J'ai les "Charge Utile" 149 à 151 + les 2 hors série 15 et 19, je regarderai ça demain. Mais je doute qu'il y ait de quoi dater précisément le PP...
Je viens de regarder dans les Charge Utile mais je n'ai pas trouvé de précisions concernant les dates avec les numéros de série. Les vendeurs du PP ne peuvent pas demander un duplicata de CG ?
Salut Nestor,
merci d'avoir regardé, moi aussi je pense que ce sera très dur pour faire une datation précise.
Il faudrait que je trouve une personne qui a un type R 2062 avec une année de première mise en circulation pour comparer avec mon numéro de série et ainsi me rapprocher de la date
les duplicatas de CG sont très durs à obtenir surtout sur des véhicules assez anciens où les archives des sous préfectures n'ont pas dématérialisées, donc impossible de retrouver les duplicatas.
On arrête pas le progrès !
Peut-être des traces au niveau des archives départementales, mais je ne veux pas m'embêter, on va faire une CG collection avec le maximum d'informations sur le véhicule.
Je viens de me rappeler qu'il y a longtemps je suivais ce forum :
http://www.r2087.com/forum/index.php
Le connais-tu ? Je poserai la question pour cette histoire de date.
Je viens de lancer un appel sur le forum r2087, Ã suivre...
Merci pour tout Nestor.
Auras-tu un vrai problème, si tu n'arrives pas à dater précisément ton Passe-Partout ?
Il me semble en tout cas que l'annonce faite par Nestor permettra de le dater si c'est possible.
En tout cas, je suis impatient de la suite des événements, c'est vraiment passionnant.
L' histoire du Renault 1000 kg et 1400 kg pour ceux que ça intéresse.
Source des documents : le magazine Charge Utile.
Première partie
Ce que je dis n'engage que moi, mais je pense que chez Renault cela se déroule comme chez Citroën, un compteur a derrière lui une date de fabrication, un bloc moteur une date de coulée, une vitre est souvent datée, par recoupement, souvent on trouve la date du véhicule.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Mon père avait un 1000 kg "Goélette" pour tracter "l'Oléron" en 1969 ! C’était quand même du costaud comme bahut !
Le temps n'a pas d'importance, seule la vie est importante ! Caravelair "Comores" de 1970
Ce que je dis n'engage que moi, mais je pense que chez Renault cela se déroule comme chez Citroën, un compteur a derrière lui une date de fabrication, un bloc moteur une date de coulée, une vitre est souvent datée, par recoupement, souvent on trouve la date du véhicule.
Effectivement, c'est une bonne idée, le compteur est facile à démonter en plus, juste 4 vis !
Auras-tu un vrai problème, si tu n'arrives pas à dater précisément ton Passe-Partout ?
Il me semble en tout cas que l'annonce faite par Nestor permettra de le dater si c'est possible.
En tout cas, je suis impatient de la suite des événements, c'est vraiment passionnant.
Non ce n'est pas un vrai problème mais j'aimerais que la CG corresponde le plus possible au véhicule.
Ce sont des petits détails mais pour moi c'est important.
C'est l'identité du véhicule.
Dès que possible je vais ausculter le PP dans tous les recoins pour voir si je trouve une date quelque part.
Et ce n'est pas sûr, Pierre Digue devait acheter un fourgon à Renault, est-ce-que la 1ère mise en circulation est celle de Renault ou celle de la modification chez Digue ?
Merci à tous pour votre aide, je crois que je me torture un peu l'esprit... pour une date.
Dernière modification par panoramix63 (19-03-2013 21:21:03)
Photos du PP dans son ancienne demeure bien tranquille en foret de Sologne.
La photo a dû être prise la dernière année de son utilisation (1987-1988) juste avant sa mise en pré-retraite dans le garage d'où nous l'avons extirpé.
Pour les camping cars la date de mise en circulation correspond à celle de la sortie de chez le carrossier-transformateur, ici Digue.
