quelqu'un a t'il déjà utilisé ce genre d'accessoire ? Je pense qu'un déflecteur de toit a un intérêt au niveau de la prise au vent sur nos caravanes anciennes qui ne sont pas "profilées", d'où une économie de carburant est peut être envisageable...!
Je sais c'est pas très fun...mais peut être que ça évite au moins de "démoustiquer" la face avant de la caravane lorsqu'on roule de nuit, comme c'est mon cas.
C'est un accesoire visiblement difficile à trouver. Si quelqu'un à une proposition à me faire je suis "open". Merci
A l'époque, dans les années 80, le déflecteur n'était pas une grande révolution car peu efficace. Je n'en sais pas plus, mais j'ai toujours entendu dire ça.
Bonjour,
Un déflecteur de toit est un leurre! Pour remplir correctement sa fonction il faudrait un déflecteur spécialement étudié en soufflerie pour chaque attelage. La distance entre le déflecteur et la caravane est trop importante et il se forme un tourbillon qui ne favorise en rien la pénétration dans l'air.
De plus, à l'époque où cela existait, la plupart des caravaniers qui l'avaient adopté le conservait sur le toit pendant les déplacements en solo faute de pouvoir le ranger quelque part. Bilan: la petite économie de carburant qui était éventuellement réalisée en tractant était largement compensée.
A fuir absolument!
Bonne journée à tous
Christian
Digue "Coronette" 1968
j' ai vue que la vente du dèflecteur revient chez narbonne-accessoirs au prix de 129 euro dimentions L1340 H400 P130mm avec un conseil ne pas dépasser les 100km/h
Digue 390GS 1972
Moi j'en ai essayé un avec ma GS qui a donc un moteur de petite puissance et j'ai réellement ressenti une différence. Des amis me me l'ont très bien réglé pour ma petite Caravalair mais je trouvais cela fastidieux à mettre et j'ai maintenant une petite pliante. C'est un modèle pour voitures à gouttières. Si tu en veux, il est à toi ! Tu peux me contacter en MP
Dernière modification par Christophe LP (21-02-2010 23:18:40)
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Personellement je suis archi pour.
Bien sûr, s'il est mal réglé, c'est "pire que mieux".
Bien sûr, s'il est trop en avant (comme souvent sur une berline) les tourbillons se reforment avant la caravane.
Mais s'il est monté suffisamment près (à l'extrémité du toit d'un break) les avantages sont nombreux.
La consommation? pas vraiment. surtout si tu profites de la moindre résistance pour aller plus vite.
Mais la stabilité est grandement améliorée à grande vitesse.
A la louche je dirais qu'il apporte 20Km/h de mieux aussi bien sur la capacité absolue (à puissance maxi fournie identique) que sur l'équilibre et la facilité de conduite (à concentration identique).
Si ça intéresse, je peux expliquer pourquoi.
J'ai l'intention de fabriquer un déflecteur de toit, je pense que s'il est bien réglé cela ne peut pas être une mauvaise solution.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Je vais essayer de monter le déflecteur sur la galerie de mon R16 ou sur des barres de toit.
Nombreux sont les camions qui sont équipés de cet accessoire.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Allez ! Je déterre ce post !
J'ai acheté ce déflecteur
Je n'ai pas pu résister... je l'ai monté pour voir ce que ça donnait :
Il va bien avec la CX !
Superbe, mais j'aurais bien voulu voir comment il est accroché.
Une petite photo du dessous serait bien sympa.
Merci !
J'ai commencé ma fabrication artisanale d'un déflecteur.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Et bien nous (effectivement dans les 80's) avec notre C410 et notre 305 GR, on en avait un ! Et bien, confort accru et meilleure moyenne, selon le pater et surtout gros avantage pour moi, comme c'est moi qui nettoyais la caravane : plus de moustique sur la face avant !!! Donc rien que pour ça c'était génial !
Quant au montage, je "traçais" une ligne droite à "45°" qui me donnait l'inclinaison du déflecteur et arrivait au sommet de la face avant de la caravane, et pour m'amuser (ah la jeunesse à l'époque), j'utilisais un jet d'eau pour "valider" mon installation !
Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!
