Bonjour à tous,
Je viens de scanner la notice d'emploi du Stab 230 -je croyais que c'était 330, mais c'est pareil, il n'y a que la composition des lames de ressort qui changent- Elle comporte 14 pages et c'est donc un peu trop lourd pour la mettre sur le forum. Je l'ai donc envoyée à François qui va la mettre sur le site DDD. Comme ça, vous pourrez même la télécharger.
Bonne soirée à tous, bon 1er mai et n'oubliez pas le petit brin de muguet pour vos chères et tendres compagnes (Ça vous évitera des représailles )
Christian
Digue "Coronette" 1968
Bonjour tout le monde, j'ai cru voir il y a peu de temps un autre système. C'est en faite une autre tete d'attelage que celle que l'on trouve habituellement sur nos caravanes et petites remorques. Dans cette tete d'attelage, il y a deux pastilles de ferrodo qui serrent la boule d'attelage lorsque la caravane tangue.
Opel for ever - Digue Welcome "Coronette" 1967 encore plus for ever !
Bonjour à tous,
Effectivement, sur les caravanes modernes il y a un système anti-lacet qui est inclus dans la tête d'attelage. Il est composé de pastilles de Ferrodo qui serrent fortement la boule d'attelage (qu'il faut dégraisser complètement, bien sûr). Mais ce système ne joue pas le rôle de répartiteur de charge, c'est-à -dire qu'il ne peut venir au secours d'une suspension arrière de véhicule trop affaissée par la charge. De plus, il ne peut se monter sur nos vieilles Digue dont la tête d'attelage est spécifique.
Bonne journée
A+
Christian
Digue "Coronette" 1968
salut à tous.Pour ma part j ai acheté l antilacet alko car au niveau des assurances en cas de soucis celle ci ne prend rien en compte.C est à dire que dès que l on touche à la tete d attelage de la voiture ci c est un col de cygne nous ne sommes pas couvert par ntre assurance.Donc j ai renoncé au stab tunési .Il est vrai que pour la répartition du poid il (l alko) n'a pas de role.Mais en ce qui me concerne j ai trouvé un confort de conduite cette année.On a parcouru quand meme 2000km en 10 jours.Et oui nous sommes repartis en weekend aprés vichyavec TYNOU bien entendu.Je recommande donc ce systèmepour nos voitures équipées d un col de cygne .J ai quand mème fait du 110 sur autoroute.Pour plus d info je peux vous donner des renseignements .
Un copain me dit : attention au systeme anti-lacet car les constructeurs d attelage declinent toutes responsabilitees en cas de probleme.les deux ferrodo qui serrent le col de signe tortillent celui ci. C'est peut etre bon a savoir.
Merci pour le conseil mais il faut bien faire attention au serrage du "stab"sur la tete d attelage
A + GAEL
Digue GS430 1981
bonjour
peut on monter un stabilisateur alko à la place d'une tête d'attalage possedant un levier de recul manuel
dige c 410 de 1979
Docteur Digue (ou un autre) ou es tu????? j'en sais rien moi!!!!!lol!
Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?
Bonjour à tous,
Je suis là Thierry, je suis là ! mais j'ai beau m'appeler Dr Digue (je précise que c'est le surnom que m'a donné François) je ne sais pas tout. Et dans ce cas, la sagesse m'incite à "fermer ma gueule" plutôt que de dire des c....:lol:
Donc désolé, Gégé, je n'ai pas la réponse à la question que tu poses mais peut-être que tu pourrais avoir un avis éclairé auprès d'un revendeur du stab Alko ou carrément auprès du fabricant. Je te joins le lien pour accéder au site: http://www.al-ko.fr/fahrzeugtechnik/car … r/aks.html
Si tu as une réponse qui tient la route (c'est le cas de le dire) tiens-nous au courant. Ça peut toujours nous rendre service un jour ou l'autre.
Je vous souhaite une belle journée
Christian
Digue "Coronette" 1968
bonjour a tous
j ais une question concernant la tete stabilisatrice alko 1300. j aimerais savoir si c est possible de l installer sur une 390gs de 1972.
en ayant lu la conversation sur les stabs, je me sentirais mieux avec. c est une fixation en croix et le diametre est de 45 ou 46 mm.Merci d avance pour tout renseignements, ca me seras tres utile
aaa+++
390 GS 1972
à lire tout ça on pense garder les notres du coup reste à equiper le picasso pour pouvoir poser les stabs
Heureux propriétaires de Marguerite Digue T360
Voila j'ai un attelage un peut spécial et j'ai du faire une adaptation maison pour mes stabilisateurs type tunesi.
