1ères photos
Le jour où je suis allé la chercher chez un concessionnaire dans le 37.
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ET depuis lundi, en ce mois de juillet, démontage et ponçage. C'est parti !
Cette caravane repeinte avait dû être repeinte au pinceau.
Nous avons eu des mauvaises surprises : sous les baguettes en alu, tout était bien "attaqué", tôle perforée ici et là ...
Ponçage
Le sigle "Geminy's" repeint aussi.
L'aide d'un carrossier de métier.
En bas de caisse à l'avant et sur le côté, avant et après la porte, la caisse est "choucroutée".
tout avait été grossièrement "rafistolé".
Il faut enlever toute cette rouille
A droite de la porte, en bas...
Après grattage et ponçage, on traite :
Sinon le toit (en alu) bien cabossé, à l'avant, à l'arrière.
La gouttière
Perçage et redressage du toit
Ponçage
La gouttière est redressée
Mastic
Que faire sur les bas de caisse ?
Démonter, découper puis souder ?
le coût de la main d'oeuvre sera trop élevé.
Sans tout démonter et découper ? une crainte de faire prendre le feu à la caravane avec l'isolation derrière
La solution des tôles à poser est retenue.
Collage
Dernière modification par François (20-07-2012 21:13:01)
Ouah la vache, il y avait du boulot !!! mais le plus dur est commencé
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Et puis une fois qu'on est lancé, c'est parti.
Caravelair Armagnac 420 R, 1969.
Et pourtant, quand on la voit en photos, elle semble toute pimpante, cette "Gémi" !!!
C'est la partie ingrate d'une restau, et pourtant c'est la clé de son succès !
Belle de loin, loin d'être belle !
Maintenant ils apposent un mastic en fibre de vert vert. Un classique risque de craquer dans le temps sur ces jointures.
Le lanterneau a été rénové, poncé puis repeint en blanc (peinture spéciale PVC)
Toutes les baguettes et les poignées ont été meulés, car tout avait été repeint.
Le logo "Geminy's" trempe depuis 24 heures dans un produit miracle pour dissoudre la peinture
La flèche, les jantes, les béquilles, tout a été poncé.
Les enjoliveurs sont prêts : ils ont été grattés de la peinture sur les bords, puis frottés à la laine d'acier.
Dernière modification par François (23-07-2012 21:14:30)
Salut François de Régine et Gérard, sur les photos elle me parait pourtant belle cette Géminy's.
On ne croirait pas qu'il y a tant de travail.
Bonne soirée a+
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Attention au Rustol, il ne détruit pas la rouille et un jour ou l'autre elle a tendance à ressortir.
J'ai eu ce problème avec le châssis de ma 4L : je suis passé à travers !!! Pourtant je l'avais passé au Rustol quelques années auparavant.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Le Rustol d'après ces carrossiers stoppe la rouille. Ils ne disent pas qu'il la détruit.
Sous les plaques en acier, du "Frameto" a été passé, idem pour stopper la rouille.
C'est pour ça que la corrosion continue son œuvre et que la rouille s'aggrandie. Il faut stopper la maladie avec un produit destructeur de rouille à basse d'acide. Le Framéto et le Rustol sont des vernis : fait le test, gratte le Frameto, tu verras que la rouille est dessous.
Dernière modification par ricardo (26-07-2012 21:49:33)
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Genre le Ferose ou le destructeur de rouille de marque Julien.
Caravelair Armagnac 420R de 1967
Oui ces produits sont de bonne qualité, moi j'utilise le destructeur de rouille de marque Julien et le résultat est satisfaisant.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Attention au Rustol, il ne détruit pas la rouille et un jour ou l'autre elle a tendance à ressortir.
J'ai eu ce problème avec le châssis de ma 4L : je suis passé à travers !!! Pourtant je l'avais passé au Rustol quelques années auparavant.
Non, ce n'est pas sur que ce soit le Rustol qui fut en cause, c'est plutôt le châssis des 4L qui était vendu "avec la rouille dedans"...
Il faut stopper la maladie avec un produit destructeur de rouille à basse d'acide.
Genre le Ferose ou le destructeur de rouille de marque Julien.
Je me suis mal exprimé. En fait, il n'y a plus de rouille ! tout a été enlevé. Aussi, il me manque les photos pour montrer de près le résultat.
Le Rustol et le Framéto sont passés, à titre préventif sur la tôle qui a été mise à nu et propre.
Ces produits n'ont pas été passés sur de la rouille, non.
Mon châssis de 4L avait été peint à l'extérieur et pulvérisé à l'intérieur. Ca n'a rien changé... pourri !
Quand la rouille est là , c'est rare qu'elle ne revienne pas, sauf avec des produits acidifiants.
Georges et Jacques "Super Pitt" de 1963 et 403
Mon châssis de 4L avait été peint à l'extérieur et pulvérisé à l'int2rieur. Ca n'a rien changé... pourri !
Quand la rouille est là , c'est rare qu'elle ne revienne pas, sauf avec des produits acidifiants.
J'ai un avis plus mitigé sur la question rouille, après des années d'observation.
D'une part les tôles des années 50-60 corrodées, après sablage ou décapage chimique, phosphatation et peinture vont peu évoluer, ça bullera sans partir dans tous les sens, sauf si bien sûr le métal est attaqué à 95%.
Pour les années 70, c'est une autre affaire, "avec Usinor, votre acier à peine acheté est déjà mort" aurait dû être le slogan...
Là , la rouille devient plus préoccupante, mais remplacement des morceaux corrodés, et là où c'est juste débutant, décapage et meulage au métal sain s'imposent, phosphatant réactif de qualité et peinture, si toutefois c'est une partie non visible, une pulvérisation de cire à corps sera la bienvenue après peinture.
Digue "Caravette" 1967 - Bison (en photo d'avatar).
Elle va être superbe une fois repeinte
Cette Geminy's sera superbe !
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -
Bravo pour cette restauration. Vivement la suite.
En espérant la voir au DDD cet été.
Le plus dur est fait apparemment !!!
ADRIA de 1979, Renault 16 L, TL,TS, TX, TXA. Renault 25 GTX, V6 Fairway, Estafette et Ford Zéphir MKIII.
Pliante Rapido.
http://prevot-r16-monteton.e-monsite.com/
Trop cool la rénovation de cette Digue !
Dernière modification par carrez (27-03-2013 21:20:28)
Salut, pourquoi n'as tu pas soudé tes tôles et redressé au tir clou. Apparemment, tu avais le matos pour ça non ? Mais belle restauration quand même. Elle va être très belle, bravo. Vivement la suite.
Caravane Notin "Goëlette" et 404 Peugeot
Merci pour vos messages !
Salut, pourquoi n'as tu pas soudé tes tôles et redressé au tir clou. Apparemment, tu avais le matos pour ça non ?
Les tôles ont été collées et rivetées. Oui, au tir clou, le toit a été redressé.
Dernière modification par François (28-03-2013 22:12:13)
Hé ben, quel sauvetage !
Suite au piratage d'octobre 2013, voici des photos retrouvées.
et un aperçu de la caravane terminée, restaurée extérieurement de la même couleur qu'à sa sortie d'usine.