En effet, avant-hier, quand j'ai fait l'essai de mon nouveau système de freinage sur route avec la Tesserault, pour régler la tension du câble, je me suis rendu compte, qu'enfin, ma caravane freinait, mais il subsistait un léger désagrément: en fin de freinage, une des roues avait tendance à "riper" alors que l'autre freinait bien.
En tendant l'oreille, on entend bien celle qui ripe !
Bonjour à tous,
Rétroloc, lorsque la poulie est bloquée, le câble ripe sur la poulie et ce frottement permet de compenser, ou du moins d'atténuer le déséquilibre qui existe forcément entre le rappel en position repos d'une roue par rapport à l'autre.
Tu penses que le câble ripe mais l'as-tu vérifié ou constaté ?
Moi je pense qu'il ne ripe pas, surtout pour des écarts de longueur de câble somme toutes ordinaires ou habituels.
Je pense que le support de la roulette ou du palonnier a forcément un peu de liberté de mouvement latéral et que face à une longueur de câble différente des deux côtés il se positionne SPONTANÉMENT dans la position qui fera que les trois forces respecteront la loi de la statique.
Si les forces s'équilibrent il est immobile. Tant qu'il n´y a pas équilibre il y a mouvement, jusqu'à atteindre cet équilibre.
Si le câble ripait sur le palonnier, il y aurait une friction importante (on est en pleine tension pour freiner) et cette friction serait elle pour le coup un frein (au premier sens du terme) qui gênerait le relâchement des freins.
Les tambours étant naturellement auto-serreurs, il faut complètement leur libérer la commande pour avoir un relâchement progressif et satisfaisant.
En sus il faudrait que le support du palonnier soit guidé transversalement de façon suffisamment rigide mais aussi suffisamment solide pour participer aux forces de freinage ! (quatrième force de contact transversal immobilisant le palonnier).
La force de friction doit aussi nécessairement trouver son pendant de même direction, même intensité et de sens inverse...
On devrait fatalement trouver le point de contact entre le châssis et le palonnier par lequel s'appliquerait cette quatrième force...
Chris1512 a écrit :Bonjour à tous,
Rétroloc, lorsque la poulie est bloquée, le câble ripe sur la poulie et ce frottement permet de compenser, ou du moins d'atténuer le déséquilibre qui existe forcément entre le rappel en position repos d'une roue par rapport à l'autre.
Tu penses que le câble ripe mais l'as-tu vérifié ou constaté ?
Moi je pense qu'il ne ripe pas, surtout pour des écarts de longueur de câble somme toutes ordinaires ou habituels.
Je pense que le support de la roulette ou du palonnier a forcément un peu de liberté de mouvement latéral et que face à une longueur de câble différente des deux côtés il se positionne SPONTANÉMENT dans la position qui fera que les trois forces respecteront la loi de la statique.
Si les forces s'équilibrent il est immobile. Tant qu'il n´y a pas équilibre il y a mouvement, jusqu'à atteindre cet équilibre.
Si le câble ripait sur le palonnier, il y aurait une friction importante (on est en pleine tension pour freiner) et cette friction serait elle pour le coup un frein (au premier sens du terme) qui gênerait le relâchement des freins.
Les tambours étant naturellement auto-serreurs, il faut complètement leur libérer la commande pour avoir un relâchement progressif et satisfaisant.
En sus il faudrait que le support du palonnier soit guidé transversalement de façon suffisamment rigide mais aussi suffisamment solide pour participer aux forces de freinage ! (quatrième force de contact transversal immobilisant le palonnier).
La force de friction doit aussi nécessairement trouver son pendant de même direction, même intensité et de sens inverse...
On devrait fatalement trouver le point de contact entre le châssis et le palonnier par lequel s'appliquerait cette quatrième force...
Effectivement ... ça peut faire sourire...!
Certains disent <<je ne suis pas d'accord et j'ai raison>>
D'autres prennent le temps d'argumenter.
Je suis toujours prêt à changer d'avis, surtout quand on m´a convaincu par une argumentation.
Je vais donc faire un nouvel essai en bloquant la roulette autour de son axe, et on verra bien si cela apporte une meilleure répartition du freinage.
Je vous tiens au courant...
Faut être patient... Tout vient à point à qui sait attendre...
Voilà , comme prévu, je viens donc de modifier mon système de freinage en bloquant la poulie.
J'espérais fortement (sans trop vraiment y croire) que cela modifierait la donne, en supprimant les grincements au niveau des tambours.
