Freins et roulements (Page 1) / Technique / A N N E X E >

#1 29-12-2008 23:12:05

Christophe LP

Freins et roulements

J'ai quelques questions à poser sur le système de freins et/ou roulements.

J'ai mis ma petite Caravelair sur parpaings afin de pouvoir repeindre les jantes et mettre de nouveaux pneus.
Je me suis dit que c'était aussi l'occasion de m'occuper des freins et roulements. Les roues tournent bien mais frottent sur le tambour (j'imagine) avant de faire un tour complet. Comment éviter ce problème?

Pour ce qui est du graissage, j'ai bien observé les pages du Dr Digue et ça ne devrait pas poser de problème.

Merci

Christophe


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#2 30-12-2008 19:30:49

chevron sauvage

Re : Freins et roulements

Ce qui est certain c'est que si les garnitures "lèchent" le tambour c'est normal, mais ça ne doit pas freiner lorsque tu le fais tourner à la main.

De toute façon un démontage du tambour est nécessaire pour vérifier l'état et éventuellement changer les garnitures et rectifier les tambours qui sont ovalisés avec l'usage


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#3 30-12-2008 23:44:05

Dingo

Re : Freins et roulements

+1, si les freins lèchent les tambours par intermittence, c'est que ces derniers sont ovalisés. T'es bon pour passer par la case rectification wink . A moins d'avoir un jeu incroyable dans les roulements, mais là quand même ça m'étonnerait.

Dingo


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#4 31-12-2008 09:32:12

Christophe LP

Re : Freins et roulements

Bonjour,

Merci messieurs !

Je ne pense pas que les roulement soient usés car le"moyeu " ne bouge pas, et je crois que c'est un signe.
Cette réparation demande-t-elle une technique particulière et où trouve-t-on des tambours ? Chez Narbonne accessoires ? J'imagine qu'il vaut mieux d'abord les démonter puis partir avec l'ancien modèle au magasin pour commander une nouvelle pièce.

merci

Dernière modification par Christophe LP (31-12-2008 10:06:51)


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#5 31-12-2008 11:54:30

Dingo

Re : Freins et roulements

Salut tout le monde,

je pense qu'il vaut mieux commencer par les amener chez un rectifieur, ils ne sont peut-être pas HS, une caravane ça ne fait pas beaucoup de km, enfin en général.

Allez bon réveillon,

Dingo

Dernière modification par Dingo (31-12-2008 11:54:59)


De l'ancienne, rien que de l'ancienne...

#6 31-12-2008 14:39:15

Christophe LP

Re : Freins et roulements

Ok, merci ! Je vais chez mon garagiste voiture pour ça ?


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#7 31-12-2008 15:54:54

chevron sauvage

Re : Freins et roulements

Pourquoi pas, en tout cas il y a de très bons ateliers qui ne font que des interventions du type.

J'en connais un qui refait même des garnitures sur la base des tiennes si elles ne sont pas cuites. Il refait aussi les freins de machines d'usines d'avions etc... et les embrayages aussi. Il a toutes les tailles les ressorts etc...

Il redécoupe sur mesure ta garniture, desserti ou décolle la tienne et te refait un truc mieux que le neuf.

Par exemple quand il m'a rendu l'embrayage de la 304, je ne le croyais pas. Il démonte tout, décape et repeint en 2 heures. puis il te monte les garnitures.

Et les tarifs sont honnêtes.

Il travaille beaucoup par correspondance et notamment avec les usines Michelin pour les embrayages des machines.


http://pagesperso-orange.fr/ets-gimeno/

Dernière modification par chevron sauvage (31-12-2008 15:56:51)


Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?

#8 31-12-2008 16:11:48

Chris1512

Re : Freins et roulements

Voilà, voilà, j'arrive !

Je vois qu'une conversation "technique" a démarré et c'est donc sans retenue (j'allais dire sans frein) que je m'y lance.

A mon sens, nul besoin d'amener les tambours de frein à rectifier, ils ne sont certainement pas ovalisés. L'ovalisation d'un tambour se produit le plus souvent sur un véhicule lorsqu'il y a une succession d'échauffements excessifs par exemple lors de la descente de cols à allure très soutenue. Ce qui n'est certainement pas le cas avec une caravane qui n'a peut-être parcouru que 20 ou 30 000km depuis sa 1ère mise en circulation et certainement pas connu le moindre échauffement des freins.

Par contre, longuement stationnée dans la même position, l'humidité, si elle est garée à l'intérieur et à plus forte raison l'eau si elle est garée à l'extérieur, finissent par former de la rouille à l'intérieur du tambour et toujours au même endroit. De sorte que lorsqu'on fait tourner le tambour, cette croûte de rouille vient frotter le tambour, donnant l'impression qu'il est ovalisé.

