Bonsoir à tous,
Comme vous allez le constater, il y a du boulot, mais je ne perds pas espoir de pouvoir la remettre sur la route.
Je recherche un système d’attelage complet, le précédent propriétaire l'a découpé pour mettre sur une roulotte.
a+ gilles
Bravo Gil,
c'est génial de la restaurer, cette petite "Panorette" de 62 car on en voit peu.
Tu dis rechercher un attelage complet. Tu veux dire l'embout de la flèche ? que l'on appelle aussi "tête de lapin".
Pour info : j'ai tous les feux en neuf et comme à l'origine.
Bon courage pour la restauration ! Elle sera superbe ensuite !
Combien d'années a-t-elle passé dehors ?
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Bon courage pour cette restauration et bravo.
Bon courage pour la restauration, tu vas prendre du plaisir à la restaurer et au final tu connaîtras le moindre recoin. Allez retrousse tes manches et c'est parti !
A+
Macgui
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Bonsoir à tous, cette caravane a servi jusqu'en 1990 et depuis est stockée dans un champ. C'est là que la condensation a eu raison de l'intérieur de la caravane. Il y a eu, il me semble, une importante pénétration d'eau par le lanterneau qui n'a pas résisté aux intempéries.
Je viens d'avoir une conversation avec Francois qui est en transit dans ma région. Il m'a dit qu'il ferait son possible pour me rendre visite samedi 11 mai.
A+
Gilles
Bravo Gil, mais quand on aime on s'accroche comme un dingue.
Nous c'est pareil, ça fait une semaine qu'on est au taquet sur notre coquine Welcome Amorette 1966.
Bon week-end à tous.
"On dit que le temps change les choses, mais en fait le temps ne fait que passer et nous devons changer les choses nous-mêmes"
Andy Warhol
l'aventure woofing des fendaillous en caravane
Bon courage pour la restauration.
Digue 316 LP 1972
Bonsoir à tous.
C'est parti, j'ai commencé le nettoyage. Aujourd'hui je l'ai passée au nettoyeur HP. Plus de mousse sur le toit et sur les parois. J'ai aussi récupéré un lanterneau d'époque tout neuf, il n'a jamais été monté sur une caravane. Une fois la caravane montée sur le pont Fog, j'ai vérifié le mécanisme des freins. Tout fonctionne, que des câbles neufs à remettre en place. J'ai remis en état la roue jockey. Prochaine étape, grattage et mise en peinture du châssis.
Les photos suivront à chaque étape.
A+
Gilles
Ah oui, y'a du boulot !! Mais rien d'insurmontable si tu es motivé !
Tu as un pont élévateur chez toi ? Le pied de tout mécano, un joujou comme ça dans la cour me plairait bien...
Caravelair Armagnac 420R de 1967
On va dire qu'il ya "un peu de tôlerie" pour commencer !!
Mais tu as l'air équipé et motivé, c'est le principal !
Bon courage et n'hésite pas à nous poster plein de photo pour que l'on voit renaître cette sympathique petite Panorette.
Bonsoir mika, oui j'ai un pont "fog" 4 colonnes pour faire l'entretien de mes voitures anciennes. j'ai acheté ce pont il y a maintenant 6 ans pour la modique somme de 150 euros. N'ayant pas de garage suffisament haut, je l'ai installé dehors. Par contre il était en pièces détachées et le remontage a été un peu galère. Surtout quand tu n'as aucune documentation sous la main. A+ gilles
Il y a du boulot mais le résultat en vaut la chandelle ! Bravo et tous mes encouragements pour ce projet !
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Bonsoir à tous,
En fait, ce qui a détérioré l'intérieur c'est plus la condensation, c'est pour cela que la structure acier est oxydée en surface.
La rouille s'élimine par un simple coup de brosse métallique. Donc brossage, une couche de Rustol et une couche de peinture antirouille.
Pour info, j'ai travaillé dans la peinture bâtiment et industrielle pendant 40 ans et je peux vous dire que du Rustol sur du bois le rend pratiquement imputrescible.
Ca c'est le prochain chantier la mise en peinture de l'intérieur, avant la pause d'un isolant sur les parois et de panneaux d'Isorel qui seront peints au Rustol sur la face cachée après la pause.
