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Salut tout le monde,
Je dois faire mon faisceau électrique sur mon attelage de la 404 .
Je me demandais quelle section de fil prendre, car je ne voudrais pas prendre de risques de surchauffe quand j'alimenterai la caravane ( frigo, éclairage, ... ) avec la voiture .
J'ai fait celui sur la Chambord avec du cable pris à Norauto, mais je l'ai trouvé bien fin ...
quelqu'un aurait-il des conseils à me donner ?
Merci,
Pascal
Bonjour Pascal,
Pour refaire le câblage de mes caravanes et de mes anciennes, j'utilise un câble à 7 conducteurs mais dont 5 sont en 1,5 mm2 et 2 en 2,5 mm2.
Cette merveille ne se trouve pas partout, mais chez Narbonne, entre autres, ils en ont.
Joyeux travail!
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Merci La Morvandelle, Tu crois que c'est nécessaire de mettre du 2.5 ?
Oui je pense, pour éviter les pertes pour le fonctionnement du frigo. On peut même mettre plus gros, mais bon ..........
Sur mon camping car, l'alimentation du frigo se fait en 4 mm2.
La Morvandelle
La Morvandelle "Castor 35 Luxe" 1958 - Digue "Alpiramic" 1961 - Digue "Baronette" 1965
Bonsoir,
il y a bien longtemps en 1983, j'avais à l'époque une caravane sterkeman senior 360.
Comme il n'y avais pas de frigo d'origine j'en ai donc installé un, modèle camping gaz groenland.
Pour alimenter ce frigo, j'avasi fait sur ma renault 12, le montage suivant : cable electrique direct sur la batterie en 4mm2.
Cette alimenation était commandée par le biais d'un relais qui dès que je coupais le contact a la clef nieman stoppait l'alimentation du frigo.
Ce montage a fait ses preuves 5 années pendant lesquelles j'ai gardé ma caravane.
J'avai refait le meme montage sur ma renault 20.
En 1987 j'ai changé ma sterkeman detruite par la grele pour une caravelair brasilia 420 de 1987.
A bientot
Gilles
Merci Gil,
J'en étais arrivé à cette hypothèse aussi car le prix du cable que La Morvandelle m'avait indiqué est de 10 euros le mètre, ce qui me parait tout de même un peu cher ... A réfléchir ...
Bonsoir,
Pour info,en 220V, le 2,5 mm2 laisse passer 3500 W et doit etre protéger par un 16A.Perso je pense que cette section est surdimensionnée en 12V
Pour une sécurité maxmale du 0,5 en 5 fois pour la signalisation routière et du 1,5 (blanc et rouge ) pour le +30 et la masse.
Une section trop grande est aussi dangereuse qu une section sous-dimensionnée
Cordialement
Dernière modification par S.D.F.34 (22-12-2013 08:35:37)
Bonjour à tous,
Plus la section d'un câble conducteur est importante et plus il pourra laisser passer une intensité importante.
L'intensité se chiffre en ampères.
En utilisant la formule P = U x I
P est la puissance exprimée en watts
U est la tension du courant exprimée en volts
I est l'intensité exprimée en ampères
On en déduit que I = P / U
Prenons un exemple pour un réfrigérateur de caravane qui consomme environ 120 watts en 12 vots
L'intensité est de:
120 w / 12 V = 10 A
Si on applique cette même formule pour un appareil de 120 w alimenté en 230 V, on obtient:
120 w / 230 V = 0.5 A
Donc, contrairement à ce qu'affirme SDF34, en 12 volts, il faut des câbles de section bien plus importante qu'en 230 Volts.
Par ailleurs, il faut tenir compte de la longueur du câble. Pour une longueur donnée, plus la tension est faible et plus les pertes sont importantes.
Un câble surdimensionné n'a jamais représenté un danger.
Un câble sous dimensionné s'échauffe et peut provoquer un incendie.
Je vous invite à utiliser le tableau suivant qui vous donnera la section du câble à mettre en œuvre en fonction de sa longueur, de la tension du courant et de la puissance de l'appareil que l'on veut alimenter.
http://www.plaisance-pratique.com/spip. … article=88
Personnellement, pour alimenter le frigo de ma Coronette pratiquement sans avoir de perte, j'ai placé une 2ème prise 7 broches sur l'attache de la voiture. 2 broches sont alimentées directement par le + de la batterie avec 2 câbles de 4 mm2 protégés par un fusible de 20 A et 2 autres broches sont alimentées par la masse prise sur un boulon de l'attache de la voiture avec également un câble de 4 mm2 le plus court possible.
Bien sûr, côté caravane, il faut faire pareil, le frigo est alimenté avec 2 fois 2 câbles de 4 mm2 reliés à une fiche 7 broches.
J'essaierai de vous poster un dessin et des photos dès que j'aurai un moment.
Je vous souhaite une belle journée et de très belles fêtes de fin d'année.
