Lors de l'achat de la caravane, j'avais repéré quelques "faiblesses" aux 4 coins.
J'ai donc profité de l'hivernage pour regarder de plus près...
Bilan 3 des 4 coins avaient souffert ... un peu plus que prévu !
Dans mon cas, les raisons sont différentes pour les 3 coins :
- avant droit : le tuyau d'évacuation de la salle de bain était coupé au raz du plancher et l'eau s'est infiltrée petit à petit sous le lino.
- arrière droit : le joint du portillon d'accès extérieur était usé.
- arrière gauche : le précédent propriétaire a tardé à remplacer la baie arrière fêlée.
Vu de dessous, après avoir tiré un peu sur le ctp, ça donne ça....
Et vu du dessus après nettoyage, ça donne ça...
:oops: Oui, il s'agit bien d'un trou ! oop's !
Mais pas de panique : on peut réparer !
Le plancher est composé de styrofoam (sorte de polystrène extrudé) pris en sandwich entre 2 contreplaqués de 6 mm.
Le dessous est protégé par un film dit "anti-humidité".
Il faut commencer par supprimer tout le bois pourri : morceaux de tasseaux et feuilles de contreplaqué qui ne tiennent plus.
On arrive à ça :
Ensuite, il suffit de remplacer les parties manquantes par du contreplaqué neuf en prenant soin de bien le coller
et de l'encastrer dans les parties metalliques du chassis (c'est le plus compliqué !)
Le travail terminé dedans :
Et vu de dessous...
Il ne reste plus qu'Ã passer une couche de protection et le plancher est comme neuf.
Allez ! Il vous reste quelques mois avant les beaux jours pour vérifier votre plancher !
Historique :
Cela fait plusieurs années que je sais que mon plancher est un peu malade. En premier la caravane avait pris un l’eau à cause d’un lanterneau, puis j’avais du revoir l’étanchéité des poignets et la fixation des profilés alu car des vis d'origine, plus longues que la normale, avaient traversé la tôle de la carrosserie, sur tous les angles, créant des passage d'eau vers l’intérieur.
Il y a 10 ans, j'avais mis ma caravane sur le chantier de ma maison et j’y ai dormi pendant 4 mois.
Avec mes 100kg, le sol de l’entrée et celui de la cuisine sont devenus souples. J’ai simplement renforcé ça avec des plaques de tôles et depuis plus de problème, jusqu'à cette année.
Voici pour les experts quelques vues de mon plancher avant droit sous le frigo, il fait un peu la g..le car pour finir mon dernier voyage, j’ai mis une cale et un cric sous le frigo pour soulager le coté du frigo qui est fixé sur la paroie:
Avant gauche pas de problème: (peut-être une ancienne trace d’eau ?)
Vu intérieur avant droite sous le frigo, on voit la trace de l’origine du problème :
Résultat extérieur :
Ce qui a surtout attiré mon attention, c'est après chaque voyage on retrouvait sur le plancher du placard de la cuisine plein de poudre marron
Alors Docteur c'est grave?
Dernière modification par Phil34 (14-06-2011 22:47:00)
Ce qui est sur c'est que le profilé que tu montres sur la dernière photo est très certainement à l'origine du problème.
Il s'est légèrement écarté et a créé une splendide gouttière jusqu'à ton plancher.
J'ai eu exactement la même chose à l'arrière de ma 450.
Pour avoir une idée de l'ampleur des dégats, il n'y a qu'une seule solution, il faut démonter.
Dessous d'abord : tu peux enlever la fine partie noir (protection anti humidité) et tu verras l'état du contreplaqué inférieur (6mm d'okoumé très résitant à l'humidé, mais cassant).
Sur le dessus, il faut démonté la partie inclinée pour voir l'état des tasseaux qui forment la structure. La tu auras certainement une mauvaise surprise... Ensuite, il faudra décoller le lino pour voir l'état du contreplaqué supérieur.
Vue de dessous, tu risques donc de voir ça :
Petite explication :
Sur la gauche, tu vois le chassis avec un reste de boulon qui tenait le plancher.
Juste à côté le profilé arrondi qui a gentillement amené l'eau dans le plancher...
Le tasseau qui faisait la liaison planché/carrosserie est en partie pourri et même parti (il ne reste que les vis)
La partie blanche c'est l'isolant (styrofoam), le contreplaqué inférieur était mort lui aussi
La réparation n'est pas compliquée, mais elle est fastidieuse : il faut supprimer tous les morceaux de tasseau et de ctp pourris et les remplacer.
