Pages : 1
Bonjour à tous,
encore nouveau sur le forum, je vous ai présenté ma Wa-wa 180 il y a quelques semaines. Je pensais que je n'aurais jamais qu'une caravane. Juré mordicus. Le problème, c'est que lorsque ma femme et moi nous avons vu cet ovni sur un site de vente belge, notre sang n'a fait qu'un tour !
Nous sommes des amoureux de la toile. Nous n'avons passé que l'été dernier dans une caravane. Avant, c'était tj la tente, la tente, la tente. Au point que nous étions même un peu déçu de dormir dans notre Wa-wa avec un toit en dur. Un peu déçu, hein, pas trop quand même. Mais on aime tellement la toile au-dessus de nous, le bruit du vent, de la pluie qui tambourine... Bref, on savait qu'on était quand même prêt à craquer pour une pliante-toile à condition qu'elle soit véritablement originale. Et pour le coup, on n'est pas déçu...
Rhoooo, les baguettes alus barbouillés de vernis. Démontage, décapage... rien de terrible. Remarquez comme la toile "tombe" bien. Tension impeccable.
Cette caravane semble avoir été conçue par Mr Hulot. Comme vous avez déjà pu le voir, on rentre par le timon. Elle possède deux solettes fixes. Surtout, ce qui impressionne, c'est la qualité de fabrication et de conception. Cette caravane a été fabriquée en 3 exemplaires par un papa pour ses enfants. Celle-ci est la première qui quitte la famille. Les deux autres sont, parait-il, toujours en état. Nous avons d'ailleurs rencontré un des deux autres propriétaires et nous devons avoir bientôt un contact avec le troisième.
Derrière ma 404, ça va avoir de la gueule, je pense
La longue bande brune étroite, c'est du cuir souple qui fait étanchéité au niveau de la charnière.
Le gars n'a pas cherché à faire simple. Il a galbé les flancs en bois. Les angles en polyester sont recouvert de cuir, les baguettes courbes ont été fabriquées à la main. On note aussi une languette de cuir qui assure l’étanchéité de la remorque en position route. La roue jockey est provisoire. Celle d'origine est en réparation. On voit bien aussi la marche pour grimper dans la caravane. Les deux pas de vis à droite servent à la fixation d'une roue de secours (que nous n'avons pas) et l'ensemble est articulé et bascule en position camping afin de ne pas gêner la montée dans la caravane.
Aux angles, il y a un triple croisement de toiles qui empêche les courant d'air et entrée d'eau. Il y a déjà bien plu sur la caravane depuis l'achat. Aucune fuite à signaler
Bref, elle est en très bon état. On doit juste faire un gros nettoyage (en cours). Retirer du vernis (comme ici, sur la baguette alu). Réviser les freins, les roulements, les pneus, ... La charger de matériel d'époque et prendre la route. Elle est aussi facile à installer. Les armatures des solettes servent de poignées de manœuvre. Tout se met très bien. La conception est parfaite. Incroyable pour une fabrication confidentielle. Le gars a vraiment très bien bossé.
Des photos de l'intérieur pour bientôt.
Dernière modification par Vincent (15-06-2013 20:53:20)
Pour être original ça l'est !
Tu pourras te vanter d'avoir la caravane la plus spéciale du forum !
Elle est fantastique cette caravane !
Mélange de caravane pliante en dur et d'une en toile !
Le tout avec un look absolument pas vu !
MAGNIFIQUE Vincent !!!
Sympa !
Encore quelques détails de l'extérieur.
Des pièces de ce genre débarrassées du vernis donnera un cachet encore supplémentaire.
Quand on pense que le constructeur à patiemment découpé ces baguettes alu à la scie... C'est hyper bien fait, mais juste un peu "imparfait" pour apprécier le travail fait main. Admiration.
Elle semble avoir été jusqu'au cercle polaire
A gauche, encore une pièce chrome a débarrasser du vernis. Quelques retouches à prévoir dans le vernis bois aussi. Par chance, la signalisation d'origine est tj en place.
Ici, la longue pièce de cuir qui fait joint. Elle forme un joli bourrelet en position camping. On voit encore sur l'angle arrondi du vernis à faire disparaître.
Il y a une mini solette qui protège l'aération de la cuisine située juste en dessous. Voici comment elle est lorsqu'on déballe la caravane.
Et hop !
Le petit crochet home made sert à tenir le couvercle de la moustiquaire ouverte.
Il en manque un. Mais ça ne semble pas difficile à refaire.
A droite, la barre basculante sur laquelle se fixe la roue de secours. Sur la marche, une petite trappe ronde qui donne accès à l'entretien/réglage (chais plus) des freins. La marche est perforée de quelques trous pour faire évacuer l'eau.
A+
Dernière modification par Vincent (15-06-2013 22:15:57)
Si les feux semblent d'origine, les triangles paraissent bien récents.
Vincent, as-tu une idée de l'année ?
Vu le système de fixation des triangles, ceux-ci me semblent bien anciens qd même, Franck.
