Pages : 1
1971, année de grands changements chez ...
La gamme Légère devient Tourisme.
Les Spatiale s'appellent maintenant Confort.
Et les Welcome sont dorénavant des Grand Standing.
Seule la gamme Habitation ne change pas de nom.
Point commun de toutes ces gammes : toutes les caravanes sont blanches et grises.
Les de cette période sont donc toutes des "Bandes Grises", comme nous les appelons affectueusement aujourd'hui.
En attendant la suite, voici une première photo d'une 440 LP de 1972.
J'adhère à 100%
Superbe, c'est parti ! Avec les célèbres années modèles "blanche et grise" !
Les toutes premières, quelle année ? En 1971 ?
Je me demande si les tous premiers modèles ne datent elles pas plutôt de 1970...
J'en ai repéré quelques-unes avec des intérieurs en bois blanc comme ici :
http://www.diguedinguedong.com/caravane … D_1971.htm
La caravane du lien ci-dessus, n'a plus ses rideaux d'origine, mais ce bloc cuisine blanc avec un mélange de porte à lattes version "western", ça oui !
Maintenant, en voici encore une, assez étrange...
Avec cette baie arrière, en plexi... a t'elle été changée ? C'est fort probable, car le plexi apparaît en 1972
Et ces triangles aussi en alu, issus des plus anciennes
Alors que les triangles sur les "blanche et grise" ont toujours été en plastique.
Peut être et par conséquent un modèle de 1970, année de transition.
Bureau d'étude
Et ses feux arrière ? On reconnait bien les feux des 70' (le feu juste avant le feu des vraies "blanche et grise" à partir de 1971)
Sous la plaque d'imat, l'autocolant "La Hutte"
http://www.diguedinguedong.com/caravane … egere.html
Vraiment étrange cette caravane : Réservoir arrière, peut être rajouté.
Les premières photos apparaissent en septembre 1971 pour le salon 1972.
Une 390 GS je crois sur la publicité !
Je ne suis même pas sûr que cela soit GS à cette époque.
1971 : la fin des séries légères type 316 ou 380.
J'étais en train de modifier mon précédent message, Thierry !
Un catalogue posté par Vincent44
Brochures de modèles 1971:
Gamme tourisme:
316 T
380 T
Gamme Confort:
440
La gamme "Habitation":
700 D
La fin des "Légère" est 1970
J'ai jamais vu de "Légère" de 1971. Peut-être immatriculées en 71, mais en ce qui concerne l'usine, elles ne sont plus fabriquées en 71.
1971 Ce sont les "blanche et grise", définitivement, la toute nouvelle caravane chez Digue jusqu'en 75
En 1976, le bandeau gris descend en bas sur la carrosserie.
En 1978 il devient marron.
Intérieur 380 de 1971
380 de 1971 Réchaud rouge à partir de 1971.
Une 440 de 1971 toute d'origine sauf les petits rideaux
qui doivent provenir d'un auvent.
Les rideaux à sa sortie d'usine sont rouges unis
comme sur la dernière photo et ci-après.
Oui François tu as raison sur les années, j'ai fait une petite erreur...
Et je dirais que ce modèle est un hybride : certainement un proto avec d'anciens meubles de l'année d'avant et une caisse nouvelle...
Pour moi, mais ce n'est que mon avis, la baie a été changée après (suite à un bris de glace peut-être)
Le réservoir d'eau : option mise à l'achat de la caravane.
Oui ça doit être un "hybride"
Ca n'est pas possible autrement.
Et chez Digue, on a souvent vu ça !
Des infos postées par Véro
Bonjour,
J'ai trouvé un document sur la 440. Les informations sont différentes.
C'est noté pv 760 kg, Pour le PTAC, j'ai la même chose.
dimensions intérieures : 1,93m x 4,362 m
extérieures : 2 m x 4,43.
1970 ou 1971 ?
Pour moi les "Bandes Grises" commencent au millésime 1971, autrement dit présentation au salon du Bourget fin 1970 ! haha
Il y a donc de grandes chances que les premières "Bandes Grises" aient été immatriculées fin 1970.
Bien évidemment, on retrouvera ce problème à chaque changement d'année... avec les nouveau modèles immatriculés à la fin de l'année précédente...