Le planché est vissé sur le dessus et le dessous du tasseau et le profilé alu du bas (qui tient la carrosserie) est vissé sur le coté du tasseau
Le plus compliqué et d'écarter légèrement les parois pour encastrer le plancher.
Quant au risque de désolidarisation du chassis, je ne pense pas ! Il y a pas mal de points fixations tout le long de la caravane.
Voilà ! J'espère que j'ai été clair et que ça pourra t'aider. n'hésite pas à poser d'autres questions.
Bon courage.
Merci de ta réponse SEB,
comme je n'ai encore rien démonté, je voudrais bien comprendre de que je vais rencontrer:
on a un assemblage d'éléments qui seraient comme sur le croquis ci dessous:
(j'ai corrigé mon schéma après ouverture du plancher)
Voici mes mes questions:
par où et comment est fixé la cloison sur le plancher?
pourquoi le châssis ne porte pas le tasseau?
pourquoi ne pas le prolonger pour qu'il puisse porter le poids de la cloison sans porte-Ã -faux?
en fonction des dégâts bien sur, il ne vaudrait pas mieux carrément changer le 1/3 avant du plancher de la caravane?
sur cette exemple pris sur le net, on voit les reste du tasseau du plancher et celui de la cloison, on devine le cp et on voit le montant.
A+
Dernière modification par Phil34 (20-10-2010 13:19:16)
Voici mes mes questions:
par où et comment est fixé la cloison sur le plancher?
pourquoi le châssis ne porte pas le tasseau?
pourquoi ne pas le prolonger pour qu'il puisse porter le poids de la cloison sans porte-Ã -faux?
en fonction des dégâts bien sur, il ne vaudrait pas mieux carrément changer le 1/3 avant du plancher de la caravane?
sur cette exemple pris sur le net, on voit les reste du tasseau du plancher et celui de la cloison, on devine le cp et on voit le montant.
Ton schéma me semble correct Phil.
La cloison est fixée extérieurement sur le tasseau via le profilé alu qui est vissé.
Intérieurement, je ne sais pas, je n'ai pas démonté de peur de casser le ctp...
Mais voici la vue intérieure de la photo précédente si ça peut t'aider :
Après effectivement le tasseau ne porte pas directement sur le chassis... et la je n'ai pas d'explication... :mmm:
Quant à changer le 1/3 avant du plancher, celà sous-entend que tu vas démonter tous l'intérieur de la caravane (c'est faisable, je l'ai fait !), mais c'est assez long.... Ensuite il y a pas mal de points de fixation souvent rouillés et difficiles à enlever, mais oui c'est une possibilité.
Personnellement je n'ai changé que la partie abîmée, le reste du planché était comme neuf.
Ok, merci
Petit bricolage du Dimanche après midi,
voici donc le résultat des investigation sur le planché sous la cuisine.
Finalement le fait d'avoir la cuisine en bout fragilise le plancher. ici il n'y a que +-3 ou 4 cm de plancher et c'est le troue de la grille d'aération du frigo, donc le zone n'a pas de force pour résister au temps....
juste deux petit tasseaux verticaux à changer de ce coté lÃ
Par contre j'ai cette tole plié qui fixe le profilé en bois sur lequel se fixe le panneau incliné. et bien sur c'est complètement mort. il me semble pas avoir vu cette fixation sur tes photos Seb, as tu un autre montage ?
Ah... il est bien mûr ce petit coin de plancher... ça me rappelle quelquechose !!
Visiblement les parois ne sont pas trop atteintes et il n'y aura pas trop grand de plancher à changer.
Ca devrait être faisable sans problème.
Dans mon cas, à l'arrière, la tole est fixée extérieurement sur la traverse arrière du chassis avec une baguette alu et des rivets. Intérieurement elle est vissée directement sur le tasseau horizontal.
Pas de tole pliée sur ma caravane donc. (mais moi c'est à l'arrière).
Bon courage !
Merci de vos encouragements,
Est ce que qq'un aurait une astuce pour démonter une cloison vissée depuis l'exterrieur?
Je m'explique:
Si je change le plancher de la cuisine comment je fais pour démonter la cloison du cabinet de toilette sans passer par un démontage des tôles?
j'ai 2 vis au sol 2 au plafond mais la cloison ne bouge pas car bien sur il y a plusieurs vis dans la paroi avant de la caravane.
