Bonjour à tous,
n'y connaissant vraiment rien dans le domaine de la remorque et en fouillant un peu sur le net je reviens systématiquement sur ce forum donc me voilà avec mes questions
Je suis actuellement à la recherche d'une petite remorque Erka en pas trop mauvaise état et je regarde tous les jours sur le bon coin afin d'en trouver une. Certes il y en a à vendre mais j'aimerai savoir si il y a des choses particulières à vérifier lors d'un achat de ce type ?
Quels sont les point à vérifier ?
Ah oui j'aimerai un modèles dont les ridelles se replie (je ne connais pas précisément les modèles) pour un rangement minime car j'aimerai économiser le peu de place qu'il me reste à la maison.
Tout vos conseils ou remarque me serais les bienvenue avant mon achats.*
J'ai un budget max de 150€, elle me servira entre autre pour partir en vacance, et sera atteler sur un Dacia Duster (ouais je sais que ça n'est pas le type de véhicule qui est en adéquation avec ce forum ni avec la remorque) mais j'ai un coup de coeur pour cette remorque .
Merci d'avance à tous.
Shlamz.
Dernière modification par shlamz (26-09-2014 13:09:38)
Bonjour et bienvenue chez la petite erka !
tu recherches donc une erka suspension anneaux élastiques avec les panneaux amovibles .
charge utile , panneaux bois ou métal , bâche plate , réhaussée , capot rigide........?
ce qui peut être coûteux à changer ce sont : les pneus , les anneaux élastiques , retrouver des gardes boue plastiques en bon état , une bâche......
un conseil mettre jusqu'à 200 euros et acheter une remorque en vraiment bon état !
Dis nous ce que tu as déjà repéré sur lbc et on pourra mieux te conseiller ....
Dernière modification par filox03 (08-09-2014 20:17:03)
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
ce qui peut être coûteux à changer ce sont : les pneus , les anneaux élastiques , retrouver des gardes boue plastiques en bon état , une bâche......
Tout d'abord merci pour ton intérêt, ensuite quand tu me dis coûteux pour les pneus et les amortos c'est de quels ordre ?
Dernière modification par shlamz (08-09-2014 20:15:35)
franchement si ton budget est de 150 euros , tu vas quasiment l'atteindre si tu dois changer en neuf les 2 pneus plus chambres avec en plus les anneaux de suspension :
plus ou moins 50 + 20 + 40 ......
soit patient des remorques erka en très bon état c'est pas rare du tout .....ce qui est plus compliqué à dégoter c'est un ancien modèle années 60 complète et propre .
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
Ok merci l'ami. Sinon que faut il verifier lors de l'achat, y a t-il des points spécifique ?
rien à cacher sur une erka !
tout est visible et apparent ....à toi d'être vigilant .
......ah oui , il y a aussi les roulements de roues à vérifier .....
en résumé , je dirais que c'est un peu comme si tu devais acheter un vélo d'occasion .....autant qu'il soit déjà en bon état
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
Salut à tous,
voilà j'ai trouver mon bonheur pour une centaine d'euro :Youpi: Une Erka Rallye Type 58 mais j'aurais besoin de vos conseils car j'ai une remise en état qui s'impose. Le châssis est très sain mais a besoin d'un petit coup de jeune donc je vais le poncer un petit coup pour lui remettre une couche de noir . Le monsieur qui l'avais avait démonter les planches de bois qui ont pourri avec le temps et comme il bossait dans l'alu et bien il à donc remplacer le bois par de l'alu (je vois déjà vos tête ) certes mais comme je vous l'avais dis je ne suis pas collectionneur et que ce soit de l'alu ça m'arrange aussi, Bref il va falloir que je remplace les anneaux de suspension et roulement ou moyeu ou même jante , là j'aurais besoin de vos avis.
Les jantes me paraisse différente et elle le sont, idem pour les moyeux et je ne sais pas lequel des 2 est celui d'origine car j'en ai un qui à un jeu donc HS je suppose.
Le monsieur avait cette remorque depuis plus de 30 ans m'a t-il dit (il n'était plus tout jeune tout jeune le monsieur)
La roue qui à du jeu vue d'un côté Ici la seconde, celle qui n'a pas de jeu
Toujours celle qui à du jeu mais vu de l'autre côté Et l'autre roue celle qui n'a pas de jeu
Laquelle des 2 roues est à votre avis celle d'origine ?
Je vous mets aussi la petite plaque constructeur et une photo de la remorque.
Si vous avez des bons plans sur les pcs
L'urgent et pour moi qu'elle roule parfaitement, l'esthétique viendra ensuite.
Ta roue Erka d'origine est celle de gauche avec le moyeu en alu , l'autre doit une roue de remorque de la marque Portaflot ou aussi Lama .
http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=3785 merci Michel !
je peux te procurer les roulements ......
Dernière modification par filox03 (24-09-2014 22:26:45)
Digue 316 du 04/70 + VW 181 de 70 + Erka de 70 et Lada VAZ break de 71
Merci filox pour le lien vers le tuto
Mon moyeu est quelque peu différent mais de pas grand chose. Les caches poussière par exemple, les miens sont juste clipser et les 2 entretoises ne sont pas les même non plus, les miennes sont sortie toute seule sans rien frapper.
Le voici démonter de la roue
Il me reste à sortir les roulements en espérant qu'ils viennent sans me faire galérer et pour ça il faut d'abord que je trouve un morceau de tube pour aller frapper.
Pour les roulements , tu vas chez un marchand de pièces auto genre AD et tu vas trouver facile !
