Pages : 1
Bonsoir,
j'ai un petit souci très prise de tête ! lol !
Je viens d'acheter une caravane Digue 390 GS année 77 et j'ai fait une petite boulette : j'ai changé une ampoule mais elle était trop forte et depuis plus de lumière à l'intérieur, par contre la prise, elle, fonctionne.
De quoi cela peut-il venir ?
Merci de votre aide.
390 GS 1972
Bonsoir Frédéric !
Pour ton souci d'électricité, il nous faudra plus de précisions.
A priori tes ampoules sont en 12V et je ne pense pas que tu aies pu monter une ampoule trop forte (21W maxi dans ce format).
Le souci doit être ailleurs, mais on trouvera !
Bonjour,
Comme je disais hier, j'ai acheté une caravane 390 gs digue de 72 et non 77 :lol: et j'ai un souci électrique.
J'avais de la lumière et j'ai voulu changer une ampoule sauf que j'ai fait une grosse boulette et j'ai pris une ampoule ordinaire sans réfléchir !! J'ai entendu un ronflement et depuis plus rien...
Savez-vous s'il y a un fusible ?
Merci de votre aide.
390 GS 1972
Ah 390GS 1972 ! Ca me parle plus déjà !
Tu trouveras la doc de ta caravane ici : http://www.diguedinguedong.com/caravanehtml/modeles.htm
Alors normalement sur un modèle 72, il n'y a pas de transformateur, tout est en bi-voltage 12V/220V et tu dois avoir 2 ampoules (une 12V et une 220V) à chaque éclairage.
L'éclairage 12V fonctionne uniquement lorque la caravane est reliée à la voiture et que les feux de la voiture sont en marche.
Pour le 220V, il faut évidemment bancher la caravane via la prise extérieure et il me semble qu'il y a un fusible au niveau cette prise.
Quelle ampoule as-tu changée ? Une de 220V ?
Je viens de voir la photo de ta caravane, donc je change mes explications !
C'est un modèle 73 en fait, donc avec un transfo 220V/12V.
Toutes tes ampoules sont en 12V donc. Ce sont des ampoules de voitures tout ce qu'il y a de classique.
Des navettes 5W et des ampoules 21W.
Les fusibles sont dans le tranfo et/ou au niveau des interrupteurs.
Pour que tout fonctionne, il faut que la prise voiture soit branchée sur la prise qui se trouve sur le timon de la caravane ET que le transfo soit branché sur le 220V.
Alors voila je viens d aller voir sous l'interrupteur et le transfo et rien.
De quelle forme sont-ils ?
Merci de vos réponse car là ça reste un mystère... mais plus de lumière ! lol !
390 GS 1972
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi ma prise fonctionne mais plus les lumières ?
390 GS 1972
La prise fonctionne car elle est alimentée directement en 220V.
Par contre l'éclairage est en 12V et passe par le transfo qui a manifestement un problème.
Peux-tu nous dire ce que tu as mis comme ampoule (tension, puissance) ?
Peux-tu nous faire une photo du transfo ouvert stp ? Ca aiderait pour trouver les fusibles.
Bonjour, en fait j'ai juste changé une ampoule en 25W mais 230V suivi d'un grognement et après plus de lumière.
Je vous mettrai des photos dans la matinée. Merci encore pour votre aide.
390 GS 1972
Voilà les photos :
390 GS 1972
oula ! C'est copieusement oxydé tout ça !
Je te conseillerai de commencer par éliminer la rouille au maximum, surtout au niveau des connexion de masse sur le châssis (à l'origine de la plupart des problèmes...).
Ensuite, au niveau du transfo, tu dois avoir 3 fils qui partent vers l'intérieur de la caravane pour le 220V et 2 fils qui partent vers la flèche de la caravane (prise côté gauche).
Sur cette prise (type voiture) seuls 2 plots sont connectés et tu dois avoir du 12V entre les 2.
Si ce n'est pas le cas, ton transfo est mort.
Sinon branche la prise voiture sur cette prise et vérifie si tu as du 12V à l'intérieur de la caravane (il faudra essayer de suivre les fils pour trouver les différentes boites de dérivation).
Autre point que je ne m'explique pas... comment as-tu pu monter une ampoule 230V ???
Les culots sont différents normalement !?!
D'accord, merci, je démonterai tout pour retirer la rouille.
J'ai essayé de prendre un fil avec une ampoule 12V que j'ai mise sur la connexion 12V, mais rien ne s'allume.
J'ai aussi essayé de brancher la voiture à la caravane et rien ne s'allume à l'intérieur.
J'ai aussi trouvé la boîte de dérivation qui se trouve dans la salle de bain, mais pas encore testée.
Pour ce qui concerne l'ampoule, c'était le même culot.
A ton avis le transfo est mort ? Merci encore pour tous les renseignements.
390 GS 1972
Bonjour à tous.
390 GS 1972
Rien d'étonnant, si c'est comme ma caravane.
J'ai des ampoules au format tout à fait standard des ampoules 220 mais en 12v à savoir : le culot B22 à baïonnette !
http://pmcdn.priceminister.com/photo/am … 855_ML.jpg
Donc si tu ne te méfies pas, on monte donc en lieu et place du 220V !
Par contre, je ne suis pas sûr que ta panne soit liée aux changement d'ampoules en fait, mais peut-être une coïncidence vu l'état du transfo, rouillé, oxydé, il a un peu chauffé, et un des circuits primaires ou secondaires aura craqué !
Sinon il faudrait connaître la puissance des ampoules d'origine et celle en 220, et déterminer ainsi l'intensité qui a traversé le circuit.
P=UI
Pages : 1