Seul, un démontage pourra confirmer ma théorie ou celle de Dingo.
Donc, je préconise le démontage complet des freins. Frotter l'intérieur des tambours avec une toile émeri fine et les dégraisser avec du diluant de carrossier par exemple. Enlever les mâchoires et faire la même chose, mais plus légèrement sur les garnitures dont la surface est sûrement glacée et durcie et surtout, avant le remontage, graisser légèrement la flasque à l'endroit où les garnitures portent ainsi que le point fixe et la surface de la came. Si le câble passe dans une gaine, démonter et graisser avec de la graisse au silicone (rayon plomberie des Bricomachin). J'utilise cette graisse car dans le cas où l'intérieur de la gaine serait revêtu de nylon ou de téflon, une graisse classique aurait l'effet contraire et le câble ne pourrait plus circuler que par à coup, ce qui n'est pas le cas avec la graisse au silicone. Par ailleurs, il faut mettre de l'huile de vaseline sur l'axe de rotation de la biellette de commande et lorsque l'huile a bien pénétré, enduire l'extérieur de graisse au silicone afin que l'eau ne pénètre plus sur cette partie.
Remonter et régler. Pour cela, après avoir serré d'un ou 2 crans le frein à main, faire en sorte que le tambour lèche les garnitures. Mais il ne doit plus les toucher lorsque le frein est complètement desserré. Si lors de ce réglage, les tambours touchent irrégulièrement les mâchoires, c'est effectivement qu'ils sont légèrement ovalisés. Si des tambours ovalisés sont désagréables sur une voiture car en freinage léger, ils donnent des à coup inconfortables, une caravane n'est pas une formule 1 et il faut bien se garder de faire des dépenses inutiles qui ne modifieront en rien l'efficacité du freinage.
Par contre, il faut profiter de ce démontage pour sortir les roulements, les nettoyer (attention, ne jamais employer de diluant, juste des chiffons), les graisser et les régler en ayant toujours à l'esprit qu'il vaut mieux un roulement qui a un peu de jeu que pas du tout.

Bon, j'ai l'impression d'avoir été un peu bavard mais c'est un sujet que je connais bien pour l'avoir enseigné pendant plusieurs années. J'espère n'avoir lassé personne.
Je vous souhaite une très belle journée et un bon réveillon.
Chez nous on dit: "A l'an que ven!" (A l'année prochaine!) wink
Christian


Digue "Coronette" 1968

#9 31-12-2008 16:21:32

Chris1512

Re : Freins et roulements

Salut Thierry,

Si je comprends bien, nous étions tous les 2 penchés sur le même sujet en même temps.
Effectivement si on veut aller au bout des choses et investir quelques roupies, regarnir les mâchoires avec de la garniture tendre, comme je l'ai fait faire à Montpellier pour ma Coronette est une très bonne solution car les garnitures anciennes ont certainement durci.
Je connais, l'adresse que tu donnes: c'est une boite très sérieuse.
A+
Christian


Digue "Coronette" 1968

#10 12-01-2009 15:55:42

François
.

Re : Freins et roulements

Merci Christian !

#11 03-02-2009 22:34:19

Christophe LP

Re : Freins et roulements

Bonjour,

Après un mois de janvier ultra chargé et sous le signe du changement dans différents domaines, je reviens sur le forum.

Mes jantes sont effectivement repeintes et je vais les remonter vendredi. Ma caravane est donc restée un bon mois sans roues à l'extérieur. Les moyeux qui tournaient auparavant dans le vide tournent maintenant difficilement à la main. Je n'avais portant pas mis le frein à main. Ce léger "grippage" va t-il rentrer dans l'ordre en roulant ou le problème est-il plus sérieux ?

Merci


Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 -  Paradiso T3 de 1977 -

#12 15-11-2009 11:58:02

magly

Re : Freins et roulements

Bonjour,
j'ai une Digue 316 LP et je pense avoir un problème d'amortisseur de frein car j'ai des à coups à chaque démarrage et chaque freinage.
Après avoir débranche le frein le fût coulissant reste enfoncé et je ne peut plus le sortir.
Si quelqun a des photos ou des shémas de cette pièce, cela m'aiderait à la remplacer, ou si quelqu'un l'a déjà fait.
Cette pièce se trouve-t-elle facilement?
Merci.


"Soyons réaliste demandons l'impossible."
Ernesto Guevara .

#13 15-11-2009 19:17:42

Alain

Re : Freins et roulements

Bonsoir Magly, tu parles de quelle pièce exactement ? Ton amortisseur est grippé ? Est-ce quand tu recules qu'il reste coincé ?


Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968  / Baillou B2 1965

#14 16-11-2009 09:02:38

magly

Re : Freins et roulements

Bonjour
quand je freine ou que je recule il reste bloqué et je ne peux plus le décoincer par contre lorsqu'il est sorti je peux le faire entrer et sortir sans difficulté à la main.
Merci !


"Soyons réaliste demandons l'impossible."
Ernesto Guevara .

#15 18-11-2009 18:54:56

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Freins et roulements

Bon amortisseur de frein s'appelle aussi frein à inertie... o.k. (j'essaye d'apprendre !). Donc le fût c'est le piston qui coulisse pour tendre les câbles de frein. Si une fois démonté le piston coulisse "à la main" et que sans les câbles tu as le même problème c'est peut-être un grippage en "bout de course" (i.e. le piston va "trop loin" dans un sens comme dans l'autre). Quels sont les éléments qui limitent la course du piston ? Je pose la question, pour faire avancer le chmilblik et pour continuer à apprendre !

#16 20-11-2009 13:09:09

Damien

Re : Freins et roulements

Salut Magly!

C'est l'amortisseur du frein à inertie qui est mort. Les accoups avec un gros bruit métallique aux démarrages et aux arrêts sont un indice. Normalement tu dois aussi avoir le phénomène sur routes bosselées/dégradées. En fait à chaque fois que le frein à inertie rentre en action tu dois avoir un accoup. Et je peux vous dire pour avoir parcouru 2000km comme cela c'est très désagréable et inconfortable. Toutefois cela n'altère pas le freinage de la caravane. Au contraire même, la caravane freine "fortement" à chaque sollicitation de la pédale de frein.

Bonjour
quand je freine ou que je recule il reste bloqué et je ne peux plus le décoincer par contre lorsqu'il est sorti je peux le faire entrer et sortir sans difficulté à la main .
Merci

Si lorsque le fut est sorti tu peux le faire rentrer ou sortir à la main, alors là il n’y a plus de doute et il doit être mort de chez mort.
J’ai changé celui de ma 316 cet été pensant qu’il était en cause alors que c’était la voiture. C’est une opération très simple qui ne nécessite pas le démontage du « bloc frein » ni le démontage des câbles de commande. Donc pas de réglage des freins par la suite.
Normalement tu dois avoir un bloc comme le mien :

dsc01838yb.jpg

Donc pour changer ton amortisseur tu enlèves les 2 vis que solidarise la "tête de lapin au fût:

frein1.jpg

En repoussant le fût tu vas découvrir un bout de l'amortisseur. Puis tu enlèves la vis à l'arrière du bloc frein (attention c'est un écrou à créneaux avec goupille):

frein2.jpg

Ensuite tu sors l'amortisseur qui doit être couplé avec sa rallonge. Tu désacouples l'ensemble et le tour est joué:

frein3.jpg

Tu n'as plus qu'à bien nettoyer le tout (eh oui c'est plein de graisse) et te rendre chez ton concessionnaire le plus proche avec ton amortisseur et ta carte grise.
La pièce est toujours disponible, ne te laisses pas embrouiller par tous ces charlots de vendeur. Quand j'ai cherché la pièce en août la plupart étaient catastrophés. Quand tu annonces déjà l'année de la caravane c'est panique à bord. La pièce m'a coûtée 96€.
Pour le remontage, c'est la même chose mais à l'envers, et bien regraisser tout ça à la pompe à graisse. Il faut juste que tu  ne fasses pas faire un demi tour au fût, sinon tu ne pourras plus actionner le loquet pour la marche arrière.

Avec ça tu es tout neuf.

A+

Damien

Dernière modification par Damien (20-11-2009 13:11:38)


316 GS 1972

1395435387_logo_pour_damien.jpg

#17 20-11-2009 16:29:36

magly

Re : Freins et roulements

Bonjour à tous,
merci beaucoup ça y est c'est fait. smiley-dance017.gif
J'ai trouvé l'amortisseur en question chez un vendeur de remorques, ce n'est pas le même mais même longueur et même charge.
Je l'ai monté hier soir et ça fonctionne (à l'arret au moins) on verra sur route car samedi la petite 316 LP s'en va visiter l'Italie.

Encore merci pour tous ces conseils et illustrations.

Dernière modification par magly (24-11-2009 11:15:45)


"Soyons réaliste demandons l'impossible."
Ernesto Guevara .

#18 28-02-2010 19:41:24

digueman

Re : Freins et roulements

J'ai mis un site sur ce sujet, avec les modèles et prix. N'hésitez pas si vous êtes intéressés, je peux vous aider à traduire ou vous aider à commander. Il est vrai que la Hollande est de loin le pays où le camping est très pratiqué et aussi il y a plusieurs clubs d'anciennes, donc on trouve facilement des pièces et normalement à bon prix. Donc n'hésitez pas à me contacter si je peux aider.