Pour le plancher, j'ai prévu du contreplaque spécial coffrage (celui qui est marron et traité avec des colles spéciales).
Ce produit résiste à l'humidité.
Et je ferai un joint mastique polyuréthane entre la carrosserie et le plancher sur tout le tour de la caravane. Je pense que l'eau aura des difficultés pour pénétrer.
Panorette a reçu en cadeau une nouvelle tête d'attelage. Par sécurité j'ai monté un modèle récent, par contre, pour relier les câbles droit et gauche, je pense que je vais installer un palonnier.
Le câble va de gauche à droite via une roulette fixée sur la commande du boitier de freinage. l'équilibrage de tension se fera automatiquement lors du freinage.
Puis, j'ai brossé et repeint toute la structure métallique intérieure.
J'ai déposé les encadrements des baies, c'est un peu hard à faire sans trop les abimer.
Il a été nécessaire de les reformer sur un profil en acier qui passait juste à l'intérieur des profils.
Comme à l'origine, ils étaient pointés par soudure sur la structure de la caravane, j'ai dû les dépointer.
Pour leur remise en place, je pense que j'aurai recours à des rivets borgnes.
Cela m'a permis de traiter les profils qui étaient recouverts par ces encadrements et ils en avaient vraiment besoin.
Pose du lanterneau neuf.
puis pose du plancher.
A bientôt
Gilles
Bravo, quel chantier, bon courage pour la suite.
Bon courage pour la suite, quand je vois ce que tu as déjà fait, je ne me fais pas de souci pour le reste.
A+
Macgui.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
bonsoir à tous,
Ça y est, le plancher est terminé. Le plus dur a été de fermer les coins en arrondis. La suite : pose de tasseaux à l’intérieur, passage des fils pour l'électricité et la pose du polystyrène pour l'isolation.
Encore une grande avancée des travaux :
Pose des tasseaux de bois et isolation de toute l'intérieur de la caravane.
Prochaine étape, pose des panneaux de plafond et des parois. Allez des photos !!!!
A+ gil
Super Gilles ! Sacré boulot !
Quel travail, bravo !
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Bonsoir, aujourd'hui j'ai mis en place les panneaux de plafond, comme les panneaux Isorel n'existent plus, j'ai acheté des panneaux en medium 3 mm d'épais.
ref exacte :
Médium à laquer dimension de 105 cm x 240 cm ep : 3 mm coût de la plaque 8,72 euros chez "Tout faire matériaux".
J'ai remis en état les lumières intérieures en 12 volts.
J'ai mis en place un transfo 220 /12 volts et tout fonctionne. Prochaine étape : les panneaux bois sur les parois intérieures. J'ai récupéré des panneaux en aggloméré de 4 mm qui ont l'avantage d'être recouverts d un film plastic de couleur jaune pâle. Ces panneaux servaient à faire les parois arrières des meubles classeurs de bureau.
J'ai récupéré 4 panneaux de 210 cm x 280 cm. Ca devrait largement suffire. La société où je bossais avant me donne une chute de revêtement de sol de 3.6m x 2.00m ca va me coûter une bouteille de Ricard !!! Pour l'instant, au niveau budget, ca roule impec. A+ gil
Bravo, tu fais un bon travail. Mais pour l’arrière dommage que tu n'aies pas trouvé un panneau identique, comme ça tu aurais pu le changer. J'ai hâte de voir la suite.
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
bonsoir a tous,
tu peux voir Erwan que je t es devance dans tes pensées.
En effet le panneau arrière présentait une déformation, donc je l'ai changé.
Le chantier avance les panneaux du toit sont terminés, pose des couvre joints.
Il faut dire que je suis soutenu dans mes efforts par mon compagnon à quatre pattes, comme vous pouvez le voir sur les photos, il est au top !!!!
allez passons aux photos
A+ gil
J'ai eu peur que tu ne mettes un coup de marteau sur le plafonnier !
Dernière modification par carrez (12-01-2014 21:03:13)
bonsoir carrez . tu sais rien n est impossible, un coup de fatigue et pan!!! dans le plafonnier. A+ gil
Bonjour à tous,
voici tout l'intérieur refait, il n'y avait plus la table, elle est refaite en suivant la documentation du site diguedinguedong