Mais avant de prendre la route je voulais être rassuré ...
pour les stabilisateurx au niveau de la boule d'attelage ,ils doivent étre dans le même axe? car moi il sont légérement avant...
ils doivent étre dans le même axe? car moi il sont légérement avant...
je ne veux pas te dire de bêtises mais je crois que c'est bon...
Voici une doc
Sur la notice les supports de stab sont avancés par rapport à la boule entre 0 et 10 cm par rapport à l'axe de la boule.
Dans ton cas ils ont l'air d'être plutot à 10 ou 15 cm derrière l'axe de la boule.
Côté voiture ça ne doit pas être trop génant, même si ça risque de forcer un peu plus sur l'attelage (porte à faux plus important).
Par contre, pour conserver la longueur conseillée (environ 55 cm) avec les fixations sur le timon de la caravane tu vas être obligé de les reculer pas mal sur le timon et tu pourrais te retrouver coincé si tu as un coffre de flèche ou un porte vélo par exemple.
A part ça je ne vois ce qui pourrait géner.
De toutes façons, vu ton attelage, aucun des 2 systèmes d'origine Tunési ne s'adaptera parfaitement.
es Tunesi 630 en composite tout neufs, jamais servi !!!
Ok merci ,ma flèche est vierge donc il n'y aura pas de soucis !!!
Mais j'ai une autre question ,peut étre débile ,mais je suis novice ...
Je peux rouler a combien environ pour étre tranquil ? ma voiture fait 1t5 a vide ,on sera 2 avec une voiture plus que remplie ,et le voiture est chaussé de pneu en 235 ...
Comme tu t'en doutes, le problème ne sera pas au niveau de la voiture !!! (Très jolie ta BM d'ailleurs !)
Il ne faut pas oublié que ta caravane est de conception relativement ancienne.
Je te conseillerai donc de ne pas dépasser 110 km/h. Au delà la prise au vent, très importante sur nos caravanes, va faire balancer la caravane.
Si tu vas en Corse par la vallée du Rhône, avec le vent tu vas comprendre très rapidement où sont les limites de ton attelage ! :D
En plus en cas de dépassement de camion ou d'éclatement de pneu il vaut mieux ne pas rouler trop vite.
Pour ma part, je roule à 100/110 sur autoroute et avec les stab je n'ai aucun soucis.
ok merci :D pour toutes ces informations !
Et vous inquiétez pas je ne suis pas préssé ,c'est pour étre rassuré !
Une précision tout de même concernant la vitesse limite...
Légalement si le PTRA de ta voiture est supérieur à 3500 kg (ce qui pourrait bien être le cas de ta BM...) tu es limité à 80km/h sur route et 90km/h sur autoroute à partir du moment ou tu as qqch d'attelé à la voiture.
C'est une loi débile, qui est en cours de contestation, mais actuellement c'est la loi !
Un petit lien sur le sujet : http://www.caravane-infos.net/article-288.html
Ah merci beaucoup pour cette précision ! je ne savais pas du tout .. mais bon je vais déscendre de nuit comme a mon habitude donc je pense que je n'aurais pas de problème ....
Bonjour à tous.
Un peu après les vacances mais j'ai trouvé ça et C'EST EN STOCK, acheté après une semaine de vacances sans stabilisateurs sur ma Digue de 1979. Pas de soucis mais c'est quand même plus rassurant et ça tanguera moins, même si certains disent que cela ne sert qu'en cas de gros problème, je ne veux pas essayer d'en avoir. Cette pièce permet de changer mon col de cygne pour une boule sur platine et ce juste en dévissant. Pas de bricolage, pas de risque et c'est nickel. Je pourrai utiliser le fameux Tunesi 330 que je viens d'acquérir sur Le Bon Coin.
A plus
Voici le lien :
http://www.broum-loisirs.com/accessoires/attelages.html
il me faut vérifier, avant de commander que cet adaptateur ait le même écartement que mon attelage au niveau des vis de fixation. Les écartements varient d'un adaptateur à l'autre...
1ère caravane 1ère DIGUE, j'adhère ! Tracteur Voyager 1994 2.5TD, autres véhicules : Scénic DCI 2002. Panda 4x4 1985 en cours de restauration.
Et je ne sais pas insérer ma super bannière !!!
Bonjour à tous,
Catastrophe !!! épaisseur (qui n'est jamais mentionnée sur cette pièce) trop importante. Je m'explique : Platine soudée à un tube de 50 x 30mm et je n'ai que 22mm de passage . Je suis tout simplement dégoûté car je ne sais pas si je trouverai la bonne pièce. J'ai un attelage GB Boinier apparemment et juste les Atnor en 30mm si je comprend bien. Toutes suggestions bienvenues !
Ci joint un détail de l'objet pour ceux qui souhaite en avoir un. C'est mieux avec les cotes...
