Il y a quelques années, en 2000, j'ai eu la grande chance de visiter la collection de caravanes anciennes de François Feuillet, le pdg du groupe Trigano. Il faut dire que je l'avais seriné un moment et obtenu, avec l'aide de la charmante Caroline, déléguée générale du syndicat des constructeurs de VHL de loisir, qu'il organise un voyage privé pour quelques journalistes. En vue de faire des photos sympa, j'avais convoqué trois collectionneurs de la région de Tournon/Rhône avec leurs voitures anciennes. Je vous en fais aujourd'hui profiter.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, François Feuillet, c'est un bulldozer, une force de la nature et de travail : sorti d'HEC, il a racheté Trigano dont il était auparavant dirigeant salarié en 1990 et n'a cessé de développer les activités, racheté marques et usines, partout en Europe : Chausson, Challenger, Autostar, Benimar, CI International, Arca, Notin, etc., c'est lui ! Environ 4 000 salariés.
L'événement qui le caractérise le plus est sans doute le drame de l'aérodrome de Dusseldorf en 1978. Il attend son avion avec son proche collaborateur au salon VIP quand un incendie se déclare dans les gaines de ventilation. Aussitôt des fumées toxiques envahissent les salons d'attente, les passagers tombent comme des mouches, il y aura 16 morts, dont le camarade de François Feuillet. Il est le seul du salon à s'en sortir vivant, en arrachant un fauteuil boulonné au sol et et s'en servant comme bélier. Il se jette contre une baie vitrée, son fauteuil en avant et tombe un étage plus bas, avec des fractures mais en vie.
Bref, François Feuillet avait dans l'idée de monter un musée des véhicules de loisir et a récupéré quelques caravanes anciennes, mais en reprise, sans dépenser pour ce qu'il savait de jamais rapporter d'argent. Il y avait donc une Eriba Puck, une Sterckeman, une Digue à porte à l'arrière que j'ai oublié de photographier (le temps était compté entre deux visites d'usines), une curieuse Terry américaine et deux beaucoup plus intéressantes malgré l'état neuf de tout le matériel : la Rivatella du clown Zavatta et une artisanale en tasseaux et isorel fabriquée en 1949 par M. Jaboulet. Tout le mobilier sommaire (chaises, table, lits de camp) était en tube et toile tendue.
Dernière modification par Notin1938 (13-11-2013 18:48:40)
Et maintenant la Jaboulet :
Ce qui est intéressant de noter sur cette dernière photo est le bras de suspension artisanal en tube rond. L'essieu provient d'une Traction Avant. Ce M. Jaboulet a aussi construit, selon F. Feuillet, un trimaran et un moteur rotatif !
Dernière modification par Notin1938 (13-11-2013 18:50:09)
Que de belles caravanes !
Je crois qu'il y en a plus que ça dans la collection du groupe Trigano. En 2006, lors de notre passage avec Damien à Rozoy, nous avions vu également dans un hangar, toutes sortes de marques. Je ne me souviens plus bien, pas mal d'épaves et il s'agissait de caravanes plus récentes que celles présentées ci-dessus.
Vraiment chouette cette collection de caravanes,la derniere en bois est vraiment belle !
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Il est fort possible que F. Feuillet ait donné la consigne d'en sortir 6 (les + belles ?) lors de notre visite en 2000. Mais c'était dans une ancienne ferme jouxtant l'usine et les parkings de Tournon, il n'y avait pas beaucoup de surface de stockage à l'abri. Celles de Rozoy ont-elles depuis 2006 rejoint l'Ardèche ? Je n'en sais rien. En tout cas, aucun musée n'a vu le jour. Lors de mon passage au Salon du Bourget fin septembre, j'ai aperçu F. Feuillet en discussion avec quelqu'un. J'ai attendu un moment et puis je suis parti sans avoir pu le saluer et l'interroger sur ses intentions en matière "historique".
Superbe collection !
je suppose qu à ce jour,'il n'y a pas encore de possibilités de visiter cette collection, qu'elle est encore privée ?!
J'ai souvenir que la Sterckeman 236 CE 42 est dans une page de "Caravanes de chez nous" sur un stand Sterckeman. ( Et "CE 42" correspond à l'année 1955)
Quelques photos que j'ai prises chez Trigano à Tournon.
Les caravanes
Les camping car
Dernière modification par frapas (13-11-2013 20:49:50)
Fleetwood Colchester 1300 de 1975, 404 GT de 1970
Il me semble qu'il existe désormais un musée en Ardèche ou dans la Drôme, ou Monsieur Feuillet
Expose quelques pièces anciennes.
A Rozoy sur serre, où le site aujourd'hui est entièrement dédié aux pièces détachées des principales
Marques du groupe Trigano, il existe également un atelier de réparation multimarque où sont entreposées d'autres anciennes qui attendent leur tour pour être restaurées.
Le problème est qu'avec la surcharge de travail dans les ateliers, ils n'ont plus de temps creux pour restaurer ces vielles caravanes.
La plupart d'entre elles ont été stockées dans un hangar. En attente.
Dernièrement, dans l'atelier, ou je me rends 3 ou 4 fois l'an, j'ai pu admirer une Gruau des années 60
Et une Ranger's, je crois. Toutes deux poncées et en attente d'une nouvelle peinture.
Si je peux me permettre de corriger une erreur de date concernant le drame de l'aéroport de Frankfurt,
Cela s'est produit en 1996, et le collaborateur de François Feuillet qui a perdu la vie était Monsieur
Hubert Class directeur des exportations trigano.
Magnifiques photos et caravane superbe. Il y a également un concessionnaire belge de caravane qui a une collection d'environ 70 modèles dont certains déjà restaurés. J'ai eu l'occasion d'aller les voir. C'est magnifique. Certaines photos ont d'ailleurs été prises chez lui pour le livre sur les caravanes de Franck Meneret. Le jour où ces personnes ouvriront leur musée nous serons certainement les premiers visiteurs!
bonjour
voici un lien pour une visite plus complete de ce musee qui vaut le deplacement
et la on en aura plein les yeux.
http://forumeribatouring.com/viewtopic.php?f=48&t=4904
Dernière modification par le manchaud (15-11-2013 08:42:00)
Merci pour ce lien visite à programmer
Fleetwood Colchester 1300 de 1975, 404 GT de 1970
A propos des caravanes dans les musées : peut-être déjà postées mais voici 3 photos prises au National Motor Museum de Beaulieu, au sud de l'Angleterre. A visiter de toutes façons, qu'on aime la caravane ou pas. La caravane est une Eccles de 1926 à côté d'une Bean saloon contemporaine. Est aussi exposée la Royal 1955 à l'échelle 1/2 offerte au prince Charles et à la princesse Ann. Ont-ils joué avec dans le parc de Buckingham ?
Très intéressant comme post ! C'est beau de voir que les entrepreneurs actuels ont un intérêt pour l'histoire d'entreprise et sont aussi passionnés.
Les premières Sterckeman étaient vraiment sympa, dommage qu'on en voie si peu.
On en trouve une dans le dernier numéro du Monde du plein air.
Christophe
Regina Reginetta de 1970 - Digue 390 LP 1972 - Sprite Major de 1972 - Paradiso T3 de 1977 -