Voici donc la gamme 1971 au grand complet (merci à Vincent pour le catalogue) :
Dernière modification par __SEB__ (03-10-2011 19:51:37)
Je confirme SEB, à priori les Blanches et Grises apparaissent en septembre 1970. En effet, à cette époque, l’"Année Modèle" (AM) débute le 01 septembre pour les caravanes, comme pour les voitures.
En 1971, lors de du 1er AM, les Blanches et Grises, sont en quelque sorte un mix entre cette nouvelle génération de Digue et les anciennes Welcome. On y retrouve notamment le bloc cuisine des Welcome. C'est en 1972 que les Blanches et Grises prennent réellement leur identité. Les AM 71 et 72 se ressemblent beaucoup, mais sont pourtant bien différentes. Les Digue de 1972 sont plus abouties. Les modèles 73 et 74 sont des reconductions des AM 1972 avec de petites améliorations esthétiques et techniques et probablement aussi quelques économies...
Je ne connais pas précisément la 380GS, mais pour avoir démonté l'an passé une 316GS de 71, à comparé avec le modèle 72 que je possède, je peux t'assurer que ces 2 modèles se ressemblent beaucoup et pourtant sont vraiment différent, ce qui ma vraiment surpris. Je pense donc, en extrapolant, que la 380GS a les mêmes points commun et différences avec la 390GS.
A+
Damien
316 GS 1972
Dépliants de 1971 - 380 GS de 1971 :
Un barré rouge transmis par Didier_douai, pour une "390" disposition à l'européenne : 2 dinettes 4 places en vis à vis.
Publicité dans Caravaning "spécial vacances" de Juillet 1971 - #189
380 GS 1971 more
440 CB 1971
440 CB 1971
440 CBS 1971
Nouvelle Baronette
Les blanches et grises sont en plein essor et les gammes se recentrent et se rationnalisent autour de 18 modèles.
Gamme Tourisme
Les modèles 71 ne sont pas reconduits et la gamme se limite maintenant à 2 nouveaux modèles à vocation itinérante : la 300 T et la 365 T.
300 T : 3-4 places, P.v. 430 kg, P.T.A.C. 600 kg. Dimensions : 3,02 X 1,90 X 2,43 m. Prix : 5520 F.
365 T : 4-5 places, p.v. 540 kg, P.T.A.C. 700 kg. Dimensions : 3,65 X 1,98 X 2,46 m. Prix : 6870 F.
Gamme Confort
C'est dans cette gamme que l'on retrouve le plus de modèles avec l'apparition de la petite 300 et de la 390 (simple renommage de la 380 !).
300 : 4 places, P.v. 430 kg, P.T.A.C. 600 kg. Dimensions : 3,02 X 1 ,90 X 2,43. Prix : 6 700 F.
316 LP : 3-4 places, P.v. 530 kg, P.T.A.C. 745 kg. Dimensions: 3,16 X 1,98 X 2,44 m. Prix: 8270 F.
390/390CB/390LP : 4-5 places, p.v. 565 Ã 600 kg, P.TAC. 745 kg. Dimensions : 3,89 X 1,98 X 2,46 m. Prix : de 8315 Ã 9640 F.
440/440LP : 4-5 et 4-6 places, P.v. 695 et 725 kg, P.T.A.C. 900 kg. Dimensions : 4,43 X 1,98 X 2,49 m. Prix : 10 280 et 10 880 F.
490 : 4-6 places, p.v. 815 kg, P.T.A.C. 1 000 kg. Dimensions : 4,90 X 2,16 X 2,52 m. Prix : 10950 F.
Gamme Grand Standing
Les 440 GS et CBS "fusionnent" en une seule nouvelle 440 GS qui reprend le lit Presto de la première et la cuisine en bout de la seconde.
316 GS:P.V: 575kg P.T.A.C: 745kg Prix: 8500F
390 GS: P.T.A.C. 800 kg. Prix : 10930 F.
440 GS: P.TAC. 980 kg. Prix: 12280 F.
490 GS: P.T.A.C. 1 100. kg. Prix: 13590 F.
Gamme habitation
La gamme s'aggrandit ou plutot s'allonge !! Avec la 800 : 8 mètres et près de 2 tonnes 500 !! :oulah:
520 : p.v. 1 100 kg, P.T.A.C. 1 250 kg. Dimensions 5,27 X 2,27 X 2,50 m. Prix : 17400 F.
