Pages : 1
Quelques jours avant son départ en vacances, M.Constant ROUSSEAU construit pour son usage personnel une remorque extensible avec toit rigide sur laquelle il pose un entoilage. Cette première caravane extensible toile ayant eu un tel succès sur les terrains de camping, que quelques commandes sont enregistrées.
La marque "RAPIDO" est née. Nous sommes en 1960
le Réseau de Distribution est en train de naître. Aussi, pendant ces années, les ventes progressent sans cesse, mais sans toutefois quitter le territoire Français
Essai du premier modèle Rapido dans la revue Caravaning de 1963
Photo 1/
Rapidement, il modifie son plan et invente ce qui deviendra la "Rapido", caravane pliante extensible sans toile, qui connaîtra le succès pendant presque 30 ans.
Publicité de 1966
2/
Un Suisse découvre et est émerveillé par l'ingéniosité et les astuces qui font les "Rapido". Un accord est conclu et les premières caravanes quittent l'hexagone.
Le modèle de 19690 appartenant à Jean-François
3/
4/
En même temps, Monsieur Rousseau considère les débouchés importants que peuvent ouvrir les marchés étrangers. Très rapidement, le succès de Rapido grandit et dépasse les frontières. C'est alors, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, la Grande Bretagne, puis d'autres pays, qui la découvrent au fil des salons et s'intéressent à cette "nouvelle caravane pliante" qui, pourtant, a déjà de longues années d'expériences derrière elle.
Au début des années 70, les Rapido sont proposées en mi-bois (panneaux latéraux bois et plafond blanc).
Ci dessous le catalogue Rapido édité en 1971
1971, c'est l'année du changement chez Rapido, la caravane est totalement revue tant au niveau design extérieur qu'au niveau du montage. Les profilés alu font leur apparition remplaçant les anciennes charnières métallique montées par rivets. Les vitres sont maintenant plus grandes et plus nombreuses, on en compte maintenant 5! Une par panneau de façade et 1 plus grande toujours fixe dans un premier temps côté dinette. Elle deviendra ouvrante en cours d'année. Le châssis est revu lui aussi, auparavant désigné "Le Rapide", il est maintenant équipé de freins Frankel en série et d'une suspension avec amortisseurs. Il est dorénavant équipé d'une flèche en V de façon à recevoir une tête d'attelage freinée Tecam, les anciens bras télescopiques sont remplacés par des bras pivotant équipé d'un point d'appui chacun constitué par une vis. Adieu les cales en bois pour régler le niveau de la partie extensible! A l'intérieur, les couleurs clairs apparaissent laissant de côté l'ancien contreplaqué recouvert de vernis. Les passages de roues ne sont plus en zinc et en bois mais en plastique blanc. Le meuble cuisine est quelque peu remanié ainsi que la penderie plus complète.
La Rapido Extensible est présentée sous 2 modèles distincts
La Rapido Luxe, présente sur la couverture du catalogue ci-dessous, avec côtés et demi-toits en aluminium prélaqué blanc et façades en bois vernis ;
Et la Rapido Confort avec façades peintes en blanc et toujours les demi-toits recouverts d'aluminium.
5/
La Rapido est présentée à de nombreux salons des inventions, et chaque fois le jury est conquis par l'ingéniosité et les astuces qui font de la Rapido une caravane hors du commun.
Le palmarès est élogieux
1er prix au Concours LEPINE et médaille d'or.
•Grand prix et Médaille d'Or au Salon International des Inventions à Bruxelles.
•Médaille d'Or de la ville de Paris.
•Prix du Président de la République.
•et plus récemment, elle a reçu l'Oscar AJP (Association des Journalistes de Plein Air).
Toujours au début des années 70, la gamme s'étoffe avec deux nouveaux modèles plus spacieux: la Rapido "Record" avec des aménagements supplémentaires (placard, miroir, penderie) et la Rapido "Export" (avec une cuisine séparée et un passe-plat)
6/
Progressivement elle deviendront entièrement blanches
7/
8/
8a/
8b/
Rapido 1977 de Pascal
9/
une autre Rapido Confort de 1977
10/
11/
12/
13/
14/
Le catalogue est rédigé en 12 versions de langues différentes dont le Grec. En effet, presque la moitié de la production est destinée à l'exportation.
Depuis le jour de leur création, les RAPIDO n'ont pas cessé de s'améliorer et de s'adapter aux nouveaux matériaux qui se présentent au fil des années.
En effet, conçues tout en bois à l'origine, les RAPIDO sont maintenant en aluminium pré laqué, fabriquées selon les dernières techniques du panneau sandwich, et dotées d'une ASSISTANCE qui permet l'ouverture de la caravane pratiquement sans effort, et ceci par une seule personne ; la gamme MATIC est née et cette mention suivra désormais le nom des modèles préalablement existants. La CONFORT devient CONFORT-MATIC, la RECORD, RECORD-MATIC et l'EXPORT , EXPORT-MATIC.
Un essai réalisé par le magazine "Le Caravanier" n°104 en Juin 1982.
Modèle Confort Matic.
15/
16/
17/
18/
Rapido arrêtera la production de ces fameuses pliantes en 1989
19/
Au salon du Bourget en 1977, Rapido innove encore et c'est un modèle inédit qui est présenté : la conception de cette caravane ne s'apparente avec aucun des modèles existants sur le marché : cette fois encore, Rapido a tenu à se différencier.
Les premières caravanes surbaissées avec toit rigide relevable sont créées : la série "Golf" (rigide surbaissée) :
Un lien pour celles et ceux qui souhaitent en savoir d'avantage : http://www.rapido50ans.fr/rapido_50ans_commander.php
20/
Dernière modification par Documentation (12-10-2020 20:32:33)
Pages : 1