1ère caravane 1ère DIGUE, j'adhère ! Tracteur Voyager 1994 2.5TD, autres véhicules : Scénic DCI 2002. Panda 4x4 1985 en cours de restauration.
Et je ne sais pas insérer ma super bannière !!!
Ben voilà , je ne suis pas surpris de ton message... Quand j'ai cherché à en acheter un pour mettre sur le col de cygne du Scénic (la Baillou avait une boule de 42, donc plaque vissée obligatoire...), on m'a expliqué que cet adaptateur était spécifique à chaque marque d'attelage. En effet, suivant la marque, les cotes différent et tu en as fait les frais... Peut-être peux-tu essayer de le revendre sur LBC et en trouver un autre moins épais au niveau du corps de la pièce ?
Ben oui surtout que ce sont des cotes qui ne sont jamais détaillées. C'est ce que je vais faire, oui pour celui ci. J'ai une piste pour la marque BRINK que j'ai vu sur LBC, et qui a l'air moins épais mais il faut que je trouve les cotes !!! Puis l'adaptateur seul...
A+
1ère caravane 1ère DIGUE, j'adhère ! Tracteur Voyager 1994 2.5TD, autres véhicules : Scénic DCI 2002. Panda 4x4 1985 en cours de restauration.
Et je ne sais pas insérer ma super bannière !!!
Bonjour,
J'ai trouvé un adaptateur Boisnier car j'ai un attelage GB. Sur http://www.webautospieces.com/
35 euros livré et c'est nickel plus qu'à essayer. Pour info je revend au même prix mon adaptateur cité plus haut sur LBC, à 35euros soit 6 euros de moins que sur le site. Petit quelques chose pour les "Dingues de Diques bien sur "!
Je vais chercher les petites annonces sur le site.
A bientôt
1ère caravane 1ère DIGUE, j'adhère ! Tracteur Voyager 1994 2.5TD, autres véhicules : Scénic DCI 2002. Panda 4x4 1985 en cours de restauration.
Et je ne sais pas insérer ma super bannière !!!
Bonjour à tous
Je voudrai savoir si l'un d'entre vous a des infos sur les Barres antilacet SECURIT CAR que était fabriqué par Ferrier.
C'était une barre avec un système à friction, sa fonction était d'empécher les lacets. Elle n'agissait pas sur l'équilibrage des masses de l'atelage.
Il y avair d'autres modèles d'antilacet par cable et friction également.
L'un d'entre vous utilise-t-il un de ces systèmes?
C'était un système composé de deux tubes coulissants l'un dans l'autre avec un frein à friction entre les deux. Il s'accrochait d'un seul côté de l'attelage, à l'arrière gauche du véhicule tracteur d'un bout, et à l'avant gauche de la caravane de l'autre.
Je ne sais pas si le "Securit Car" était fabriqué par Ferrier, par contre ce dernier fabriquait un système appelé "Stabijef" composé d'un câble et d'une poulie freinée par friction (système dit "à simple effet")
Un autre système, à double effet celui-là (deux câbles et deux poulies) était le "Stabolide 2000".
Il existait de nombreux autres systèmes de stabilisation (anti-lacets et/ou répartiteurs de masses) :
- les classiques "Stabs" de Tunesi,
- les non moins classiques "Easy Drive" de chez Vasseur (complétés éventuellement par la barre "Cargrif")
- le Flowmatic, de chez Vasseur également,
- un stabilisateur à amortisseurs oléo-pneumatiques chez Frankel,
- d'autres systèmes moins connus : Stabitract, G.B. (établissements Boisnier), Forveille, Mongoose...
Essai du système Stabijef avec un attelage Volvo+Carrez (1969)
Beaucoup d'entre-nous utilisent des Stabs Tunesi (à lames métalliques de préférence), quelques uns (comme Vincent44) des Easy Drive de chez Vasseur.
Après vérifications, je confirme, le "Securit Car" a été mis au point par Carrez.
D'après ce qu'écrivait "carrez", le Securit Car" était fabriqué par Ferrier et d'après mes recherches, il était commercialisé exclusivement par les concessionnaires de la marque Carrez. Ca paraissait plausible que Ferrier ait conçu ce stabilisateur pour Carrez puisque les deux marques étaient situés à proximité dans le Jura (Ferrier à Cousance et Carrez à Champagnole).
En fait un article de 1970 précise "mis au point par Carrez" et non "fabriqué"... Ferrier devait être le fabricant, sûrement ! La conception a dû être conjointe et la commercialisation faite dans les concessionnaires Carrez...
La photo de la molette de réglage avec la plaque constructeur:
Donc c'est bien un produit Carrez (pas très lisible sur la photo)
Sécurit Car
Brevet SGDG
Ets G. Carrez
Champagnole
39 France