Hé Seb, il n'y pas de régulateur sur la CX
Effectivement Pierre ! Mais je tractais la GS450 avec la 508 aussi.
Avec la CX je n'ai jamais dépassé 110km/h avec une caravane attelée.
Oui c'est clair que 110 c'est un maximum sur de courtes périodes, pour doubler pépé qui se traine avec son eriba sur une voie rapide, mais la majorité du temps c'est 80 ou 90
Il me semble indispensable de garder une marge de manoeuvre...
Je sais qu'a 80/90 ma caravane est stable et que je peux encore maitriser un comportement indésirable
Quand je suis a 110, je n'ai plus cette marge je peux difficilement accélérer encore plus sans provoquer un comportement dangereux de mon ensemble, et enfin si il arrive un pépin j'ai un minimum de chance de rectifier un départ de mise en lacet.
Admettons que je roule à 130 revient pour moi de jouer à la roulette russe...
J'ai confiance en ma voiture et son comportement, moins dans une remorque suspendu par un timon sur deux roues haute de 2metres et long de 4...
Sur les docs de ma tit De Reu de 1970, il est précisé: "sécurité garantie par le constructeur jusqu'à 100 km/h"
On roulait moins vite à l'époque avec une caravane.
Bonsoir Chriss et bonsoir à tous,
Et tout d'abord, bravo à toi Chriss et à ta petite famille pour avoir adopté cette belle Amorette qui saura vous récompenser des soins que vous lui apportez. Je vois que vous en profitez à fond.
Mais revenons au problème de la vitesse. Depuis 1984, je possède une Coronette dont le PTAC est de 1050 kg et avec laquelle j'ai parcouru environ 100 000km, ce qui est considérable. Elle a toujours été attelée à une tractrice puissante et lourde: CX 25 GTI, Laguna 2L essence et depuis peu, une Passat 2.0L TDI 140 CV.
Adepte des voyages au long cours (Irlande, le sud du Maroc 3 fois, la Grèce, etc...) il n'était pas question de se traîner benoîtement (comme disait un certain pape). Je prends l’exemple du Maroc: Nous y allions pendant les vacances de Pâques et nous parcourions 7500 km en 15 jours. J'ai donc effectivement roulé à 110/120 km/h sur autoroute et à 90/100 km/h sur route pour que ces vacances-là ne se passent pas que derrière le volant. Je n'ai jamais eu aucun problème. Mais attention, je respecte à la lettre un certain nombre de règles:
Pour la voiture: la boule d'attelage n'est pas à un hauteur standard elle a été calculée de telle sorte que coffre plein et caravane attelée, celle-ci est parfaitement horizontale. Bien sûr, je fais une révision complète du véhicule, état et pression des pneus, état des plaquettes de frein, etc.. avant chaque grand départ.
Pour la caravane, le poids sur la flèche doit être au moins égal à 7% du PTAC de la caravane (pour cela, inutile de faire des dépenses, un pèse-personne sur lequel on met une planchette et un bout de bois vertical dont la longueur permet d'être à la hauteur de la boule d'attelage de la voiture), toutes les charges lourdes doivent se situer le plus bas possible et au plus près de l'essieu. J'effectue le graissage avant chaque départ (4 graisseurs au niveau des suspensions et 2 sur la tête d'attelage) et bien sûr, je vérifie l'état et la pression des pneus. Tous les 2/3 ans, je démonte les tambours pour vérifier l'état des garnitures de frein, régler le jeu des roulements et les graisser. J'en profite pour régler la course du frein.
Par ailleurs, je roule toujours avec un stabilisateur De Tunesi dont je règle le couple de friction chaque année à l'aide d'un peson à ressort. Et bien sûr, j'adapte ma vitesse aux conditions de circulation.
De plus, lorsque je conduis avec la caravane attelée, je suis très, très attentif. Je n'ai jamais fait de moto, mais je comprends très bien ce que tu veux dire lorsque tu parles d'anticiper.
Je précise que je ne suis pas un jeunot épris de vitesse puisque je vais bientôt fêter mes 70 printemps.
Donc, lorsque tu écris qu'avec la Mondéo tu peux rouler à 130 km/h. Cela veut dire qu'elle peut tirer l'Amorette jusqu'à cette vitesse-là mais, bien sûr, pas forcément que tu vas rouler à cette allure.
