bonjour a vous tous je vient prendre posetion une caravane digue je voudrais remettre l electricite dessus car rien ne marche si on pouvais me guider pour remmettre toute l instalation sa serai sympa je n ais pas de photo mais jen meterai plus tard merci
L'exercice n'est pas simple pour un néophyte mais avec un peu de méthode on y arrive
je veux bien t'aider mais pour plus de convivialité présentes toi dis nous comment tu t’appelle et de quelle région tu es, la référence de ta Digue, des photos détaillées de l'état de la partie électrique...
sans cela ça va être difficile
merci a toi etant novice sur l electricite j espere beaucoup de ton aide ma digue est de 79 je n ais pas vu de transfaut 12v en tout ca si tu peut me faire un schema sa serai sympa voici quelque photo
merci a toi étant novice sur l électricité j espére beaucoup de ton aide ma digue est de 79 je n ais pas vu de transfo 12v en tout ca si tu peut me faire un schema sa serai sympa voici quelque photo
La gamme Europa était équipée d'un transfo 12V/220V.
Il doit se trouver sous la caravane à l'avant gauche (en dessous des boites de dérivation que tu nous montres)... à moins qu'il ait été enlevé !
Dernière modification par __SEB__ (27-07-2014 12:42:16)
je ne peux pas te faire LE schéma de ta caravane mais UN schéma général, la nuance est d'importance
mais commencions par le début, la partie feux arrières de la caravane fonctionnent elles ? .. stop clignotants feux de position et de gabarits
le transformateur d'alimentation de la caravane est il présent ?
l'éclairage principale de la caravane est équipé d'une lampe en 12V ou en 220V
oui les feux fonctionne et non il ni a plus de transfaux et l ampoule principale je ne sais pas je ne l ais pas demonter
le seul endrois ou il y a un fusible c est au niveau de la prise
Eh bien le voilà ton transfo !!!
Normalement tu dois avoir 2 sorties : une alimentation en 220V récupérée directement de la prise et une alimentation 12V en sortie du transfo.
Le fusible doit être celui de protection du transfo.
les fusibles de protection sont derrière la trappe en plastique blanche
le fusible est bon met rien ne marche
quze doi je faire pour que sa marche en 220v doije mettre un dijoncteur 16 ampere
le mieux sait que je trouve une personne qualifier sur la sarthe si quelqu un connais du monde sa m arrangerai
il faut déjà t'assurer que le 220v arrive au transfo, disposes tu d'un contrôleur ?
de là il faut suivre le cheminement du cable et remonter jusqu'a la lampe principale, mesurer méthodiquement la présence du courant à chaque connexion chaque dérivation, ouvrir chaque boitier plastique en suivant le chemin
autre piste sur une de tes photos, on voit un disjoncteur thermique Legrand, je trouve bizarre qu'il n'y est qu'un fil qui en sorte
logiquement il devrait etre raccordé a une entrée et une sortie
Je vais ramener mon grain de sel,
Mais normalement, avec ce type de transfo, tu amène le 220v à la prise de droite, et à gauche, tu dois brancher la prise 12 v qui normalement se branche à la voiture. Le problème, c'est qu'il y a un cache ou un bouchon qui occulte cette prise. ( d'après ce que je peux voir sur la photo ).
Je ne sais pas si vous me comprenez ?
oui on dirait comme un bouchon à gauche qui obstrue la prise
Oui, j'avais le même sur ma 450.
Il faut brancher la prise "voiture" sur le côté gauche (qui semble bouché effectivement), cela ferme le circuit 12V.
Sinon, tu peux faire un essai : branche la prise sur la voiture et normalement, lorsque les feux de ta voiture sont allumés, tu dois avoir l'éclairage intérieur de la caravane qui fonctionne.
mais si je veut mettre en plus un micro onde il faut peut etre que je mettre un dijoncteur en plus non
J'ai à peu près la même chose sur ma caravane!
Transfo 220/12v
alimentation directe 220:
eclairage en 12v, et deux prises en 12v (frigo et prise vers eclairage banquette)
prises en 220 (frigo et salle de bain)
Pour alimenter la caravane depuis le 220 il faut refermer le "circuit" la prise remorque sert donc "d'interrupteur"
Deux fusibles l'un protège le 12v, l'autre le 220, donc je dirais le primaire et secondaire du transfo!
Pour moi fusible de 10a chacun
Donc avant toute chose il te faut donc brancher le faisceau conforme ramener la prise remorque dans le transfo, et vérifier tes fusibles!
Ensuite tu pourras verifier si tu as du courant qui sort de se transfo et arrive dans ta caravane!
J'ai cru longtemps que toutes mes prises etaient en 220 jusqu'a la semaine dernière en fait sauf lampes...
Mais ta caravane est bien equipé d'un circuit 12 et d'un circuit 220!
Pour moi il te faut donc vérifier chaque circuit!
Avant toutes modifications il faut comprendre comment c'est conçu!
Et si tout est d'origine il n'y a pas de raison que cela marche pas, j'ai remis mon circuit en route en remplaçant qu'un porte fusible cassé! Elle n'avait jamais du être branché ou alors une fois ou deux à son neuvage! mais jamais plus en 40ans!
Bref avant de vouloir tout refaire vérifie ce que tu as déjà après tu pourras rectifier, reparer, améliorer!
Micro onde j'ai le même problème: perso je pars depuis l'arrivée d'electricité sur la caravane, avec la prise "jokon" 3 Broches et une prise normale depuis cette prise pour alimenter un microonde et laisser donc le circuit caravane indépendante de ce microonde trop gourmand pour un circuit d'epoque (et avec déjà un frigo qui tourne....)
sage solution Yohan de brancher le micro onde avant la caravane d'autant que la connexion à la terre dans la caravane... est d'époque et le camping propice a se balader peids nus sur la pelouse GRRZZIII