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Après avoir parcouru le forum concernant les petites remorques Erka, cela m'a donné envie d'en racheter une. J'en possédais une il y a quelques années et l'avais remisée en hivernage mais suite à l'effondrement du toit de la grange et au changement de propriétaire de celle-ci, je n'ai jamais su la récupérer ! Voilà donc quelques jours que je guettais sur LBC les annonces concernant ces petites remorques sympathiques en vue d'en acheter une pour pouvoir la tracter avec ma Méhari ou ma 4CV et qui sait partir un week-end en tente avec la famille (là je dois encore convaincre madame ).
J'ai finalement trouvé l'objet de mes désirs à Cambrai. Très difficile de trouver ce genre de remorque en Belgique. Elles ont été beaucoup plus diffusée en France. Sur l'annonce elle semblait en état correct et surtout complète et en état d'origine. Rendez-vous est pris pour aller la chercher. Heureusement j'ai demandé au vendeur le diamètre de la boule avant de partir. Il s'agît d'une boule de 35 et non de 50 comme actuellement. Ma seule possibilité est alors de prendre la méhari car elle a un attelage à plaque et non un col de cygne comme ma voiture moderne. Le vendeur fournissant la boue adaptée. D'un autre côté le fait de faire 120km en Méhari ne m'enchantait pas, surtout en partant à 18h00 et voulant rentrer pas trop tard.
Je m'arrange donc pour prendre deux têtes d'attelage en 50 que j'ai en stock et la moitié d'une barre de remorquage, avec boule de 50 au bout, que j'utilise pour remorquer une voiture en panne. Arrivé chez le vendeur, l'affaire est rapidement conclue vu l'état et le prix raisonnable qui est demandé.
Je m'aperçois vite qu'il est difficile de changer rapidement la tête d'attelage sur place. Je décide donc de fixer la moitié de la barre de remorquage sur la flèche de l'Erka. Le vendeur a quelques doutes mais finalement il est rassuré quand il voit comment je procède. Me voilà donc parti avec mon nouveau jouet pour 120 km par autoroute. Je m'arrête une fois en route pour voir si rien ne chauffe mais tout va bien. Il y a du travail dessus car elle a été repeinte " à la grosse louche" et certains petits aménagements ne me plaisent pas trop mais elle a ses feux d'origine, ses catadioptres, plaque constructeur, raccord arrière pour connecter les feux, etc...
Je vous laisse voir quelques photos et ne manquerai pas de vous demander quelques conseils...
Ca commence a en faire quelques unes de sauvées.
A ce rythme, tous les membres vont en avoir une !
A+
Macgui.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
1 de plus cool !
Belle acquisition avec ses feux et catadioptre d’origine.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
C'est quoi les 2 disques derrière sous la remorque ?
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Félicitations pour cet achat.
Bonsoir à tous.
Les deux disques dont parle boussduf sont en réalité des roulettes pour déplacer la remorque lorsqu'elle est repliée en stockage.
A+
Gilles
C'est vrai que ce n'est pas trop d'origine, mais l'idée est géniale... à suivre... !
Effectivement ce sont deux petites roulettes que le précédent propriétaire avait placées pour déplacer la remorque une fois repliée et mise verticalement. Ce n'est pas d'origine mais fort astucieux et pratique. J'ai déjà profiter du système hier soir pour rentrer la remorque pliée dans mon garage. Je penses que je vais laisser ce système même s'il n'est pas d'origine. Le seul souci est que si je peux employer la remorque comme meuble de camping la remorque n'est plus de niveau et je dois mettre deux cales en bois sur l'avant sinon le tout bascule !
J'ai eu l'occasion de l'inspecter d'un peu plus près et il y aura quand même un peu de travail. Je ne sais pas encore si je vais garder les panneaux en bois d'origine ou les remplacer. Je dois déjà comprendre comment ils se démontent car cela semble être un cadre soudé... Suite au prochain épisode !
Je te rassure Cabriaulait, les cadres ne sont pas soudés, le montage est astucieux et tient très bien !
Lorsque tu aura fait sauté les six rivets, il suffit d'écarter légèrement les montants et en même temps faire descendre la traverse inférieure qui s'agrafe sur les montants, en général, avec le temps, la traverse inférieure à rouillé et elle est donc bien serrée sur la planche en bois. En revanche, la partie haute, (montants et traverse supérieure) sont soudés, mais là pas besoin d'y toucher ! lol !
Tes panneaux de bois sont très beaux. Je pense que ça vaut le coup d'essayer de les préserver d'autant que ça t'évitera des t'occuper des crochets aussi.
Si tu veux les démonter sans les endommager, fais bien attention en démontant la traverse inférieure car le bois a peut-être gonflé à l'intérieur (humidité au fil des années).
Les roulettes, c'est une bonne astuce ça !
Dernière modification par boussduf (03-06-2013 20:58:41)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
C'est gai ! Vivement la sortie Méhari-tente !
