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Démontage et nettoyage du système de freinage à dépression,
option sur la
C.I.D.A.C. "Consulette" 1963 (monté sur les grandes caravanes)
de Stéphane.
Photo 1/
Photo 1a/
Le temps a fait son oeuvre.
Photo 2/
Une fois démonté, décapage à faire.
Photo 3/
Démonté on voit la graisse à base de suif de boeuf pour le joint en cuir.
Photo 4/
Tout est gras et pas de trace de rouille. Du bon boulot en 1963.
Photo 5/
Deux petites grilles de ventilation pour laisser entrer l'air pendant la dépression.
Photo 6/
On voit bien le joint en cuir et les lamelles en inox qui font office de ressorts pour bien plaquer le joint en cuir dans le cylindre.
Photo 7/
Remonter et graisser.
Photo 8/
Comprimé, l'arrivée d'aspiration bouchée avec le doigt ne remonte pas nickel.
Photo 9/
Petite peinture comme à l'origine.
Photo 10/
Nouvelle graisse car il est difficile de retrouver la graisse de suif de boeuf.
Photo 11/
Un peu de graisse
Photo 12/
Soufflet mort. Retrouvé des neufs mais à 50 euros pièce, cela attendra...
Photos 13 et 14
Une fois remonté sur la caravane et comme en 1963. j'en profite pour repeindre en dessous.
Ford FAIRLANE 1958 de Monsieur Dailliez avec à l'arrière les prises Hydracup (freinage hydraulique) et les prises pour freinage à dépression (peu courant).
"De plus j'avais renforcé les lames des ressorts arrière avec une lame supplémentaire en sous maitresse car ces voitures américaines étaient puissantes mais beaucoup trop souples".
Photo 13/
Des documents techniques envoyés par Stéphane
Bonjour,
j'ai lu avec attention l'exposé très bien fait sur la démonstration du fonctionnement. A l'époque peu de caravanes étaient équipées du frein à dépression, sauf certaines grandes caravanes de forains propriétaires de manèges conséquents, tirées elles mêmes par des camions semis remorque équipés d'origine de ce système (obligatoire) pour les gros semis de plusieurs tonnes.
L'hydracup lui était plus courant sur les caravanes de tourisme d'un certain poids, car freinage plus efficace que le freinage à inertie.
Michel Dailliez famille Digue, ex. concessionnaire Digue à Bordeaux dans les années 60.
Bonjour,
Stéphane recherche la technicité du freinage de la voiture
qui agit sur le système à dépression de la caravane.
Il devait y avoir une bonbonne (réserve d'air avec un accumulateur) dans le coffre de la tractrice
avec une soupape de sécurité et dans un système ou l'air retenu s'évacuait.
Quelles sont les pièces et le fonctionnement précis de toute cette installation et derrière la pédale de frein de l'auto ?
Recherches en cours...
Ce système de freinage à dépression avait été installé sous la caravane et il n'était pas d'origine .
Installation faite par le 1er propriétaire de cette grande caravane qui était tractée à l'époque par une Buick
et en complément du freinage d'origine de l'auto.
Dernière modification par Documentation (24-04-2021 04:09:03)
La recherche d'un éventuel brevet de freinage à dépression pourrait être effectuée par un expert de l'INPI moyennant 400 euros à plus et suivant la durée de la recherche.
Vu dans mon entourage avec Lucien, puis avec Christopher.
Faudrait-il un compresseur 12 v ? soit qui aspirerait à l’entrée la dépression
ou à la sortie en compression.
Robinet poussoir lorsque la caravane freine.
Lucien : Attention à ce que ce freinage à dépression rajouté ne paralyse pas le freinage initial.
Ce freinage à dépression doit venir en complément.
Ci-après photo d'un hydrovaque rattaché au maitre cylindre
Un peu (beaucoup) de lecture sur différents types de freinage dans la littérature caravanière.
Dernière modification par Documentation (19-05-2021 15:53:19)
Voir les explications à propos de C.I.D.A.C. I C I : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=6180
WELCOME
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