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... pas la Baie des Anges, mais la baie vitrée arrière de ma 450 !
Il y a tout juste un an, je refaisais la porte, alors pour changer un peu, cette année je me suis attaqué à ... une fenêtre !
Dans mon cas, le problème se situait au niveau du rail alu supérieur : l'eau s'infiltrait derrière le rail (:oops: il est passé où le mastic ?!?) et coulait délicatement entre le joint et la carroserie pour imbiber l'intérieur
On va donc démonter tout ça :
Première étape, très simple, dévisser toutes les fixations de la baie vitrée.
Ensuite, il suffit de faire glisser la vitre d'un côté ou de l'autre pour la sortir du rail supérieur. (il y a une petite cale de chaque côté à sortir en premier et à ne pas perdre !!!).
Le joint peut maintenant être retiré avec précaution : il est simplement agrafé et collé avec du mastic.
Ca donne ça :
On peut constater ce que nous disait Thierry (Caravane13) : c'est bien une structure en "cagette véritable" avec des tasseaux de 17mm "très solidement" assemblés par des équerres... en plastique :oulah: :oulah: :oulah:
En plus, dans mon cas, les vis sont rouillées et les tasseaux pourris :rougi:
J'ai du changer tout le côté arrière gauche jusqu'au tasseau sur lequel est pris la poignée de tirage.
Ici, on voit bien l'isolant remis en place et le placage qui a un peu souffert :
Pour le remontage, on commence par le mastic à l'emplacement du joint. J'ai utilisé du mastic en rouleau, c'est beaucoup plus pratique.
Ensuite on dépose un peu de colle à joint sur le bord de la carrosserie et on peut remettre le joint :
Une fois le joint bien en place (il faut bien le repousser aux 4 angles), on peut l'agrafer et nettoyer l'excédent de colle.
Si le rail alu qui tient la fenêtre n'est pas en grande forme, c'est aussi le moment de le démonter et de remettre le mastic manquant. Attention, ce rail sert aussi pour assuere le raccord entre la tole du toit et la tole arrière, donc il faut que ce soit bien étanche !!!
Quand tout celà est terminé et bien sec, on peut remettre la vitre
Point important, les fixations se positionnent vitre fermée sinon ça risque de ne pas fermer complètement ! :biensur: C'est évident, mais y'en a qui se sont fait avoir...
Vu l'état du rail arrière, je vais de ce pas démonter le rail avant. Il n'a pas de fenêtre, mais il ne doit plus avoir beaucoup de mastic non plus ! :non2:
Dernière modification par __SEB__ (26-12-2011 18:29:47)
Effectivement, c'est le même principe que ma Caravelair, de la cagette à fruits!
J'ai le même soucis que toi pour l'infiltration, il faut que j'y remédie et vite! D'ailleurs c'est en démontant le contreplaqué que je m'en suis aperçu!
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Voici une rapide présentation sur le démontage des fameuses baies en Perspex qui équipent quasiment toutes les "bandes grises" entre 1972 et 1974.
Tout d'abord une des vitres à changer :
Ces vitres sont constituées de 2 joints et d'un cadre en alu et sont simplement fixées sur un rail.
Pour les démonter, il faut d'abord percer et faire sauter les rivets de maintien des 2 coulisses.
Ensuite, sortir le morceau de caoutchouc qui bloque la baie dans le rail :
Puis faire coulisser la baie sur le rail et la désengager du rail.
Ca y est elle est sortie !!!
Dans notre cas, le joint entre la vitre et le cadre alu était très abimé, nous avons donc poursuivi le démontage...
Pour désassembler le cadre, il faut encore une fois faire sauter des rivets... il y en a 2 de chaque côté sur le haut du cadre :
Le profilé alu qui constitue le haut du cadre se déboite sans problème et permet de voir le joint emboîté en force entre la vitre et le cadre alu.
On accède aussi à la petite équerre qui permet de fixer le reste du cadre (en un seul morceau) au profilé supérieur.
Surprise, cette équerre qui est rivetée sur le dessus (souvenez-vous, on vient juste d'enlever les rivets !!!) est vissée sur les côtés.
Il suffit donc de dévisser... attention les vis, une de chaque côté, sont toutes petites.
Sur la photo suivante, on voit de droite à gauche :
- le profilé supérieur
- l'équerre d'assemblage
- le joint intérieur
- le cadre alu avec son joint extérieur
En forçant un peu, on arrive à sortir entièrement la baie de son cadre (ça fait quand même 40 ans qu'elle est là ...).
Pour le remontage, on procède bien évidemment dans l'ordre inverse et on utilise des rivets courants de 3,2 x 8 mm.
Merci Seb, super reportage !
Vu que la question revient assez souvent, voici une petite précision sur la taille des baies.
Sur les "bandes grises" de 1970 à 1974, il existe 4 tailles différentes de baies qui ont équipé tous les modèles de la 316 à la 490.
Elles sont interchangeables d'un modèle à l'autre sans aucun problème.
Elles peuvent être en verre securit, perspex (aspect bombé) ou perspex double vitrage.
Les dimensions ci-dessous (en centimètres) correspondent à la partie ouvrante (vitre + son cadre alu), c'est à dire ça :
- 31,5 x 59 (baie de salle de bain)
- 77,5 x 59 (baie "standard")
- 110,5 x 59 (baie latérale longue pour les 440 et 490)
- 152 x 59 (baie arrière)
La fenêtre complète avec son cadre fixé sur la caravane fait 5 cm de plus dans chaque sens.
Voilà , de bonne infos à archiver
Cet été, il faudrait mesurer toutes celles sur différents modèles :
"Ranger's" 65 - "Mariner's" 67" - "Surveyor's" 68 - "Geminy's" 70 - les entourages alu sont différents suivant les années
puis sur les "Welcome" Caravette etc...
Bonjour,
Merci pour ce post, j'ai une caravette et un carreau de toilettes cassé, j'avais déjà réussi à sortir le cadre mais je ne pouvais aller plus loin... Je voir sur que sur la caravette, plus ancienne, il y a aussi 2 rivets de chaque côté en haut, je vais donc les faire sauter et je pense que tout va s'aranger ! Je pourrais mettre un carreau de rechange. Je vous dirai si j'y arrive !
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