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Sterckeman
Les éléments d’histoire de cette marque ont été piochés dans le livre La Belle histoire de « Caravanes Sterckeman », rédigée par le fils du fondateur de la marque en 1995.
Ce livre concerne la période 1945-1966 date à laquelle la marque est vendue par les propriétaires à un groupe plus important comme nombre de marques à la même période (Digue … ).
Il s’agit alors d’avoir des capitaux plus importants pour continuer à innover et produire, tant cette activité apparaît comme aléatoire et saisonnière.
Ce livre explique globalement du phénomène du Caravaning mais aussi de nombreuses marques françaises ainsi que de la vie d’alors. Le style de l’auteur est par ailleurs très agréable.
Nous apprenons notamment que 1979 est une année charnière pour le Caravaning.
A partir de cette date, le marché qui n’avait cessé de croître commence à redescendre.
La production totale de caravanes en France s’est élevée à 89900 unités.
- Les origines :
Alexandre, le père de l’auteur a l’idée de construire une caravane, alors appelée « remorque » lorsqu’il voit des anglais « débarquer » à sa station service avec une caravane en 1945.
L’Angleterre est alors très en avance dans ce domaine. L’activité démarre ainsi et va se développer jusqu’en 1966. L’usine est basée dans le Nord, à Seclin, près de Lille.
- Les spécificités :
Ce qui distingue alors ses caravanes est le châssis-carcasse métallique construit pour beaucoup d’autres marques en bois de frêne. La carcasse métallique est allégée de milliers de trous.
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Comme le précise son fils, les caravanes sont dès le départ de bonnes routières avec un aménagement assez frustre et qui tiennent bien la route.
Dès 1961, une suspension spécifique à roues indépendantes apparaît ainsi que le freinage hydracup.
1964 : création de la « baie plein soleil », l’équivalent de la baie panoramique chez Digue
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Les premiers modèles sont en tôles électro-zinguées avec un profil dit "du millerais " ( fines ondes horizontales ) puis apparaît au milieu des années 60 des stries plus larges et moins profondes.
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Quelques chiffres pour montrer l’évolution de la production :
1954 : 26 remorques livrées. 450 heures pour en fabriquer une.
L’année 55 ( 1er sept 55/31 août 56 ) : 50 caravanes - 340 heures / caravane
1957 : 175 caravanes ( 3,5% du marché )
1959 : 695 caravanes
1960 : 665 caravanes
1961 : les 3 premières marques sont Digue, Sterckeman ( 661 caravanes ) et Star – Caravelair va bientôt apparaître. 40 marques existent.
1962 : 1269 caravanes / 8% du marché français
1964 : 3222 caravanes ( 15,2% du marché ) – environ 280 salariés.
1966 : 3743 caravanes – 350 personnes employées- environ 70 heures pour réaliser une caravane moyenne.
Salon 1966, Sterckeman fête son 20° anniversaire
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Fin 1966 : le fondateur de la marque revend celle-ci à Bertrand Faure, important industriel parisien.
Il s’agit pour A. Sterckeman d’assurer la pérennité de la marque, et il craint de ne pouvoir maintenir son fragile équilibre financier. Il ne sait pas alors que le marché de la caravane va continuer à croître jusque 1979.
L'évolution des caravanes Sterckeman
Il faudra 10 ans à Alexandre Sterckeman pour passer de la fabrication de 1 à 80 caravanes par an. Dix années durant lesquelles il va parfaire techniquement son
produit, sachant qu'il réalisait tout de A à Z.
On ne parlait pas encore de sous-traitants à cette époque.
2 modèles fabriqués entre 1952 et 1956
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Voilà à quoi ressemblait une Sterckeman en 1958
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A l'aube de 1960, beaucoup de changements aparaissent dans le paysage caravanier, notamment avec les importations anglaises d'aspect plus moderne.
Sterckeman se doit d'évoluer rapidement afin de ne pas être dépassé. La première réponse à cette offensive est l'arrivée de la Mayflower
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Caravane Sterckeman Mayflower 1961
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En 1961 les modèles Minnie, Charmante et Belle de Mai étaient toujours au catalogue
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Ici, la Minnie
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Présente également au catalogue 1961, un étrange modèle, la B.S.36. Cette caravane était importée par Sterckeman et fabriquée par Bourgeois en Belgique
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Dernière modification par Documentation (18-01-2016 10:24:08)
Mais ce sont les 4 modèles suivants qui vont faire décoller les ventes,
1961/1962
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Les mêmes en 63 avec en principale modification, la découpe du passage de roue :
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Victoria de 62 :
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Publicité de 1963
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en 1964, la célèbre baie plein soleil équipera les 3 plus petit modèles, la Victoria, de part sa largeur de 2m20
Ne pourra pas en bénéficier.
