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#1 30-12-2014 14:34:00

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Biod (Hollande)

L'histoire d'une petite marque de caravanes en polyester.

Il s'agit d'une traduction, mais du néerlandais cette fois. Par conséquent des imprécisions sont possibles encore.

En 1947 se crée l'entreprise "Machine en Apparatenfabriek B.I.O.D." à Hengelo en gros "Usine de fabication de moteurs et d'outillage" .

B.I.O.D. signifiant "Beter Is Ons Devies" à savoir "Le meilleur est notre devise" - Hengelo est une ville du nord-est des Pays-Bas située à la frontière avec l'Allemagne - NDT).

En 1957, l'entreprise commence la construction d'une tente-remorque, au départ pour la famille et les amis des employés, mais sans doute, à vu le succès, une production plus large est lancée.

Le modèle est nommé «Excellent» et plus tard, un second modèle est créé, plus petit, "l'Exotic" ainsi qu'une remorque simple avec le nom "d'Explorer ".

Il s'agit d'une affaire de famille : en effet les rideaux, les housses de coussins et les toiles de tentes, par exemple, sont cousus par les familles des employés.

L"Exotic" dans les années 50

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En 1959 B.I.O.D. essaye de s'introduire sur le marché allemand des caravanes. C'est grâce à Franz Maly, un entrepreneur de Tiefenhagen dans la région de la Ruhr (Allemagne) qui en 1957 avait conçu une caravane avec un corps profilé en matière plastique que l'entreprise va réussir. Le plastique était du polyester renforcé de fibre de verre.

La forme en "œuf" créait une résistance suffisante pour qu'aucune structure de soutien supplémentaire ne soit requise. Il avait appelé sa caravane Fahti, un acronyme pour Fahrzeugbau Tiefenhagen ("Construction de véhicules de Tiefenhagen" - NDT).

Après une première tentative de produire sa Fahti, Franz Maly avait fini par vendre son affaire en 1959 à Schneider, une entreprise de transformation du bois de Lindau sur le lac de Constance. Le tout premier modèle fut donc la Luxus Fahti 600.

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En 1960 la société Schneider confie à B.I.O.D. l'assemblage des caravanes dans l'usine d'Hengelo aux Pays-Bas, les coques en plastique étant fabriquées en Allemagne. Aux Pays-Bas, la Fahti 600 reçoit le nom d'Extase (modèle pour 4 personnes) et d'Excelsior (pour 2/3 personnes), plus tard appelées 4L et 2L.

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Biod 1961

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1962: Une version agrandie de la Fahti 600/Extase est en cours d'élaboration et sera appelé Fahti SUPER 800 ou Expert aux Pays-Bas. La même année, les gens de chez B.I.O.D. développent un plus petit modèle, la Bambi, appelée en Allemagne Fahti Junior 400. La Bambi est donc entièrement néerlandaise, contrairement à la Fahty 600/Extase en partie d'origine allemande.

1963: Mise sur le marché de la Bambi/Fahti 400.

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1964: la production est à présent confiée à la société Jeko située à Oldenzaal, la fabrication de meubles et boiseries étant sous-traitée dans les ateliers De Schakel à Oldenzaal également.

1969: la société Jeko semble ne pas bien se porter et en Allemagne les ventes stagnent. De Schakel prend en charge la totalité de la production, y compris les coques plastiques jusque-là produites en l'Allemagne. B.I.O.D. est à présent une marque entièrement néerlandaise.

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modèle Extase en polyester avec une porte fermière.

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1970 : L'Extase et l'Expert sont équipées à présent de lanterneaux comme la Bambi qui en avait dès le début de sa production. Plus tard, ces lanterneaux seront modernisés comme d'autres détails intérieurs, le look général restant identique.

1974 : la marque "B.I.O.D." perd ses points pour devenir "Biod"

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La fin des années soixante-dix montrent un changement dans les goûts des acheteurs de caravanes. En réponse Biod sort un modèle plus angulaire et plus luxueux, l'Excellent. La production des Bambi, Extase et les Expert est abandonnée.

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Au total environ 140 Bambi, 160 Extase et 37 Expert furent construites. L'Excellent n'a pas été un succès, elle était trop coûteuse. On estime de 20 à 30 le nombre d'exemplaires de ce modèle construits.

Après 1980, la marque de caravane Avento est devenue le principal distributeur et responsable des ventes de Biod.

La production de l'Excellent a été abandonnée. Un nouveau modèle a été développé avec de nombreuses influences Avento : plus angulaire et même style intérieur que les caravanes Avento.

Le premier modèle fut la 300. Ensuite vinrent les 350 et 400 dans divers formats et versions, toutes avec un bandeau marron à l'extérieur.

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Fin des années 80 elles furent abriquées par un atelier protégé employant des personnes handicapée.

Biod continuera de sortir des modèles jusqu'en 2004 ou la production s'est arrêtée.

La société ne s'occupe plus que du service après vente, de réparations et de rénovation.

Dernière modification par Documentation (20-02-2016 14:25:06)





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