Je vous présente ma dernière restauration ; une remorque KIVA achetée par le biais leboncoin .
Dernière modification par Michel58 (17-03-2014 07:24:58)
La remorque trouvée sur lbc par mon épouse .Cette remorque a été en vente pas mal de temps car son prix était bien trop élevé . Vous l'avez sûrement vue .Nous avons fait une offre largement inférieure au prix demandé et cette dernière a été acceptée .
Merci à Monsieur R.
Cette remorque n'est absolument pas corrodée mais sur l'ensemble de la carrosserie il y a des coups dû à une utilisation sans soin et non modérée .
Peinte au balai à chiottes y compris les pneus , il y a beaucoup travail pour une restauration impeccable, mais cela ne m'a pas effrayé .
Bravo, très bel attelage.
Bon voilà les choses sérieuses ont commencés. Après un démontage complet et un sablage dans les moindres recoins qui laissent apparaître les défauts de carrosserie , il me faut de l'huile de coudes pour planer les tôles et redresser ce qui doit l'être . Un gros travail doit être effectué sur les ailes pour boucher les trous ou les feux de 403 étaient insérés à l'origine , puis bouchés par des tôles fixés par une multitude de rivets pop par les précédents propriétaires .Le MIG m'a été bien utile pour ce genre de travail .
Quand le travail de planage des tôles à été terminé il m'a fallu continuer par une phase que je n'apprécie pas trop . Le masticage et ponçage à sec . Alors là , je peux vous dire que j'en ai bouffé la la poussière .
Ensuite j'ai appliqué un apprêt phosphatant que j'ai poncé au papier à l'eau grain 240 . Puis j'ai appliqué sans modération un apprêt garnissant que j'ai poncé à l'eau grain 600 après avoir vaporisé du noir en aérosol pour me faire un témoin de ponçage .
A ce stade tout est est en apprêt prêt à peindre , je décide de fabriquer un petit pare chocs en tube de 20 x 27 et des coudes à souder .
Je fais un montage à blanc de l'ensemble afin de faire les modifs et placer les nouveaux feux les nouvelles poignées de malles de traction ainsi que l'éclaireur de plaque .
J'ai tout prévu avant peinture afin de ne rien rayer ou improviser au remontage final.
Je souhaite équiper cette remorque de roues identiques à celles de la traction .
Oui mais y'a un mais . :mmm:
Les moyeux sont prévus pour des roues 5 trous mais je dois modifié les flasques pour recevoir les jantes 5 trous de la traction dont les entraxes sont plus grands.
Alors ça se complique .
Il ne m'est pas possible de refaire 5 perçages dans les flasques car leur diamètre est inférieur à l'entraxe des 5 trous des roues de traction . Le montage de ces dernières n'est pas compatible .
Ca chauffe dans ma tête , mais j'ai la solution . :Youpi:
Avec mon tour je retire les flasques de sur les moyeux que je conserve ( les 2 moyeux ). Et je fais découper selon mon plan deux flaques de 12 mm d'épaisseur par Laser Fusion à Coulanges -lés-Nevers , super boulot et rapide .
Dernière modification par Michel58 (25-02-2014 16:52:02)
Très chouette , les roues de la remorque sont assorties a la voiture
Dernière modification par macgui (20-02-2014 19:46:42)
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Vraiment magnifique de très bon gout Michel. A+ gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Magnifique ensemble, de très grande classe
MERCI Ã tous vos compliments me font grand plaisir .
Reprenons la suite de la restauration de la KIVA
Quand les flasques ont été découpées j'ai fait là encore un montage à blanc mais cette foi de l'essieu afin de centrer correctement sous les ailles les roues complètes avant soudure des flasques sur les moyeux .
Ensuite sur le tour j'ai dressé la face d'appui des roues sur les flasques afin d'être sûr d'éliminer le voile , l'épaisseur des flasques est donc maintenant de 10 mm.
Puis j'ai soudé les vis 6 pans de diamètre 10 au pas de 1,25 , j'ai récupéré 10 écrous de roue à la casse .
J'ai tout microbillé et fais zinguer tout ce qui devait l'être.
Travaux sur la caisse
Les jantes , les enjoliveurs et les pneus sont trouvés sur LBC encore lui !!!! complice.gif
Bon voilà à ce stade je démonte tout et peux peindre tous les intérieurs et les dessous d'ailles sous lesquelles j'ai appliqué de l'antigravillon .
Je peins aussi l'essieu et l'attelage de la Traction .Je fais tout ça dehors à la maison dans de bonnes conditions nikel pas de poussière .
A propos d'attelage la boule de 45 est une boule de 50 dont j'ai réduit le diamètre .
Pour ce qui est de la peinture extérieure tout est peint élément par élément en cabine chez un ami carrossier .
2 voyages ont été nécessaires pour transporter tous les morceaux dans un Sprinter .
Après un séchage de plusieurs jours j'ai procédé au remontage .
C'est le moment le plus jubilatoire ( bien connu de ceux qui restaurent ) on voudrait tout assembler en même temps pour voir le résultat au plus vite .
Mais c'est bien connu : Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
La remorque est maintenant terminée le résultat me convient je suis heureux du travail accompli et serais même prêt à recommencer.
J'attends les beaux jours pour sillonner les routes de la région avec cet attelage .
Dernière modification par Michel58 (22-02-2014 09:07:43)
Bonsoir
Superbe remorque , super travail de restauration .
J'aurais juste une question : j'ai déjà vu une remorque ''identique???'' ou quasi derrière une 4cv . Selon ma mémoire il me semblait que cette remorque était sensiblement moins importante en grandeur que celle ci qui est d'ailleurs parfaite en terme de volume derrière la Traction . Existerait il plusieurs tailles de ce même modèle ou Est-ce ma mémoire qui est défaillante ???
Merci à Nestor et à HBR5 pour les compliments j'y suis sensible je les apprécie .
En réponse à HBR5 : Oui effectivement tu as dû voir le bel attelage Kiva et 4 cv de Fred . Ta mémoire n'est pas défaillante . Il y bien une différence de gabarit entre les deux remorques c'est au niveau du coffre arrondi que la différence se fait .
J'ai vu très récemment sur DDD l'ensemble de Fred en photo proposée par François .
Salut Michel, salut à tous,
Superbe ta restauration
Ton ensemble m'en rappelle un autre assez ressemblant aperçu à époqu'auto (Lyon)
quelques clichés que j'avais pris
Dernière modification par patrice69 (22-02-2014 08:12:23)
Superbe ! Très bel attelage Michel !
La remorque est parfaitement assortie à la 11B.
Merci SEB et à Patrice .
Sympa vos compliments .
Super ! les photos de Patrice .Elles nous montrent l'équipement camping . Je prévois d'équiper ma mienne qui est vide .
J'en ai une aussi , de la même remorque sous un autre angle .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Quel travail de pro !
J'ai adoré l'explication détaillée pour les flasques. Le résultat est sensationnel.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Boussduf , tes compliments me font plaisir .