Bonsoir,
Comme promis lors de la présentation de la Sprite dans sa configuration "sortie de grange", voici quelques photos des travaux de restauration qui ont été entrepris depuis quinze jours.
Première étape, démontage de l'intérieur:
Une fois les meubles retirés ce sont tous la panneaux d'isorel qui ont été déposés:
Toutes les fenêtres ont également été démontées:
Sous les joints des vitres fixes nous avons retrouvé les teintes d'origine. On les retrouve aussi sous les baguettes de ceinture de caisse et sur une des roues. Petit aperçu:
Le toit étant pourri...
... il a donc lui aussi été démonté ou plus exactement découpé à la grignoteuse:
Niveau corrosion, le panneau arrière n'était pas en reste:
Quant à l'angle arrière droit, il était enduit de mastic. Il a été décapé et s'est avéré totalement déformé:
Panneau arrière et angle arrière droit ont eux aussi été coupés.
Sans toit et sans l'arrière on y voit beaucoup plus clair:
Le tout n'étant pas de désosser, il faut maintenant reconstruire ce qui le nécessite.
Nous commençons par l'arrière avec la réfection de l'armature en tubes carrés et la pose de l'angle droit tout neuf. Pour le réaliser, une tôle a été roulée dans une entreprise locale qui fabrique des conduits de ventilation:
Le panneau arrière a été réalisé en une seule pièce. Auparavant il était en deux tôles qui se chevauchaient derrière la baguette. Les moulures de la partie inférieure ont été réalisées "maison" à l'aide d'une plieuse manuelle:
Le tout est réalisé en tôle de 0.8 mm galvanisée. Les éléments sont ensuite soudés par Yvan (au mig) et voilà ce que ça donne:
C'est là que les adaptations par rapport à l'origine commencent. La petite fenêtre arrière du cabinet de toilette ne sera pas remise. Plusieurs raisons à cela: premièrement le profilé métallique qui sert d'encadrement à la fenêtre sur la caisse avait disparu, biodégradé. Deuxièmement, qui dit fenêtre dit étanchéité à assurer. Troisièmement, vu l'exiguïté du cabinet de toilette, il ne sera pas utilisé en tant que tel, par conséquent une fenêtre n'est pas indispensable. J'en convient, l'arrière va sembler massif, mais la découpe de peinture devrait alléger tout ça.
D'autres endroits sont bien attaqués par la corrosion. Ils seront réparés de la même manière.
Les différents points en photos:
Les cassettes des fenêtres arrières ont été refabriquées:
Le montant de la porte et sa casquette ont été refait de la même manière (tôle pliée, puis soudée).
Le côté latéral gauche était perforé voire découpé derrière la baguette de ceinture de caisse, à la jonction des tôles. Yvan a ressoudé les tôles directement à l'aramature:
Le bas de caisse arrière droit, derrière la porte:
Même bêtise, même punition de l'autre côté de la porte:
Au passage le seuil de porte a été reformé... tant qu'à faire!
Et un angle de fenêtre arrière droit...
Mais ce n'est pas terminé! Et l'avant? Le bas est pourri aussi. Alors on continue:
Bon ce coup-ci on arrête de tronçonner!! On en convient y a encore du boulot pour rattraper la planéité à l'endroit des soudures, mais on verra cela lors de la préparation avant peinture. Désolé ça fait à bloc de photos d'un coup d'un seul, mais je n'ai pas le temps de les mettre au fur et à mesure.
Maintenant que les grosses reprises de carrosserie sont faites on va se consacrer à la partie intérieure. C'est en cours mais je vous raconterai ça une autre fois!
A bientôt,
Nicolas
Et bien sacré boulot! Quel courage. J'adore le lino au sol. Il est bien vintage. Bonne continuation dans cette restauration et bravo.
je te rassure Nicolas les photos de dentelle et de ferraille on ne s'en lasse pas. Ce n'est plus une restauration mais une reconstruction !
belle séance de meulage à venir, j'admire le travail
bravo
Très bon et beau travail que tu fait lÃ
Elle va revenir de très loin cette Sprite 14 , le lino est beau mais peut-être pas conservable ?
Bon courage pour la suite
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Très beau bouleau, je suis admiratif de cette plieuse pour refaire les panneaux avec les nervures. Bon courage pour la suite.
Je pense que beaucoup de monde aurait jeter l'éponge en voyant cette Sprite,personnellement je suis bluffer en voyant le travail accomplis et tous ce qu'il reste a faire,moi qui ne suis pas bricolo pour un sous.Bon courage pour la suite Gégé
"Panoramic 14 B" 1963 - "Welcome" "Baronette GT" 1968 et "Caravette" 1970
Effectivement le travail réalisé est surprenant!
