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Les caravanes Constructam ont été produites à Temse en Belgique de 1958 à 1982, date à laquelle le hollandais Château a racheté le nom "Constructam" suite à la fermeture de l' entreprise.
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club contructam : http://www.constructamcaravanclub.com/
Les Constructam sont devenues des caravanes mythiques
Design réussi et jamais imité, la Constructam est belle et reconnaissable entre toutes.
Aéro dynamisme futuriste : son toit bombé et l'absence d'angles vifs à l'avant lui confère une faible résistance dans l'air.
Robustesse : technique de fabrication avant-gardiste avec une coque supérieure en polyester qui vient recouvrir la partie inférieure en ossature métallique recouverte d'une tôle d'aluminium.
Constructam en quelques chiffres
Production en 1960 : 100 caravanes
en 1966 : 200
en 1967 : 2000 caravanes sortiront des chaines de la nouvelle usine ultra moderne.
1968 Constructam inaugure un second siège à Houthalen pour la production des pièces en polyester, et des meubles. Très vite, une centaine d'ouvriers y travaille.
Au départ, seuls 2 modèles sont proposés : la petite Condor de 3.20m environ et la familiale Comet de 4.40m.
Constructam 1964
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A partir de 1967 un modèle de 3.90m vient s'ajouter : la Coral.
Les implantations étaient classiques, dispositions dites " à l'européenne ", c'est-à -dire double dinette. avec ou sans cabinet de toilette suivant la version.
Une des premières publicités françaises en 1967
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la Condor :
La Condor est le plus petit modèle. Il sera produit en une seule version de 1960 à 1964 puis en 3 versions :
- la Condor 2 avec une longue chambre à l'arrière convertible en dinette et cuisine latérale sur l'avant.
- la Condor 3 avec un lit 2 places à l'arrière et un lit 1 place à l'avant, tous deux convertibles en dinettes.
- la Condor 4 qui a le même agencement que le modèle Condor 3 mais avec un hamac en plus à l'avant, ce qui en faisait une 4 places.
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Une des toutes dernières Condor, 1982
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En 1969, seule la Condor 4 sera produite.
la Comet :
La Comet mesurait 4,50 m de long de caisse et 5,80 m au total et leur poids variait de 700 à 730 kg à vide et disposait d'un charge utile importante allant de 270 à 300 kg! Peu de constructeurs faisaient (ou font) des modèles avec autant de charge utile.
Il existait 3 versions
- la Comet 5 qui était le modèle de base avec 2 lits de 2 places à l'avant et à l'arrière, convertibles en dinette.
- la Comet 6 qui disposait en plus d'un cabinet de toilettes
- la Comet 4 qui avait la cuisine et le cabinet de toilettes à l'avant, en bout. Ce modèle sera peu produit.
Comet 5 de 1968
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Comet 6 de 1976
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Dernière modification par Documentation (14-03-2016 12:44:36)
La Coral :
A partir de 1967, fut introduite la Coral qui est le modèle intermédiaire entre la Condor et la Comet afin de contenter le maximum de clientèle. Elle équilibrait le compromis poid/volume/espace intérieur pour une conduite sécurisante et un bon confort pouvant aller jusqu'à 5 personnes (2 adultes et 3 enfants).
Il y avait 3 versions :
- la Coral 1 avec 2 lits de 2 personnes plus 1 hamac et cuisine latérale face à l'entrée.
- la Coral 2 (produite uniquement de 1967 à 1968) avec un lit 2 places (ou 2 lits simples adultes) à l'arrière, un lit 1 place à l'avant avec un hamac et la cuisine face à l'entrée.
- la Coral 3T (à partir de 1969) qui est aménagée comme la Coral 1 mais sans hamac et avec cabinet de toilette face à l'entrée et cuisine à gauche de l'entrée.
Coral 1 de 1967 appartenant à Pyd :
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L'intérieur, vraiment vintage
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Le détail qui fait toute la différence, le hublot rond!
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Coral 1 de 1967 appartenant à Grosben :
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Coral 1 de 1968 :
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Constructam 1973
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Coral 3T de 1973 :
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Coral 3T de 1974 appartenant à Laurent22 :
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Dernière modification par Documentation (14-03-2016 12:41:58)
1968 / 1969
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Catalogue 1969
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Une publicité de 1972
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1973, le premier choc pétrolier. Ce sera une année noire pour tous les constructeurs qui utilisaient essentiellement le polyester.
L'inévitable augmentation des prix chez Constructam va stopper net la croissance des ventes des six dernières années.
Pour faire face à cette situation, Constructam va créer une nouvelle gamme de conception plus classique
Les Limousines sont équipées du même chassis et du même système de freinage que les GT (Les modèles précédents Condor, Coral et Comet entrent donc dans la gamme appelée Gran Turismo ou GT.), mais avec leurs formes plus conventionnelle, les qualités aéorodynamiques sont bien moindres.
Pour cette gamme, l'attention a été portée au niveau du confort avec un habitacle plus grand. Comme pour les GT, le mobilier est en bois véritable.
La gamme était composée de 4 modèles
- la 410 d'une longueur de 4,10 m disposant de 2 lits de 2 places convertibles en dinettes à l'avant et à l'arrière et d'une cuisine latérale en face de la porte.
- la 460 d'une longueur de 4,60 m disposée comme la 410 mais avec un lit arrière et une armoire plus grands.
- la 460T de même longueur mais le lit arrière revient à une dimension plus standard (largeur de 135) et avec un cabinet de toilettes face à la porte et la cuisine à gauche de la porte,
- la 550 T de 5,50 m disposée comme la 460 T mais avec un plus grand lit arrière (largeur de 190) pouvant former 2 lits simples adultes.
Quelques années plus tard, cette nouvelle gamme deviendra une marque à part entière : International Trailer.
Dernière modification par Documentation (15-10-2015 17:31:35)
En 2010, soit 28 ans plus tard, la société des caravanes Chateau en partenariat avec l'agence Modesi (qui est une agence spécialisée dans le design des produits de mobilité) réssussitent la marque Constructam en proposant le modèle C420.
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Une prouesse stylistique malheureusement sans lendemain puisque le groupe Château disparu à son tour quelques mois plus tard.
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