à part en faisant une découpe dans le bas de cette cloison, je ne vois pas comment faire
Bon alors voici la suite du changement de plancher sur ma Digue:
une des causes des infiltrations est une rétraction du joint d'étanchéité d'une traverse d'alu et d'une vis sans étanchéité trop longue 'posée d'origine" qui a percé la feuille d'alu de la coque.
Le démontage continu:
ici juste un détail de structure, la plaque du planché est bien prise en sandwich entre le tasseau claire et celui du bas, on distingue ici sa rainure de logement. (en rouge les 2 cp composant le plancher)
Comme il fallait que je change les coins du plancher sous la cuisine, la traverse qui supporte les cloisons, mais en plus le plancher de la cuisine était devenu souple avec le temps, j'ai préféré tout changer, autant partir sur une base saine.
Adrienne où t'as rangé la tronçonneuse: :saute:
En passant par le coté, j'avais la possibilité de laisser la plaque de fond entière, 5mm ça passe sans problème:
Une fois fixée je remplace l'isolant et je rajoute des tasseaux de renfort
Et voila la plaque du plancher en place j'ai mis du 10mm à la place du 6mm d'origine:
là j'ai été obligé de la coupée en deux à cause de la cloison que je n'ai pas réussit à démonter.
à suivre.
Dernière modification par Phil34 (20-10-2010 14:13:23)
Après le dessous de la cuisine, changement et renforcement du plancher de l'entrée
A suivre.
Bonjours à tous, me voici de retour avec le printemps et voici des nouvelles photos avec la fin des gros travaux.
Fermeture et mise en peinture de la cloison.
Et maintenant je vais déplacer les raccordements électrique dans le cabinet de toilette et restera plus qu'à remontager des éléments de cuisine :dance:
A bientot
Beau boulot Phil !
Un truc auquel je pense avant le remontage....
J'en avais profité pour ajouter 2 ventilateurs (des vieux ventilateurs d'ordinateurs font parfaiement l'affaire) sur la grille d'aération du frigo pour améliorer l'évacuation de l'air chaud. C'est assez efficace en été.
Merci, c'est vrai que s'aurait été bien dommage de la mettre à la ferraille...
Seb- J'ai déjà un ventillo d’ailleurs on le voit au bout de son fil sur le bord de la 3° photos, et c'est franchement bien utile,
mais je suis en train de réfléchir à un cache pour l'hiver afin d’empêcher l'humidité et le froids de rentrer dans la caravane,
je pense que je vais faire une trappe manipulée depuis l’intérieur, car j'ai pas de moyen de fermer la grille d'aération du frigo.
Et voici les dernières étapes de la restauration,
Modification et mise aux norme actuelles de la distribution électriques, j'en ai profité pour remplacer les tuyaux de distribution d'eau et de gaz.
Le coin cuisine une fois le remontage terminé,
le seul petit problème rencontré provient de l'épaisseur plus importante du nouveau planché .
Celle ci est du au contre plaqué utilisé 10+5mm au lieu de 6+3mm et au nouveau revêtement de sol un peu plus épais que l'ancien, mais bon personne n'ira voir que le mobilier de cuisine est 10mm plus haut que d'origine...
Et voici enfin le résultat, elle était terminée juste à temps pour partir passer un super weekend de Pentecôte dans les gorges du Tarn.
Encore Merci pour vos conseils.
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont vu les photos de ma digue 310T, elle est assez propre à l'intérieur et à l'extérieur, mais elle cache un gros défaut que ma 'novicitude' n'a pas décelée lors de son achat: un problème de plancher MOU!
Le précédent propriétaire avait fait ceci à certains endroits:
Mais à l'arrière, ça commence à vraiment se désagréger derrière les roues:
Quelqu'un a t-il un conseil pour remédier à cela? Je commence à voir le polystyrène...
Sinon, je n'ai pas trouvé de point de graissage pour la barre de torsion. Existe t-il sur ce type d'essieu?
Merci
Ça doit certainement être un essieu à éléments de caoutchouc, dans ce cas il n'y a pas de point de graissage. Tu peux cependant mettre un peu de graisse dans les cabochons situés sur les tambours de roue.
Pour ton plancher, c'est pas une bonne nouvelle. J'espère que tu as quelques notions en menuiserie.