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Pour les camping cars la date de mise en circulation correspond à celle de la sortie de chez le carrossier-transformateur, ici Digue.
La Morvandelle
C'est vrai, on peut, pour la production actuelle, avoir plus de 6 mois de différence !
les châssis-cabine restant de longs mois sur le parc de l'aménageur, ils achètent plusieurs dizaines de véhicule afin d'obtenir de meilleures remises !
D'ailleurs en terme de garantie c'est la date d'immatriculation final chez l’aménageur qui est pris en compte au contrario de n'importe quelle auto.
Cela explique aussi parfois des incohérences d’équipement sur un véhicule censé être un modèle d'année "Y" et à 6 mois d'intervalle être de l'année "x"
Par contre je ne sais pas comment cela fonctionne dans le cas de Panoramix, il s'agit peut être d'un achat individuel d'un particulier d'une goélette neuve voir peut être même d'une occasion qu'il a ensuite confié à digue pour re-carrossage ?
Cela ne change rien sauf expliquer des doutes, ou des incohérences entre la cabine et la "cellule" si Panoramix en avait, mais je n'affirme rien, il n'y a peut être rien a dire !
Dernière modification par HASTINGS (19-03-2013 23:03:26)
Quelques nouvelles fraîches du PP.
Petit détail qui ne m'avait pas sauté aux yeux, il manque un Robri sur une aile avant, il est remplacé par une peinture "trompe l’œil" imitant le robri.
Démontage des tambours arrières qui ont posé de gros problèmes lors de la sortie de garage.
Tout est grippé et rouillé même les excentriques sont grippés de chez grippé.
Les raccords hydrauliques sont indémontables et font tourner les conduits en cuivre.
Tout sera bon à remettre à neuf pour partir sur de bonnes bases.
Pour arracher les tambours, il faut de l'outillage en conséquence, un arrache XL, on est presque dans le domaine du poids lourd
En effet, on se rapproche du poids-lourd quand on fait dans l'utilitaire de cette génération !!! C'était du costaud.
As-tu remarqué qu'il te manque aussi 3 enjoliveurs de roue ? J'espère pour toi qu'ils sont quelque part dans la cabine. :mmm:
C'est de l'alu moulé ou formé à partir d'une tôle ?
Ces pièces manquantes ont une histoire à raconter, comme ce Robri qui n'a peut être pas été remplacé suite à un accrochage de l'aile. Ces manques font partie de l'histoire de ce véhicule et peuvent être acceptés ainsi.
Vu l'épaisseur, je n'ai nul doute qu'il s'agit d'un sabot obtenu par coulée d'alu en fonderie.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Un moulage au sable est toujours possible à partir d'un sabot existant. Le problème, c'est de trouver le sabot droit qui soit démonté ou qu'un possesseur de PP accepte de démonter.
Après, il devrait être possible de former une feuille épaisse d'alu et de recréer le bourrelet.
Bon, je ne suis spécialiste, ni d'une technique, ni de l'autre...
Par contre, c'est le genre de défi qui demande de se creuser la tête et ça, j'aime bien. Il faut être comme ça quand on aime les anciennes, sinon on roule en moderne...
Et surtout un moule n'a presque jamais les dimensions du produit fini, donc le surmoulage n'est pas forcément une solution, il faut calculer les retraits de matières la présence de noyaux ou non, souvent, après coulée, il y avait un peu d'usinage sur les pièces en aluminium.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Pour des carters moteur, je suis d'accord, mais pour ce type de pièces, trois ou quatre coups de maillets, quelques gros mots et le tour est joué. Ne penses-tu pas ?
A essayer, il faut un bon marteau à bomber le verre pour la mise en forme.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Les Robri se trouvent en bourses d'échanges, il faut avoir de la chance et de la patience ! Les Goëlette minibus, corbillard en étaient souvent équipés.
Dernière modification par nestor (05-04-2013 20:25:49)