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En fait je souhaite vous expliquer comment refaire une clé d'antivol pour votre remorque ERKA ou autre ,bien sûr c'est quand on a plus de clé sinon je ne vois pas l'intérêt .
Cela fonctionne pour toutes les serrures dont vous pouvez démonter le barillet , j'ai eu recours plusieurs fois à cette méthode, notamment sur l'antivol de mon Lambretta et ça marche comme disait Michel Chevalet .
Là je prends l'exemple de l'antivol fixé sur la tête d'attelage de la ERKA ;
Il faut démonter cet antivol de sur l'attelage , jusque là ça va . Ensuite c'est plus difficile à expliquer qu'à faire .
L'antivol est retiré de sur la tête d'attelage .
entièrement le démonter en repèrent l'ordre des différentes pièces .
Avec un chasse retirer la goupille qui maintient en place le barillet dans son support .
Facile ! jusque lÃ
Le voilà le fameux barillet
Chez votre marchand de clés vous allez lui demander de vous vendre une empreinte de clé qui rentre dans votre barillet .
Pour cet exemple j'utilise une empreinte de clé de marque Errébi ref LAS1
La clé rentre bien sûr dans le barillet mais vous voyez les pistons qui ressortent inégalement .
Dernière modification par Michel58 (22-03-2014 11:51:04)
Sur l'empreinte à usiner je repère d'un trait de feutre ou avec un ruban adhésif l'emboîtement total de la clé dans le barillet .
Ce repère me sera très utile pour reporter les cotes des pistons .
Il faut maintenant mesurer les cotes de chacun des pistons de noter tout ça .
Chacune des cotes sera à reporter au fur et à mesure sur l'empreinte au feutre fin afin de bien positionner l'usinage a effectué sur l'empreinte.
Il faut commencer par l'extrémité de l'empreinte avec une lime triangulaire . Allez y doucement ça descend vite dans la matière .
L' empreinte doit être serrée dans un étau , mais prenez soin de mettre des mordaches afin de ne pas la marquer avec les mors de l'étau
Voilà le premier usinage est effectué , je reporte les cotes et continue le travail jusqu'à la flèche sur l'adhésif .
Répétez cette opération d'usinage avec votre lime triangulaire jusqu'à la marque ( l'adhésif au bout de la flèche )
Attention je répète allez y doucement et prenez le temps d'essayer votre empreinte dans le barillet si vous limez trop votre empreinte sera foutue .
Quand le travail est terminé tous les pistons doivent être en alignement et ne pas dépasser du barillet . Si c'est le cas BRAVO c'est que vous avez fait du bon boulot .
A ce stade vous êtes sauvés , vous avez votre clé .
Il ne vous reste plus qu'a remonter votre barillet sur son support .
Il se peut que votre clé accroche un peu . Dans ce cas vous pouvez la passer sur une brosse métalique ou lui donner un petit coup de papier à poncer
Dernière modification par Michel58 (17-03-2014 19:30:51)
Voilà moi j'ai fait mon travail , voilà le résultat .
J'espère que mes explications ont été assez claires .
Michel,
Ton explication est très sympa, et nous allons tous retrouver l'espoir de sauver nos vieilles serrures dont les clés sont perdues.
Mais c'est du boulot méticuleux.
Peut-être qu'il sera prudent d'acheter 2 empreintes de clés chez le marchand (la première pour s'entrainer et la seconde pour réussir une bonne clé).
Alors là Michel je suis bluffé. Dire que quand on va chez un serrurier ils nous disent toujours que c'est impossible à faire! J'ai donc de l'espoir pour la serrure antivol de ma petite Erka ainsi que d'autres. Merci pour ce tuyau.
Bravo pour ce sujet Michel , cela va nous aider a sauver bien des serrures
Juste la prochaine fois tu prends les photos avant l'apéro , pas après !
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Merci les gars c'est sympa .
J'avais rien bu Guillaume C'est l'appareil photo qui m'a fait des embrouilles !!
Bonjour
Reproduire la clé est une chose (d'ailleurs très bien expliqué, mais ou je butte, c'est comment enlever la serrure de la tête ?
Très peu de place, il faut une clé plate (très fine) de 25, car il y a le loquet qui gène, et à moins de faire sauter l'axe, je ne comprend pas.
Maintenant, la serrure à été montée après peinture, donc ...
Merci pour des explications qui compléteront le post.
Slt
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
Merci;j'ai utilisé cette methode pour la moto de mon fils,mais j'avais une clé similaire à l'originale,je l'ai rechargée à l étaim puis retaillée à la lime fine je suis allé voir un pro de la reproduction de clés comme on en a tous dans nos rues, pour reproduire la deuxième face car la clé devait fonctionner dans n'importe quel sens.
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
je suis content que cette méthode ait pu vous servir .
Forts ces nivernais
Digue Mariner's 67 - Renault 20 LS - 8 Major - LNA Citroën - des mobs, Solex et quelques vélos pliants.
Ce que l'on jette aujourd'hui, sera collectionné par nos enfants !
Oui Denis , serrons nous les coudes , nous ne sommes pas nombreux du 58 .
As tu été faire un tour à Pougues ?
En réponse à Gerard B:
Il est effectivement pas toujours simple de déposer la serrure de sur la tête d'attelage car tout tourne .
Il y a deux solutions .
La première , dans le cas ou l'on a la clé , est de verrouiller la tête . Dans cette position la partie marquée d'une flèche vient en appui sur la poignée de la tête et le déblocage des écrous est alors aisé .
La deuxième , dans le cas ou l'on a plus la clé . Il faut maintenir avec une pince multiprises la partie marquée d'une flèche et dévisser les deux écrous .
Le gros écrous avec une clé de 25 et l'autre avec une clé de 21 .
J'ai utilisé une clé à molette de taille moyenne car il y a peu de place pour passer la clé de 25 .
Merci Michel58, mais je pense que nous n'avons pas la même serrure.
Je n'ai qu'un écrou de 25, et la clé ne passe pas.
Je pense que je vais devoir sacrifier une clé en réduisant l'épaisseur, et les becs pour pouvoir passer cette bon dieu de clé.
Slt
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
Ah oui , effectivement nous n'avons pas la même tête d'attelage .
Tu as reçu mon MP à propos de ta clé Erka ?
Bonjour,
Non, aucun message privé.
Pour la serrure, finalement j'ai trouvé la solution pour la démonter, j'ai utilisé un petit burin, pour débloquer l'écrou, ensuite il c'est dévissé à la main.
Merci
Slt
Westfalia 400/4 1959, tractrice, Frégate Coupé Chapron 1958
Là je suis impressionné. Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse réutiliser la serrure d'origine.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Merci Boussduf
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