Si le mal était localisé sur seulement un point comme le seuil d'entrée, tu pouvais le renforcer en doublant avec une planche de contreplaqué résiné
mais la ca semble généralisé, je crains que la seule solution soit de dépiauter l'interieur: meubles, lino, tout virer, et arriver aux longerons qu'iil faudra rehabiller d'un plancher neuf!
Je m'avance peut être mais au fil des restaurations que j'ai pu voir des plancher ca semble plus impressionnant que réellement technique pour peu qu'on sache bricoler un tant soi peu! Mais ca n'engage que moi!
Je suis du même avis que Hastings , tout enlever a l'intérieur et poser un plancher neuf me paraît être la seule bonne solution .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Pour ton plancher, il faut de toutes façons enlever tout ce qui est abîmé pour voir l'ampleur des dégâts et il faut surtout trouver la cause des infiltrations.
Sinon tu auras le même problème après avoir fait les réparations.
Concernant l'essieu, si tu ne vois pas de graisseur c'est qu'il n'y en a pas !
Merci à tous pour vos réponses. La réfection totale du plancher semble bien être la meilleure solution. Quels seraient les endroits sensibles aux infiltrations atteignant le plancher sachant que les murs intérieurs sont secs, ce malgré un hivernage en extérieur sous un hiver breton particulièrement pluvieux?
Le plus souvent les infiltrations sont au niveau des profilés alu : les raccords ont tendance à "s'ouvrir" avec le temps, l'eau suit le profilé et rentre dans la caravane.
Il faut souvent pas mal de temps entre le moment ou l'eau rentre et celui ou l'on s’aperçoit des dégâts !
Vérifie aussi les évacuations d'eau : dans mon cas le tuyau était coupé à l'endroit ou il traversait le plancher.
J'ai démonté cet après-midi quelques profilés alu pour voir l'ampleur des dégâts. En effet l'eau s'infiltre, et ça date pas d'hier. Sous les joints cache vis, les vis sont archi rouillées, certaines ne sortent qu'un s'arrachant... J'ai découvert le coin arrière droit, qui semble le plus attaqué. Coté intérieur ça donne ceci:
Et coté extérieur, c'est vraiment pourri...
Il semblerai que tout le tour du plancher soit dans cet état là , après une bonne pluie, tout le tour est humide.
Que me conseillez vous?
Continuer à enlever les baguettes pour voir l'ampleur des dégâts (là je suis preneur d'une astuce pour enlever les vis rouillées qui ont la tête désagrégée) et tenter de changer les parties pourries?
En faire une belle remorque (sniff...)
Oula... ah... Oui... LÃ la structure est bien atteinte !!
Si tu es bricoleur, il y a toujours moyen de réparer, mais la question économique se pose !
Tu peux trouver une petite comme la tienne entre 500 et 800€ : à toi de voir si tu peux/veux investir cette somme dans une autre caravane plus saine.
Dans le pire des cas, celle ci servira toujours de banque de pièces (l'intérieur semble bien conservé) et de remorque.
Bien voilà finalement je m'y suis mis... C'est pas une restauration dans les règles de l'art, mais j'ai envie d'en profiter encore un peu, de ma caravane...Mon idée est de la renforcer aux quatre coins, pour pas qu'elle s'affaisse! Et là c'est pas simple parce que la structure verticale pose légèrement en porte-à -faux sur le châssis via le plancher.
J'ai choisi de placer des tasseaux plus large que les murs, afin qu'ils portent sur la structure métallique et portent les murs en même temps. Le premier, je l'ai fait "à la sauvage" avec une poutre de chêne que j'avais en stock, mais j'ai affiné la technique sur les deux suivants, avec un tasseau de pin raboté, un peu plus mince, qui reprendra le plancher intérieur. Un système de boulonnerie vient prendre celui ci en sandwich entre le contreplaqué intérieur et extérieur neuf.
Voici quelques photos pour illustrer tout cela, d'autres suivront, en espérant que je ne me décourage pas en chemin. (mais j'ai repeins les jantes et la roue jockey pour me motiver!)
Tasseau chêne et réfection de la pièce d'angle, vue extérieure.
De l'intérieur, c'est comme ça
Le deuxième angle, avec tasseau raboté, vue intérieure avant pose du nouveau contreplaqué
D'autres photos suivront si vous le souhaitez!