Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma Caravette : il y a 2 ampoules (un plafonnier et un petit éclairage de cuisine) et ils ne fonctionnent pas.
N'ayant pas vu de prise extérieure, je suppose qu'ils devraient fonctionner quand la prise est branchée sur la voiture... mais non.
Y a t-il une manip particulière ? Y a t-il une panne récurrente sur ces caravanes ? Bref, quelqu'un sait-il quelque chose qui pourrait me faire avancer vers la lumière ? :-)
Merci d'avance.
Bungalette 1969
met les codes de l'auto. ma caravane est montée comme ça. ça sert à rien mais ça se faisait apparemment.
je vais le modifier.
Ancien (et futur ?) Welcomiste roulant sur camping car intégral C25 E 5 vitesses de 1987... Un youngtimer en somme. Ça reste du camping vintage non ?
Bonjour. Voilà ce que j'ai trouvé !!!
Le problème c"est que je n'y comprend rien en electricité (... aussi !!!:). Alors je suppose qu'il s'agit d'un transfo 12V / 220V ou le contraire...
Mais ça ne fonctionnait plus d'aprés l'ex proprio. J'enviseage de refaire TOUTE l'installation. Que faire ?
Tout en 220V ou j'essai d'avoir les deux tensions (si pas trop compliqué° ? Sachant que j'ai un frigo 12/220, j'aimerais aussi installer un petit chauffage d'appoint et essayer d'alimenter en eau l'evier par un reservoir avec une pompe ou un truc comme ça puis l'éclairage et quelques prises electrique si possible ... pour la TSF (non, j'rigole !!:lol:).
Quel matériel prévoir ? Quelqu'un pourrait-il me fournir quelques conseils et une eventuelle liste des fournitures nécessaires pour éviter que je ne mette le feu à la caravane ? :|
Dernière modification par rafus (11-12-2009 14:26:39)
Heu y a un problème... Un peu trop grande la photo non ?
Cliquez sur ce lien : http://img46.imageshack.us/img46/8206/elec08.jpg
pour la voir en entier...
On regarde ton pb, plusieurs membres ont déjà passé leur caravane en 220 (Lorenzo, Alainsophie...), tu vas sûrement avoir des réponses (et moi... aussi! car bien que je m'y connaisse un peu en électricité, je l'ai pas fait encore sur ma Caravette, donc les bons conseils sont à prendre !)
Salut.
J'ai "grapillé" ça sur un autre forum . Voilà y a plus qu'a décoder ...
Dernière modification par rafus (02-06-2010 13:17:35)
Comme François nous aussi on s'éclaire encore au gaz et à la pile ou plutôt aux boites de piles!De toute façon il n'y à pas l'électricité dans notre camping .C'est vrai que le panneau solaire semble être une bonne solution ,mais cela suffit il pour recharger la batterie ?
voici ce que j'ai monté sur l'amorette :
un transfo 220-12v des années 70 récupéré sur la caravane digue d'un voisin , avec sur la face avant (sous le cache) la fiche pour le relier à la borne du camping et à droite la sortie 220 et la sortie 12 v (prise) :
la prise sortie 12 v avec 2 broches qui correspondent à la masse et au plus permanent d'un attelage voiture:
ici
Dernière modification par nestor (03-04-2010 15:01:31)
le voici fixé entre la roue et le marchepied avec la prise d'arrivée du courant :
j'ai fixé la prise de sortie 12 v à l'avant de la caravane , il suffit d'y brancher la prise de la caravane pour bénéficier de l'éclairage intérieur d'origine .
le transfo étant fixé juste en-dessous du frigo , la sortie 220 passe par la grille d'aération du plancher et je l'ai relié à 2 prises (dont 1 pour le frigo) que j'ai posé dans le placard car je ne veux pas voir le moindre fil , ni baguette ! ici le frigo est encore absent :
Merci Nestor pour les photos ! Ca éclaire ce que tu m'as expliqué l'autre fois.
Bon, pour ma part, je viens d'acheter un transfo 220/12 suffisamment puissant (80 W) et protégé. Je n'ai pas trouvé un transfo comme le tiens, le vendeur de chez Latour m'a dit que ça ne se faisait plus en pièce détachée avec ce système. Je prévois donc de l'installer dans le meuble cuisine de notre Caravette, au dessus du passage de roue car cet endroit sera peu utilisable à autre chose. Je mettrai 2 prises au niveau de la flèche comme toi : une pour le 220 du camping, qui ira jusqu'à l'entrée du transfo d'une part et vers des prises électriques d'autre part via une boite de dérivation ; l'autre pour le 12V pour y brancher la prise de la caravane qui sera alimentée par le transfo.
Je n'ai pas de grille d'aération par contre, mais je passerai par un trou dans le plancher déjà existant dans le meuble cuisine justement (trace d'une ancienne installation ?)