600 : 6 places, P.v. 1 700 kg, P.T.A.C. 2000 kg. Dimensions : 6,15 X 2,45 X 2,99 m. Prix : 26260 F.
700 D : 6-9 places, P.v. 1 855 kg, P.T.A.C. 2 150 kg. Dimensions: 7,01 X 2,43 X 2,82 m. Prix: 19600 F.
800 : 6 places, p.v. 2070 kg, P.T.A.C. 2450 kg. Dimensions : 8 X 2,44 X 2,90 m. Prix : 31 040 F.
Digue 390 GS 1972
Dernière modification par __SEB__ (13-10-2011 08:17:26)
Merci à tous, pour vos infos et pour vos catalogues.
Ta récap tombe bien SEB ! Je devais revoir les modèles dans 1972 sur le site, il y avait quelques petites erreurs
Mais tu écris que la 316 GS disparait... C'est Damien qui ne va pas être content
440 LP 1972
390 LP 72 et 390 GS 72
390 GS 72 de Pierre
Intérieur 440 GS 72
Oui, j'ai un doute sur la 316 GS...
Les docs dont je dispose (notice digue 1972 et plusieurs revues avec des articles caravaning) semblent indiquer qu'elle n'a pas été reconduite pour le millésime 72.
Après, entre les années civiles, les dates des millésimes et les stocks des concessions écoulés l'année suivante, je pense qu'il y a pas mal de possibilités !!! Mais Damien pourra surement nous aider sur le sujet
Dernière modification par __SEB__ (09-10-2011 21:10:13)
En effet, plus de 316 GS en 1972 mais par contre dans la gamme Confort, il faut ajouter plusieurs modèles : une 390 LP, une 390 CB et une 440 LP.
http://www.diguedinguedong.com/caravane … ances8.htm
et :
http://www.diguedinguedong.com/caravane … nces8a.htm
Puis les docs que Damien avait apporté au site :
http://www.diguedinguedong.com/caravanehtml/316gs1.htm
Sinon j'ai encore un autre grand dépliant publicitaire de 1972 qui fait au moins 2 X 2 M, qui n'est pas sur le site, car il fait un peu double d'emploi avec ce qu'il y a déjà et sur ce dépliant donc, tous les modèles ne sont pas répertoriés non plus.
Mais qu'est ce que vous m'écrivez là !?!
Ne vous fiez pas toujours aux catalogues. Je sais, c'est étrange, mais la 316 GS de 1972 n'apparaît sur quasi aucune brochure! Mais pourtant elle a bien existé !
C'est vrai qu'elles sont rares les 316 GS, de 71 ou 72. Et étrangement, on voit "plus souvent" en vente des modèles 71 que 72. Mais les 2 millésimes ont été fabriqués à 80 exemplaires :
- 1971 -> n° série 6001 à 6080
- 1972 -> n° série 7001 à 7080
Digue nous réserve bien des surprises !
Depuis le temps que je "chasse" ce modèle (316GS AM72), à ce jour, je n'ai recensé que 4 exemplaires (2 à la vente sur Leboncoin, 1 sur le forum tractée par une jolie R16 et la mienne).
A+
Damien
Dernière modification par Damien (10-10-2011 20:50:29)
316 GS 1972
Celle du forum tractée par une jolie R16 la voila :
l'ex. 316 GS de 1972, de Pascal47
Très bel attelage
J'ai mis à jour mon post #13 en réintégrant la 316 GS...
Ah!! Merci Seb. Je préfère ça!
Et dans la foulée voici les infos qu''il manque :
P.V: 575kg
P.T.A.C: 745kg
Prix: 8500F
Et en bonus les options
Roue de secours: 127F
Couchette superposée posée: 218F
Chauffage JEF porte R2 posé: 795F
Auvent standard Havane: 865F
Carte Grise: 30F
Elle est pas belle la vie....en Blanches et Grises bien sûr!
