Pages : 1
Salut à tous,
j'ai commencé à restaurer ma Goëlette et voici quelque photos.
Là , j'ai coulé du plâtre et on voit bien le lanterneau est cassé dans l'angle.
Là , je récupère ce que l'on appelle un positif (l'empreinte du lanterneau en plâtre) qui va me servir à former le nouveau.
Et là vous voyez le travail fini avant et après.
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Sur la 3ème photo vous pouvez voir le lanterneau neuf et le vieux à côté. J'ai acheté une plaque de plexi glass dans un magasin de bricolage et au boulot on a un four qui monte à 180 degrés voire plus. Une fois la plaque ramollie, on lui donne la forme que l'on veut. Il faut être rapide car la plaque durcie très vite :
Erwan je suis bluffé... ça veut donc dire que je peux refaire à l'identique mes lanterneaux de Mettmann et de Pyrénées qui sont cassés ?
Quid de la couleur : peut on reproduire un oranger ou c'est plus difficile ?
Alors là Chapeau !!!
Je ne sais plus quoi dire !
Le mieux c'est que je dise rien, j'en prends plein les yeux, et je garde la combine, pour autre chose peut-être.
Vraiment, j'en reste baba !!!
Erwan pour ce superbe travail !
Erwan je suis bluffé... ça veut donc dire que je peux refaire à l'identique mes lanterneaux de Mettmann et de Pyrénées qui sont cassés ?
Quid de la couleur : peut on reproduire un oranger ou c'est plus difficile ?
Pour la couleur orange il faut que tu trouves un fournisseur. Attention on ne peut pas faire ça dans un four, il faut un revêtement spécial et le four a des dimensions assez grand pour la plaque.
Je dois faire un autre lanterneau, je remettrai d'autres photos plus précises.
Ok j'attends avec impatience !
Joli travail !
Digue S 365, du 18/07/1980
Tractrice : break Peugeot 305 essence de 1986, 222.000 km, embrayage neuf !
Salut, je viens de faire mon deuxième lanterneau et donc les étapes en photos :
LÃ , ce sont les compas que je vais refaire en alu.
Le lanterneau nettoyé pour qu'il n'y ait pas de défaut quand je vais couler le plâtre.
Là , je colle des bandes plâtrées pour réhausser les bords pour qu'ensuite je puisse couler le plâtre.
Sur ces photos vous voyez les bandes plâtre que j'utilise. L'autre photo c'est le plâtre en train de sécher :
Je vous laisse je suis très fatigué et je vais manger. Allez bonne nuit !
Et bien, bravo !
Bravo Erwan !
Une étape à la fois pour moi c'est plus facile à suivre et je comprends que ça ne se fait pas en 5mn.
Récupère bien et j'ai hâte de suivre les prochaines étapes.
En voilà un bricoleur plein de ressourses...
Salut à tous. Sur cette photo, j'ai pris un tube et une plaque de tôle que j'ai soudés. Ensuite je la pose sur le plâtre à moitié sec et je recoule du plâtre dessus pour l'emprisonner dedans. Comme ça je peux le bloquer dans un étau sans que le plâtre ne bouge ou ne le touche :
Et voilà , le positif (le bloc de plâtre)démoulé et on voit bien la marque du lanterneau :
Voici la plaque de plexi que j'ai acheté chez Leroy Merlin. Il faut prendre des dimensions plus grandes, bien sûr. Le prix 76 euros :
Voilà le four dans lequel on va chauffer la plaque à 120 degrés :
Au bout de 20 min et après l'avoir tournée plusieurs fois, la plaque est prête à être moulée sur le positif et on le maintien en forme avec des agrafes le temps qu'il refroidisse :
Ensuite on coupe à la scie vibrante et voilà le lanterneau sorti du positif. Il ne me reste plus qu'à faire les finitions, mais je vais d'abord faire un essai pour la hauteur :
Pages : 1