La plieuse le détail qui tue !
Je pensais pas que l'on puisse arriver a reproduire ces nervures avec une plieuse simple je pensais qu'il fallait s'adresser a une tôlerie qui aurait refait ça en réglant une plieuse a cn ztc etc bref long , coûteux...
Petite fenêtre je ne peux m'empêcher de trouver cela dommage mais tes motivations sont amplement simple a comprendre !
Bon si tu restes après au max dans l'authenticité ça passera mieux et le reste gommera cette entorse a l'origine .
Bravo en tout cas tu peux nous noyer de photos on ne demande que ça!!!!
je rejoins tous les autres concernant le travail effectué et la motivation pour reconstruire cette rare Sprite 60, qui a eu la chance de trouver ses sauveurs !! :
Beaucoup l'auraient feraillée ou gardée pour pièces, mais ce n'était pas ce que son destin lui prévoyait.
Pour le hublot arrière, qui est une particularité des Sprite de cette génération, il est presque dommage de ne pas le reposer en "trompe-l'oeil", puisqu'il n'en sera d'aucune utilité mais juste "esthétique" .
Moi qui possède une caravane totalement "aveugle" à l'arrière, (d'origine bien sur puisque c'est l'entrée et que la porte est dénuée de hublot), je ne trouve pas celà très beau, car un peu massif. Sur ta Sprite, cette petite fenètre décentrée apporte un peu d'originalité et caractérise le millésime de cette Digue-Sprite. Ce n'est pas non plus irrémédiable si tu changes d'avis après coup, mais il est dommage de devoir effectuer des modifs après une belle peinture et une restauration terminée.
En tout cas, bravo pour ce projet, ça fera un bel ensemble derrière le U23 superbement restauré.
Oui bravo car beau travail, et il y en a ... Bon courage pour la suite
nous avions vu des caravanes démontées de leur plancher mais pas encore de leur toit !
une décapotable. Panoramique et Cieloramique.
ici d'autres photos depuis le départ : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=4107
50 ans plus tard
Je suis bluffé du travail engagé sur cette Sprite 14 !
Elle va être magnifique !
Je rejoint trellex42 en ce qui concerne l'utilisation du hublot arrière en trompe l’œil !
En tous cas, quelque soit la solution que tu choisiras, il faut surtout que cela te plaise à toi ! Ce n'est que mon avis !
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages et vos encouragements.
C'est vrai qu'avec la Sprite désossée dans le hangar on se croirait chez Pierre et Simone Digue, 54 ans plus tôt!
En ce qui concerne le lino, celui d'origine est terrible en effet, par contre comme l'a pressenti mac-gui, il ne sera pas conservé. Devant la porte et autour de la table il est râpé. Dans un des coffres une glacière maison avait été réalisée. C'était une caisse en bois, plastifiée à l'intérieur, entourée de laine de de verre... le lino n'a pas aimé! Il est décoloré à cet endroit. Bref il va être remplacé.
Pour la fenêtre arrière l'idée d'un trompe l'œil comme l'évoque trellex42 me plait bien (au passage, je roule en 4L au quotidien complice.gif ). On a envisagé de poser le fenêtre sans qu'elle n'ouvre mais il faudrait ré-intervenir sur le panneau arrière. Au final peut-être qu'un sticker donnerait le change. On verra ça en temps voulu.
Après les rustines de tôles nous avons décidé de refaire l'habillage intérieur. Pourquoi cette stratégie?? Parce qu'avant de remettre le toit nous devons rentré l'armoire entière. Avant de mettre l'armoire il faut donc refaire l'habillage des parois et le lino. Au vu de ce que nous avons observé en démontant il est vraisemblable qu'elles étaient assemblées de cette manière à l'époque: aménagement intérieur (sol, parois et mobilier) puis isorel du plafond, laine de verre et tôle extérieure.
Nous avons gratté la rouille apparente et autant que possible les cloques de rouille visibles sous le bitume qui enduit la tôle:
Nous avons utilisé un convertisseur de rouille qui donne l'aspect bleu:
Puis nous avons peint le tout avec de la peinture antirouille (on avait de la grise et de la blanche... on a fait avec):
Ensuite nous isolons les murs avec du TMS, de 25 mm. C'est un matériaux léger qui n'offre pas une super isolation mais ce sera déjà mieux que rien. En plus c'est le seul isolant rigide que nous avons trouvé en 25 mm, ce qui correspond à la section des tubes carrés de l'armature métallique. Outre la température l'objectif est de rigidifier les panneaux tant à l'extérieur qu'à l'intérieur avec un matériau qui serve de support pour la tôle et l'isorel.
