Bonjour à tous,
je suis passionné des R16 depuis tout petit et depuis que j'ai le permis je roule en 16, une TX , jusqu'au jour ou j'ai récupéré L'r16 de mes parents pour la restaurer, je n'y connaissais pas grand chose, j'ai tout appris sur le tas concernant les R16. (mon rêve pas encore réalisé c'est d'avoir une R16 jaune!!!)
Petite anecdote : Comment nous sommes venus aux caravanes ? Et bien ma première TX avait un attelage, c'est ma grand mère qui m'a acheté ma première caravane une Baillou de 1977 et nous sommes partis quelques jours avec elle dans les Pyrénées.
Votre R16 est un poil juste en traction ?
Il vous manque quelques chevaux ?
Renault propose un nouveau moteur !!!!
Etant connaisseur un petit peu du modèle voici quelques points à surveiller si vous souhaitez acquérir une R16
- Mécanique rien de particulier à voir suivant Km
- Vérifier l'état du circuit refroidissement
- Ancrage du train AR (devant les roues AR)
- Vérifier le montant des portes (au milieu de la voiture) il faut le secouer, s'il bouge à fuir. Mais c'est réparable.
- Vérifier le fond de coffre, les serrures AR(encrage sur la voiture), les bas de caisse.
- Les ailes AV haut et bas.
- Le bas des portes.
- Vérifier bien les passages de roues AV.
- Vérifier l'état du châssis derrière les roues AV.
- Les longerons AV et AR + traverse AV sous le radiateur.
- Ne pas hésiter à soulever les tapis.
- Vérifier tous les joints de porte, pare brise etc...
- Bac à batterie.
- Bas du hayon.
Certains modèle AV 1970 sont plus sains que les dernières R16, mais il y a toujours des défauts plus ou moins graves.
Le plus important, bien regarder le train AR, les bas de caisse, pieds milieu, et longerons.
Dernière modification par pascal47 (16-02-2012 16:58:14)
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Allez une jolie pub de 1973 pour les amateurs de 16 : la TX !!!
Les toutes premières ont quelques détails qui disparaissent ensuite, chrome sur les passage de roues, calandre autour des compteur comme sur la TS. Les compteurs sont ensuite cerclés de noir.
Je ne connaissais pas ce reportage sur la TX.
Merci.
Si quelqu'un voit, ou connaît, un pare choc AV (millieu) plaque d'immatriculation plus basse (comme sur les photos) sur les 1er modèles de TX, je suis preneur.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Les calandres et les parechocs de TX 74, ne sont pas faciles à trouver. Si on en voit un, promis, on te fait signe.
Je recherche combien peut tracter une R16.
Je suis à la recherche d'une tractrice pour ma Mettmann pour faire un ensemble.
Ok pour DS, 404 mais bon je suis pas fan.
Américaines hors de prix.
Autrement je la modifie en 6v et tracté par la Colorale.
Je cherche des idées.
404 Peugeot 1961 - Caravanes : "La Morvandelle" modèle "Castor35" 1958
Pour ma TL j'ai 2T360 de roulant. 1T410 en charge.
Je n'ai pas le poids à vide mais on devrait pouvoir tracter 1T à 1T200.
Dans les 16, la TL est la moins chère car plus basique que les TS et TX. Mais elle a le moteur de 1600. Je pense que c est mieux pour tracter qu une "1150" équipée du 1400cm3. Sinon les premiers modèles 65-66 sont à laisser aux passionnés du modèle car les pièces sont dures à trouver.
750Kg sans problème avec une R16 TS ou TX.
Mais c'est possible avec une TL 9 ch (à partir de l'année modèle 1971) la moyenne baisse quand même pas mal avec une TL.
Par contre il faut ajouter un ventilateur sur le radiateur. Le ventilateur d'origine n'a pas assez de débit d'air pour refroidir surtout par temps chaud, grande monté, ou bouchons.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Bien sûr on peut dépasser la tonne avec les TS ou TX.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
J'avais un radiateur neuf export. Je l'avais vendu à Ernest qui devait partir faire le Maroc en R16. J'aurais peut être dû le garder.
Moi la caravane fait 600kg je pense que ça devrait aller. J'ai aussi une paire de Tunesi. Je pense que je les utiliserai pour éviter qu'elle s'écrase trop.
C'est le problème des R16 qui s'écrasent, mais on peut règler la hauteur de caisse.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
J'ai tracté ma Viscount qui fait largement sa tonne une fois chargée avec mes R16 TL des années 70 sans aucun problème ni de chauffe ni de frainage.
Rien que de l'ancien pour le plaisir. Caravane "Viscount"
Je ne connaissais pas ce reportage.
Merci.
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
J ai trouvé ça dans la revue "touring Club de France". J ai un copain qui est facteur. Il fait parfois des découvertes sur ces tournées. Il a récupéré et m a filé une pile de cette revue. Il y a aussi des pub sympa ou très ringardes. Je n ai pas encore tout regardé.
Le problème de la R16 en traction, ce n'est pas sa puissance: j'ai fait le massif central avec une TL de 1971 et une star de plus d'une tonne...ça tracte bien et ça ne chauffe pas...le problème c'est le poids de la voiture par rapport à la caravane... la R16 est bien trop légère pour tracter plus de 800 kg...ça danse en permanence même avec des amortisseurs renforcés...
l'été dernier un ami m'a fait faire un tour dans cette voiture,
je le remercie ici :
Je me rappelle quand la R16 est sortie, il doit y avoir 50 ans.
J'étais avec mon grand-père qui avait une frégate de 1959... une voiture qui n'avait pas 10 ans à l'époque ... imaginez le choc en découvrant la R16
Tiens il me semble connaître cette R16
Le petit tour était un grand plaisir!!!
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Ce week end (16 17 mai) l'amicale R16 fête les 50 ans de cette auto. De belles photos en perspective.
Tu y vas?
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Non la seize est toujours stockée. Je n ai pas de temps pour travailler sur les autos. Pourtant j’aimerais bien pouvoir rouler avec et poser l'attelage.
Je vous mettrais ici quelques photos si vous êtes sages!!!
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Bonjour,
En attendant les images de pascal, voici un lien interressant!
http://www.amicale-r16.com/amicaleR16p50ansdela16.htm
Lors de cette rencontre, nous nous sommes rencontrés avec Pascal 47, notre illustre expert en caravane François est passé nous faire un coucou, était aussi présent Jean Toublanc et sa belle R16 bleue ciel de 68 (je crois!)
Les souvenirs !!! La seule chose qu'on ne peut taxer...
Extrait du magasine Rétroviseur d'Avril 2000.
Donc pour les fans de la R16, voici pour poursuivre son histoire.
Suite de l'article...