Dernière modification par Damien (12-10-2011 20:36:01)
316 GS 1972
Toujours 18 modèles pour 1973, mais avec des changements importants :
- les chassis sont maintenant galavanisés
- les portes sont "carrées" en haut (sauf gamme Tourisme qui reste avec les portes arrondies)
- les poignées de tirage sont obliques (verticales les années précédentes)
- les jantes passent du blanc au gris foncé avec des enjoliveurs bombés emboités (plat et vissés avant)
- les habillages intérieurs évoluent (apparition du fameux tissu à fleur orange sur les GS)
- j'en oublie certainement ....
Gamme Tourisme
Les modèles 72 sont reconduits.
300 T : 3-4 places, P.v. 430 kg, P.T.A.C. 600 kg. Dimensions : 3,02 X 1,90 X 2,43 m.
365 T : 4-5 places, p.v. 540 kg, P.T.A.C. 700 kg. Dimensions : 3,65 X 1,98 X 2,46 m.
Gamme Confort
La petite 300 est remplacée par la 316.
La 365 intégre la gamme Confort et la 440 disparaît, il ne reste que la version LP.
316 : 4 places, P.v. 455 kg, P.T.A.C. 600 kg. Dimensions : 3,16 X 1 ,98 X 2,43.
316 LP : 3-4 places, P.v. 530 kg, P.T.A.C. 745 kg. Dimensions: 3,16 X 1,98 X 2,44 m.
365 : 4-5 places, P.v 600 kg, P.T.A.C. 745 kg. Dimensions : 3,65 X 1,98 X 2,46 m.
390/390CB/390LP : 4-5 places, p.v. 565 Ã 600 kg, P.TAC. 745 kg. Dimensions : 3,89 X 1,98 X 2,46 m.
440LP : 4-6 places, P.v. 695 kg, P.T.A.C. 900 kg. Dimensions : 4,43 X 1,98 X 2,49 m.
490CLS/490CD : 4-6 places, p.v. 815 kg, P.T.A.C. 1 000 kg. Dimensions : 4,90 X 2,16 X 2,52 m.
Gamme Grand Standing
Cette foi-ci, la petit 316 GS disparaît vraiment !
Un nouveau modèle intègre la gamme, la 410 GS qui ne dispose pas du fameux Lit Presto.
390 GS: P.V. 670 kg P.T.A.C. 800 kg.
410 GS: P.V. 720 kg P.T.A.C 950 kg.
440 GS: P.V. 750 kg P.TA.C. 980 kg.
490 GS: P.V. 900 kg P.T.A.C. 1 100. kg.
Gamme habitation
La 520 devient 525 sans changer pour autant de dimensions.
La gamme s'allonge encore !! Avec la 850 : 8 mètres 50 et un look de mobilhome !
Et globalement les poids sont revus à la baisse.
525 : p.v. 1 060 kg, P.T.A.C. 1 250 kg. Dimensions 5,27 X 2,27 X 2,50 m.
600 : 6 places, P.v. 1 700 kg, P.T.A.C. 2000 kg. Dimensions : 6,15 X 2,45 X 2,99 m.
700 H : 6-9 places, P.v. 1 795 kg, P.T.A.C. 2 150 kg. Dimensions: 7,00 X 2,43 X 2,82 m.
850 : 6 places, p.v. 2025 kg, P.T.A.C. 2450 kg. Dimensions : 8,50 X 2,43 X 2,90 m.
Dépliant gamme 1973
Catalogue de Erwan du 44
Catalogue Digue 1974
Catalogue de Caravane13
les 490 :
440 GS de 74 de SEB
Dernière modification par __SEB__ (15-10-2011 11:56:44)
Ton attelage __SEB__ est très réussi. Très élégant avec la CX Pallas.
Quelques images complémentaires évidemment en plus de toute la rubrique modèle du site principal DDD
390
390 T
390 Confort avec le lit presto sur le côté latéral.
490
Doc : tarifs en 1973/1974
365
Intérieur de 440 T de 1974
390 GS 1974
410 GS le lit avant de jour est aussi un canapé
Arrière :
440 GS 1974
Une pub Digue 75 dans un magasine de 74 posté par Yohann du 42
365 LPA
450 LPA
De bien belles caravanes dans leurs jus et neuves !!!
365 CL
1976
Ci-dessus 400 CL 1976
Une carte postée par Vincent44
Digue 500 GS 1976
Une publicité 1977 "double", + Renault
postée par Erwan du 44
Pages : 1