Je rappelle que jusqu'ici (c'est-à dire avec la roulette libre autour de son axe), lorsque je freinais fort avec la voiture, je sentais les freins serrer sur la caravane, et qu'en fin de freinage, une des roues avait tendance à grincer au niveau du tambour et pas l'autre. J'en avais donc conclu que le freinage n'était peut-être pas équilibré ou bien que les machoires pouvaient être usées d'un côté.
Le message de christian, l'autre jour, m'a interpellé. Sa remarque portait plutôt sur un relâchement inégal des câbles de frein (toujours avec la roulette libre autour de son axe) et non pas sur une tension inégale des câbles de frein au freinage, comme j'avais pu le constater avec la Tesserault. Cela dit, ces 2 témoignages allaient dans le même sens, celui d'un déséquilibre au niveau de la tension du câble de freinage de part et d'autre de la poulie (déséquilibre de rappel pour Christian et déséquilibre de tension dans mon cas).
Comme Christian, j'ai donc décidé de bloquer l'axe de la poulie pour voir si, comme lui, cela modifiait le résultat. Et, en effet, à ma grande surprise, cela a eu pour effet de supprimer ce grincement unilatéral des tabours.
Alors, bien sûr, je n'ai pas pour l'instant d'explication rationnelle à cela, mais ce qui est sûr, c'est que ça fonctionne mieux comme ça !
Dans ce cas précis, je reconnais, comme le signalait Rétroloc, que la théorie de la poulie libre semblait pouvoir apporter une réponse logique et significative à ce problème de tension, puisque le câble pouvait coulisser librement autour de la poulie pour rattraper un déséquilibre de tension du câble ou même de rappel au niveau des machoires.
Je n'ai donc pas d'argumentation qui tienne devant cette constatation... Juste ces 2 exemples précis (celui de Christian et le mien) où la théorie n'est pas validée par la pratique.
Une détail qui subsiste quand même, et qui pourrait apporter un élément de réponse:
> pourquoi, comme l'indique Nestor, Digue (comme d'autres marques) serait-il passé d'une roulette libre en 1965 à une chape semi-circulaire fixe en 1967 ?
Je ne peux pas m'empêcher de me dire que les constructeurs sont revenus en arrière car la théorie de la poulie n'était pas convainquante dans ce cas précis de freinage où on demande à une force (tige métallique tendue) de répartir équitablement 2 forces, mais avec un seul câble et en tension... Et c'est bien là tout le problème, le câble est-il mieux tendu lorsqu'il coulisse autour d'une roulette libre ou bien lorsqu'il est raccordé à une chape semi-ciculaire fixe ?
La pratique semblerait démontrer la deuxième hypothèse...
Pour finir, je dirais qu'il suffit de regarder la majorité de nos vélos qui ont aussi ce sytème de frein où la tension se fait par une force unique (câble) pour donner deux forces (un côté du câble pour chaque frein)... D'après-vous, roulette libre ou chape semi-circulaire fixe ?
Bonjour à tous,
Vincent, je suis bien content de voir que tu arrives à la même conclusion que moi sans toutefois pouvoir donner une explication très rationnelle.
Je pense qu'en lisant nos posts, certains doivent se précipiter sur leur cachets de paracétamol...mais moi, j'adore ça, la mécanique surtout quand on va au fond des choses. Que voulez-vous, j'ai été prof de technologie pendant 35 ans alors forcément, ça laisse des traces....
Je vous souhaite une belle journée.
Christian
Digue "Coronette" 1968
Pour ma Mariner's j'ai vérifié comme tout était d 'origine, j'ai une poulie bloquée sur son axe.
Je pense que la raison est qu'au moment du relachement du freinage, il faut que les deux leviers des tambours réagissent au même instant et de la même force. Si un des deux est plus faible, il ne revient pas dans sa position de relachement. C'est peut-être pour ça que la poulie est bridée sur son axe.
Si elle est libre le ressort le plus fort tire le plus faible par l'intermédiare de la poulie libre.
Comment vérifier que les deux ressorts de machoires de freins ont les mêmes forces de rappel ?
C'est un vrai souci de démontrer cette théorie.
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Pour ce qui est du souci de "rappel", c'est exactement ça Denis. C'est d'ailleurs ce qu'indiquait Christian dans son premier message: le rappel sur les ressorts de tabours est moins efficace avec la poulie libre qu'avec la poulie bloquée et comme tu le dis bien: "Si un des deux est plus faible, il ne revient pas dans sa position de relachement".
Par contre, pour l'inégalité de tension des câbles au freinage, c'est plus difficile à expliquer, mais l'idée doit être la même...