Christian
Digue "Coronette" 1968
si je suis bien en 6v
120 w / 6 V = 20 A
vue que la colorale est en 6v il me reste a vérifié les câbles
mais pas de fusible sur la colorale
404 Peugeot 1961 - Caravanes : "La Morvandelle" modèle "Castor35" 1958
Bonsoir Fujui San,
Ton calcul est tout à fait exact. Pour alimenter en 6 V un appareil qui consomme 120 w, on a besoin de faire passer 20 A dans le câble.
En utilisant le lien
http://www.plaisance-pratique.com/spip. … article=88
On voit que pour longueur de câble de 6 m, il faut une section minimum de 6mm2, la perte sera de 0.3 volts (donc l'appareil ne recevra que 5.7 V) et l'élévation de température dans le câble ne sera que de 10 °C ce qui est négligeable.
Quant au fusible, dans toutes les boutiques auto on trouve des porte-fusibles indépendants à placer directement sur la ligne.
Ça ressemble à ça:
http://www.utilauto.fr/utilauto-produit … iches.html
Je te souhaite une bonne soirée.
Christian
Digue "Coronette" 1968
bonsoir
M.Chris1512 primo Un cable surdimensionné représente un danger contrairement à ce que tu peux penser.Les consuels électriques servent à quelque chose Que ça soit en 12,24,220 ou380 V.
Mettre du 4mm2 pour un frigo en 12v ne sert à rien .J ai mesuré à la pince ampèremétrique cet après-midi l'intensité du frigo sur ma caravane : Résultat 4,2A sous 12v ce qui est équivalent à une ampoule de phare de 50w.
Si on écoute certain,il faudrait aussi mettre une capa ,une batterie Optima ,des cosses spéciales etc.....
Au sujet des véhicules en 6V ,il faut aussi prendre en compte le débit supporté par l'alternateur et je pense que 20Ah doit etre plus que limite.Il ne faut pas qu ill pleuve et en plein jour.
Le plus gros des soucis électriques des caravanes se passent sous 220V par insouciance des gens
Pour conclure,chacun est libre de faire tout et n importe quoi.Mais beaucoup applique les principes de Peter
Cordialement
Passez de bonnes fetes
Bonjour à tous,
SDF34, il n'était pas dans mes intentions de te vexer en contredisant tes propos.
Professeur de technologie pendant 35 ans et ayant enseigné l'électricité pendant plusieurs années, je voulais juste relever, dans ton post, une erreur qui peut conduire à un incendie: Pour une même puissance consommée, le câble d'alimentation doit être bien plus gros en 12 V qu'en 230 V. Il suffit de te rendre sur le site dont je t'ai donné le lien pour en avoir confirmation.
Par ailleurs, dans le bâtiment, les normes fixées pour obtenir le Consuel sont des normes MINIMUM: 1.5 mm2 pour l'éclairage ; 2.5 mm2 pour les prises de courant ; 4 mm2 pour un four ; etc ...
La mesure que tu as effectuée: 4.2 A en 12 V donne bien 50,2 W. Ce qui veut dire que ton réfrigérateur ne reçoit QUE 50 W. A moins que sa puissance nominale soit effectivement de 50 W (mais je n'en connais pas de cette puissance-là ) il ne reçoit pas le courant nécessaire pour un fonctionnement optimum.
Ceci dit, Noël est un moment de trêve et je souhaite qu'à l'approche de ce jour, tout différend entre nous soit effacé. Chacun prendra dans nos propos la vérité qu'il souhaite entendre.
Je vous souhaite à tous une très belle journée.
Digue "Coronette" 1968
bonjour à tous,
Chris1512,il n y a jamais eu de différent et encore moins de vexation .Mais les normes électriques sont différentes pour les courants faibles et autres mais elles existent.
Pour info, le 4mm2 en habitation est interdit depuis 10 Ans et un four se connecte en 2,5 mm2 et une plaque de cuisson en 6mm2.
Sur mes frigos,un était branché sur une alim stabilisée en 12V, et l autre sur une batterie de poids lourd et la mesure n a pas variée: 4,2 pour l un et 4,1 A pour l autre. Je suis allé mesuré l intensité de mon frigo sur mon combi qui possede le meme frigo et meme mesure
Le frigo Electrolux RM 210 possede les caractéristiques suivantes : Mes sources sont le certificat d homologation allemande : 7A au démarrage sous une tension de 12V et le cablage préconisé est du 2*2,5mm2 avec la pose d un relais branché en +15A
Maintenant,il est fortement déconseillé de brancher ces frigos sur une voitures en 6V, mais chacun est maitre de son destin
Pour conclure,un réfrigérateur doit etre placé dans un compartiment avec une ventilation haute et une basse ( avec écope ) et dépoussiéré de temps en temps.Son rendement sera maximum et sa consommation minimale. On ne fait pas du froid mais on extracte de la chaleur
Je ne suis ni meilleur ni pire qu un autre et ne veux blesser personne mais l entraide c est l information et non la désinformation.
Cordialement
Y'a comme qui dirait de l'électricité dans l'air !
Vous allez nous faire disjoncter le forum.
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