Voici quelques photos d'un déflecteur de ma fabrication.
Je pense que cela devrait bien aller, après les réglages.
Les photos sont sombres, mais je remercie (encore) Gérard (MAUPART) de m'avoir donner des pattes de fixation, je n'avais plus qu'à les souder, percer et peindre.
Pour la déco, je verrai bien une plaque de rallye, ou bien un beau !
Dernière modification par pascal47 (17-06-2012 17:33:45)
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Sympa ton déflecteur Pascal !
Beau travail pour un accessoire, sans nul doute, très appréciable en traction.
Par contre, ne serait-il pas plus judicieux qu'il soit peint en noir ? Je pense aux moucherons notamment...
Bonjour,
Par contre, ne serait-il pas plus judicieux qu'il soit peint en noir ? Je pense aux moucherons notamment...
Non, non au contraire, ce serait même plus drôle d'y peindre une cible .
Rémi
De l'ancienne, rien que de l'ancienne...
J'amènerai des éponges lors du rassemblement, je suis sûr qu'il y aura de nombreux volontaires pour gratter les moucherons.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Bravo Pascal !
Tu as bien réussi ton déflecteur. Nous le trouvons très beau et super ingénieux. En plus il est réglable, c'est super.
Peint de la même couleur que la carrosserie de la voiture cela ferait un ensemble fun.
Tu devrais mettre au milieu la plaque rallye du DDD 2012 que tu as pensé.
Bonne soirée.
A+
Dernière modification par MAUPART (19-06-2012 18:59:18)
C'est bien le même principe que j'ai fabriqué, pour le réglage de l'inclinaison, j'ai pris 2 crémaillaires de chaise longue (dossier).
Et c'est qui qui va se taper farniente debout maintenant ?
Bonjour à tous
Excusez moi, mais je trouve que cette discussion tourne au ridicule.
Bien cordialement
Sylvie
Bonjour à tous
Nous vous présentons le déflecteur que Gérard a restauré. Pour notre Xsara II.
Bonne fin de week-end à tous
Sylvie
Bonjour à tous
Bon les vacs sont finies, de retour à la maison, je me demande si je ne reviendrais pas aussi au deflecteur, de plus que c'est conseillé dans la notice de l'espace ! Je tenterais bien un proto en bois ou en plexiglass à voir !!!
Pajero long 7p, Discovery 300 tdi 7p et Xsara Picasso 2.0 HDi tous optimisés d'un côté de l'océan... et Grand Espace III 2.0 16v 7p et Digue GL430 de l'autre !!!
Si j'en ai déja parlé moi : avec un coffre de toit la difference est très nette.
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Bonjour à tous
Bon les vacs sont finies, de retour à la maison, je me demande si je ne reviendrais pas aussi au deflecteur, de plus que c'est conseillé dans la notice de l'espace ! Je tenterais bien un proto en bois ou en plexiglass à voir !!!
Bonsoir serge972
Regardes sur le forum le déflecteur de PASCAL47, il est bien et il l'a fait en contreplaqué.
L'utilisation du notre sur la Xsara est positive. Car notre voiture est d'une petite cylindrée et on a pu rouler bien convenablement.
Cdlt
Je peux dire maintenant que mon déflecteur est utile, j"ai pu voir la différence avec ou sans, surtout sur le plat.
Au niveau conso pas possible de juger , pour aller en Auvergne trop de montés, avec une impression qu'il y avait moins de descentes.
De toute façon cela ne peux pas être pire que sans déflecteur.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Je peux dire maintenant que mon déflecteur est utile, j"ai pu voir la différence avec ou sans, surtout sur le plat.
Au niveau conso pas possible de juger , pour aller en Auvergne trop de montés, avec une impression qu'il y avait moins de descentes.
De toute façon cela ne peux pas être pire que sans déflecteur.
Ton déflecteur est super bien, il est a prendre en exemple.
Quand au notre, on a bien roulé, les montées correctes et Gérard le trouve un peu trop haut. Il y a trop d'espace entre le toit et le déflecteur. Il faut donc améliorer et modifier.
Mais, bon on ne tractera pas sans déflecteur on en est content.
Cdlt
Dernière modification par MAUPART (24-08-2012 20:22:24)