Pour l'année, c'est difficile à savoir. La famille se contredis. 1975, puis 1985. Franchement, je pense 1975 grand maximum. Les gens n'étaient pas toujours à l'aise d'en parler. Je pense qu'ils essayaient de rajeunir leur caravane pour la vendre. Maintenant que la vente est faites, je vais pouvoir revenir vers eux et (j'espère) avoir plus de détails.
Eblouissante cette caravane ! Quelle beauté et tant de charme !
C'est une essieu B&B ?
Dernière modification par carrez (15-06-2013 22:47:48)
Fantastique, Félicitations.
Ahhhhh cette qualité de fabrication, ces recherches du travail bien fait, c'est impressionnant. Je ne doute pas que l'intérieur soit aussi beau que l'extérieur !!!
Vraiment sublime, c'est exactement ce que je reverrais de trouver, beau, original, bien fabriqué, état quasi parfait... Mon rêêêve !
C'est magnifique, elle a un petit côté bateau Riva, et tableau de bord de Bugatti.
Il y a des bricoleurs qui ont un génie absolu.
Je comprends que tu n'aies pas pu résister, quel ensemble avec ta Wawa somptueuse, tu vas faire des envieux.
À propos si tu veux en vendre une des deux, HBR5 est sur les rangs.
75 -85, alors oui, les triangles doivent correspondre. Je voyait plus vieux...
Vincent vendre sa Wawa ??? Impossible !!! Quant à cette pliante, elle va si bien avec la 404...
J'imagine bien...
Quelle belle présentation Vincent. C'est vrai qu'elle est vraiment originale. Pour les triangles j'ai exactement les mêmes sur ma Falter de 1968. Ils sont assez spéciaux avec leur cadre alu.
C'est magnifique, elle a un petit côté bateau Riva, et tableau de bord de Bugatti.
Il y a des bricoleurs qui ont un génie absolu.
Je comprends que tu n'aies pas pu résister, quel ensemble avec ta Wawa somptueuse, tu vas faire des envieux.
À propos si tu veux en vendre une des deux, HBR5 est sur les rangs.
Je suis absolument d'accord, dans les fonds de garage, il existe beaucoup de bricolos sans grand intérêt, des gougnafiers sans aucun intérêt... et des génies, des artistes à l'état pur, des merveilleux créateurs de chefs d'oeuvre... J'ai le souvenir d'un de mes amis hélas disparu qui partant d'un moteur de moto avait reconstruit un motos complète fabricant le cadre, les freins, les roues, les réservoirs, la fourche, enfin tout quoi... avec ses petites mains et dans son petit atelier. A ce niveau, il s'agit d'art, ni plus ni moins.
Je suis simplement émerveillé par ces savoir faire extraordinaire des vieux ouvriers, car hélas, je crains fort que cela se perde, comme s'est perdu la plus grande partie de la technicité de la main d'oeuvre des temps aujourd'hui révolus, remplacée bien tristement par le savoir faire des machines.
Je suis un inconditionnel radical et fier de l'être de toutes les productions de fond de garage réalisées par des ouvriers géniaux et certains de leur savoir faire, cela me touche comme jamais ne m'interpellent les productions industrielles, pour moi c'est vraiment de l'art populaire au sens premier du terme... je suis absolument fanatique de cela !!!
Bon, faut que je me calme... viiite, mes gouttes, où qu'elles sont mes gouttes ?
Cordialement
Dernière modification par HBR5 (16-06-2013 14:46:55)
Que dire ? Rien à rajouter, parfait serait moins beau.
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Je viens de découvrir la présentation de ta caravane pliante. Elle est superbe !
Et alors moi qui aime les choses autant originales que belles, je suis en admiration Vincent devant cette perle !
Le mélange bois, cuir et alu lui donne un charme fou !
Aurais-tu des photos de l'intérieur ?
Merci à tous. Ça fait toujours plaisir, même si je n'ai aucun mérite.
Carrez, je ne sais pas pour l'essieu, mais je fais une photo à l'occasion.
Franck44. Moi aussi je la sens plus ancienne que 1975. Cabriaulait la pense plus vieille aussi.
Cabriaulait. Encore un grand merci pour ton aide matérielle et morale lors de l'achat de cette caravane.
Quelques photos de l'intérieur à présent :
Vue en rentrant. L'écossais des sièges est tj en état nickel. C'est du tissé de très bonne qualité. Pas décoloré. L’écossais marié à des rideaux jaune fait quand même très milieu des 60's à début 70's. 1975 me semble un grand grand maximum. Surtout au vu d'autres accessoires (feux, poignées...).
Je ne suis pas fan-fan du vinyle au sol, mais je m'y habitue et il va bien avec l'ensemble malgré tout. Le trait au marqueur au sol semble un repaire pour la limite de chargement possible.
