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Un autre historique sur la marque "Notin" est consultable sur : www.rccf.net
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L’histoire de Notin débute à l’aube des années 20.
En 1921, Francis Notin achète un petit atelier de charronnage à Panissières (Loire) pour y construire des roulottes foraines, d’abord à traction animale, puis automobile.
Le début d'une grande aventure industrielle et familiale :
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En 1928, avec son frère Joseph, ils se spécialisent dans les remorques d’habitation.
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Une carte postale ancienne trouvée sur internet avec le commentaire suivant :
la caravane serait une NOTIN appartenant à un entrepreneur de travaux public, réalisant des chantiers itinérant sur les routes.
La photo ci-après est prise à l'entrée de Vichy, sur le pont de l'Allier coté Bellerive.
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En 1933, les frères Notin construisent leur première "caravane camping" à la demande d’un avocat de Nice, M. Raoul Martin.
Ce modèle s’écarte de la roulotte de forme traditionnelle grâce à sa porte latérale et non arrière, et aussi grâce à certaines spécificités comme des vitres descendantes dans les parois, un toit à lanterneaux à la manière des wagons (à la demande du client), ou des volets en bois. Elle se nomme "Villula"
Autre photo ancienne de Notin pas plus de détail.
L'auto Chenard & Walcker
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La remorque doit être contemporaine. Elle est proche de celle de Raoul Martin sortie en 1933, sans lanterneaux de toit d'ailleurs, qui ont été ajoutés après sur demande de M. Martin. Ici, ils sont réduits au tiers central.
Une des toute première Notin (pas encore de lanterneaux)
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La carte est encore au nom de Francis Notin, le frère aîné de Joseph qui lui rachètera (cher) le fonds de charronnage. C'était sans doute un marchand ambulant, on voit sur le toit de la Ford A un parasol et un mégaphone pour avertir la population de son arrivée.
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En 1934, dans l’atelier que Joseph Notin vient de racheter à son frère, la tendance reste malgré tout à la conception de grandes caravanes d’habitation que les forains tractent avec des gros camions, mais on y voit aussi des modèles plus petits appelés "caravanes de tourisme"
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En 1935, Joseph Notin présente à la Foire de Paris la Villula et la Goélette, un an avant l’apparition des congés payés.
En 1938, la première caravane de tourisme est lancée. Le succès est encore modeste avant que n’éclate la Seconde Guerre Mondiale. Une centaine de ces caravanes, voire un peu plus, sont fabriquées. Elles s’écoulent auprès d’enseignants participant à des rallyes internationaux ou des membres des premiers clubs automobiles de campeurs.
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Voici un modèle de 1938 appartenant à Notin1938 (RCCF)
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Catalogue 1939
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Chromo et dessin Notin
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La Seconde Guerre Mondiale arrête net l’activité. Mais en 1943, l’atelier rouvre ses portes pour reprendre comme à ses origines, la fabrication de remorques à l’attention des forains, des industriels et pour les besoins de l’Etat.
La Libération met un terme à cette activité et Notin peut renouer avec la fabrication de véhicules de loisirs.
Une autre photo de Notin. Une remorque d'un industriel forain
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Après guerre, le tourisme reprend. Joseph Notin, meublera et aménagera un 1000 kgs Renault et sur ses plans, le fera carrosser chez un industriel.
1951
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Celui-ci est de 1954, vu sur le site du RCCF.
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Heureusement pour l’entreprise, la classe aisée de commerçants et des professions libérales ne tardent pas à découvrir les joies du camping. La production se relance.
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Sur les quais Parisiens
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Agrandissement
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Caravelair (2) Bourreau Sologne, Sterckeman, Mettmann et Notin, au fond à droite, à côté de la 2CV.
Une Corvette de 1948 appartenant à Alain
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A partir de 1950, le marché de la caravane de tourisme reprend alors avec une vigueur inégalée, aidé une nouvelle fois par celui de l’automobile opportunément inspiré par les grosses et puissantes américaines. (photos ci-dessous prises devant la maison Notin à Panissières)
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Les Notin sont remarquables par leur qualité de finition et séduisent une clientèle aisée, constituée de professions libérales, hauts-fonctionnaires… Elles sont comme l’affirment certaines publicités d’époque les caravanes de l’élite. Les plans et équipements sont réalisés à la demande de l’acheteur qui peut suivre la construction de sa caravane.
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publicités 1950
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Un modèle de 1951 qui appartient à karavan (RCCF)
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1953
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Joseph Notin, le constructeur à gauche, en compagnie de sa femme, sa fille Andrée dont les conversations enflammées nous manquent, et son gendre Louis Coursin.
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1952
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Page de couverture fin
Camping Caravane numéro 36 mars 1953
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En 1954, ce ne sont pas moins de 12 modèles qui sont proposés à la clientèle :
Chaumine 300, Chaumière 360, Hirondelle 360, Cottage 420, Résidence 460, Vedette 460 (disposition A et B), Familiale 500, Corvette 500 (disposition A et B), Caravelle 600 (disposition A et B).
Catalogue Notin de 1954
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Une Chaumine 300
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Notin 1954 et Rambler 1964 - L'attelage des parents de Notin1938
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Intérieur Notin
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Une nouveauté chez Notin en 1955, la Vedette 480
Essai dans Caravaning d'avril 56
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Pub Notin d'époque de la chaumière 360
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Dessin original sur calque. Cottage 460 de 1961 ?