#19 28-02-2010 22:29:28

Sylvie & Erwan Caravette

Re : Freins et roulements

Super ! Peux-tu nous mettre l'adresse du site en question ? Un "jumelage" avec la hollande, ça nous plairait bien, sûr ! En plus que Digue a eu des exportations vers les Pays-Bas et l'Allemagne, donc les possesseurs de ces anciennes de la marque dans ces pays on a envie de les connaître ! smile

(n.b. : pour ceux qui se demanderaient de quoi je parle : http://www.lnqs.com/oldtimercaravans/ avec Digue enregistrée comme marque allemande alors que pour la France c'est Digue et Welcome !)

#20 01-03-2010 09:08:36

digueman

Re : Freins et roulements

Je me suis mal exprimé, mille excuses, je voulais dire, suite à la demande pour trouver des câbles, que j'ai mis un site comme réponse avec tous les modèles différents, vendeur hollandais, si besoin je peux traduire, et aider pour une commande. Vu que la hollande est le pays des campeurs, il sont 2ème sur la liste mondiale, on trouve tout, même des caravanes oldtimer.
Sorry si je m'exprime parfois mal.

#21 31-08-2010 10:29:17

François
.

Re : Freins et roulements

Un mail reçu :

Bonjour,

Heureux possesseur d'une Digue C385 de 82 depuis une dizaine d'années, j'aimerais bien changer mes câbles de freins. Comme je souhaiterais éviter de passer chez le vendeur du coin, pourriez-vous me renseigner sur d'éventuelles réferences de magasins ou de fabricants  qui auraient  ces modèles disponibles (Mais peut-être correspondent ils à des modèles actuels) et aussi des liens vers des sites...  enfin tout ce qui vous semble utile.

Quelque soit le résultat,  merci d'avance et  félicitaton pour ce site si sympathique.

Yves

#22 09-09-2010 21:36:15

LORENZO

Re : Freins et roulements

Ce n'est pas évident de ne pas passer par un vendeur! En général, les fabriquants n'aiment pas vendre en direct !
Sinon personnellement, je démonterais et je mettrais tout à tramper dans du gazole. Si vraiment c'est trop rouillé, dans de l'acide.
Ensuite graissage et remontage.

#23 13-09-2010 09:49:08

Chris1512

Re : Freins et roulements

Bonjour à tous,

juste rentré après 2 mois de super vacances avec notre Coronette, bien sûr, je vais essayer d'être un peu plus présent sur le forum (bien que le boulot ne manque pas après 2 mois à se la couler douce !).
Quand j'ai refait ma Coronette, j'ai changé le câble de frein. J'ai acheté du câble inox au mètre chez le bricomachin (Leroy Merlin) du coin. J'ai ensuite fabriqué 2 arrêts de câble dans du carré d'acier de 10x10 percé et taraudé mais on peut en trouver tout prêts. On peut réutiliser les gaines d'origine après les avoir bien nettoyées et graissées. Pour ma part, j'avais un câble de frein à main de 404 dont j'ai récupéré les gaines et le tout m'a coûté 3 fois rien.
Attention, certaines gaines ont une âme en téflon ou en nylon...dans ce cas, il ne faut absolument pas employer de graisse ou d'huile car ça produirait l'effet contraire. Le mieux, c'est de retirer cette gaine centrale qui s'enlève assez facilement pour pouvoir graisser.
Respecter scrupuleusement la longueur de gaine d'origine faute de quoi la caravane risque de freiner à chaque débattement de la suspension.
Voilà, je ne pense pas avoir le temps de mettre des photos, mais je crois que les explications sont suffisantes.
Je vous souhaite une très belle journée.

Christian


Digue "Coronette" 1968

#24 13-09-2010 11:16:14

LORENZO

Re : Freins et roulements

Oui c'est vrai ! Il est possible de les refaire en partant d'un câble de "porte basculante" pour garages !
Vendu au mètre dans les magasins de bricolage !
Pour le bloquer en bout, il est possible d'utiliser des arrêtoirs à vis, un peu comme les vélos ! Ou des mailles à boulons qui pincent le câble !
A+

#25 16-09-2010 12:49:12

Chris1512

Re : Freins et roulements

Voilà un lien où on peut voir des serre-câbles. Le modèle double semble le plus approprié car l'effort exercé lors d'un freinage appuyé est important.

http://www.accastillage-fips.fr/serre-cable--147--n.htm

Bonne journée à tous
Christian


Digue "Coronette" 1968





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