Bravo !!!
Ce genre de plan on s'en souvient toute sa vie, faut en savourer le côté exceptionnel.
Si je peux me permettre une suggestion, on devine un état d'origine superbe, une immatriculation également exceptionnelle. Dans ces conditions, personnellement je ne restaurerais surtout pas. En effet les états d'origine, même s'ils sont fatigués ou bien mûrs sont irremplaçables. Un bon nettoyage, un cirage en règle, au pire quelques reprises ici ou là si c'est vraiment indispensable, mais on s'arrête là . Concernant la mécanique c'est peu de chose, tout est réparable sans souci.
Perso j'ai restauré divers véhicules qui étaient dans des états très acceptables... je le regrette aujourd'hui, c'est comme si j'allais me faire faire un lifting.
D'ailleurs la nouvelle tendance se situe davantage aux originaux qu'aux bimbos siliconées et ça c'est un signe fort.
Dans un premier temps on va se consacrer à la mécanique, les freins le système électrique, le but étant de le faire rouler.
Ensuite, on verra.
L'intérieur a besoin d'être réparé à certains endroits, il y a eu des infiltrations d'eau, il n'y a plus de coussin.
Pour la peinture, on verra plus tard, les ailes étaient beiges à l'origine, mais tout le sous bassement a été repeint en vert.
Il y a eu des retouches de peinture à plusieurs endroits.
Dernière modification par panoramix63 (14-02-2013 18:57:53)
Quand je vois le logo ACCF, je me demande si ce n'est pas celui que j'ai vu rouler dans mon enfance. Panoramix, pourrais-tu demander si ce Passe Partout était au rallye du soleil en 1967 à Bandol, et peut-être en 1966 à St Aygulf ou 1965 à Sausset les pins?
Si je me souviens bien, le propriétaire se déplaçait dans le camping avec un mini vélo.
Je suis impressionné par la véritable cérémonie qui a eu lieu pour la remise du véhicule à son nouveau maître.
Ça ressemble à un passage de témoin, c'est vraiment exceptionnel.
Quelle responsabilité est la tienne, Alain, mais je pense que tu es la bonne personne pour ça.
Je ne pense pas que ce soit celui-là .
J'ai quelques éléments et photos et ce que l'on m'a raconté, mais je peux me tromper.
On arrivera à éclaircir tout ça je pense.
Autres infos suivront dans "récit".
Merci à tous pour vos messages sympas.
Toutes vos suggestions et idées sont les bienvenues.
Tous les soutiens techniques et historiques sont également accueillis avec grand intérêt (je ne porte pas peine).
Encore merci à tous.
Ce soir je posterai la suite du week-end.
Félicitations pour le sauvetage de ce magnifique engin, je penses que tu en fais rêver plus d'un maintenant !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Suite...
Le Passe Partout penche bien d'un côté.
Les pneus sont complètement à plat, on remédie à ça, pneus regonflés et ils tiennent la pression.
Devant il est équipé en 19/400 et à l'arrière en 21/400 , la monte d'origine est 21/400.
Autre souci, la clé de contact n'a pas été retrouvée, et le Passe Partout est équipé d'un neiman, donc la direction est bloquée !
J'essaie de le démonter, après tout un tas d'essais infructueux...
Aux grands maux les grands remèdes... on sort les grands moyens : la meuleuse.
Le neiman n'oppose aucune résistance...
Bon maintenant il faudra en trouver un autre, mais le principal c'est que la direction fonctionne.
(Je ne sais pas si toutes les Goélettes avaient un neiman, je ne pense pas)
"Historique"
Le Passe Partout n'a pas été acheté neuf.
Il a été acheté en 1954, d'après l'un des enfants, un neuf avait été commandé mais les délais de livraison étant trop longs, Pierre Digue leur aurait vendu le Passe Partout dont il se servait.
Mais ce n'est pas celui de toutes les photos que l'on connait, en effet les portes ouvraient dans l'autre sens.
Je n'ai pas encore la date exacte de son immatriculation, mais je connais son type, c'est un R 2062.
Ce type est sorti de 1950 Ã 1952.
La photo a été prise le 1er mai 1954 lors de sa première sortie avec sa nouvelle famille.
Il est déjà équipé du petit fanion, je pense qu'il y était quand il a été acheté, le monsieur étant un adepte du camping sans contrainte.
Autre particularité, l'inscription au dessus du pare brise "Ma Lourotte" : anagramme de Ma Roulotte.
Cette inscription aurait pu être mise par son propriétaire d'après ses enfants... cela lui correspondrait.
