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Bonjour,
J'ai remplacé les pneus de ma fleurette de 1970
http://www.diguedinguedong.com/forum/vi … hp?id=4072
Sur vos conseils, après avoir démonté les tambours, les garnitures étant décollées, je les ai fait remplacer dans un garage spécialisé dans les freins de camions.
C'est seulement en remontant les moyeux et les tambours que je me suis rendu compte que d'un coté cela boitait un peu et que, du coup les têtes de goujons de roues touchaient le mécanisme de freinage (came) à chaque rotation, le roulement intérieur avait battu dans son logement.
Il faut préciser que le moyeu est en aluminium.
J'ai cherché à remplacer les moyeux, mais je ne trouve rien. En désespoir de cause, j'ai envoyé un mail au fabricant (www.fleurette.fr) afin de lui demander s'il n'aurait pas une solution ou des conseils à me donner. Malgré deux autres mails, je n'ai jamais eu de réponse.
La maison Fleurette a une drôle de conception de la relation client. Ils auraient au moins pu me répondre pour me dire qu'ils ne pouvaient rien pour moi, non, chez Fleurette on méprise les clients.
Enfin, je vous transmet les photos de mes moyeux, l'un de vous aura peut-être une idée pour m'aider.
Merci d'avance.
Bernard
P.s.: si besoin, pour une meilleure compréhension, je peux fournir un dessin en coupe et côté de l'assemblage sur l'essieu.
Bonjour,
aucune suggestion ?
De mon côté, je me suis dit que la partie essieu n'était probablement pas fabriquée par le constructeur de la caravane et que si je pouvais me rapprocher de celui-ci...
Mais je n'ai aucune piste; il n'y a pas de plaque sur l'essieu.
Bernard
Bonsoir ,
si c'est seulement le roulement qui a pris du jeu sur son axe , perso , je prendrais l'axe le roulement et le moyeu et j'irais voir un tourneur ajusteur , il est parfaitement possible de réparer soit en mettant un roulement de section plus forte , soit en fabricant une bague pour remettre un roulement de même dimension . Attention , demander un devis car en matière de tournage fraisage les factures peuvent être vite et me très vite trééééééééééés salées car l'heure est sérieusement facturée !!!
Une solution pour éviter ces frais potentiellement importants : trouver un copain qui a un tour , ou , se faire introduire auprés d'un etablissement de formation .
En effet ce genre de réparation ne demande pas une vrai et sérieuse technicité , et est même au niveau d'un bon amateur .
Bonne chasse
Très cordialement
Bonjour, merci de m'avoir répondu.
J'ai annoté ton texte ci-dessous.
si c'est seulement le roulement qui a pris du jeu sur son axe ,
Le roulement est bien serré sur l'axe qui est en acier. C'est dans le moyeu (en allu) qu'il a pris du jeu.
perso , je prendrais l'axe le roulement et le moyeu et j'irais voir un tourneur ajusteur , il est parfaitement possible de réparer soit en mettant un roulement de section plus forte
Malheureusement, le roulement normalisé de diamètre directement supérieur (toutes spécification étant égale par ailleurs) est trop gros (+10mm au diam) et le moyeu ne pourrait être réalésé à ce diamètre.
soit en fabricant une bague pour remettre un roulement de même dimension . Attention , demander un devis car en matière de tournage fraisage les factures peuvent être vite et me très vite trééééééééééés salées car l'heure est sérieusement facturée !!!
Cette solution est celle que j'avais envisagé, mais comme tu le dis, la réalisation dans un atelier d'usinage :
- réaléser le moyeu,
- réaliser la bague en acier avec épaulement (pour appui de la bague extérieure du roulement)
- montage à chaud pour réaliser le serrage,
- reprise au tour en mors doux (pour conserver la coaxialité avec l'autre roulement du moyeu)
- alésage à la dimension du roulement
- usinage de l'entretoise qui assure le serrage des roulements aux nouvelles côtes.
Cela va me couter le prix d'une caravane.
Une solution pour éviter ces frais potentiellement importants : trouver un copain qui a un tour , ou , se faire introduire auprés d'un etablissement de formation .
Malheureusement, je n'ai pas trouvé dans mes relations de possesseur d'un tour parallèle.
J'ai envisagé de coller le roulement dans son logement (après avoir réalisé une rondelle pour améliorer l'appui de la bague extérieure du roulement) à la loctite, mais la spécification du "blocpresse" limite son utilisation à un jeu de 0,25mm maxi au diamètre, dans mon cas c'est plutôt 0,5mm...
C'est pour cela que je recherche des infos sur qui fabrique ces essieux de remorques et/ou caravane ?
Bernard
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