Bravo la Morvandelle pour le sauvetage de cette Baronette ! Nous attendons les photos avec impatience !
Ca y est !!!
La Baronette est sur la route de sa restauration.
La plus difficile n'a pas été de la sortir de son hangar, proprement dit, mais plus de faire le passage pour qu'elle sorte :
- Défrichage du jardin
- Elaguage de deux arbres cinquantenaires
- Ouverture de la clôture !!!!! Les photos vont venir... mais sachez qu'un des piliers avait une fondation de 50 cm de profondeur !!!!
Bonne chance à La Morvandelle et son épouse pour la suite. Ils ne manqueront pas de vous en faire profiter.
NDi.
Bonsoir,
quelle journée !!!
Jugez plutôt: départ de la maison à 6h00, comme tous les jours d'ailleurs, direction la capitale, enfin presque puisque nous nous arrêterons au Blanc Mesnil, dans le neuf trois. Un peu après 8h00 (nous nous sommes un peu perdus...), nous retrouvons NDi, que j'appellerai maintenant Nicolas, c'est moins impersonnel, qui avait déjà , en compagnie de son fils, commencé le défrichage.
Efficaces, nous le fumes, puisque deux bonnes heures plus tard le passage était libre, nous pouvions sortir la Baronette au bois dormant de l'abri où elle dormait depuis... Nicolas ne sait plus !
Le plus gros problème résida en deux piquets de clôture, dont un énorme qu'il fallut extraire de terre !
Heureusement que nous avions prévu du matériel: perforateur, cric de batteuse, bêche, houe, clés diverses, tronçonneuse , taille haie...
Je crois qu'il va falloir attendre demain pour la suite, je n'arrive plus, pour l'instant, Ã poster des photos...
La Morvandelle
Dernière modification par La Morvandelle (22-09-2012 20:14:46)
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Il faisait beau temps, c'est déjà bien !
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Ah content de savoir qu'elle est entre de bonnes mains !
On va avoir de la lecture pour passer des soirées d'hiver au coin du feu.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Bonsoir,
je continue, cela a l'air de marcher :
La caravane est sortie de son abri, je peux la voir de derrière. Par sécurité, nous avons scotché les baies pour ne pas risquer de perdre des pièces.
Elle sort peu à peu du jardin, il n'y a pas trop de place autour...
Elle est sortie du jardin, il lui reste à parcourir un petit trajet derrière les maisons avant de rejoindre le bitume.
La voilà dehors, il nous reste à l'atteler au camping-car et à fixer la rampe d'éclairage. Pour gagner du temps, j'ai préféré cette solution, cela m'a évité des soucis avec le faisceau de la caravane.
Quelques mots sur le camping car, artisan anonyme de ce rapatriement: âgé de 15 ans maintenant, c"est un Niesmann Clou de 6 tonnes. Longtemps référence en matière de camping-car, la marque est aujourd'hui disparue...
Notin a longtemps tenté de rivaliser en se surnommant le Clou français, mais seuls ses vendeurs croyaient en ce slogan...
Il ne restait qu'à rentrer, par l'autoroute, tranquillement et, je peux l'écrire maintenant, sans soucis.
Une bonne douche en arrivant pour la caravane, elle est plus présentable.
Le premier bilan est positif, même si je sais qu'il y aura du travail.
A suivre...
La Morvandelle
Dernière modification par La Morvandelle (23-09-2012 19:41:21)
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Bravo pour ce sauvetage !
Ce qui est intéressant, c'est qu'elle est parfaitement d'origine extérieurement malgré les années. On voit bien le côté "turquoise" du bandeau bleu des Welcome 1965.
Je viens de regarder à nouveau les photos de l'intérieur... Une belle peinture extérieure et elle devrait être magnifique cette Baronette !
N'étant pas "Diguologue", je vais peut-être me faire huer en posant une question sûrement idiote, mais je la pose quand même :
En 65, les baronette avaient les feux arrières montés sur platines chromées ?
A part cela, c'est génial de l'avoir sortie et de la remettre en état !
Ca relance mon amour pour la Baro !
Dernière modification par Totoche (23-09-2012 20:05:36)
Elle n'a pas l'air en si mauvais état que ça !
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Bonsoir Totoche,
j'ai acheté cette Baronette parce qu'elle est identique à celle que possédaient mes parents. Gamin, j'ai astiqué les chromes des feux arrières et je peux t'assurer que c'étaient les mêmes !!!
Bon, je vais avoir besoin de ton expérience de joints et je te ferai part de mon expérience de baguettes d'alu...
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
En 65, les Baronette avaient les feux arrières montés sur platines chromées ?
Oui, c'est ça, double platine chromée depuis les débuts des Welcome (avril 1963) jusqu'à 1969.
La Baronette 1965 avec ses teintes et équipements d'origine :
Merci Vincent !
Mais alors là , je n'y comprend plus rien chez Digue !
