Pages : 1
Cette marque a débuté sa production en 1934 à Camon près d'Amiens dans la Somme (80).
Comme de nombreuses autres marques, elle disparaîtra en 1980.
Extrait d'un article paru dans "La Tribune" en 2004,
à propos de la petite fille de Pierre Brousse qui tient toujours une concession de caravaning fondée par son père :
"En réalité, Brousse démarre dans le secteur du véhicule de loisirs dès 1934 avec Pierre Brousse.
Celui-ci, originaire de Bordeaux, est venu s’installer dans la Somme, région dont sa femme est native. Il y démarre une activité d’artisan carrossier et son instinct créatif le pousse à fabriquer de toutes pièces des petites voitures carrossées en bois, qui se vendent très bien.
Puis, la demande s’oriente vers des roulottes à chevaux pour les forains. Cette activité va apporter un réel développement à l’entreprise dont la progression sera toutefois ralentie par la guerre. Malgré tout, au sortir de cette période difficile, notre homme se montre toujours aussi entreprenant et il fabrique l’un des tous premiers camping-cars, sur un châssis Ford, réformé par l’armée.
En cette fin des années quarante, Pierre Brousse, visionnaire et toujours plein d’idées, se lance cette fois, avec l’aide de son fils dans la fabrication de caravanes. L’entreprise, située à Camon près d’Amiens, comptera jusqu’à 50 salariés.
Les Brousse font du “sur-mesure”, du très haut de gamme, mais vont subir la forte concurrence, au début des années soixante, de gros constructeurs qui se mettent à la fabrication en série.
A cette époque, Pierre arrive à l’âge de la retraite et son fils a des velléités d’indépendance. L’usine s’éteindra lentement, tandis que Jean-Jacques Brousse se lancera tout seul dans la création d’une concession de caravanes (...)".
Le premier modèle (Picarde) ressemblait fortement aux modèles fabriqués par Henry Hénon, constructeur voisin réputé
1/
Lettre "type" datant de 1958 qui était jointe au catalogue suite aux demandes de documentation de la part des clients
2/
En 1960, la production prend de l'ampleur et la forme a changé.
Brousse 310A de 1961
3/
Belle allure pour ces caravanes dont on pourra retenir la forme spécifique du toit dite "en aile d'avion" créée par Brousse dès 1954:
Publicité de 1961
3a/
3b/
Essai complet de ce même modèle en 1962
3c/
4/
5/
6/
7/
7a/
Publicité BROUSSE
7b/
Feuillet commercial et description de la Palace 4 (4.30 m) créée en 1966. Notez "l'Oscar de la caravane 1965" décerné par l'Association française des journalistes de plein air.
8/
9/
10/
Publicité de début des années 70
11/
Catalogue 71 ou 72
12/
13/
14/
15/
16/
BROUSSE 1972
17/
Une dernière BROUSSE
18/
Dans la rubrique "Guide de l'acheteur" de la revue Caravaning de mars 1980, Brousse est toujours présent avec le modèle Marly 440.
Dernière modification par Documentation (17-01-2016 12:25:50)
Pages : 1