Une pub pour la gamme 1964 :
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Essai Sterckeman Datcha de 1964 :
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(Article tiré d'une revue Caravaning)
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Lovely (1964/65)
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Quelques photos d'une Datcha A de 1964 appartenant à Yann
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Un départ pour "l'ile de Beauté" : la Corse
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En 1966, la Datcha fait encore les beaux jour de la marque
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L'auto Journal du 18 février 1965
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Lovely avec DS
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La même avec une GSA
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Dernière modification par Documentation (24-03-2016 11:32:37)
A partir de 1965, une gamme dite économique fait son apparition : la Flash
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Sterckeman ( Flash Campagne )
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Ci-dessous la collection 66
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Sterckeman Victoria GTH : vue intérieure
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En intégralité, la collection 1967
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La Brasilia, une 5m70 qui fait d'elle la plus grande Sterckeman en 1967 et 68
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1968, la célèbre Minor entre en scène
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En 1969, la Campagnarde devient le plus grand modèle de la marque. En effet, de récents accords passés avec la société Ozanne qui fabriquait les Travelmaster permis aux concessionnaires Sterckeman d'être plus présents sur le marché de l'habitation en devenant également distributeurs des belles Travelmaster.
Une preuve de cette nouvelle collaboration
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Essai Sterckeman Campagnarde de 1969 (tiré de la revue Caravaning de décembre 1968) :
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Le tournant des années 70, marque selon l’auteur la véritable industrialisation de la fabrication de la caravane, avec notamment le recours à de nombreux sous-traitants.
Montagnarde : 59a/ b/ c/ d/
Un modèle de 1971
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415 GTS de 1971 descendante de la Montagnarde
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ce modèle qui appartenait à la gamme dite "Grand Tourisme", tout comme la Minor
Et la Senior, possédait encore une ossature métallique. Et ce jusqu'en 1975.
Couverture du catalogue GT de 1975, en photo la Sterckeman Minor Export
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Carte de visite d'un concessionnaire de la région nantaise de cette époque
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Une belle photo en situation vacances d'une Sterckeman modèle ? et d'une Baronette GT de 1968 ?
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1972 sera une année importante chez Sterckeman. 3 modèles haut de gamme vont faire leur apparition. Élégantes et modernes elles adopteront une carrosserie 2 tons : blanche et bronze. De grandes baies en plexy fumées et bombées.
Les Lovely, c'est ainsi qu'elles se nomment étaient entièrement équipées. L'auvent, les volets coulissants et même la Radio étaient intégrés dans le prix.
Les Lovely nouvelle génération furent les premières Sterckeman à ossature bois.
Lovely 400 de 1973 ou 74
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Lovely 350S 73
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64a/ 350S 1973
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En 1973 une 5m70 et une 6m50 constitueront une mini gamme semi-résidentielle baptisée Datcha
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Tarif collection 1973
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67b/ Sterckeman " S " 1974
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67e/ Sterckeman 360 1975
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Petit aperçu des Sterckeman 1975
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Le grand modèle ci-dessus, à la forme cubique et mariant l'alu et le bois est une B.F.750
BF, les initiales de Bertrand Faure, le propriétaire de Sterckeman depuis 1967
Ces grandes résidentielles firent leur apparition après l'arrêt brutal et la faillite de Travelmaster-France
Bertrand Faure conserva Sterckeman une douzaine d'année sans jamais rendre l'entreprise rentable. C'est donc une banque nationalisée, le Crédit Lyonnais, qui vint au secours de Sterckeman, tout comme il l'avait déjà fait quelques années plus tôt avec Caravelair.
Les déficits s'accumulant, les entreprises furent cédées à des cadres gestionnaires qui surent redonner un nouvel élan à quelques unes de ces marques. Ce fut une renaissance pour Sterckeman qui du cependant sacrifier l'unité de fabrication de Seclin au profit de Tournon en Ardèche.
Une Lovely 450 de 1977
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Une 400 de 1977
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Sterckeman pliante
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77/ Sterckeman 1978
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Années 80
81/ Le Caravanier en 1985
Lors du VDL le 27/09/2006
Damien (du 51) en compagnie de Christian Sterckeman
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Le livre de Christian Sterckeman
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Quelques pages du livre ici : http://www.diguedinguedong.com/caravane … keman.html
et ici : http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=6400
Dernière modification par Documentation (11-10-2020 21:18:14)
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