Je tape "R2062" pour en apprendre un peu plus et je tombe sur ce tableau qui donne le n° de série mois après mois de mai 1950 à décembre 1952 :
http://2087.e-monsite.com/pages/product … -2062.html
Si tous les numéros ont été attribués, 151 BD 45 était le 3499ème numéro attribué sur 14769 en 1954 dans le Loiret. Ce Passe-Partout aurait été immatriculé en avril (mai) 1954 dans le département du Loiret.
Dernière modification par patrice69 (14-02-2013 21:43:35)
La brochure publicitaire du Passe Partout
Excellent, très heureux.
Oui très heureux pour toi Panoramix, je suis même heureux de quelque part peut-être le voir, l'apprécier de plus près, c'est idiot mais c'est comme ça, le bonheur de Panoramix m'enchante également.
J'ai un peu l'impression que c'est le bébé du forum.
Le Passe-Partout que je connaissais avait Passe-Partout écrit dessus, je pensais que c'était le propriétaire qui l'avait baptisé ainsi.
Bravo Alain, félicitations. Je crois n'avoir croisé que 3 Passe Partout : celui de Johnny avant qu'il ne l'achète, lorsque le Garage de la Poste l'a exposé à Montlhéry, un beige en annonce qui n'était pas cher mais avait l'embrayage à refaire, dans mon souvenir, un long à caisse large, et celui de l'assureur-expert Jean-Michel Cérède, qui lui servait de bureau pendant les ventes au Palais des Congrès porte Maillot. JM raconte dans ses mémoires qu'il a été appelé par une dame qui devait vendre sa maison de campagne en bord de Seine, dans le garage de laquelle il y avait un 1400 kg Renault Passe Partout Digue, et c'est là que cela devient intéressant : "un exemplaire d'une série de onze". Je ne sais pas d'où JM Cérède tire ce renseignement. Il l'a donc acheté mais n'a jamais fait de route avec, alors que le précédent proprio l'avait amené de Gibraltar à Istanbul et en Ecosse, avec maintes pannes relatées dans le carnet de bord. Repeint en bleu Bugatti, puis en kaki, revendu à un ami lyonnais, Christian Baveres, pour faire une chambre d'ami dans son parc. Cela devait être vers 1990... Un ami et collègue dont les parents habitaient au Maroc dans les années 50 se souvenait aussi de celui de ses parents, dont ils avaient fait aplanir les ailes AR trop sujettes aux chocs. Mais il n'avait aucune photo.
Voici d'autres images tirées de la revue Caravane Camping. Que lisez-vous sur le front de celui de la famille Digue ? :
Bonsoir les DDD.
En réponse à la question posée, il semblerait que l'inscription au dessus de la cabine du Passe Partout de Pierre Digue pourrait-être :
"L'Etoile Filante".
JCB
Digue 390 LP de 1973
Félicitations Panoramix pour ce très bel engin ! Pour le neiman, c'est la 1ère fois que je vois un 1400kg avec cet accessoire.
J'ai reçu un appel de PFD, qui n'avait pas le temps de poster. Il a recensé de son côté 8 Passe Partout existants, dont 2 seulement en état de rouler.
Si j'ai bien compris Panoramix tu es dans le 63
donc cet été on devrait pouvoir l'admirer de près .
Ah! que de choses on à arroser !
Bravo bel achat ;
merci de nous faire partager cette sortie de grange exeptionnelle c'est le Graal des Diguistes !
C'est autant d'émossions que de sortir une Bugatti 35 oubliée dans une grange .
Caravelair "Armagnac" 1965
Je tape "R2062" pour en apprendre un peu plus et je tombe sur ce tableau qui donne le n° de série mois après mois de mai 1950 à décembre 1952 :
http://2087.e-monsite.com/pages/product … -2062.html
Si tous les numéros ont été attribués, 151 BD 45 était le 3499ème numéro attribué sur 14769 en 1954 dans le Loiret. Ce Passe-Partout aurait été immatriculé en avril (mai) 1954 dans le département du Loiret.
Merci pour l'info, ça correspond avec la date d'achat (il a du être acheté en avril et première sortie le 1er mai)
La brochure publicitaire du Passe Partout
quel magnifiques documents !
Excellent, très heureux.