Roulette fixe, roulette mobile finalement il ne peut y avoir de différence que sur des systèmes devant tirer une bonne longueur de câble, c'est à dire les tambours anciens avec leviers extérieurs.
Sur du matériel plus récent, les tolérances de fabrication sont moindres les écarts D-G donc aussi et l'éventuelle différence de longueur à tirer se compte plus en dixièmes qu'en centimètres.
Rappelons-nous que le bon réglage c'est quand le timon télescopique attaque le freinage dès les premiers millimètres de course.
Il me semble que si la roulette a le loisir de tourner c'est qu'il y a long de câble à tirer et donc que le frein est trop détendu !
Oui, je suis d'accord avec toi, l'essentiel c'est que le câble ne soit pas détendu pour pouvoir transmettre directement aux freins la force provenant du timon téléscopique.
J'ajouterais que sur un système moderne avec amortisseur dans le timon coulissant, un câble trop détendu donnant trop de course au timon avant attaque du freinage ("garde") peut conduire à la rupture de l'amortisseur. (après avoir été bien désagréable à conduire, la remorque ayant toujours un temps de retard sur la tractrice tant au freinage qu'à la reprise !)
Bonjour
J'ai un problème avec le frein de ma Digue 390GSA.
Quand je pousse le vérin de la caravane à environ 6 ou 7 cm avant d'arriver en butée, le frein à main monte de 2 crans et reste bloqué.
Je roule donc avec le frein serré.
Merci de votre aide.
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Bonjour,
une 390 GSA de 74 comme celle-là ? :
http://www.diguedinguedong.com/caravane … _74_75.htm
Pour ton problème je ne vois pas...
Bonjour
J'ai un problème avec le frein de ma Digue 390GSA.
Quand je pousse le vérin de la caravane à environ 6 ou 7 cm avant d'arriver en butée, le freins à main monte de 2 crans et reste bloqué.
Je roule donc avec le frein serré.Merci de votre aide.
Pas compris...
C'est quoi le vérin que tu doives pousser ?
"Le frein à main reste bloqué" veut dire qui ne peut ni monter ni descendre ?
luc61 a écrit :Bonjour
J'ai un problème avec le frein de ma Digue 390GSA.
Quand je pousse le vérin de la caravane à environ 6 ou 7 cm avant d'arriver en butée, le freins à main monte de 2 crans et reste bloqué.
Je roule donc avec le frein serré.Merci de votre aide.
Pas compris...
C'est quoi le vérin que tu doives pousser ?"Le frein à main reste bloqué" veut dire qui ne peut ni monter ni descendre ?
Je crois que Luc veut dire que quand le vérin du frein à inertie est poussé, il entraîne le frein à main de deux crans ; une fois le vérin relâché le frein à main reste enclenché et donc le freinage toujours actif.
A françois:
Oui c'est la même !
A Retroloc:
je parle du vérin la où il y a la poignée pour l'attelage.
Quand je freine avec la caravane attelée, il n'y a pas de souci, la cara freine très bien.
Par contre, quand je redémarre, le frein à main est enclanché au 2ème cran.
Le frein à main de la caravane ne devrait pas bouger quand je freine?
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
retroloc a écrit :luc61 a écrit :Bonjour
J'ai un problème avec le frein de ma Digue 390GSA.
Quand je pousse le vérin de la caravane à environ 6 ou 7 cm avant d'arriver en butée, le freins à main monte de 2 crans et reste bloqué.
Je roule donc avec le frein serré.Merci de votre aide.
Pas compris...
C'est quoi le vérin que tu doives pousser ?"Le frein à main reste bloqué" veut dire qui ne peut ni monter ni descendre ?
Je crois que Luc veut dire que quand le vérin du frein à inertie est poussé, il entraîne le frein à main de deux crans ; une fois le vérin relâché le frein à main reste enclenché et donc le freinage toujours actif.
Oufff ! Merci Sylvie Erwan !
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
A françois:
Oui c'est la même !
A Retroloc:
je parle du vérin la où il y a la poignée pour l'attelage.
Quand je freine avec la caravane attelée, il n'y a pas de souci, la cara freine très bien.
Par contre, quand je redémarre, le frein à main est enclanché au 2ème cran.Le frein à main de la caravane ne devrait pas bouger quand je freine?
Disons que le vérin est plutôt un amortisseur.
6 ou 7 centimètres de course, c'est très excessif.
Tu peux casser l'amortisseur, si ce n'est déjà fait.
Retends les freins. 1cm de course (de garde) est bien suffisant !