Voilà pour les travaux du prochain camping, dans 10 jours. Je ferai des photos aussi.
Par contre, j'ai le même problème que toi Lio, dans ton message du mois d'août dernier :
J'ai un problème avec ma Caravette : il y a 2 ampoules (un plafonnier et un petit éclairage de cuisine) et ils ne fonctionnent pas.
N'ayant pas vu de prise extérieure, je suppose qu'ils devraient fonctionner quand la prise est branchée sur la voiture... mais non.
Y a t-il une manip particulière ? Y a t-il une panne récurrente sur ces caravanes ? Bref, quelqu'un sait-il quelque chose qui pourrait me faire avancer vers la lumière ? :-)
Merci d'avance.
As-tu résolu ton problème ? Ca m'intéresserait de savoir !
(je précise que j'ai testé les ampoules, elles fonctionnent ; il faut que je teste avec un voltmètre au niveau de l'interrupteur du plafonnier, situé à côté du lit relevable pour voir si l'électricité arrive là au moins : j'espère que non en fait car sinon le pb est dans le circuit qui passe dans les cloisons et le plafond ; dans le cas contraire le pb vient peut-être au niveau du câble extérieur d'alim. qui me paraît avoir été pas mal bricolé !)
si j'ai bien compris ça ne marche pas si tu branches la caravane sur la voiture ? peut-être que tout simplement la prise de la voiture n'est pas alimentée par un + continu ? ce qui est souvent le cas sur les attelages servant principalement à tirer une remorque . En effet il est facile de se repiquer sur les feux arrières de la voiture mais il faut souvent tirer un fil depuis la batterie pour le + permanent .
Ca voudrait dire qu'en allumant les feux de la voiture ça marcherait ?
Faut que j'essaye alors ! J'espère que c'est ça ! Dans ce cas ça marcherait avec le transfo sans pb !
De toutes façons, réponse dans 10 jours ! Pressé, pressé ! :jump:
non , c'est pas ça !! sur ta prise (de la voiture ) tu as 7 fiches mais qui ne sont pas forcément toutes alimentées : 2 pour les clignotants G et D , 1 pour les stop , 1 pour les veilleuses , 1 pour la masse soit 5 au minimum pour la signalisation . Pour l'éclairage intérieur de la caravane , il y a une fiche qui doit être alimentée par un + continu venant directement de la batterie (à protéger par 1 fusible) afin que losque la voiture est arrétée tu puisse allumer l'intérieur .
D'accord !
Bon, j'aurais alors peut-être la bonne surprise de voir la lumière de la Caravette fonctionner avec le transfo alors !
Si c'est le cas, faudra que je tire un fil aussi sur ma voiture depuis le + continu pour alimenter la fiche en question... avec fusible bien sûr.
Mais peut-être que l'électronique sur ces voitures n'aime pas trop ça ! On verra...
En fait, si tu passes un + (avec fusible) depuis la batterie, il n'y aucun risque puisque que tu ne passes pas par l'électronique de la voiture.
Exact ! Bon, on verra, j'installe le transfo d'abord pour voir si tout marche et puis on verra pour la voiture après, c'est moins urgent.
En fait, si tu passes un + (avec fusible) depuis la batterie, il n'y aucun risque puisque que tu ne passes pas par l'électronique de la voiture.
BIEN VUE!! c est commeça que c est fait sur mon alfa!
En fait, si tu passes un + (avec fusible) depuis la batterie, il n'y aucun risque puisque que tu ne passes pas par l'électronique de la voiture.
oui, mais pensez que les véhicules d'aujourd'hui consomme "beaucoup" de courant meme moteur arrété, car il y a de nombreux éléments éléctroniques qui ont besoin d'un léger courant, et tirer sur la batterie en allumant l'eclairage interieur de la caravane risque de vous exposer a ne pas pouvoir redemarrer, certains véhicules se mettant meme "en sécurité" pour conserver un minimum de courant pour les organes vitaux de sécurité.
cet eclairage 12 v provenant directement de la voiture arrétée ne doit etre utilisé qu'avec parsimonie...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
vincent44 a écrit :En fait, si tu passes un + (avec fusible) depuis la batterie, il n'y aucun risque puisque que tu ne passes pas par l'électronique de la voiture.
oui, mais pensez que les véhicules d'aujourd'hui consomme "beaucoup" de courant meme moteur arrété, car il y a de nombreux éléments éléctroniques qui ont besoin d'un léger courant, et tirer sur la batterie en allumant l'eclairage interieur de la caravane risque de vous exposer a ne pas pouvoir redemarrer, certains véhicules se mettant meme "en sécurité" pour conserver un minimum de courant pour les organes vitaux de sécurité.
cet eclairage 12 v provenant directement de la voiture arrétée ne doit etre utilisé qu'avec parsimonie...