Pour l'isorel, on nous a fait savoir que ça ne se vend plus (à se demander comment font les fabricants de cagettes de fruits). Nous avons donc opté pour du médium de 3 mm, mélaminé blanc d'un côté. Celui-ci est vendu en panneau de 2,80 x 2,09 m. On le coupe au cutter et ça a beau être du 3 mm ça fait les bras!
Et c'est parti, panneau par panneau:
Nous avons remplacé les tasseaux. Le tout est collé avec du mastic colle Sika posé des deux côtés des panneaux d'isolant pour solidariser l'ensemble. Les panneaux de médium sont collés, vissés dans les tasseaux ou rivetés dans les montants en acier comme à l'origine (par contre nous n'avons pas les mêmes rivets). Les vis et rivets visibles sont habillés avec des petites rondelles chanfreinées comme certaines l'étaient à l'origine. Nous avons également passé le câble électrique de la lampe qui va au dessus du bloc cuisine. Autour des fenêtres, les entourages sont soudés par points. Nous ne les avons pas déposés juste écartés à la tenaille. Les panneaux de médium sont glissés derrière l'entourage métallique, lequel est ensuite rabattu au marteau.
Dernier détail nous avons remplacé le bout de planché qui était pourri dans le cabinet de toilette:
C'est du contreplaqué marine collé au Sika et vissé dans des lattes qui ont été rajoutées à l'intersection du plancher d'origine et de la nouvelle plaque. L'objectif étant une fois de plus l'étanchéité.
L'étape suivante ce sera après les vacances... sans caravane mais en Solex!
Bon été à tous.
Nicolas
LÃ franchement c'est la restauration la plus dingue que j'observe ici ! Aller jusqu'Ã refaire le toit; les angles arrondis, les rainures et j'en passe.
Quel courage et quelle passion pour ce résultat déjà bluffant !
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Vaaaaache sacré avancée!
Le medium est pas mal aussi ca te fait un aspect de surface propre!
Par contre l'isorel ca m'etonne... ca se vend pour les sous verre quand tu te fais encadrer un poster par exemple!
mais ca dépend ou tu vas certains magasins plutôt que dire: désolé on en a pas, te disent: ca ne se fait plus mais prenez tel truc...
Alors que le materiau existe bel et bien.
L... M m'avait soutenu un jour que le ctp de 3mm n'existait pas!
Pourtant t'en trouvais partout ailleurs et j'en etais pas à mon premier bout de ctp en 3mm
Pour un truc qui existe pas c'est curieux comme c'etait facile à trouver pourtant
En lisant les premières lignes de ce post et en voyant les premières images, j'ai été très surpris du chantier engagé. Cela m'a paru colossale. Au fil des messages et devant la passion qui est accordée à cette restauration, cela paraît "presque" un jeu d'enfant !
C'est impressionnant comment la passion permet de vaincre les défis .
Du sacré bon boulot !
C'est beaucoup plus rapide à lire et à regarder qu'à faire alors vivement la suite !
Très beau travail
Je me revoit faire le même genre dans l'Armac , mais j'avais utilisé du contreplaqué 3mm .
C'est ce qu'on appelle une restauration de qualité vivement la suite
Je trouve que l'idée de l'adhésif pour faire une fausse ouverture est bonne , simple et peu onéreuse .
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
c'est une restauration qui avance à grande vitesse, moi qui me désespère devant la lenteur de mes chantiers.. plusieurs années ! je suis admiratif devant ce travail exécuté en si peu de temps, coordination efficacité propreté bravo !
l'isorel existe toujours et n'est pas prêt de s’arrêter c'est meme devenu au fil du temps un produit technique revisité aux vertues écologiques, il existe en brut blanc dur mou perforé de 2,5 mm à 30mm
par rapport à l'isorel de base l'avantage du médium est certain, moins de déformation moins d'effet buvard pour l'humidité mais qu'en est il pour le poids ?
Continu sur cette lancée!
C'est à la fois une restauration qui tient plus de la reconstruction, et un reportage photo génial avec des prises de vue détaillées et de super qualité.
Un vrai feuilleton passionnant, bravo.
Autre chose m'épate, le côté clinique des locaux avec une propreté et un rangement qui me font rêver.
Dernière modification par Fannotin (02-08-2014 09:17:38)
Autre chose m'épate, le côté clinique des locaux avec une propreté et un rangement qui me font rêver.
C'est sûr Jacques ! Un grand local, clair et propre on en rêve tous !
Et si en plus il y a une Sprite 14 dedans....
Alors la je reste sur le cul, j'ai déjà restauré des mustangs avec vraiment de la tôle HS mais sur u e caravane je dis chapeau
Où en est cette restauration incroyable qui me fait penser à une re-création de cette caravane à partir d'un état initial que je qualifierai de "dramatique"?