(imagine 6 cm perdus à ton frein à pied de voiture avant début de freinage...)
Une fois les freins réglés, refais l'état des lieux (il est probable que ton frein de parking se tienne à sa place...)
Je n'ai pas ma caravane "sous la main" (je regarderai demain) mais pour ton problème Luc, je pense qu'il doit y avoir un grippage au niveau de la liaison entre le levier de frein à main et le câble de frein, car normalement quand on pousse sur le vérin cela ne doit pas entrainer le levier de frein à main.
Quand on pousse le vérin, il finit par entrer en contact avec le levier de frein à main qui se décale... et en se décalant, celui-ci tend le câble des freins. Donc il y a bien un entrainement du levier de frein à main. Par contre, c'est la patte qui sert à bloquer ce frein à main (à l'arrêt) qui peut malencontreusement (si elle n'est pas maintenue) se mettre dans les crans et donc bloquer les freins.
luc61 a écrit :A françois:
Oui c'est la même !
A Retroloc:
je parle du vérin la où il y a la poignée pour l'attelage.
Quand je freine avec la caravane attelée, il n'y a pas de souci, la cara freine très bien.
Par contre, quand je redémarre, le frein à main est enclanché au 2ème cran.Le frein à main de la caravane ne devrait pas bouger quand je freine?
Disons que le vérin est plutôt un amortisseur.
6 ou 7 centimètres de course, c'est très excessif.
Tu peux casser l'amortisseur, si ce n'est déjà fait.
Retends les freins. 1cm de course (de garde) est bien suffisant !
(imagine 6 cm perdus à ton frein à pied de voiture avant début de freinage...)
Une fois les freins réglés, refais l'état des lieux (il est probable que ton frein de parking se tienne à sa place...)
Merci retroloc cet analyse me paraît correcte !
En ce qui concerne le réglage du frein en question pourrais-tu me dire à quel niveau je dois faire le réglage.
Est-ce au niveau de la tête de flèche ou sous la caravane (les câbles de freins)?
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
Quand on pousse le vérin, il finit par entrer en contact avec le levier de frein à main qui se décale... et en se décalant, celui-ci tend le câble des freins. Donc il y a bien un entrainement du levier de frein à main. Par contre, c'est la patte qui sert à bloquer ce frein à main (à l'arrêt) qui peut malencontreusement (si elle n'est pas maintenue) se mettre dans les crans et donc bloquer les freins.
Exact ! Je ne me souvenais plus exactement du système...
Donc Luc, tu dois en fait rouler avec cette patte du frein à main rabattue vers la roue crantée du levier de frein à main, c'est pour ça qu'il se bloque !
Il faut rabattre cette patte de l'autre côté (et éventuellement la fixer avec un bout de ficelle comme je fais pour être sûr qu'elle ne se rabatte pas en route).
vincent44 a écrit :Quand on pousse le vérin, il finit par entrer en contact avec le levier de frein à main qui se décale... et en se décalant, celui-ci tend le câble des freins. Donc il y a bien un entrainement du levier de frein à main. Par contre, c'est la patte qui sert à bloquer ce frein à main (à l'arrêt) qui peut malencontreusement (si elle n'est pas maintenue) se mettre dans les crans et donc bloquer les freins.
Exact ! Je me souvenais plus exactement du système...
Donc Luc, tu dois en fait rouler avec cette patte du frein à main rabattue vers la roue crantée du levier de frein à main, c'est pour ça qu'il se bloque !
Il faut rabattre cette patte de l'autre côté (et éventuellement la fixer avec un bout de ficelle comme je fais pour être sûr qu'elle ne se rabatte pas en route).
Au niveau securité, je ne pense pas que cela soit bon.
Moi je ne peux pas la rabattre, voir photo.
Digue 390 GS A de 1974 tractrice Grand scenic II luxe privilége 120cv 118 000km
A mon avis, comme l'a signalé Rétroloc, ton vérin a une course beaucoup trop grande et du coup ton levier de frein à main remonte de façon excessive ce qui entraîne la remontée de la patte qui vient se bloquer dans les crans (ceux-ci ne doivent être atteints que lorsque le frein à main est utilisé pour stationner la caravane). Il te faut au niveau du vérin une course qui soit suffisament courte pour que la patte ne vienne pas au contact des crans lors d'un freinage de la voiture. Il faut également que cette course soit suffisante pour tendre le câble des freins de façon adéquate. Donc soit tu essaie d'effectuer un réglage en jouant sur le câble soit c'est le vérin qui est mort... et là ...