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Dernière modification par Documentation (31-07-2019 21:13:57)
1957
Une Chaumière 400 aujourd'hui
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Le modèle "Chaumine" disparaît au cours de l’année 1957
En 1958, 12 modèles sont proposés : Chaumière 280, Chaumière 360, Chaumière 400, Hirondelle 360, Cottage 460, Résidence 460, Vedette 460, Vedette 480, Familiale 500, Corvette 500, Caravelle 550, Caravelle 600
Hydrakup Notin agent exclusif pour la France
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L'apparition sur le marché français du système allemand de freinage Hydrakup remonte au Salon 1958. Notin n'en était en fait que le concessionnaire. Ce système de freinage ne sera distribué en exclusivité chez Notin que jusqu'en 1962. Ensuite d'autres distributeurs vont l'utiliser et le proposer à la vente comme Ferrier (Jura) avec l'Hydrojef.
1959 : Peu d’évolution, mis à part l’Hirondelle 360 qui devient Hirondelle 380
Joseph Notin, fondateur de la marque, décède le 12 décembre 1959, à l’âge de 56 ans, terrassé par une crise cardiaque. Sa femme reprend alors les reines de l’entreprise familiale.
Vu dans "Caravaning" de janvier 1960
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En 1960, le modèle Chaumière 280 disparaît. En 1961, c’est le modèle Chaumière 360 qui n’est plus produit. En 1962 le modèle "Chaumière" n’existe plus qu’en 4 mètres.
Au cours de l’année 1961, la Résidence 460 est remplacée par la Résidence 480 (cette dernière disparaitra en milieu d’année 1962).
Couverture du catalogue Notin de 1961
la Citroën était celle d'Andrée, qui est prise en photo devant.
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Voici des photos intérieur de l'Hirondelle appartenant à Serge du 44 et datant de 1961
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Chambre Nationale des Constructeurs de Caravanes dont Andrée Notin était un membre reconnue et efficace.
On reconnaît une de ses amies, Madame Hénon.
PS : les annotations sont d'Andrée Coursin-Notin
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un site sur Notin : http://www.carter-cash.com/Caravanes_Notin
En 1962, 9 modèles sont proposés à la clientèle dont trois nouveautés : nouvelle Benjamine 340, Chaumière 400, nouvelle Belvédère 450, Cottage 460, Hirondelle 380, Résidence 480 (jusqu’à avril), nouvelle Goélette 480, Corvette 500 et Caravelle 600.
Notin de 1962 Corvette 500 et DS 23 de Citronotin
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Encore un modèle sans identité.
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Au Salon d’octobre 1962, Notin présente sa nouvelle Goélette 440 (en complément de la 480) destinée à être tractée par des voitures de cylindrée moyenne. Les modèles "Chaumière" et "Cottage" peuvent désormais être livrés en série "Luxe", comprenant notamment des volets bois extérieurs. Autre surprise de ce Salon : la Cottage 480, version agrandie de la Cottage 460, qui la remplace. De même, la Corvette 500 prend de l’embonpoint et devient Corvette 520.
Catalogue Notin de 1963
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Du costaud le châssis des caravanes Notin
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Au Salon d’octobre 1963 Notin présente ses nouvelles Caravelle 570 et Florilège 600 qui remplacent l’ancienne Caravelle 600. La Belvédère 450 disparaît du catalogue.
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Catalogue Notin de 1964
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En octobre 1964, un modèle disparaît du catalogue : la Benjamine 340. Un nouveau modèle est dévoilé : la Vedette 480. Au Salon, on peut apercevoir une Florilège 650.
Notin y présente également une gamme de modèles curieusement plus cubiques, les "Astrée". Cette gamme se décompose en trois modèles (3m20, 4m00 et 4m70), légers, conçus pour être tractés par des petites cylindrées : 3 lanterneaux ont été positionnés dans le sens de la largeur du toit rappelant un des traits caractéristique de la marque.
Deux docs sur l'Astrée 320 et la 400
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Notin Astrée
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Catalogue Notin de 1965
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Voici quelques fiches techniques de certaines caravanes Notin de 1965.
Certaines comportent la hauteur totale (qui varie de 2,42 Ã 2,48 m)
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Une Hirondelle de 1965
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Une Goélette 440 de 1965 qui appartient à Fanotin
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En octobre 1965, la Vedette 480 est remplacée par la Vedette 500.
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En octobre 1966, la Cottage 480 est remplacée par la Cottage 500.
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Fiche technique de la Goélette 1967 ?
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La marque reste familiale jusqu’en septembre 1968 où Madame Coursin-Notin est contrainte de quitter l’entreprise. C’est sa fille, Andrée Coursin-Notin qui reprend la direction de l’entreprise.
Une publicité qui logiquement devrait dater de 1968
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Le catalogue ci-dessous semble être de 1969
Doc. catalogue Notin
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En 1970, une Notin sur deux est un camping-car. La marque cherche à deux reprises à produire des caravanes meilleur marché (l’Astrée et la Notin 2000) puis l’usine est donnée en gérance en 1978.
Tarif des options saison 70
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En 1971, Notin présente 2 Caravelle au prix et au poids allégés
Une photo des petites Notin 332 et 334 trouvée dans Le Caravanier de novembre-décembre 1970.
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Tarif collection 1971
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La Résidence 400 de 1975 de Fanotin
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2 autres images du catalogue de la Goélette. Année ?
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La Super Résidence 6 en photo intérieure
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Tarif collection 79
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Catalogue Notin de 1981
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une Notin Villula 465 de 1981 de Grandstar
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Depuis 1990, la marque ne produit plus que des camping-cars.
Elle vient d'ailleurs d' être rachetée par le géant européen Trigano qui compte bien mettre en avant le savoir faire de ce petit constructeur en matière de haut de gamme.
Camping et Caravaning : juillet-août 2011 n° 320
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Autre reportage sur Notin dans le même magazine
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Rétro Camping Club de France (RCCF) : www.rrcf.net
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Dernière modification par Documentation (07-02-2016 12:15:50)
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