Oui très heureux pour toi Panoramix, je suis même heureux de quelque part peut-être le voir, l'apprécier de plus près, c'est idiot mais c'est comme ça, le bonheur de Panoramix m'enchante également. :lol:
merci c'est très gentil à toi
Bravo Alain, félicitations. Je crois n'avoir croisé que 3 Passe Partout : celui de Johnny avant qu'il ne l'achète, lorsque le Garage de la Poste l'a exposé à Montlhéry, un beige en annonce qui n'était pas cher mais avait l'embrayage à refaire, dans mon souvenir, un long à caisse large, et celui de l'assureur-expert Jean-Michel Cérède, qui lui servait de bureau pendant les ventes au Palais des Congrès porte Maillot. JM raconte dans ses mémoires qu'il a été appelé par une dame qui devait vendre sa maison de campagne en bord de Seine, dans le garage de laquelle il y avait un 1400 kg Renault Passe Partout Digue, et c'est là que cela devient intéressant : "un exemplaire d'une série de onze". Je ne sais pas d'où JM Cérède tire ce renseignement. Il l'a donc acheté mais n'a jamais fait de route avec, alors que le précédent proprio l'avait amené de Gibraltar à Istanbul et en Ecosse, avec maintes pannes relatées dans le carnet de bord. Repeint en bleu Bugatti, puis en kaki, revendu à un ami lyonnais, Christian Baveres, pour faire une chambre d'ami dans son parc. Cela devait être vers 1990... Un ami et collègue dont les parents habitaient au Maroc dans les années 50 se souvenait aussi de celui de ses parents, dont ils avaient fait aplanir les ailes AR trop sujettes aux chocs. Mais il n'avait aucune photo.
Voici d'autres images tirées de la revue Caravane Camping. Que lisez-vous sur le front de celui de la famille Digue ? :
merci pour ces jolies photos et tous ces renseignements sur les Passe Partout
Félicitations Panoramix pour ce très bel engin ! Pour le neiman, c'est la 1ère fois que je vois un 1400kg avec cet accessoire.
merci Nestor
Pourrais tu me dire en tant que grand spécialiste de la Goélette , à quelle époque le sens d'ouverture des portes a changé ?
et la Goélette a t elle été équipée d'une boite 4 vitesses ?
je viens de trouver le manuel de bord et il y a une annotation manuscrite "4 v"
et le levier de vitesses est différent de la photo du manuel, il y a un dévérouillage , je pense pour passer la marche arrière
ton avis ?
Si j'ai bien compris Panoramix tu es dans le 63
donc cet été on devrait pouvoir l'admirer de près .
Ah! que de choses on à arroser !
Bravo bel achat ;
merci de nous faire partager cette sortie de grange exeptionnelle c'est le Graal des Diguistes !
C'est autant d'émossions que de sortir une Bugatti 35 oubliée dans une grange . :p :p
la Bugatti m'aurait bien interessé... et surtout un type 35
tu as bon gout
suite du week-end
les grands moyens face à un neiman récalcitrant !
les pneus sont gonflés, la direction tourne , mais...il ne bouge pas d'un centimètre
nous poussons, nous tirons...rien n'y fait, il semble ancré dans son garage !
les roues sont bloquées de chez "bloquées" , les machoires de freins doivent être collées sur les tambours
la décision est prise : mais non pas la meuleuse !! cette fois on sort le cable
le fourgon est attaché à l'autre extrémité
s'engage alors une lutte farouche entre ces 2 véhicules
finalement le Passe Partout avance de quelques mètres et c'est le câble en acier qui rend l'âme !!
le chemin d'accès est tellement meuble et il a tellement plu ces derniers temps que le fourgon patine , il n'y a aucune adhérence
on essaie ensuite avec des sangles , nous gagnons quelques ...centimètres !
A suivre...
Il est quand même sacrément propre ce passe partout.
Normal qu'il ne veuille pas sortir, il était bien là au sec...
les portes se sont ouvertes dans le bon sens à partir de mi-1950 . Le type R2062 à été présenté aux mines en mars 50 et c'est à partir de ce modèle qu'il y a des boites 4 vitesses . Le moteur du R2062 est du type 603 (85x105) 2383cm3 - 44ch .Il en a été produit 10806 exemplaires entre 05-1950 et 12-1952 . Source "charge utile" . Le dévérouillage sert bien à passer la marche arrière .
Il est quand même sacrément propre ce passe partout.
Normal qu'il ne veuille pas sortir, il était bien là au sec...
J'aimerais vous y voir tous, moi, dormir tranquille d'un long sommeil quand un sombre individu débarque, commence à charcuter puis sort un instrument barbare et bruyant et commence une ablation d'un organe sans autre forme de procès!
Ensuite de quoi on vous tire sans ménagement du lit! En plein hiver! Et par un matin frileux qui plus est!
Et vous voudriez qu'il soit plein de bonne volonté?
hé c'est un Passepartout de Pierre Digue à qui vous osez vous mesurer pas à une de ces midinettes en plastique et fibre de verre fabriqué on ne sait où nan mais! ]:D