Vue par la fenêtre arrière. Notez qu'il faut enjamber le passage de porte pour rentrer et sortir de la caravane. A gauche, une garde robe en tissus. Au-dessus de celle-ci, un miroir avec un petit éclairage pour se refaire une beauté. L'intérieur est assez vaste, en fait. Les meubles et les banquettes sont en surplomb sur les flancs extensibles. Dans les angles, on retrouve les arrondis qui sont en alu bouchonné à l'extérieur.
Le coin cuisine. En bas, on voit bien les arrondis qui font en effet penser à un bateau. L'armature est en tube rond. Le tube carré est le logement pour le vérin télescopique.
Le système pour relever la table. Le constructeur a utilisé du bois de qualité partout. Partout, les arrêtes ont été arrondies. De ce fait, tout est très agréable à manipuler.
Le petit verrou qui plaque le pied.
A gauche et à droite de la table, les interrupteurs qui commandent l'éclairage.
Le miroir de courtoisie au-dessus de la garde robe avec son éclairage. Le même que pour l'éclairage de la plaque minéralogique.
Les meubles s'emboîtent à merveille et ils ont été fabriqués avec beaucoup de soin. Voici celui en face de la cuisine. A l'intérieur, une petite mezzanine pour améliorer le rangement. Très pratique et hyper mignon.
Je n'en reviens toujours pas d'autant de qualité de finition :
Le meuble du dessous. Des poignées sont intégrées, ce qui facilité les manipulations.
Ici encore, le constructeur n'a rien lâché au niveau finition.
A bientôt pour d'autres photos des aménagements...
Je ne ferai pas de long discours, c'est une caravane absolument exceptionnelle.
Bravo à son concepteur, et bien content de la voir sauvegardée !
Très belle caravane !
Je dois dire que les détails de finition sont tout bonnement époustouflants, entre les poignées pour soulever les tiroirs quand ils sont démontés et les découpes pour insérer les interrupteurs placés sur un fond de plaque métallique, les arrondis partout, la targette de blocage du pied de la table avec le ressort de rappel, c'est assez exceptionnel.
En revanche, je serais prudent quant à la présence du réchaud au dessous de la toile inclinée, il faut éviter de flamber les bananes ou les écrevisses à l'intérieur, mais visiblement, il n'y a pas eu d'accident lors de la déjà longue carrière de cette étonnante caravane.
Vraiment incroyable cette caravane, de toute beauté. J'en tombe ma langue.
Un jour Westfalia tu seras mienne
Tout à l'heure je disais "art populaire"... ayant vu l'intérieur je dis "grand art populaire".
Elle est vraiment magnifique, sans aucun doute le constructeur savait travailler et réfléchir... quand on voit les interrupteurs, les verrous modifiés, les micro étagères, l'espacement des vis, des clous, c'est clair, net , bien fait, bien en place... remarquable de technicité et de savoir faire.
Connais-tu le métier qu'exerçait le constructeur ???
Rien a dire de plus que les autres :magnifique !
A+
Macgui.
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Salut,
j'adore aussi les caravanes pliantes Tubobloc et casita 300 mais celle-là , chapeau !
Le grand luxe de la caravane pliante.
Coucou de la Loire
Je rejoins tous les fans de cette merveille, qui me rappelle par certains détails Constructam et Westfalia (mobilier, vitrage de la porte..)
Le sol en vinyl est vraiment d'inspiration 70, on retrouvait ça chez Eriba, Sprite...
Merci à tous. J'aimerais pouvoir transmettre vos compliments au fabricant.
FanNotin. La hauteur sous la toile au niveau de la cuisine est suffisante. Pas de souci. Sauf pour flamber des bananes, of course
HBR5. Tout à fait d'accord avec toi. Ce gars avait un sens artistique. Les vis ne sont pas posées qu'en fonction de leur fonctionnalité. L'espace, la position par rapport à des éléments, ... est esthétique. Je ne connais pas (encore) le métier du fabricant. Je vais reprendre contact avec la famille. Demander si il y a des plans et en faire une copie, ...
Windsor42. Il serait amusant de rechercher les inspirations qui ont conduit le constructeur à ce modèle.
Trellex42. Bien d'accord avec toi au sujet du vinyle au sol. Mes parents avaient une Tabbert 1974 avec un sol dans ce genre, je pense. C'est un élément qui date la caravane vers 1970 et un peu plus. Le formica des meubles et de la table aussi. Il est blanc avec des "lignes" floues beige/brune. Comme sur les meubles de cuisine, tabouret, ... des débuts 70's. Voici un détail.
Mais le reste de la caravane fait franchement 60's. L'ensemble demeure harmonieux malgré ce petit divorce stylistique. On sent que le gars a fabriqué ça entre deux époques. On peut aussi imaginer qu'il a acheté des accessoires des années à l'avance. Car fabriquer 3 caravanes ainsi, ça a dû prendre pas mal de temps.
Comme vous êtes tous bien gentil, je prépare la suite de la visite. Vous verrez, il y a encore de l'ingéniosité au programme. Je n'ai pas fini de m'amuser avec cette caravane.
Dernière modification par Vincent (17-06-2013 07:03:43)
Pages : 1