Qu'est-ce-que tu ne comprends pas ?
Les feux !
D'un modèle à l'autre, ça diffère, et suivant les années, ça change :
Baronette 65 : platine chromée (ou inox), Caravette 65 : feux seuls, Caravette 66 : feux seuls, Caravette 67 : platine chromée (ou inox),
je m'arrêterai là .
La Caravette était un modèle un peu différent de la gamme Welcome. Le bandeau, déjà , était différent, et les feux aussi comme tu le signales. En 1964, 1965, la Caravette était proposée avec la Minorette, deux caravanes qui faisaient la même taille et qui avaient le même plan. La différence se faisait au niveau des équipements moins luxueux sur la Caravette, d'où les feux simples... En 1966, la Minorette disparaît du catalogue alors que la Caravette est proposée en deux versions : Standard et Luxe (la différence joue sur la suspension). Enfin, en 1967, plus qu'un seul modèle de Caravette avec la platine double chromée.
:maitre:
Faut que j'arrête de me poser des questions !
Ben non, au contraire, c'est ça qui est passionnant, tu ne trouves pas ?
Bonjour,
Comment puis-je faire pour en obtenir un autocolant Welcome ?
Celui qui est à l'arrière de la Baronette est tout barbouillé de blanc et cela me permettrait de le remettre aux bonnes couleurs.
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Bonsoir,
C'est un autocollant et les couleurs de celui-ci n'ont rien à voir avec ton petit logo "Welcome" chromé d'origine que l'on aperçoit, tout peint de blanc sur ta Baronette ! Ce dernier, il faut le faire tremper dans un diluant qui enlèvera la peinture et ensuite le polir à la laine d'acier, puis à l'origine le repeindre au pinceau fin. Il a 3 couleurs ce "Welcome" chromé : noir, rouge et bleu. Maintenant te dire où est le bleu, le rouge et le noir sur le logo, je ne sais plus...
Maintenant si tu veux un autocollant en plus, pas de problème ! Envoie-moi un MP pour la suite...
Bonsoir,
Il a 3 couleurs ce "Welcome" chromé : noir, rouge et bleu. Maintenant te dire où est le bleu, le rouge et le noir sur le logo, je ne sais plus...
Pour les couleurs ça ressemble au logo (bleu à gauche, rouge à droite, noir autour de l'écriture, pas de jaune ni blanc) et ça ressemble à ça:
Vu les quelques bricoles que tu as à faire sur la photo de François, tu peux peut-être en prendre un en attendant... :D
Baronette GT 1968
Bonsoir La Morvandelle,
je me réjouis de ce sauvetage et je félicite Nicolas d'avoir fini par entendre raison.
Il va avoir une sacrée satisfaction de te l'avoir cédée quand la restauration aura abouti, mais peut-être aussi un gros pincement au coeur.
Je crois voir un petit bonhomme BP collé sur la baie arrière, pourrais-tu nous en faire un gros plan ? Pour moi et Gottenner !
Merci
Bonjour,
merci de vos réponses, je vais me passer de l'autocollant Welcome.
Un petit coup de décapant bien manipulé devrait faire l'affaire et pourquoi pas me permettre de récupérer les couleurs.
Le capot du lanterneau est à changer car cassé et déformé.
J'ai trouvé cela. Conviendrait-il ?
http://www.loisirs-caravaning.fr/?r=bou … =25&cm=759
Je commence à lister les quelques pièces à retrouver, les indispensables et celles qui le sont moins, les faciles à trouver et celles qui le sont moins...
Une question encore:
Pour une restauration durable, il est nécessaire de traiter la rouille dans les moindres recoins et par conséquent derrière les gouttières. Rivetées elles me semblent facilement démontables.
Quelqu'un a t-il déjà tenté l'expérience ?
Je crois enfin avoir trouvé la cause de la rouille sur la partie bleue de la Baronette: le lierre.
Dimanche j'ai fait un essai de traitement au Restom et j'ai trouvé des restes de ventouses de lierre.
Secréterait-il une substance corrosive ?
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Je crois enfin avoir trouvé la cause de la rouille sur la partie bleue de la Baronette: le lierre.
Dimanche j'ai fait un essai de traitement au Restom et j'ai trouvé des restes de ventouses de lierre.
Secréterait-il une substance corrosive ?La Morvandelle
La végétation entretient l'humidité, donc favorise la rouille, et puis les ventouses doivent sûrement sécréter quelque chose pour bien s'accrocher et donc détériorer le support... Tu remarqueras comme c'est difficile à enlever totalement, ces appendices de ventouses, comme si cela avait fondu le support !
Ces lanterneaux doivent être parmi les derniers, car ce modèle rectangulaire n'est plus fabriqué !
Il n'y a plus de moule ! (info, source = TRIGANO)
Donc si c'est la bonne taille, (vois la taille avec le tien) alors fonce !