Samedi matin à 7h00, départ d'Ancenis dans le 44 via l'ile Madame en Charente, une ile que je ne connaissais pas et pour y accéder il faut attendre la marée basse, comme le passage du Gois en vendée. Là sur cette toute petite île une Sprite de 1957 comptait bien y finir son existence, après que son deuxième propriétaire l'y est installé en 1974, mais après pratiquement quarante années d'immobilité, son sort en a été décidé autrement et tant mieux pour nous tous passionnés de ces belles.
Du travail en prévision pour nos amis Didier et Sylvie du RCCF.
Le passage pour accéder à l'ile :
Voici le belle qui n'a jamais quitté sa place depuis 1974 :
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
Bravo c'est super !
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Ca y est, elle quitte son ile.
Dernières photos sur le passage vers le continent avant que la marée remonte.
Bbeaucoup de travail en prévision pour nos amis Didier et Sylvie. Sous les cinq ou six couches de peinture réapparaît son vert d'origine. A l'intérieur plusieurs meubles ont été enlevés et remplacés par des modernes. Une deuxième Sprite de 59 servira à la contribution de pièces et sûrement son châssis, car celui-ci a souffert de l'air marin ainsi que la flèche. La flèche a déjà été renforcée et est sur le point de couper. Le châssis est à refaire, mais les nombreuses couches de peinture l'ont tout de même protégée. Du travail d'armature sera à reprendre par endroits. Les roues étaient grippées, mais après quelques coups de marteau, elles se sont débloquées.
Il manque une parties du mobilier qui avait été remplacé par un frigo, un congélateur et des placards récents.
Petite pose sur le chemin du retour pour voir si la vieille dame ne cherche pas à se sauver du plateau ou ne perd pas des morceaux.
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
Super le sauvetage ! Encore un bout du patrimoine de sauvé de la destruction. Une belle restauration en perspective, bon courage.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Merci, oui du travail, mais très faisable, que du bonheur.
Photos de l'intérieur :
Après le travail, le réconfort :
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
Bon courage !
Merci Serge, superbes photos !
Un beau chantier en perspective, pour une rareté en France. En Voici une (au 2ème plan) sur une photo d'époque issue de la collection Parmentier, famille qui importa les Sprite en France.
Très belles toutes ces photos, bravo !
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Merci beaucoup pour la photo d'époque ! Les documents concernant ce modèle sont extrêmement rares et je suis preneur de toute information. Donc, ce ne serait pas Pierre Digue qui importait ce modèle, mais un monsieur Parmentier ? Tu en sais plus, tu as d'autres infos ? La nôtre porte le numéro de série 2813 et a été immatriculée le 8 avril 57. Son numéro d'immatriculation d'origine (?) était 8378 FW 75. Il y a quand même pas mal de différences avec celles fabriquées en France. Elle n'est pas en tôle galvanisée, mais en alu (de très belle qualité) et la structure est en bois. Elle est suspendue par ressorts et amortisseurs.
A bientôt !
PS : il est fort possible qu'elle soit sur la photo ci-dessus, car elle était sur l'île depuis 1974 ! A vos loupes !
Félicitations Sylvie pour cette nouvelle caravane et bon courage pour le rénovation. Je vois qu'elle a débuté !
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Bon courage pour la restauration.
Bonjour,
Bien commencé la rénovation, si quelqu'un peut me donner ses informations sur la couleur d'origine intérieur ce serai formidable !
Nos amis Sylvie et Didier ont bien bossé sur leur Sprite.
Sylvie après des heures et des heures de ponçage est arrivé à bout de toutes ses couches de peinture.
Didier lui s'est occupé de l'intérieur, le plancher a été changé, l'armature par endroit a été refaite et l'isolation est pratiquement finie.
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
J'ai hâte de voir cela fini !
Tu as idée des couleurs d'origine ?
A quoi servent ces grilles de part et d'autre de la caravane à l'angle inférieur avant ?
Curieux aussi cette porte, deux parties, dont une haute pour laquelle finalement on se demande la réelle utilité !
A propos de cette porte, belle collection de verrou !
Ils en ont mis deux assez conséquents ! Et bon en cas de vol certes le verrou ne cèdera pas mais je garanti pas que le reste autour en fasse autant !
Pour la couleur, vert en bas (on en voit encore à l'avant qui était sous l'insigne). Pour le haut et le toit je ne sais plus si s'est beige ou blanc cassé.
La porte à l'origine est en deux parties, mais là elle est en trois parties. Ce sont les anciens proprios qui l'ont coupée ainsi, pour ouvrir dans l'autre sens de façon à ne pas déchirer le auvent.
Je ne vois pas de quelle grille que tu veux parler, si tu parles de la barre avec les trous, il me semble que cela fait partie du châssis, Didier sera mieux répondre que moi.
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
Ca avance, ça avance, j'espère au moins que tu as pris ton bleu de travail Serge, sera-t-elle prête pour la saison 2013 ?
A+
Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Bah non tu rigoles Gérard !
J'étais invité pour le week-end, j'ai plutôt fait ma Marie Jeannette, mon curieux et mon inspecteur des travaux finis.
J'ai eu aussi le plaisir de me promener dans la nouvelle auto, balade en Frégate, nous sommes allés voir la Gérard dans son garage et voir la famille Delien.
Peugeot 404 de 64, Notin Hirondelle de 61, Henrymag de 59 et Sologne Favorite de 56
Voici quelques nouvelles...
On l'a maintenant depuis trois mois et on a énormément bossé dessus. A présent, le plancher est neuf (Pin massif de 21 mm) et l'armature quasiment finie. L'isolation est partiellement refaite (Styrodur de 30 mm). Elle est débarrassée de ses 7 couches de peinture. La caisse est juste posée sur le châssis. Celui-ci sera retiré pour réfection totale, un gros chantier en perspective !!! Pour la déco intérieure, on est dans l'ignorance totale quant aux couleurs d'origine. La porte, à l'origine, est en une seule partie (on la remettra comme ça). C'est le précédent proprio qui l'avait transformée pour pouvoir l'ouvrir en présence d'un auvent.
HASTINGS a écrit :A quoi servent ces grilles de part et d'autre de la caravane à l'angle inférieur avant ?
Je ne vois pas de quelle grille que tu veux parler, si tu parles de la barre avec les trous, il me semble que cela fait partie du châssis, Didier sera mieux répondre que moi.
Non cela forme deux "cerclages" sur la carosserie elle même à l'avant de la caravane sur les flancs.
Je pensais à des grilles mais ce n'est peut être pas ça !
Ce sont de petites grilles d'aération, on les voit sur les photos de la page 1, quand on l'a ramenée. Il me semble que Digue les a conservées quand il a construit ses Sprite en France. Leur efficacité est plus que douteuse !
Salut, bonne année à tous. Elle est superbe Elle promet et j'ai hâte de voir cette belle rénovée tractée par la Frégate. Félicitations !
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Merci, beaucoup de travail, mais très motivé.