période 1956 - 1957.
Une photo vers 1957/58 : http://www.diguedinguedong.com/caravane … _digue.htm
Doc de Fannotin
Ci-après, une petite pub avec Paul Tesserault figurant dans la liste des agents
pour les caravanes "Sprite".
.
Caravanes "Sprite Alpine" 2 portes. Merci à l'annonceur et à LBC.
Caravaning 1958 spécial salon (Doc postée par Windsor42)
Dernière modification par Documentation (22-04-2021 07:48:24)
De Notin1938 :
Une photo de famille historique que nous devons à Edouard Parmentier, fils du 1er importateur des caravanes Sprite pour le Nord de la France, sous l'enseigne Mobil Home, 103, rue du Levant à Tourcoing. Lorsque Pierre Digue reprendra à son compte la fabrication des Sprite en France, M. Parmentier deviendra son concessionnaire pour le Nord.
Les personnages marqués par une flèche sont, de G à D :
Mme et M. Parmentier, la mère de M. Parmentier, Sam Alper, fabricant, Mme Simone Digue en large col blanc, le père de M. Parmentier, pipe à la main, et Pierre Digue.
En mai 1958, alors que le Général de Gaulle revient au pouvoir dans des conditions difficiles, son ministre des finances d'alors, Antoine Pinay, opère une forte dévaluation et crée le Nouveau Franc. Les frais des douanes sont alourdis. Ces différentes mesures pénalisent encore les importations. Les caravanes anglaises, qui se vendaient si bien, ne sont plus importées dans les mêmes proportions après avoir contribué efficacement au lancement du marché de la caravane en France." (Propos tirés du livre "La belle histoire de Caravanes Sterckeman")
C'est ainsi que seront lancées successivement entre 1957 et 1960, cinq modèles qui seront déclinés en différentes versions: la Sprite Alpine France, la Sprite 14 France, la Sprite Major France, ainsi que deux créations "maison", la Sortilège et la Prestige.
A noter que les premières Sprite françaises (porte à droite) sont reconnaissables grâce à leurs parois entièrement lisses et ce, jusqu'en avril 1959, date à laquelle ces parois deviendront nervurées.
SPRITE Alpine France 1957 -1959
SPRITE 14 France 1957 - 1959
Ci-dessous, une brochure de cette Sprite 14 France de 1958
Publicité de 1958
Sprite Alpine France 30 08 1958
Sprite 14 France
Au début de l'année 1959, trois nouveaux modèles vont être proposés: la Sprite Alpine Type B, avec un plan totalement nouveau, la Sprite 14 Type B, nouveau lit presto, ainsi que la Sprite France Major, en 2 aménagements différents.
Madame Pagnier ? (Mr Pagnier, "l'homme de confiance" - associé Digue & Cie).
Photo N&B transmise par Frédo via Stéphane. Merci.
Ndlr : Mr et Mme Pagnier habitaient Paris. Auto en 02...
Monsieur Dailliez, neveu Digue : "Madame Pagnier peut-être oui et pour la voiture en 02 dans une pratique très courante : achetée par Digue & Cie à Rozoy-Sur-Serre (02)
Ci-après doc photos envoyées par Stéphane
Dernière modification par Documentation (13-10-2020 11:26:20)
Madame Pagnier ? (Mr Pagnier, "l'homme de confiance" - associé Digue & Cie).
Photo N&B transmise par Frédo via Stéphane. Merci.
Ndlr : Mr et Mme Pagnier habitaient Paris. Auto en 02...
Monsieur Dailliez, neveu Digue : "Madame Pagnier peut-être oui et pour la voiture en 02 dans une pratique très courante : achetée par Digue & Cie à Rozoy-Sur-Serre (02)
Merci à Josette.
La prise de vue doit se situer au tout début de Gif-Sur-Yvette en 1956
et son papa avait ici 34 ans.
Pages : 1