Je pense qu'elle a bien avancé depuis ce beau reportage...
Bonjour à tous.
Je n'ai pas donné de nouvelles depuis très longtemps, et pourtant le chantier "Sprite 14" est toujours d'actualité! (hé non, elle n'est pas terminée!).
Une première pause a été faites en août 2014, à défaut de partir en caravane nous sommes partis en Solex faire un tour de Bourgogne. Nous étions un petit groupe de cinq adultes (2 solex et trois vélos) et deux enfants (en remorque derrière les vélos).
En septembre les travaux ont repris sous la caravane:
Le réservoir d'eau a été déposé, il ne s'en est d'ailleurs toujours pas remis:
La goulotte de remplissage non plus, elle est bien corrodée:
Question salubrité et étanchéité... ce n'est pas tout à fait ça! En revanche, chaque chose en son temps, on s'occupera du système d'eau plus tard.
Pour commencer, l'essieu a été déposé:
Il a été décapé, repeint, les freins ont été revus: les garnitures étant en très bon état, elles ont été conservées, enfin les roulement ont été remplacés.
Les béquilles d'origines ont été retirées, leurs pattes de fixation étaient fissurées et les béquilles en elles-mêmes n'étaient pas au top de leur forme. Nous en avons trouvé d'autre qui sont démontables et dont le design ressemble un peu à celles d'origine:
Depuis l'achat de cette caravane, la faible longueur de flèche nous pose problème: impossible de l'atteler derrière le camion sauf à rouler uniquement en ligne droite. La flèche a donc été coupée, et entièrement déposée:
Il a fallut refabriquer une flèche. Nous avons acheté du "U" en acier identique à celui employé à l'origine. L'objectif est de rester dans l'esprit et dans l'esthétique d'origine mais avec 35 cm de plus:
La tête d'attelage d'origine a été décapée minutieusement, elle retournera sur la nouvelle flèche:
Puisqu'il n'y avait plus rien sous la caravane, ni essieu, ni réservoir d'eau, ni béquille, ni flèche... c'était le moment où jamais de décaper le dessous: un vrai plaisir! Sale, inconfortable, long, bruyant malgré le casque, qui pique les yeux malgré les lunettes, sans parler des petits brins de la brosse métallique qui se plantent partout dans la peau. En effet le décapage a été fait à la brosse métallique montée sur une petite meuleuse, et au disque à ailettes aussi. Vu ce qui a été retiré... ça valait le coup:
A quelques endroit, des petites bébêtes avaient fait des trous dans le bois. Du coup tout les parties bois ont été traitées et les parties métalliques ont reçues une couche d'Epoxy. Le tout à été repeint en noir:
L'essieu ensuite été remonté:
La flèche sera remontée ultérieurement, après passage en Epoxy et peinture couleur caisse. En attendant elle n'a pas été remontée, c'est autant de place de gagnée.
Pour alors nous étions en novembre et Noël approchait or, Malone, 4 ans, la petite nièce d'Yvan souhaitait que le Père Noël lui apporte une fusée. Problème technique: ça ne rentre pas dans sa hotte. Qu'à cela ne tienne, nous en avons fabriqué une:
La livraison s'est passée le 24 décembre au soir of course, et la fusée à fait son petit effet: https://www.youtube.com/watch?v=etGUBa48rEk
En 2015, il n'y a pas encore eu de révolution. Nous avons posé le revêtement de sol intérieur. Le lino d'origine étant à dominante rouge, l'idée était de trouver quelque chose d'approchant. Pas simple de se procurer du lino rouge en 2014, à croire que c'est passé de mode... je ne comprends pas! Nous en avons trouvé un, assez joli d'ailleurs (à mes yeux, ça n'engage que moi ) à défaut d'être bon marché. Il est un peu chiné, voire marbré mais surtout ROUGE! Une fois le lino posé, les meubles hauts (lit tout fait et armoire) ont pu être reposés. En effet il n'aurait pas été possible de les rentrer avec le toit en place. Ca tombe bien il n'est pas encore réalisé!!
J'allais oublier un détail, nous avons acheté une deuxième Sprite 14 début 2015. Elle n'est pas plus fraîche que la première et en plus est incomplète... mais c'est une Sprite 14!!
Elle est destinée pour les pièces, elle n'a pas de papiers.
L'étape qui est à l'étude en ce moment, c'est la réalisation du toit, le fameux!
Bonne continuation à tous dans vos projets!!
Nicolas
Magnifique travail. J'ai un peu honte avec mes soucis pour quelques taches de rouille.
On reste sans voix devant l'ampleur.
Sacré boulot de reconstruction !
Vous pourriez presque réouvrir une usine non ?!
Et la photo du U23 avec la fusée... alors là ... dément !