Allez hop au boulot
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
Concernant les anneaux de suspension vous me conseiller les quels car j'ai vu qu'il y avait des blocs 4, 5 ou 6 anneaux ? Je suppose que ça se joue en fonction du poids mais les quels me concerne ?
Je vous ferais un topo complet sur la remise en état au fur et à mesure des travaux
Dernière modification par shlamz (25-09-2014 18:15:32)
Salut à tous, je commence tout doucement entre 2 bricoles le démontage de ma tite remorque et j'aurais besoin de vos conseils concernant la façon de s'y prendre pour sortir les axes des fourches ? Ils ont l'air d'être un poil gripper
Quel sont vos technique et quels outils avez vous utilisez ?
Dernière modification par shlamz (26-09-2014 13:11:04)
De mon côté, je n'ai pas osé démonter cette partie. Quelqu’un a réussi à le faire ?
Pour les anneaux de suspension, les scans des notices sur le forum mentionnent 3 anneaux (http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=3440)
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Je n'est pas d'autre choix que de les démonter car c'est gripper et comme normalement ça doit pivoter librement afin que l'anneaux de suspension joue son rôle. là il pivote mais faut forcer un quand même donc je me dis que ça doit être gripper . J'ai vu que sur le forum plusieurs l'avait démonter donc il doit bien y avoir une astuce mis à part y aller comme un barbare et tout flinguer
J'attend les conseils
Salut à tous,
aujourd'hui j'ai réussi à retirer le premier axe sans peine. J'ai eu par un collègue un très bon dégrippant que j'ai vaporiser 3 fois à intervalle d'une heure, je l'ai ensuite remis sur le châssis avec un boulons et je l'ai fais pivoter à plusieurs reprise et il y avait déjà du beaucoup mieux. Ensuite je l'ai redémonter du châssis pour le bloquer sur mon petit établi, je lui ai visser un boulon à fond et je l'ai chassé avec une barre. Il est sortie tout seul. Déjà une bonne nouvelle
Me reste à sortir les 2 bagues en rilsan je ferais ça calmement demain si j'ai un peu de temps.
Maintenant le "HIC" du jour parce qu'il y a toujours un "HIC" chez moi :
J'ai tenter de démonter le second côté du chassis et là stupeur......
il y a des points de soudure au niveau des boulons qui sont soudés sur la patte et un point de soudure qui est entre les 2 pattes (celle du châssis et celle de l'axe)
Une photo vaut mieux qu'un long discours
Alors pour ceux qui ont déjà démonter la leur comment vous y êtes vous pris pour démonter cela ??? Parce que là mis à part lui mettre un coup de meule avec un disque fin je ne vois rien d'autre à faire. Mais pourquoi d'un côté c'est soudé et pas de l'autre ?
J'attends vos avis avant de me lancer car je ne voudrais pas faire de bêtises.
Merci d'avance
J'ai regardé ma remorque. C'est soudé des 2 côtés. Je n'y ai pas touché.
Erka Vacances type 40, rêve de sa 2CV AZAM pour la promener !
Merci boussduf. J'attend donc le retour de ceux qui l'auraient démonté , car j'ai pu voir que plusieurs personnes les avaient démontés c'est donc qu'il y a moyen.
Sinon j'essaierai de sortir la fourche sans démonter l'axe.
Personne d'autre pour m'aider dans ma démarche de restauration de ma petite Erka ?
Pourtant il y en a eu pas mal de restaurées sur ce fofo
Bonjour,
je ne peux pas t'aider ! un peu trop technique pour moi mais tu vas bien y arriver ! quand on voit, comment tu détailles bien dans les explications, agrémentés par de belles photos fléchés !
Bonjour,
je ne peux pas t'aider ! un peu trop technique pour moi mais tu vas bien y arriver ! quand on voit, comment tu détailles bien dans les explications, agrémentés par de belles photos fléchés !
Merci François.
Hier j'ai pu démonter une jante , le support de la roue de secours , la tête d'attelage ainsi que la béquille et j'ai peut être trouvé une jante . J'attends la réponse du gars . Il me restera a trouver un moyeu , acheter les anneaux de suspensions et il faut que je voit l'état des bagues en rilsan , au premier coup d’œil elles n'ont pas l'air trop malades.
J'ai commencé à sortir la rallonge : celle ou est fixé la tête d'attelage mais je n'ai pas pu terminer , il faut que je mettes ma remorque sur des tréteaux pour être un peu plus à l'aise.
Je vous tiens au courant de l'avancement
Salut à tous, ça fait un petit moment que je n'ai rien posté , car en ce moment j'ai d'autres chats à fouetter , mais entre deux j'ai quand même réussi à sortir la seconde fourche de roue de la fusée mais je n'ai pas pû démonter cette fichue fusée, il y a des points de soudure par ci par là et je n'avais pas trop envie de m'embêter avec ça :rougi:
Entre 2 je recherche 2 jantes ainsi qu'un moyeu .Donc si parmi vous certains on eu écho complice.gif .
Il faut que je sorte ma petite Erka du garage pour la mettre dans l'abri de jardin pour commencer à attaquer le traitement du châssis.
Ne vous inquiétez pas vous aurez un topo complet des travaux , c'est juste qu'en ce moment je n'ai pas trop le temps , il y a d'autres priorités .
J'ai normalement trouver une personne qui va me sabler mon châssis et une autre qui va pouvoir me faire une bâche, ça se présente plutôt bien pour le moment.
La semaine prochaine je vais chercher une jantes que j'ai trouver pour pas cher , faut que je trouve un moyeu maintenant.
Super , cela suit son cours
Les caravanes "Thevenin B." modèle "Week-end" 1958 (faites à Marigny-Le-Chatel - Aube - Tel : 50)
ça avance, c'est bien.