Tesserault 410 1971, Notin Résidence 400 1978, La Tortue Mallorca 1969, Eden Roc 420 1963
encore un etagere roulante pour pouvoir stocker tes cartouches de camping gaz!!!, et pourquoi pas se rendre en mehari lors d un prochaine sortie avec cette belle petite remorque originale,succes sur route assuré
Voilà Guiguito,
la première sortie avec la méhari.
Bon c'était pour aller à la décharge et non en camping mais qui sait !
Boussduf, on ne le voit pas sur les photos mais les panneaux en bois sont quand même abimés sur les coins et à certains endroits.
Certes il existe de la pâte à bois pour boucher les trous mais je ne sais pas si le résultat sera beau.
Les petits crochets on été vernis en partie lors d'une précédente couche de protection et sur le bois il y a pas mal de peinture verte.
Si je veux du travail soigné il faudra démonter le tout je pense.
Il y a aussi des charnières qui ont été posées par l'ancien proprio pour pouvoir mettre un couvercle en bois. J'aimerais les enlever aussi mais comment les reboucher.
Pourrais-tu, Boussduf, mettre une photo des rivets vu de l'intérieur de la remorque pour voir ce que cela donne.
Merci d'avance.
Dernière modification par Cabriaulait (05-06-2013 22:28:54)
La grande classe la balade à la décharge !
Je vais essayer de prendre quelques photos ce week-end.
Dernière modification par boussduf (06-06-2013 17:50:40)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Merci Boussduf.
Cela m'aidera pour refaire la mienne.
Je me réjouis d'avoir cette petite Erka dans le même état que la tienne.
L'attelage n'en sera que plus beau car je trouve que le vert ne lui va pas aussi bien que son beau bleu d'origine.
Ça donne envie, vivement que je termine la mienne.
Pour être assortie à la Méhari, elle pourrait devenir orange, mais est-ce que ce serait beau ?
Si je trouve un peu de temps, je piquerai une photo pour faire des essais de couleurs, comme j'ai fait avec ma 2cv et ma caravane dans ma signature.
A+
Il est joli ton avatar Tof.
C'est de ta création ?
Ça donne envie, vivement que je termine la mienne.
Pour être assortie à la Méhari, elle pourrait devenir orange, mais est-ce que ce serait beau ?
Si je trouve un peu de temps, je piquerai une photo pour faire des essais de couleurs, comme j'ai fait avec ma 2cv et ma caravane dans ma signature.
A+
C'est vrai que cela pourrait être joli mais je préfère garder le coloris d'origine comme celle de Boussduf. Elle est tellement belle comme cela. Toi tu as de la chance car ta 2cv est bleu Céleste et c'est vrai que cela y ressemble fort.
Il est joli ton avatar Tof.
C'est de ta création ?
Oui, j'ai fait ce dessin quand j'ai créé un modèle de rideau pour mettre dans la Puck et du coup je me suis resservi du dessin de départ pour cet avatar.
Dès que je peux je posterai la photo du rideau terminé.
C'est super ça, faire son motif et imprimer le tout sur textile... Sûr que là , c'est le buzz assuré aux rencontres Eriba ou 2 CV...
Je vois également dans ta signature que tu sais repeindre ton attelage en plein champ sans même le déplacer
Pourrais-tu, Boussduf, mettre une photo des rivets vu de l'intérieur de la remorque pour voir ce que cela donne.
Merci d'avance.
Voilà les photos:
Rivets 4mm pour les crochets (j'ai mis une rondelle à l'intérrieur pour éviter d'abimer la planche à la longue) :
Rivets 4,8mm pour les montants métalliques des ridelles:
Dans ce cas, pas besoin de rondelles, il faut juste faire attention que le rivet ne se rétracte pas entre la planche et le montant (comme celui en haut à droite que je n'ai pas encore remplacé).
Dernière modification par boussduf (07-06-2013 17:16:19)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
C'est super ça, faire son motif et imprimer le tout sur textile... Sûr que là , c'est le buzz assuré aux rencontres Eriba ou 2 CV...
Je vois également dans ta signature que tu sais repeindre ton attelage en plein champ sans même le déplacer
Pour la suite concernant ma caravane et son rideau, j'ai ouvert une autre discussion pour ne pas plus polluer la discussion de Cabriaulait et cette petite Erka.
Rendez-vous ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … 356#p65356
Désolé Cabriaulait, je l'ai repeinte sans prendre le temps de la vider !
Merci Boussduf pour ces photos. C'est bien comme cela que j'avais compris. D'origine apparemment c'est un autre type de rivet dit "à frapper" . Le fini est différent alors à l'intérieur de la remorque. Je pense que c'est très difficile à trouver maintenant. Je pense que je vais devoir faire comme toi et changer les côtés et le fond. J'espère avoir le temps ce week-end pour commencé à démonter un côté . Je mettrai des photos.
Merci Tof69 pour ces photos avec la remorque orange. C'est lumineux....
Mais j'ai la sale manie de vouloir toujours respecter l'origine le plus possible.
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