Je me suis fait, moi aussi, incendier le jour où j'ai écrit que je roulais vite avec mon attelage.
En conclusion, Chriss, je dirai: roule selon ton bon sens et surtout prenez beaucoup de plaisir avec votre très jolie Amorette.
Je vous souhaite une très belle soirée.
Digue "Coronette" 1968
Merci Chris 1512 pour ton post, ton positionnement et tes arguments toujours reflechis.
Aujourd'hui, j'ai fais un truc qui me trottait dans la tete depuis l'achat, la peinture de l'amorette !!
aidé par mes 2 garcons et pas qu'un peu.
le temps était ideal, 25°, pas/peu de vent, le top !
Le résultat me plait bien meme si...tou tn'est pas parfait !!
Bref je l'aime encore plus cette amorette et la preparation pour cet été avance bien.
Désormais, il reste :
- remontage des feux avant, cabochons neuf (merci francois!!)
- le graissage de tous les graisseurs
- fabriquer un support sous chassis de roue de secours (vers l'essieux)
- poursuivre l'aménagement interieur (frgo, eclairage, plan de travail...)
Place aux photos
Bonne soirée
Chriss
Welcome Amorette 1964
super boulot et original.
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Hello!
remontage matinal des feux arrieres sur entourage poli à la laine d'acier
idem pour les cabochons blancs de positions (merci Francois , vraiment !!)
Photos .............
Désolé mais je ne comprends pas pourquoi les photos sont orientées à 90°, pourtant je les charge dans le bon sens de lecture !!
Welcome Amorette 1964
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Le résultat est sympa et le petit décrochement sous la fenêtre est original, j'aime bien.
En plus la couleur semble assez proche de l'origine.
beau boulot... ça lui va bien à ton Amorette !
Merci pour vos compliments , vos commentaires.
Les photos sont prises avec le portable et sont moins lumineuses qu'en réalité
Je ne suis pas en quête de l origine fidèle à 100% et pour cause.
Je tenais néanmoins, à rappeler le bleu de ce millésime.
En revanche c'est une teinte ral 5018. Qui tire sur le turquoise.
Voilà !
En tout cas on est ravis, et c'est bien la le principal.
Bon dimanche
Chriss
Welcome Amorette 1964
Voilà le type de peinture qui ' a inspiré pour ce décroche...
http://www.123rf.com/photo_24619529_ext … nnual.html
Chriss
Welcome Amorette 1964
Ce soir
fabrication et installation d'un support pour la roue de secours sous la cravane juste derriere l'essieux.
Place aux photos...
Welcome Amorette 1964
Très beau résultat
Tesserault 1969, Peugeot 203 de 57 et 59, 404 de 1967, 504 pickup de 1985, Bmw E34 520i 1991
Bonsoir,
comme les copains, je trouve sympa et original ce décroché pour la peinture. Les enfants ont dû bien s'amuser ! et ça fait plaisir de voir les petits cabochons d'époque montés sur l'Amorette.
bonnes vacances !
Bonjour Chriss et bonjour à tous,
Très beau travail de peinture sur votre Amorette félicitations aux enfants pour l'aide apportée. C'est de la graine de bricoleur tes gamins! Moi, c'est comme ça que j'ai commencé: toujours sur les talons de mon père quand il avait un marteau ou un pinceau dans la main.
J'aime bien la couleur et l'originalité du décrochement. Le positionnement de la roue de secours sous le châssis, au niveau de l'essieu est sans nul doute le meilleur choix. Lorsque j'ai placé la mienne, j'avais pensé à cette position, mais j'ai craint de devoir la sortir un jour de pluie et j'ai donc choisi de la placer contre la carrosserie, à l'arrière pour compenser un peu le poids en flèche qui était vraiment excessif.
Reste plus qu'à reprendre des vacances pour en profiter à fond. Sérignan est proche de chez moi puisque nous habitons à côté de Montpellier.
Actuellement, nous sommes dans les Alpes avec un temps magnifique et des vues à couper le souffle sur le massif du Mont Blanc.
J'essaierai de poster 1 ou2 photos.
A la fin de la semaine, nous partons pour St Malo et le Cotentin puisque c'est (presque) à côté... 1000km
Je vous souhaite une très belle journée.