ALOR J AI DU BOL!! pas d emmerdes avec ma 156!!
je peut tirer autant d electricité que je veut!!
sans parler des ancienne!!........pas d electroniqueuuuuu!! :lol:
Question :
Sur une prise 7 broches, a priori pas de 12V continu :
1 Jaune Clignotant gauche
2 Bleu Feu anti-brouillard
3 Blanc Masse
4 Vert Clignotant droit
5 Brun Feux de position D
6 Rouge Feux de stop gauche et droit
7 Noir Feux de position G
Donc, pas de possibilité chez moi d'espérer relier ma batterie direct à la caravane ? A moins d'utiliser la borne anti-brouillard peut-être (puisque j'ai pas d'anti-brouillard sur la Caravette) ?
C'est bien ça Erwan, avant l'apparition des feux anti-brouillard, c'était la borne 2 qui était utilisée pour avoir du 12V permanent sur la caravane.
L'idéal est de tirer un cablage spécifique depuis la batterie avec fusible. Mais comme dit plus haut, attention de ne pas décharger la batterie !
oui Erwan, Seb a raison, tu peux utiliser la borne N° 2 puisqu'elle ne te sert a rien,ou alors tu peux aussi utiliser une connexion annexe, c'est a dire que tu tires une alimentation depuis ta batterie, (toujours mettre un fusible), et a coté de ta prise arriere tu rajoutes une connexion etanche femelle, et tu tires tes fils de la caravane jusqu'au timon, et tu monte une prise male en bout, comme ça tu peux conserver ta prise 7 broches d'origine, au cas ou tu aurais une remorque avec anti brouillard...
Peugeot 403 1963 et 604 V6 sl de 1979 / Austin Mini 30ème anniversaire / Austin Mini 850 1972 / Fiat 127 Sport Abarth 1979 Punto cabriolet 1995 /Fiat barchetta 2000 / Range Rover V8 de 1991 / Digue Mariner's B 1968 / Baillou B2 1965
oui , vous pouvez le voir sur la photo de la prise + haut , c'est bien les fiches 2 et 3 qui servent
Dernière modification par nestor (04-04-2010 19:47:34)
Bon, voilà ma modeste contribution pour l'installation du 220V sur une ancienne comme notre Caravette.
Celle-ci n'est au départ qu'équipée en 12V pour l'éclairage, alimentée par une prise 7 broches à brancher sur la voiture. Le but était de l'équiper en 220V tout en utilisant l'ancien circuit 12V pour l'éclairage intérieur.
Après réflexion et conseils sur cette même discussion (voir plus haut), le schéma s'est établi comme ceci :
J'ai donc installé deux prises extérieures sur le coffre, une pour l'arrivée 220V (ici à gauche) et l'autre pour la sortie 12V (à droite) afin d'y repiquer la prise auto pour l'éclairage intérieur d'origine (à noter : je n'ai eu à connecter que les broches 2 et 3 pour le + et la masse respectivement) :
Les fils passent sous la caravane, le long de la flèche (le blanc est l'arrivée 220V, le orange le retour 12V, l'autre orange à gauche le long du longeron est pour la prise frigo située dans la "salle de bain") :
Ils passent par le plancher pour arriver au niveau du meuble de cuisine :
L'arrivée 220V aboutit dans le meuble cuisine au tableau de répartition (vous pouvez voir en haut à gauche l'arrivée avec le fil de phase marron, le neutre bleu et la terre vert et jaune ; puis les fils bleu et rouge de distribution vers les différents disjoncteurs) :
Du tableau de répartition repartent les fils vers les prises au fond du meuble et par le dessous de la cara pour le frigo (ici j'ai choisi de commander les prises indépendamment les unes des autres, vous pouvez n'utiliser qu'un seul disjoncteur pour plusieurs prises, comme dans une maison). Vous remarquerez en plus une prise orange femelle destinée à y brancher le transfo 220/12V :
Le transfo 12V ainsi alimenté est installé tout au fond du meuble et alimente la prise 7 boches femelle extérieure (j'ai choisi un 80W largement suffisant, l'éclairage actuel faisant 25W, le final 40W au plus quand j'aurai rajouté une applique pour la lecture) :
Et voilà le tableau mis en place et correctement étiqueté (n'hésitez pas à en choisir un plus petit pour économiser de la place car il en existe ; moi je l'ai acheté un peu à l'arrache et en promo...) :
Les prises prêtes à l'emploi :
Et en branchant la prise destinée au remorquage (que l'on branche habituellement à l'attelage à côté du crochet) sur la prise 7 broches alimentée par le transfo, miracle, l'éclairage qui n'avait pas été utilisé depuis 25 ans fonctionne ! :dance:
... et tout ça sans un fil disgracieux à traîner à l'intérieur de la caravane.
Voilà , a+ !
Beau boulot Erwan !
Visiblement, on a eu la même idée...
De mon côté, j'ai tenté d'intégrer le transfo 12V au tableau, ça donne ça :