Digue "Coronette" 1968
Les vacances sont programmées... avec l'amorette.
15 jours sur la cote landaise à partir du 29/07
Nos premieres "grandes vacances" avec, apres avoir passés des courts sejours ces derniers mois.
@ suivre
chriss
Welcome Amorette 1964
pour le peinture ! Elle est superbe
Digue - "Welcome" - "Coronette" de 1969 et "De Reu" - "Casbah" 68 ou 69
Magnifique cette peinture. Pour nos anciennes, c'est vraiment la touche finale qui les rend comme neuve.
Travaux du soir , bonsoir...
on commence par les étagères et rayonnage en position mais pas encore fixé. i ly aura 10 bacs, sois 2 chacun, a moisn que madame destabilise la moyenne, (je plaisante, elle n'est pas comme ca!)
on poursuit les travaux electriques en remplacant les antiques lampes à incandescence des plafonniers de cuisine et du coin repas.
Bilan :
avant :
---cuisine : 1 ampoule 12W de puissance 15 W
---coin repas : 1 ampoule 12W de puissance 15 W
désormais :
---cuisine : 2 ampoules LED de puissance 3 W unitaire
---coin repas : 4 ampoules LED de puissance 3 W unitaire
donc pour une puissance quasi 2 foisn moindre ça éclaire beaucoup, mais alors beaucoup mieux.
Cela reste visuellement hyper confortable car les températures de couleur des led choisies sont en blanc chaud
L'idee est de conserver un maximum d'autonomie sur batterie 12 Vet la on est sur le bon chemin...
bonne nuit
chriss
Welcome Amorette 1964
Hello
Opération du jour : Remplacement du lanterneau cassé
J'ai trouve un Fiamma plus grand qui ne sera utilisé que en dôme du lumière donc fixe.
J'ai fabriqué des pattes en alu et collé / jointé le tout après avoir préalablement refait l'étanchéité de la rehausse du chassis ouverture de la caravane)
ça donne cela.
C'est magique la luminosité avec ce soleil aujourd'hui.
Et comble du truc, lors de l'achat du bazar, le vendeur a laissé un store et moustiquaire que j'ai adapté au plafond. du coup on aura un store occultant bien pratique vu la clarté du plastique.
place aux photos...
Autre sujet qui avance, l’électricité.
Voila une nouvelle prise 230V Old school/vintage en porcelaine veritable et les 3 interrupteurs opérationnels (circuit 12V) actionnant le coin cuisine, le plafonnier de la dinette et le 3ème un Eclairage d'ambiance en led qui servira de veilleuse aux petits pour le coucher.
C'est mon tour, j'y vais... (me coucher !!)
bonne nuit
chriss
Welcome Amorette 1964
Bonjour Chriss et bonjour à tous,
Petit détail: as-tu pensé à un système d'occultation pour le lanterneau.
La lumière qui rentre est sûrement très agréable en journée mais en été, à 5h 1/2 du matin, elle rentre aussi et cela risque d'écourter vos nuits.
Je vous souhaite une très belle journée.
Digue "Coronette" 1968
Beau boulot Chriss !
J'ai installé un store occultant pour la luminosité matinale
Tu as raison Chris1512
Bonne journee
Welcome Amorette 1964
Ca avance, ca avance...
Le meuble frigo est monté, reste les aménagements de placards à réaliser.
Les aerations basses et hautes sont opeationnelles
le circuit elec est desormais terminé (manque sur l aphoto, la batterie 12V)
Donc en résumé, le 230 V est en place avec une prise norme europeenne sous la caravane et son pendant au bout de la rallonge?I ly le reseau de terre et un differetiel 30 mA. Egalement 3 prises dans la caravane dont une en permanence squatté par le frigo.
le tout alimente par le biais d'un chargeur moto une batterie 12V - 17 Ah si besoin.
le 12 V est permanent dans l caravane alimentant le plafonnier, le coin cuisine, un eclairage d'ambiance et 2 liseuses indépendantes sur la tete de lit "Presto"
En theorie, si nos allumant toutes les lampes, cela donne une autonomie de plus de 6h, ça laissera de la marge, avant de trouver uen prise 230V ou en cas de coupure de jus au camping !!
@+ chriss
Welcome Amorette 1964